Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 31 Oct 2018 16:50

Nicolas-76 a écrit:Bonjour

Une question me taraude ...

Est il possible de faire un filtre à 36db en cumulant un 24db et une eq ?


Merci d avance :D


Si l'on part du principe que tu utilises un LR24dB, il faudrait un passe bas/haut pour passer à 36dB. Dans le DCX 2496, y'a pas de passe bas/haut en dehors des fonction de X-Over.

Tu peux faire une approximation en utilisant un filtre shelving -6dB/octave qui représentera pas trop mal le pass bas/haut dans les valeur de faible attenuation (parce qu'il n'est pas possible d'avoir un gain/shelving de plus de 15dB, donc pente plafonnée).

Pourquoi 36dB? Pour faire du 48 en incluant la réponse naturelle passe haut du HP?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2018 18:22

Merci de ta réponse

C est juste pour essayer par curiosité sachant que Tad filtre à 36db son boomer

A 500 HZ on est loin de la pente naturelle de fin de bande d un boomer Audax pr380

Admettons que je cherche un 36db à 600Hz, il faudrait que je cumul un Lr24 à cette fréquence plus un lowshelf â 6db mais à quelle fréquence ?
Il y a un calcul existant certainement mais c est plutôt complexe pour un amateur comme moi :ko:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:04

Bonjour,

J'aimerai pour le plaisir changer mon préamp Nakamichi 7.1, là où cela se corse c'est que j'ai totalement laissé de coté la calibration et les réglages pour profiter pleinement de mon installation = résultat je suis perdu dans la démarche de l'éventuelle calibration avec le futur préamp.

Préamp à déterminer, peut être un Marantz 8801, mais certainement le XT32 pour mettre de coté ma calibration manuelle (carte son + micro + DCX2496) et essayer cette soit disant (ce n'est pas péjoratif, c'est du conditionnel car pas testé) auto-calibration du XT32. Puis une fois les caisses renflouées (vé demander à Macron comment il fait :siffle: ) je prendrai la version PRO du XT32.

Actuellement le routage du DCX me permet d'utiliser la front gauche + le caisson gauche en guise d'une seule enceinte et idem avec la front droite + caisson droit.
Bien sur les caissons servent aussi pour le canal LFE.
Il y a des filtres et les réglages des fréquences pour lisser les courbes des enceintes.



Mes questions afin de partir à zéro (faire un reset) avant de refaire une auto-calibration avec le nouveau préamp:

1- Si je mets en sortie d'usine le DCX2496 en gardant mon routage pour utiliser la front G avec le sub G (idem pour la droite), dois je garder les filtres de pentes ?

2- Si je mets la configuration de la question juste au dessus, l'auto-calibration du XT32 va prendre en compte le fait que la front gauche et sub gauche sont une seule et même enceinte ?

3- Ou plus simplement est ce qu'avec une auto-calibration XT32 je peux me passer du DCX2496 ?

4- Et est ce que le DCX2496 est utile avec l'auto-calibration XT32 ?
Peut être pour garder mon routage car je trouve mes frontales meilleures en BM lorsqu'elle sont couplées au caissons, à moins que le XT32 me donne un meilleur résultat (une des raisons de vouloir changer mon préamp pour tester) en "séparant" fontales et caissons ?


Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:25

Hello Akim ,
Si tu souhaites changer pour tester l audyssey alors dans un premier temps , n utilise plus le dcx et laisse l audyssey gérer les cross . Tu verras déjà ce que ça donne par rapport à ta config actuelle ( tu pourras ensuite tester d autres config )
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:30

Hello Cédric :D
C'est le commencement en effet, je regarde déjà la suite pour savoir comment et sur quoi / pourquoi utiliser le DCX :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:33

En général on a une réponse plus homogène en sommant les caissons . Donc BM de chaque front via les 2 caissons

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:35

Tu préconises donc de garder mon routage en ne faisant qu'une seule enceinte entre la frontale et le caisson ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:40

BM via le preamp ( front en small ) , output sw1 > input A dcx / output 1 et 2 vers caisson 1 et 2

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:19

CDGG a écrit:BM via le preamp ( front en small ) , output sw1 > input A dcx / output 1 et 2 vers caisson 1 et 2


Sur un Marantz 8801 il y a 2 sorties caissons, ce qui emmènerait:

sortie sub 1 préamp > input A DCX / output 1 vers caisson 1
sortie sub 2 préamp > input B DCX / output 2 vers caisson 2
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:07

Je sais bien qu’il y en a 2 :wink:
Le signal sortant des outputs SW est le même , tu le splittes seulement via le dcx ce qui te permet in fine d avoir une eQ globale sur la sommation

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:11

+3dB sur le LFE si j'ai bien compris.

L'avantage c'est qu'on gagne un câble XLR-XLR dans mon cas :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:12

Euh non ... tu n as pas compris ce que je voulais dire :ko: :friend:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:49

Bein explique, le savoir est savoir que s'il est partagé :ohmg:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2018 20:22

Le but est d égaliser les 2 caissons en sommation donc une input pour la gestion des caissons

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:24

bonjour, je déterre ce sujet pour votre aide:
Je voudrais connecter ma raspberry pi avec DIGI+ AES à l'input A du DCX2496 et connecter mon Pre-Amp EMOTIVA XMC1 sur les entrées B & C,
Et ensuite envoyer soit A ou B+C vers les mêmes sorties 1&2 et 5&6 vers mes enceintes bi-amplifiées,
En résumé:
Input A (AES/EBU) vers Output 1 (low) & 2 (high) enceinte gauche et 5 (low) & 6 (high) enceinte droite
Input B&C (XLR/XLR) vers Output 1 (low) & 2 (high) enceinte gauche et 5 (low) & 6 (high) enceinte droite (même HPs)

De cette manière, je pourrai bypassé mon pre-amp pour la musique, et utilisé le pre-amp pour le HC sur les mêmes HPs
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message