Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, zeh et 35 invités

Upgrade d'un Shure SRH840 en fermé ?

Message » 04 Nov 2018 19:31

Je reviens... après avoir cédé au Kennerton Vali pour l'écoute pure Hi-Fi, je suis... frustré par mon petit Shure SRH840 sur mon système informatique pour le jeu et l'écoute de temps en temps de musique...

J'avais donc upgradé mon système "musical" du PC en ajoutant un DAC Ifi Nano iDSD Black Label et j'aimerais améliorer la partie casque en upgradant le Shure toujours par un casque fermé à grande dominance pour le jeu vidéo.
Un petit renforcement des basses (sèches, pas baveuses, hein...) serait vraiment la bienvenue car je trouve que le Shure SRH840 en manque.

J'avais noté, lors de précédentes discussions, que le Meze 99 Classics est un excellent choix. Donc on va le fixer comme montant max de l'upgrade (environ 300 €).

Que pouvez-vous proposer dans la gamme 150 - 300 € pour faire mieux que le Shure SRH840, en fermé et avec des graves plus présentes sans être envahissantes et surtout bien contrôlées ?

BONUS : mon système 2.1 Logitech Z-2300 rend l'âme... donc il va falloir aussi que je le change... et j'aimerais conserver le DAC actuel donc j'hésite : petites enceintes de bureau actives ? Un petit ampli SMSL ou du genre mais en l'attaquant en analogique, cela ne semble pas un bon choix... Des conseils ? (pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet). Merci :thks: :thks: :thks:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:37

Ah oui ! J'ai horreur des aïgus cinglants donc quelque chose de tempéré dans ce domaine...

Après avoir lu d'autres fils, j'ai noté les références suivantes qui semblent avoir vos faveurs :

Audio Technica ATH-MSR7
Audio Technica ATH-A990Z (lu sur Classica #202 de mai 2018)

Beyerdynamic T51p

Final Sonorous III (350 € environ donc là, on taquine le hors budget...)

Focal Spirit pro
Focal Classic
Focal Listen - le serre-tête se fait sentir sur la durée ?

Fostex T40RP mk3
Fostex T50 mk3 - semi-ouvert donc Madame va m'entendre, non ?
Fostex TR-70 (80) - ouvert, non ?
Fostex TR80 ne semble plus être disponible à la vente, non ?
Fostex TH7
Fostex T60RP (350 € environ donc là, on taquine le hors budget...)

Hifiman Édition S

Master & Dynamic MH30 (350 € environ donc là, on taquine le hors budget...)

Pioneer SE-MHR 5

Sennheiser HD569 et Sennheiser HD598Cs
Sennheiser Momentum M2 circum


J'oubliais un point important : il doit être léger (pas comme le Kennerton Vali !) et très confortable car je l'utilise en restant assis sans appuyer la tête sur un canapé/siège.

Merci ! :thks:
Dernière édition par Akari le 04 Nov 2018 21:36, édité 3 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2018 21:10

as-tu essayer simplement le shure SRH 940 ? J'ai à la maison le 840 le 940 et le1840 (ouvert). Pour moi il n'y a ps photo le 940 est au même niveau que le 1840, sauf qu'il vaut 40% moins cher...
Pour les basses, comme tu es sur un PC, si j'ai bien compris, utilise un equalizer.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Nov 2018 21:17

Bonsoir,

Concernant les casques qui s'inscrivent dans ce budget, le Sennheiser Momentum M2 (de type fermé) ou le HD569 (ouvert/le 598cs est une version fermée) me semblent à même de te donner satisfaction. Très léger, confortable, très bonne qualité de fabrication, avec un grave légèrement rehaussé et des aigus présents mais tempérés, caractérisent le Momentum.
Le HD569 est différent puisque de type ouvert et une fabrication moins luxueuse.

Focal Spirit (j'ai le Pro), MSR7 (à voir le nouveau MSR7b ?), T51p risquent de ne pas te convenir en raison de leur haut médium et aigu que tu pourrais trouver trop présents.

Comme j'ai passé tout l'hiver dernier avec le Momentum M2 en balade et que je viens de commencer de me servir du Bowers&Wilkins P7 depuis quelques jours (devenu très difficile à trouver puisque sa fabrication a été arrêtée), je préfère nettement la signature sonore du P7. Pour autant, l'ensemble qualité sonore/qualité de fabrication/confort, du Momentum est quand même tout à fait bonne.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2018 21:25

robob a écrit:as-tu essayer simplement le shure SRH 940 ? J'ai à la maison le 840 le 940 et le1840 (ouvert). Pour moi il n'y a ps photo le 940 est au même niveau que le 1840, sauf qu'il vaut 40% moins cher...
Pour les basses, comme tu es sur un PC, si j'ai bien compris, utilise un equalizer.


robob, est-ce que le Shure 940 est plus confortable que le 840 ? Car je dois avouer que je dois repositionner les oreillettes ou "jouer avec" pour me sentir à nouveau confortable au bout de 45 minutes.

Pour l'équaliseur... ah non, je ne peux pas tripoter cela :wink:
Cela risquerait fort de balancer des bonnes basses bien baveuses...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2018 21:35

ajr,

Je suis surpris pour le Sennheiser HD 569 car il est noté comme étant fermé... Je suis perplexe...
(par exemple, ici : https://www.cobra.fr/sennheiser-hd-569-p-25928)
Du coup, quelle est la différence avec le Sennheiser HD 598Cs ?
Pour le Momentum M2 : est-ce que le Momentum 2.0 est la même chose ?

ajr a écrit:Focal Spirit (j'ai le Pro), MSR7 (à voir le nouveau MSR7b ?), T51p risquent de ne pas te convenir en raison de leur haut médium et aigu que tu pourrait trouver trop présents.

Au moins, on peut éliminer des propositions :ane:

Je me souviens que c'est Cleriensis qui m'avait conseillé le Meze 99 Classics à un moment...

Bonne soirée à vous tous également :mdr:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 7:23

Bonjour,

Au temps pour moi, désolé d'avoir créé cette confusion puisque le HD569 est effectivement de conception fermée comme le Momentum M2 et le HD598Cs. :oops:

Aussi, si Momentum 2.0 et M2 doivent être identiques (le 2.0 avait succédé au Momentum), autant éventuellement choisir un M2 afin d'être tout à fait certain qu'il s'agit bien de la dernière version dont la signature sonore avait été rééquilibrée.

Quant au HD569, il faudrait comparer ces deux Sennheiser afin de pouvoir vérifier l'écart qui les sépare, nous pouvons tout de même estimer que les coques et les oreillettes plus grandes (peut-être profondes ?) du HD569 ne peuvent qu'être bénéfiques. Un Momentum destiné à une utilisation nomade avec toutes les contraintes liées à cet usage, notamment l'encombrement, et un HD569 qui n'a pas à en tenir compte.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2018 9:53

Beyerdynamic Custom One Pro !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Nov 2018 12:21

Bonjour,

Nous avons également cet AKG en casque de type fermé si l'on apprécie le son de la marque autrichienne. Totalement sédentaire étant donné sa taille et son câble, en revanche, plutôt bien équilibré :

- https://www.amazon.fr/AKG-K550MKII-Comm ... YT2FVPJ0BZ

Les mesures et associations:

https://reference-audio-analyzer.pro/en ... -k-550-mk2

- https://reference-audio-analyzer.pro/en ... amp10=504&

A comparer avec la reproduction de la bandes des fréquences du MSR7 de chez Audio-Technica : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... amp10=504&


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2018 13:38

Même si rien ne remplace une vraie bonne écoute, voici quelques autres mesures qui permettent de se faire une petite idée de ce que l'on peut attendre d'un casque. En prenant garde de ne pas comparer totalement les courbes de fréquences si elles ne proviennent pas de la même source.

- https://reference-audio-analyzer.pro/en ... amp10=504&

- https://reference-audio-analyzer.pro/en ... hd-599.php

- SRH-840 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... amp10=504&

- SRH-1540 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... e-srh-1540

- https://www.innerfidelity.com/content/s ... asurements
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2018 22:29

Bon merci pour tous ces messages !
Je dépile les informations.

Dites les Fostex en semi-ouvert, ils isolent mal ? Ils fuitent beaucoup vers l'extérieur ?

Pour l'instant, j'ai réduit un peu la short list (en lisant quelques reviews sur headfonia, c'est bien cela ?) :
- AKG K550 MKII
- Audio Technica ATH-A990Z
- Beyerdynamic Custom One Pro > éliminé parce que sa courbe en V semble trop marqué et l’écoute de musique classique est primordiale…
- Fostex T40RP-Mk3
- Fostex T50RP-Mk3
- Fostex T60RP
- HiFiman Edition S
- Master & Dynamic MH30
- Meze 99 Classics
- Meze 99 NEO
- Pioneer SE-MHR 5
- Sennheiser HD 569
- Sennheiser HD 598Cs
- Sennheiser Momentum M2
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2018 10:05

Bonjour,

Désolé si cela embrouille un peu ta réflexion, mais la lecture d'un fil voisin vient de rappeler que les casques à vocation nomade délivrent généralement un grave un peu vitaminé que leur mode d'utilisation dans des milieux plus bruyants peut justifier.

Bien qu'assez bien équilibré, c'est d'ailleurs également le cas de mon Bowers&Wilkins P7 de balade. Un grave un peu moins souligné qu'avec le Momentum M2 qui n'est pas non plus excessif sur ce plan.

Le plus équilibré dans cette gamme de prix est le Focal Spirit Professional qui pêche cependant un peu côté confort parce que les oreillettes n'englobent pas totalement les oreilles (certainement par choix afin de réduire don encombrement).

Le Fostex T60RP (voir test HCFR) est également bien équilibré. Cependant, il risque de moins isoler puisqu'il s'agit d'un semi-ouvert.

Un dernier mot sur ton projet de remplacement du système Logitech. Tout dépend de l'espace disponible et parfois du choix esthétique. En tout cas, les enceintes actives présentent un choix cohérent (voir sujet dans rubrique enceintes/plateaux sonores home-cinéma).

- son-audio-enceintes-homecinema/socles-sonores-pour-tv-et-enceintes-stereo-amplifiees-t30041641.html

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2018 21:58

Bonsoir,

Je crois que je me suis mal exprimé pour les basses : je trouve que le SHURE en manque... je ne cherche pas forcément un casque qui en "ajoute" mais donc un casque plus présent dans les graves que le Shure SRH-840 :mdr:
Donc je préfère un casque très confortable qui englobe bien les oreilles donc plutôt un circum-aural qu'un supra-aural...
Et plutôt sédentaire du coup...

Merci ajr pour le lien vers l'autre sujet, c'est pile poil ce que je cherchais :love:

Merci pour vos retours !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2018 9:23

Bonjour,

Le fil consacré aux diffuseurs de son HC et de proximité n'ayant pas été repris et complété, il faut considérer ces tableaux comme une base de recherche, puisque de nouveaux modèles ont certainement dû apparaître et d'autres quitter les stocks des magasins.

Comme les excellentes petites Monitor Audio WS100 que j'avais fournies à une de mes petites-filles (ainsi que des Jamo P345).

Et puis, avec la semaine noire et vendredi de la même couleur, ne pas oublier que nous sommes proches de la période où les prix sont généralement les plus bas de l'année. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2018 19:48

Akari a écrit:
robob a écrit:as-tu essayer simplement le shure SRH 940 ? J'ai à la maison le 840 le 940 et le1840 (ouvert). Pour moi il n'y a ps photo le 940 est au même niveau que le 1840, sauf qu'il vaut 40% moins cher...
Pour les basses, comme tu es sur un PC, si j'ai bien compris, utilise un equalizer.


robob, est-ce que le Shure 940 est plus confortable que le 840 ? Car je dois avouer que je dois repositionner les oreillettes ou "jouer avec" pour me sentir à nouveau confortable au bout de 45 minutes.

Pour l'équaliseur... ah non, je ne peux pas tripoter cela :wink:
Cela risquerait fort de balancer des bonnes basses bien baveuses...

Pour le confort, je vais faire une réponse un peu normande : je porte des lunettes et quelque soit le casque c'est pas top (sauf les intras bien entendu mais niveau son on est loin même en mettant 3x le prix).
Par contre ce que je garantis, c'est la nette supériorité du 940 sur le 840 pour avoir testé les deux casques : c'est pas un chouilla mieux mais nettement au dessus . Vu le prix de ce casque 200€, c'est une excellente affaire : pour t'en convaincre, essaye de trouver un forum ou on en dirait du mal.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message