Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Sergiot92, Tsuki et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification FDA FxAudio D2160

Message » 03 Nov 2018 17:19

Oui, c'est vrai que c'était mon idée de départ, pour voir, parce que l'investissement n'est pas énorme.
J'ai été un peu refroidi par les histoires de l'ASRC du Nano Digi, mais rien n'est figé d'après ce que tu dis toi qui l'as eu en main.
En fait je suis pas fermé, le fond de tout cela est une volonté de faire une égalisation salutaire dans ma pièce, sans trop compliquer au niveau des bidouillages et du nombre de boites à avoir.
La bi-amp FDA me paraissait une bonne méthode pour avoir une puissance amplificatrice suffisance, un encombrement minime, et permettre l'égalisation via un Nano Digi.
Ceci étant, je n'ai rien contre le DEQ qu'Indien29 conseille, d'autant plus pour un débutant comme moi, qui pourrait se faire la main grâce à l'égalisation temps réel.
Mais comme tu l'as noté, les 2 solutions: DEQ et bi-amp FDA se télescopent. Donc ce n'est pas très grave si mon fil ne traite pas que de bi-amp, car du coup je réfléchis encore. Et puis c'est toujours la même chose: plus on s'intéresse à ces questions, plus d'autres questions nous viennent, et plus on découvre aussi d'autres solutions (Exemple le DAC RME ADI-DAC) qui peuvent aussi résoudre quelques problèmes encore plus simplement, sans le potentiel de DSP dédiés bien sûr.
Les FDA ont ça pour eux, malgré tout, qu'en dehors de leur faible encombrement et prix, ils sont simples à mettre en oeuvre, et je crois quand même que la conversion PCM/PWM tardive permet aussi d'éviter des écueils en amont.
Du côté analogique, mon DAC n'ayant pas de réglage de volume, il faudrait que je le remplace pour nourrir directement un ampli de puissance pro afin d'être dans des tarifs pas trop exorbitants (J'ai lu pas mal de mal sur le DAC du DEQ, et le RME pourait être une bonne solution). Mais là encore, entre le peu d'amplis fonctionnant en convection (Bruit des ventilateurs probablement rédhibitoires dans une pièce de vie pas immense), et les caractéristiques à prendre en compte (Techniques mais aussi esthétiques car pièce de vie et compagne...), ce n'est pas si simple de trouver le candidat "idéal".
Je remercie donc tous ceux qui m'aiguillent, dans un sens ou un autre et en particulier l'Indien29, car il me donne plein de conseils et moi je me continue à me poser des questions qui doivent lui sembler bien loin des priorités, mais lui ne se décourage pas, et reste présente à l'appel. Chapeau!
Quoi qu'il en soit, décision FDA ou monoamp analogique avec DEQ, c'est aussi très intéressant d'apprendre petit à petit, certes en butant régulièrement sur mon manque de connaissances qui complique souvent l'analyse des critères qu'on me met dans les mains, de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la restitution Hifi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 20:18

Le DAC du DEQ est irréprochable, c’est une puce AKM 4393, la même que dans mon BSS366, les AOP derrière ne sont pas de la même qualité que BSS, mais c’est totalement inaudible, le sujet n’est pas la.

Si tu tiens au FDA, sors en numérique du DEQ et utilise celui du FDA, tu pourrais même comparer les 2...

C’est ouvert et possible.

Si tu prends un RAM, utilise le DEQ pour faire la conversion, tu auras la une superbe solution pour un budget limité et un parfait respect de la chaîne des gains, des impédances de sortie, tout en XLR symétrique...

Ta source est un PC ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 21:17

Non, pas actuellement, mais bon, tout est envisageable, sauf me passer d'une application "remote" sur tablette ou téléphone, c'est tellement pratique!
Daphile existe sous Mac OS, et je pourrai donc utiliser mon MacBook comme source. Il a 9 ans, mais tourne encore, et je pense que pour Daphile ça ne devrait pas trop poser de problème.
Sinon sous Mac OS il y a Audirvana, payant.
Sinon, ma source peut sortir en USB aussi, ceci dit.
Je ne suis pas braqué sur le FDA, d'autant que je peux toujours l'utiliser ailleurs, c'est petit et ça ne chauffe pas (Un avantage certain, en été tout du moins).
Pour le RAM (Je vois qu'aucun post ne t'échappe!), c'était un clin d'oeil à un de tes précédents posts sur le fil des critères en hifi. Je ne connais pas cette marque, mais le modèle Z210 est le plus "petit" que j'ai trouvé chez cette marque. Je voulais avoir des avis aussi et surtout pour comprendre un peu mieux les spécifications, mais j'imagine que c'est un bon ampli de puissance. Je ne sais pas, par contre, si il est bruyant pour refroidir.
Concernant ta réponse sur l'autre fil, à propos des matériels amont, justement, quelles sont les choses à prendre en compte?
Le DEQ serait bien adapté selon toi.
Dans un avenir moins certain, un DAC du style le RME ADI DAC 2 serait aussi un bon partenaire du RAM non?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 23:40

Sur les DAC, par rapport à la qualité type AK, tu n'as rien à espérer de mieux, rappel toi bien des fondamentaux :

- Une acoustique correcte (tu feras ce que tu pourras)
- De bonnes enceintes (ton choix est super)
- Une possibilité d'égalisation au Hertz près
- Le respect de l achaine des gains
- Pas de double conversions A/N - N/A
- Une puissance d'amplis adaptée (2 fois le besoin SPL au point d'écoute)

Si tu respectes ça, ce sera bon.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2018 0:19

Comme au rugby, les fondamentaux!
Concernant la chaîne de gains, tu peux m’en définir les grandes lignes s’il te plaît?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Nov 2018 1:14

Bigga69 a écrit:C'est peut être sur certains morceaux spécifiques que cela est peut être plus flagrant en effet. Je laisse Pio2001 te donner la référence du morceau en question.


Il s'agissait de la bande-son du film 2001 l'Odyssée de l'Espace. Le Beau Danube Bleu, sur le DVD Pal. C'est à 21:10 sur le Blu-ray, mais comme ce dernier tourne à 23.976 images / secondes, ce n'est probablement pas le même timing sur le DVD, qui est à 25 images / seconde.

Ceci dit, il y a un test bien plus redoutable, quoiqu'à utiliser avec les plus grandes précautions. Le fichier udial (a écouter à volume modéré ou bien au casque, car risque de griller les tweeters) : http://3141592.pio2001.online.fr/files/Udial.zip

Normalement, en lisant ces fichiers, on doit entendre 7 tonalités très faibles, et rien d'autre. Ne pas monter le son, il y a en réalité une sinusoïde suraiguë et surpuissante oscillant autour de 20000 Hz, inaudible pour nous.

S'il y a le moindre problème de rééchantillonnage ou de clipping, une distorsion étrange sera immédiatement audible sur les 4 dernières tonalités, même si aucune distorsion n'est audible sur un signal musical.

Si un resampleur passe ce test, alors il passe tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Nov 2018 16:18

renan a écrit:
jimkirk38 a écrit:Bonjour, pour revenir au sujet biamp avec des FDA...(et en pure numérique depuis la source) j’experimente, en ce moment Daphile comme steamer, qui a une fonction de « synchronisation » de plusieurs DAC , quel que soit le mode de connection. En l’ocurrence, j’ai un Smsl AD18 pour le 38, et un Smls Q5 pro, sur une compression BMS 4550 sur pavillon Iwata 1pouce. Les 2 FDA sont synchroniser et stream le même flux ... et cerise sur le gâteau, il y une fonction DRC/equalisation/gain pour chacun des DAC relié au PC en USB , donc crossover numerique. Le tout sur un « vieux PC, portable i5 core duo, sans problème de latence.
En terme de rendu , et de mon point de vue, c’est très transparent , effet image 4K , vs image VHS (caricature bien sûr) ... la scène sonore est finement découpé, par contre un mauvais enregistrement, ça fait pas de cadeaux !!
A votre disposition pour échanger .


Bonjour,

as tu pu évaluer la précision de la synchronisation des zones grave et aigu effectué par Daphile?? n'as tu pas un risque de décalage?

J'ai un setting identique mais avec Roon en regroupant deux zone (grave et aigu).


Mesures prévues avec micro et Rew , dès que possible. Un pré-calage physique, ayant été déjà effectué en analogique via un filtre CX-3400 et double Sta-9 ... je partagerai dès que cela sera fait.
jimkirk38
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Fév 2015 21:18
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:36

Bigga69 a écrit:Merci du partage.
C'est sur que cette fonction de Daphile doit rendre bien des services, et qu'un PC en source a de nombreux avantages. Mais je t'avoue que je suis très attaché à une gestion adaptative des métadonnées et une organisation personnelle de ma discothèque dématérialisée, ce qui me freine énormément concernant les solutions PC, d'autant qu'il faut avoir un gros" PC à la place d'un petit lecteur réseau dédié, et ça dans un petit salon ça compte.
Ceci étant, je crois que Daphile est basé sur une solution Linux/Squeezebox server non? Donc du point de vue des métadonnées c'est un peu la même chose que LMS peut-être?
En tous cas, le plus étonnant, c'est que le "petit" SMSL AD18 drive un 38 cm.


Mes 38 sont des Beyma, SM-115/K-8, en charge Jensen, et sont à 97dB de sensibilité, donc l'AD18 est à peine à 10 de volume pour qq chose de déjà très péchu, au dela , c'est boite de nuit :) , la compression est à 113dB , donc le petit Q5, s'en sort les doigts dans le nez , lui aussi à niveau 10 , je corrige l'écart dans Daphile, avec -6dB entre la compression et le 38 .. mesure à l'appui, avec un dB mètre calibré,et sur bruite rose.

Donc, j'en suis venu aux FDA, pour la compression de 113dB, pas moyen de trouver qq chose qui ne fassent pas un 1dB de bruit dans les pavillons, à part les FDA , sachant que je tiens à de la bi-amp dans mon cas !!
jimkirk38
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Fév 2015 21:18
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:50

Sur des compressiosn à haut rendement, il faut choisir un ampli à gain modéré, chez moi, aussi avec 113dB, tete dans le pavillon, pas un souffle, le gain interne de l'ampli est à 26dB, chez toi, tu es à 32dB sans doute.

Rien à faire avec ce type d'ampli sur ce type de compression, il faut un ampli adapté : http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:41

Merci à vous deux. Avec des HP de graves comme cela, même à fort rendement, une bi amp est plus prudente j’imagine effectivement, et plus souple, avec le filtrage actif qui va bien.
Mais en revanche, vous ne semblez pas synchros sur la puissance des amplis à y accorder. Est ce surtout, au delà de la puissance, qui est relativisée par le rendement des HP, le fait d’avoir un gain faible, et donc un bruit faible également, qui est important pour limiter la restitution du bruit de base de l’ampli?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:55

indien29 a écrit:Sur des compressiosn à haut rendement, il faut choisir un ampli à gain modéré, chez moi, aussi avec 113dB, tete dans le pavillon, pas un souffle, le gain interne de l'ampli est à 26dB, chez toi, tu es à 32dB sans doute.

Rien à faire avec ce type d'ampli sur ce type de compression, il faut un ampli adapté : http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/


Que veux tu dire par "rien à faire avec ce type d'ampli sur ce type de compression " ? as-tu déjà écouté ... ou fais l'essai ?

En fait, pour moi, j'avais les FDA dispo en prêt, pas des Yam, ou des Thomann :) et puis avec une source pure digitale, ce qu'est un Streamer, ou transport digital, comme Daphile pour moi, ou un Lumin, pour d'autres , par exemple, garder le signal numérique le plus loin possible me semble qq chose de "logique" , qu'en dis-tu ?
Sachant que j'avais déjà fait qq essais avec les amplis classiques (et class D) , à entrée analogiques, mais effectivement avec des gains certainement > 30dB , mais crossover analogique "bruyant" comme le CX-3400 , la plupart ne sont pas trop bruyant, tant que tu ne branche pas une source ou crossover actif ... à l'entrée, à chaque fois, je me prenais entre +6dB et +12dB de "bruit" dans le pavillon, à comparer au niveau de bruit de la pièce, le moins pire étant mes STA-9, qui sont à ... 22dB de gain.
Je mesure le bruit au dB mètre, juste à raz du pavillon, et compare les niveaux, entre rien de branché, ampli seul sans source branchées, et ampli avec source branchées, puis allumées ..
jimkirk38
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Fév 2015 21:18
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:05

jimkirk38,

ton FDA est branché direct sur la compression? et tu n'as pas de souffle?

perso pas trouvé un seul FDA qui ne donne pas de souffle important. LE D2160 étant le pire car il y a un souffle en partie dans l'aigu qui est casse burette....

Tu as des attenuateur en amont du FDA?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:37

renan a écrit:jimkirk38,

ton FDA est branché direct sur la compression? et tu n'as pas de souffle?

perso pas trouvé un seul FDA qui ne donne pas de souffle important. LE D2160 étant le pire car il y a un souffle en partie dans l'aigu qui est casse burette....

Tu as des attenuateur en amont du FDA?


Autant pour moi, j'ai un condo de 2uF en série sur la compression, avec le Smsl Q5 pro, un tout petit bruit la tête dans le pavillon, à peine mesurable, moins de 1dB par rapport à Q5 coupé.

Avec l'AD18 sans condo, un souffle plus "important" de +1,3dB mesure à raz de pavillon, par rapport au système coupé.
Avec l'AD18 avec condo de 2uF, idem Q5.

au niveau installation, c'est PC i5 , SSD, Daphile, et les 2 FDA en USB et en mode synchronisation, chacun avec sa courbe de correction, et gain de -1dB pour l'AD18 et les 38, et -5,5dB pour le Q5 et les compressions, étalonnage au bruit rose et dbMètre.
"Crossover" par courbe de correction dans Daphile, à 800/1000Hz , courbe passe bas pour l'AD18, et pass-haut pour le Q5 ...

Je ne me suis pas encore penché sur les filtres à convolutions , plus performant qu'un simple EQ ... à 10 bandes, comme ci-dessous

Image
jimkirk38
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Fév 2015 21:18
  • offline

Message » 04 Nov 2018 22:58

Tenez vous compte dans vos tentatives de filtrages actifs via 2 FDA du calage temporel de vos HP ?

Sinon, vos HP ne sont pas timés, ils ne jouent pas ensemble et c'est donc n'importe quoi...

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/impulsion-sous-rew-pour-alignement-hp-t30089754.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:21

non moi ils jouent chacun dans leur coin , je préfère...... :ane:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message