Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ça y est: bye Klipsch, hello Behringer!

Message » 04 Nov 2018 8:32

Voilà,

ça fait 35 ans que j'aime le son, le "bon son" lol (TRES subjectif) pour la musique d'abord (chaine Pioneer puis Quad405/Thorens Restek/Revox le tout pour finir avec enceintes stéréo DIY)

puis vint le HC 5.1 en 2002 (WAF compatible d'abord :roll: intégré HK et pack mini-enceintes PSB)...puis intégré Onkyo petites Klipsch 5.1...et jusqu'à hier Primare30.7 OPPO 203 Klipsch RB81-RC64-RS25.

J'ai toujours aimé écouter de la musique mais ponctuellement. Je déteste les "ambiances musicales" que j'assimile à du bruit m'empêchant de me concentrer...En fait j'écoute de la musique un peu comme je regarde un film: PONCTUELLEMENT et plus ou moins fréquemment selon l'envie.
C'est grâce à l'achat des Behringer B215XL en remplacement des Klipsch rb-81 que j'ai trouvé le recul pour exprimer ce qui précède!

Utilisant mon installation 20% musique / 80% films, j'ai toujours recherché l'effet cinéma/whaouu du son, d'où, petit-à-petit ce questionnement sur la pertinence d'enceintes SONO en HC...
Tombé par hasard sur cette Behringer qui récolte de bons échos et qui plus est, pas cher du tout (220€)! M'en suis offert une paire en me disant qu'il n'y aurait pas grand'chose à perdre en cas de revente si déception...

Eh bien, les Klipsch RB81 sont remballées...et je me prends à ré-écouter des CD que je n'avais plus écouté depuis + de 10 ans!! Pour les films: CA Y EST, J'Y SUIS AU CINE!!! :o :love:

Le son est très ciselé, détaillé et quel impact: les 38, il n'y a pas photo!! Bien sûr elles ne sont pas top design ces Behringer (qui existent aussi en blanc :wink: )

Je suis au plus proche du son comme je l'aime depuis le début de ma quête...Et je me souviens de l'ami de mon père féru de hifi (qui m'a fait découvrir QUAD/Thorens) me disant à propos des tweeters à dôme titane Visaton (92dB/w/1m) que ce son avec des aigüs ciselés (pas agressifs!) me passerait avec l'âge...hé bien non! J'ai compris que cela provient en fait de mon type d'écoute ponctuel et choisi, par opposition à un fond musical permanent et abrutissant: lorsque j'écoute de la musique ou regarde un film, je ne fais QUE ça!

Le son ciselé, détaillé et aux impacts percutants devient un délice alors qu'il (ME) serait simplement insupportable en écoute continue!

Les avantages:

- son top et très bien intégré malgré le reste du système Klipsch
- pas de basses trainantes/baveuses grâce au Sub prenant le relais sous les 80Hz, lui-même couplé à mon meilleur achat en HC de tous les temps: l'ANTIMODE 8033
- un ampli HIFI multicanaux (et surtout plus jamais un intégré HC, à la ramasse côté amplification)

LE désavantage si petite pièce ou WAF: le design...bad boy :charte:


Y en a-t-il parmi vous ayant aussi fait ce choix (SONO) également?
Dernière édition par seb8 le 04 Nov 2018 20:19, édité 1 fois.
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 04 Nov 2018 14:30

Salut :)

Ton choix ne m'étonne pas, et ton expérience démontre une fois de plus la vraie valeur de la marque aux boomers cuivrés et son rapport performances/prix ;) Tu sais, une fois j'ai écouté chez un membre des KCS S-2000 (http://kcsspeakers.com/pdf/S-2000-S-2001.pdf), et ensuite des Klipsch RF63. HUM :ane: J'ai envie de dire que je n'ai retrouvé aucune des qualités des S-2000 (clarté, dynamique, etc.), ni de l'argumentaire commercial. Enfin, quand je vois qu'un autre membre que j'aide à monter une salle de cinéma dédiée chez lui a pu trouver un pack de 3 enceintes S-2000, un subwoofer C-118-A et 4 surrounds SR10, donc un 7.1 complet, pour seulement 1200 euros le pack en bon état ... HUM HUM :ane:

Non franchement ton expérience ne m'étonne pas. Plusieurs membres ici ont déjà fait le choix d'enceintes pro sans regret.

Après saches que les enceintes de sono ont un petit point faible : leur but étant de jouer le plus fort possible, la fréquence de coupure entre les 2 drivers est plutôt élevée (le tweeter descendant moins bas en fréquence, on augmente sa tenue en puissance). Or, avec des gros boomers il vaut mieux éviter de couper haut car cela provoque de la distorsion audible. Et malheureusement rares sont les enceintes de sono qui n'ont pas cette coloration pas forcément agréable et/oui fidèle. Les enceintes orientées cinéma ont un point de coupure bien plus bas (la compression descendant sans mal jusqu'à 500Hz). Si le son de tes Behringer te plaît, n'hésite pas à te renseigner sur des enceintes plus orienté cinéma pro (des JBL de cinéma pro par exemple) et aller pourquoi pas les essayer. C'est pas très WAF, mais le son est top :bravo:

Après, pour les amplis intégrés HC, ça dépend du modèle choisi. Certains sont à jeu égal avec des blocs de puissance et ne pèsent pas 15-25kg pour rien :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:37

comme quoi, on peux se faire plaisir avec bcq de matériel. :bravo:

et comme c est la mise en œuvre le plus important, tout le monde est content :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:25

Ha ça, une bonne enceinte placée n'importe comment sonnera effectivement toujours comme une casserole ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:59

Tu as quoi comme renfort de grave seb8 ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:10

J'ai les RB81 chez moi, et elles sont très exigeantes. J'utilise 2 ampli pour correctement les piloter avec un crossover de chez behringer
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:18

Pour les films: CA Y EST, J'Y SUIS AU CINE!!! avec un 38 cm cela m étonne pas mais.

même quand j avais mais Tannoy avec des 10 cm + mon sub, centrale et cie j étais déjà au ciné aussi. :o ???

après évidement au niveau des graves je rivalise pas avec les grandes salles parisiennes. :wink:

sinon pour le reste absolument aucun manque a part l image bien sure :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:19

c est quoi comme ampli ?

de toute façon n importe quelle enceinte demande de bon ampli
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:47

Avec trois Behringer B215XL, as tu toujours besoin d'un caisson ?
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:53

oui a mon avis c est comme des Klipsch Heresy qui ont pas de grave, mais de bon bas médium.

cela descend moins que des RB81 en théorie, mais en pratique c est bluffant
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:54

en HC caisson obligatoire, même avec un 38 cm :wink:

mais c est une solution très intéressante, car niveau qualité prix imbattable
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 20:11

Bon je dois encore ajouter que je suis en pièce à vivre 5mx7m...donc les enceintes ciné-pro de 133 x 63 x 27 et nécessitant en plus un sub, non merci!! :lol: (même si c'est le prolongement direct de ce dont je parle!)

Pour la fréquence de coupure (2kHz), je n'ai encore rien remarqué de gênant...les RF-7 coupent à 2.2KHz mais ok ce ne sont pas des 38...

Côté amplis,je ne connais pas tous les intégrés mais le problème c'est que pour faire un intégré, ils liment sur les composants...les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'Onkyo 876 était donné pour 200W/canal 6 Ohms @1KHz et 1 seul canal en service...Il pesait déjà 25Kg!

Le Primare sort 7x150W à 8 Ohms tous les canaux en service...il ne pèse que 13Kg , chauffe très peu grâce à un excellent rendement énergétique et inutile de dire qu'à côté de l'Onkyo à la fiabilité aléatoire (problème de conception des cartes HDMI qui grillaient comme des petits pains), il n'y a vraiment aucune comparaison possible!
(Pour moi, l'ampli séparé est en plus bien plus logique car on peut investir sur du bon matériel puisqu'on VA LE GARDER LONGTEMPS...Le problème de l'intégré est le gaspillage monstre qu'il engendre à chaque fois qu'on le change pour le haut turn-over des normes de la partie préampli HDMI/HDCP/etc...)

Comme soutien dans les basses j'ai lui: http://www.avrev.com/home-theater-loudspeakers/subwoofers/sunfire-true-subwoofer-signature-subwoofer.html


Pour le caisson avec les 3 behringer: la réponse est OUI 1 CAISSON IMPERATIF: elles ne descendent qu'à 55Hz donc moi je les coupe à 80Hz pour 2 raisons:
- Pour maintenir le niveau avant qu'il ne commence à baisser (voir courbe de réponse en fréquence).
- Pour que les pics et creux qu'induit n'importe quel environnement intérieur, surtout pièces à vivre, puissent être contrôlés très efficacement par le traitement du seul canal subwoofer, sur lequel se trouve l'antimode.

Pour détailler un peu: au début (avec l'Onkyo) je croyais à la correction acoustique type Audissey (marketing!!), puis lorsque j'ai utilisé l'oppo 203 comme préampli (en attendant le futur Primare SP 35), j'ai remarqué une écoute bien plus vivante: l'audissey lisse complètement la dynamique, le son est rendu plat.
De plus en HIFI, aucun ampli n'est équipé de correction acoustique, ce qui m'a déjà mis la puce à l'oreille! En outre, ayant constaté dans plusieurs pièces différentes de maisons de conceptions différentes que les pics (ht ou bas) de distorsion gênants ne concernaient que des fréquences inférieures à 80Hz, ceci a expliqué cela et depuis je n'utilise plus de correcteur acoustique EXCEPTE L'INDISPENSABLE ANTIMODE !



(Quelques avis de clients des B215-XL: https://www.zzounds.com/productreview--BEHB215XL)
Dernière édition par seb8 le 05 Nov 2018 0:36, édité 2 fois.
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 04 Nov 2018 20:22

Tony 61 a écrit:Pour les films: CA Y EST, J'Y SUIS AU CINE!!! avec un 38 cm cela m étonne pas mais.

même quand j avais mais Tannoy avec des 10 cm + mon sub, centrale et cie j étais déjà au ciné aussi. :o ???

après évidement au niveau des graves je rivalise pas avec les grandes salles parisiennes. :wink:

sinon pour le reste absolument aucun manque a part l image bien sure :wink:




Avoir des graves oui...mais des graves avec du niveau? Les Behringer ne descendent pas bien bas (55Hz) mais la pression générée par le 38...n'est générée que par un 38! :o
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 04 Nov 2018 20:35

seb8 je suis d accord avec bcq de choses que tu a dites, les calibrations des intégrés sont pas des produits magique comme bcq le pensent malheureusement.

sinon c est clair du 60 Hz avec du 38 c est pas comme du 60 Hz avec du 20 cm.

il faudra que j investisse dans un antimode un jour, même si les basses me plaise bien, je perds sans doute quelque chose.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:49

Tony 61 a écrit:seb8 je suis d accord avec bcq de choses que tu a dites, les calibrations des intégrés sont pas des produits magique comme bcq le pensent malheureusement.

sinon c est clair du 60 Hz avec du 38 c est pas comme du 60 Hz avec du 20 cm.

il faudra que j investisse dans un antimode un jour, même si les basses me plaise bien, je perds sans doute quelque chose.


Salut Tony, moi en tout cas sur mon Klipsch R-112SW j'y ai vu une vraie différence. :love:

http://blog.gamerstuff.fr/test-boitier-dsp-subwoofer-dspeaker-anti-mode-8033s-ii-homecinema/
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma