Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 03 Nov 2018 16:38

Au tout début il y avait un doute. Et très vite la réalité s'est imposée ... Nous sommes bien sur le forum "Hifi" ....
Quelle désolation ! :roll: :-?
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:05

filip-63 a écrit:Au tout début il y avait un doute. Et très vite la réalité s'est imposée ... Nous sommes bien sur le forum "Hifi" ....
Quelle désolation ! :roll: :-?



non, non, filip juste pas assez de technocrates alors voici le temps des technophiles, la musique n'a qu'a bien se tenir, sans sortie des clous ! d'ailleurs en ce moment même, c'est Mozart: Mass In C Minor, K.427 "Große Messe", pleine face...par le Berliner philarmoniker conduit par karajan et bien si, les oreilles en émoi, le cogito avec...les oreilles vous savez ces organes sensoriels d'une miséritude alarmante incapable de discerner le moindre écart de fréquences, tout le contraire d'un micro... trop nulles les gourdassess mais bon je chipote.

la musique qui sort des enceintes, c'est 100% des artistes, le reste c'est de la caussette
et puis comme disait ma grand-mêre : l'audiophilie est à la musique, ce que la gynécologie est à l'amour.
et elle en disait pas que des aneries, mais pas toujours.

JE TAQUINE.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:06

Du blabla et jamais de mesures, c’est toujours pareil.
Dans les milieux serieux, on dit « speak with data ».
Des aigu qui casses les oreilles à partir d’une source correcte comme celle d’un Macbook...
faire passer un bruit rose identique sur les 2 sources permet de voir si il y a des différences de courbes, si on a ds des aigus qui cassent les oreilles, il y a différence de courbe.
Alors une petite mesure et on est fixé.
C’est possible ou pas ?
Comme ça on sort du subjectif.
Dernière édition par indien29 le 03 Nov 2018 17:12, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:11

Pascal64 a écrit:
indien29 a écrit:Tu es gentil Pascal...
Commence par faire un test aveugle sur le sujet, tu es un champion si tu identifies 2 sources correctes numérique.

Faites des tests avant de commenter, ça rends les réponses plus fiables...


Gentil moi ? Je crois que l'on ne se connaît pas.

Pour les essais, Figure toi que Je ne t'ai pas attendu :mdr:
C'est tout de même dingue d' écrire de pareilles inepties en 2018.

On ne se connaît pas en effet, c’est toi qui commence par me dire que je devrais essayer, comme si avant de répondre, je n’avais pas essayé, d’ou ma réponse.
Je pense que vous faites des conclusions rapides sans avoir testé les sources en aveugle.
Pour justement avoir essayé, je ne trouve pas de différence perceptible entre sources numériques, avant dac et à fichier égal.

On est d’accord, c’est ici vos affirmations ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:40

indien29 a écrit:Du blabla et jamais de mesures, c’est toujours pareil.
Dans les milieux serieux, on dit « speak with data ».
Des aigu qui casses les oreilles à partir d’une source correcte comme celle d’un Macbook...
faire passer un bruit rose identique sur les 2 sources permet de voir si il y a des différences de courbes, si on a ds des aigus qui cassent les oreilles, il y a différence de courbe.
Alors une petite mesure et on est fixé.
C’est possible ou pas ?
Comme ça on sort du subjectif.


ouhou... les milieux "serieux" euh un peu comme les milieux autorisés ?!...put1, jadoore, le milieu du milieu de tous les milieux, Bref LE milieu et n'oublies pas la funeste prière de l'IA : in Data, we trust !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:53

laric a écrit:..

Jeff (Jacko) nous a préparé un article assez complet sur une approche d'un PC orienté "Hifi", pour que tout audiophile puisse y trouver satisfaction...

...


Au train où vont les choses il n'aura peut-être même pas le temps de nous en faire profiter ... Mais merci d'avoir essayé :wink:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:21

indien29 a écrit:
Pascal64 a écrit:
Gentil moi ? Je crois que l'on ne se connaît pas.

Pour les essais, Figure toi que Je ne t'ai pas attendu :mdr:
C'est tout de même dingue d' écrire de pareilles inepties en 2018.

On ne se connaît pas en effet, c’est toi qui commence par me dire que je devrais essayer, comme si avant de répondre, je n’avais pas essayé, d’ou ma réponse.
Je pense que vous faites des conclusions rapides sans avoir testé les sources en aveugle.


Justement , mes essais se passent de test à l'aveugle tant les differençes sautent aux oreilles.

Pour justement avoir essayé, je ne trouve pas de différence perceptible entre sources numériques, avant dac et à fichier égal.

On est d’accord, c’est ici vos affirmations ?


A DAC et fichier égal, il y a de grandes différences entre les sources numériques.
Certains comme vous font de la résistance (sur quel principe, je l'ignore ) mais ils sont de moins en moins nombreux.
J'ai commencé comme tout le monde avec une tour Pc tout bruité et du MP3
A l'époque je passais pour un fou car j'étais capable d'entendre que le mp3 128kb/sec n'était pas bon et je ripais en 192
Puis j'ai mis une carte son externe, là aussi pas besoin de tests en aveugle :mdr:
Oh surprise, un iPod fait du son si on utilise sa sortie numérique
Enfin un ordinateur (Mac) qui faisait aussi bien en usb
Là aussi on nous prenaient pour des fadas car lescables d'imprimantes ne sonnaient pas bien
Est ensuite venu la chasse au bruit qui ont poussé les plus hérétiques d'entre nous vers des ordis optimisés et des alims linéaires.

Peut être que les sources que vous avez écouté n.etaient pas de bonne qualité ?
Ou reliées avec des câbles de Free box ? :ane:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:34

laric a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait déjà pas mal de temps que des questions nous sont posées...
Sans que ce sujet ait pour objectif d'être une référence absolue, il nous est apparu qu'il était interessant de faire une synthèse de ce qu'il était possible de mettre en oeuvre dans ce domaine.

La Hifi, a connu différentes évolutions, l'analogique avec le vinyle, la K7, les bandes puis le numérique avec le CD et depuis tout à changé...
Les formats se sont alors multipliés, Les sources, La dématérialisation, La convergence totale...

Jeff (Jacko) nous a préparé un article assez complet sur une approche d'un PC orienté "Hifi", pour que tout audiophile puisse y trouver satisfaction...

Ce sujet se veut le point de départ de discussions autour de tout cela et sera le point de chute de l'article à venir (il sera publié dans quelques jours).

A bientot.
--Pat



Quels sont les avantages d'un PC par rapport à une source bluesound + Dirac ? Je n'utilise que du streaming, et généralement, j'enclenche ma musique soit :
- Alexa, joue "David Bowie" playlist
- J'allume manuellement l'ampli et j'appuie sur play sur mon téléphone/ le bluesound.
Donc le démarrage, réglage du son, et la commande "chanson suivants" = 1 touche, ou une commande vocale.

Est-ce qu'un PC peut m'apporter qqchose en plus ?

Note importante: J'ai déjà un mini PC (core I7, SSD) branché sur l'AVR qui me sert pour vous écrire ce post, et jouer mes films téléchargés sur Pirat***. Je suis open de switcher sur le PC, si y'a un plus.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:47

Pascal64 a écrit:
A DAC et fichier égal, il y a de grandes différences entre les sources numériques.
Certains comme vous font de la résistance (sur quel principe, je l'ignore ) mais ils sont de moins en moins nombreux.
J'ai commencé comme tout le monde avec une tour Pc tout bruité et du MP3
A l'époque je passais pour un fou car j'étais capable d'entendre que le mp3 128kb/sec n'était pas bon et je ripais en 192
Puis j'ai mis une carte son externe, là aussi pas besoin de tests en aveugle :mdr:
Oh surprise, un iPod fait du son si on utilise sa sortie numérique
Enfin un ordinateur (Mac) qui faisait aussi bien en usb
Là aussi on nous prenaient pour des fadas car lescables d'imprimantes ne sonnaient pas bien
Est ensuite venu la chasse au bruit qui ont poussé les plus hérétiques d'entre nous vers des ordis optimisés et des alims linéaires.

Peut être que les sources que vous avez écouté n.etaient pas de bonne qualité ?
Ou reliées avec des câbles de Free box ? :ane:


Je suis sceptique, sur le principe de mon expérience tout simplement :mdr:
- sur mon système "principal", je peux entendre des différences (légères) entre du 44.1khz et upsamplé à 192khz (c'est d'ailleurs pas forcément ce dernier qui me plait le plus...), donc je pars du principe que mon système est un minimum "discriminant". J'entends d'ailleurs en tout cas d'énormes différences entre les albums moyens et les albums très bien enregistrés, pour ce qui est du réalisme.
- par contre, côté câble usb, que ce soit imprimante, câble "bonne qualité" informatique, et le câble "hifi" que j'ai -> je n'arrive pas à faire de différence
-> de plus, comme signalé plus haut, étant informaticien, j'attends toujours une explication technique de pourquoi il pourrait y avoir une différence. Je n'ai toujours pas eu de réponse. Si quelqu'un débarque sur ce fil, dans l'espoir d'avoir des infos s'il vaut l'investissement de se monter un pc dédié "optimisé", j'imagine qu'il voudrait des infos un minimum plus argumentées que "c'est évident que ça saute aux oreilles". Sinon, à moins de pouvoir venir chez une personne qui a une telle installation, c'est juste la loterie quitte ou double par rapport au résultat espéré.
Galilée, en lançant son fameux "et pourtant elle tourne", avait derrière une théorie d'explication, qui tenait la route, et que d'autres pouvaient comprendre et valider, au lieu de juste considérer cela comme un simple avis personnel.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 22:47

filip-63 a écrit:Au tout début il y avait un doute. Et très vite la réalité s'est imposée ... Nous sommes bien sur le forum "Hifi" ....
Quelle désolation ! :roll: :-?

Navrant en effet...
Tout les sujets finissent par être détournés par ceux qui cherchent à imposer leurs thèses, parce que eux, ils ont raison.
Le rapport avec le sujet ? Secondaire.
Et on se désabonne...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Nov 2018 23:50

Le sujet, c'est le PC en HiFi, bon sujet car le PC ou le MAC est une excellente source avec d'énormes possibilités (évoqués au début du post)

Maintenant, s'entendre expliquer qu'un PC, doit etre sur batterie, avec l'alim comme ceci etc, est supérieur à un autre PC ou Mac pour des questions de bruits, qu'il y a une différence très audible, que les aigus sont criard sans etc...uniquement sur la partie numérique, à fichiers égaux.

C'est comme tout ces sujets sur les Dacs, les cables, c'est subjectif, il faut juste le rappeler...

Ce qui est agaçant, c'est la réponse, tu n'entends pas la différence parceque ton système n'est pas assez bon, ou pas assez "résolvant", c'est toujours sur ces sujets les memes réponses, sans éléments autres que l'avis de celui qui le donne.
Dernière édition par indien29 le 04 Nov 2018 0:58, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 23:58

filip-63 a écrit:Au tout début il y avait un doute. Et très vite la réalité s'est imposée ... Nous sommes bien sur le forum "Hifi" ....
Quelle désolation ! :roll: :-?


Je n'ai pas compris. C'est désolant d'affirmer que toutes les sources numériques se valent, ou c'est désolant d'affirmer qu'il y a des différences entre elles ?
Je pose la question, parce que les deux camps existent et sont ici dans cette discussion :wink:

Pascal64 a écrit:Justement , mes essais se passent de test à l'aveugle tant les differençes sautent aux oreilles.


Ils disent tous ça. Y compris quand on leur fait écouter deux fois de suite le même appareil...

Concernant les PC comme source numérique, il y a plein de raisons pour lesquelles ils peuvent sonner différemment : contrôle de volume par application, contrôle de volume par piste dans la carte son, contrôle de volume général, contrôle de volume du logiciel, activation d'un DSP par la carte son, activation d'un DSP par le logiciel, activation du replaygain, ré-échantillonnage par l'OS...

Côté DAC, c'est comme pour les amplis à lampes. Ce sont les plus haut de gamme qui s'écartent le plus de la neutralité (pas tous). Mais il va tout de même falloir faire très fort pour rendre le DAC sensible à la source numérique.
Ce n'est toutefois pas impossible : un ASRC de très mauvaise qualité pourrait distordre plus ou moins en fonction de l'écart entre l'horloge de la source et l'horloge du DAC. Mais bon, il faut déjà qu'il y ait un ASRC dans le DAC, ce qui est une aberration, mais ça existe dans le haut de gamme. Et en plus, il faudrait que cet ASRC soit mauvais. A priori je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Nov 2018 0:37

Moi aussi je suis assez sceptique qu'un PC puisse sonner bien mieux qu'un autre avec la même chaîne en aval. A suivre...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:06

La carte mère dont je parlais:

https://www.cjoint.com/c/HKeogjhwnIs
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:43

Fraktur a écrit:Moi aussi je suis assez sceptique qu'un PC puisse sonner bien mieux qu'un autre avec la même chaîne en aval. A suivre...


Tout dépend de comment le PC est réglé... Les formats traités par la carte son etc...
Pantera
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Nov 2018 11:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message