Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, carlot, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, mariofan de triangle, oso, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche d'un système hi-fi pour ~1500€

Message » 03 Nov 2018 17:19

En revanche, je n’ai pas pu tester avec un autre ampli que le Yamaha RN803. Et quand j’ai demandé rapidement à un vendeur si cela convenait pour mon style de musique, il n’a pas eu l’air d’y prêter une grande attention, sans le regarder : « ouais ouais c’est Très bien »
thomashauserr
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Oct 2018 14:30
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:54

Prends garde malgré tout, la restitution chez soi est souvent différente si tu ne compte pas écouter proche de tes enceintes bref, un petit tour chez soi pour valider son choix est bien aussi. Et pour l'ampli le plus important est souvent sa capacité à driver les enceintes avec suffisament d'autorité, le style de musique important assez peu au final et si l'association avec celui-ci t'as fait une bonne impression c'est déja un bon point.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Nov 2018 11:58

BL89 a écrit:
fred-ql a écrit:
Chez les PRO, leur approche est "80% du rendu sonore sont les enceintes et la pièces"

A toi de voir pour la suite ... ;)


Eh ben dis donc , ça laisse pas beaucoup de place pour le travail de artistes tout ça, quasi anecdotique, 20% sans compter toutes les bricoles autour ! enfin bon si c'est les "PRO" qui le disent, ils doivent neccessairement savoir sinon ils seraient pas très "PRO", les "PRO".


Je crois que tu n'as pas totalement compris mes propos :D

80% dans les enceintes et le traitement acoustique
20% dans le lecteur, l'ampli, ... les câbles

Le référentiel est le morceau écouté, donc n'influe pas sur le rendu car il est la "base".
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:02

Les amplis "droits" sont assez rares (*), chacun ayant ses particularités sonores (qui plaisent ou pas, cela est une autre question). Le principal est que celui ci plaise avec les enceintes lors de l'écoute de ses morceaux préférés (au volume requis)

(*) et même cela veut dire quoi ? ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:24

80% dans les enceintes et le traitement acoustique
20% dans le lecteur, l'ampli, ... les câbles


N'importe quoi. Déjà 20 ou 80% de quoi ? du prix,? Il n'est pas toujours signe de qualité ! il y a des enceintes chères qui sont pas terribles !
Par ailleurs, cette équation néglige la question nécessaire d'une source de qualité, car un dispositif d'enceinte, quel qu'il soit, ne recréera pas du signal perdu.
Enfin, faire appel à un revendeur sérieux et professionnel qui choisi bien son matériel pour éviter le pB du cher pas terrible.
Pour 1500 euros aujourd'hui, on trouve des tout en un (streamer ampli intégré) très corrects dans les 1000 euros et des enceintes à 500 de qualité. C'est à peu prés le bon schéma.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:29

Le percheron a écrit:
80% dans les enceintes et le traitement acoustique
20% dans le lecteur, l'ampli, ... les câbles


N'importe quoi. Déjà 20 ou 80% de quoi ? du prix,? Il n'est pas toujours signe de qualité ! il y a des enceintes chères qui sont pas terribles !
Par ailleurs, cette équation néglige la question nécessaire d'une source de qualité, car un dispositif d'enceinte, quel qu'il soit, ne recréera pas du signal perdu.
Enfin, faire appel à un revendeur sérieux et professionnel qui choisi bien son matériel pour éviter le pB du cher pas terrible.
Pour 1500 euros aujourd'hui, on trouve des tout en un (streamer ampli intégré) très corrects dans les 1000 euros et des enceintes à 500 de qualité. C'est à peu prés le bon schéma.


si tu en sais plus que les PRO, tant mieux pour toi

nb : bien sur du prix, pas du poids :mdr:

Oups j'avais oublié, je suis sur un forum "non pro" où les pro sont des Cons (dommage, c'est eux qui font nos enregistrement). Sur les forums "pro", ils pensent que les forums amateurs raccontent n'importe quoi

Raisonner par l'exception, le meilleur moyen de ne rien faire, de ne rien dire et de ne rien proposer ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:07

Les réponses en fréquences d'amplis sont toutes linéaire sur a plage audible depuis un moment (sauf à tomber sur une bouse intersidérale :ko: )
La "coloration" va venir de la disto harmonique et de la disto d'inter-modulation principalement, bien que la première soit assez souvent très très faible en dehors des loupiottes !

Ensuite il y a la capacité de l'ampli à saturer rapidement ou pas ... là c'est la conception et la capacité de l'alimentation qui entre en ligne de compte.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:23

si tu en sais plus que les PRO, tant mieux pour toi
nb : bien sur du prix, pas du poids :mdr:
Oups j'avais oublié, je suis sur un forum "non pro" où les pro sont des Cons (dommage, c'est eux qui font nos enregistrement). Sur les forums "pro", ils pensent que les forums amateurs raccontent n'importe quoi
Raisonner par l'exception, le meilleur moyen de ne rien faire, de ne rien dire et de ne rien propose


Propos incompréhensibles... de quels pro parles tu ? des studios, des pros auto proclamés, des amateurs qui font de la technique chez eux. Vas voir le coût d'un Studio et tu constateras qu'il y a plus de 20 % dans l'électronique (rien que le prix d'une table de mixage...).

Un équipement de particulier est bien sur différent de celui d'un "PRO" (qui produit de l'enregistrement. Il doit juste être le plus fidèle possible à ce qui est enregistré. Ce que du reste le PRO n'entend pas toujours intégralement avec son équipement...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Nov 2018 16:06

Je pense qu'il parle des professionnels du métier, que nous ne sommes pas.

Lire leurs propos est une bonne idée, ça remets souvent bien les choses en place car c'est souvent des échanges structurées et une bonne vision de l'ensemble des choses et du dosage dans le prix et l'importance des composants d'un système, par exemple ou placer ce budget avec 1500 euros.

80% du son provient de la pièce et des enceintes, je susi d'accord avec ça.

Ce n'était pas le cas au 20eme siècle, mais comme le dit Dagda, les mauvais amplis, faut chercher si on reste dans les grandes marques réputées et que l'on respecte leurs cahier des charges.

Il en est de meme pour l'électronique, les Dacs, ça fait 10 ans que les progres des puces chez AK par exemple, sont inaudible à l'oreille humaine...

La source, les différences restent mineures, donc 20% du potentiel d'amélioration en dehours du couple pièce / enceinte semble etre une estimation assez réaliste.

D'ailleurs, je fais partie de ceux qui repete ces chiffres données par certains pros, dont ceux du forum HCFR comme JP Lafont par exemple, que l'on peut lire en toute sécurité tant les propos sont censés et justes, ça nous sort des propos parfois décalés de certains audiophiles qui se trompent dans les priorités à traiter dans la composition d'une chaine audio, sur le budget à alouer à tel ou tel composant que le Dac ou la source numérique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 16:36

La source, les différences restent mineures

prouve le

Il en est de meme pour l'électronique, les Dacs, ça fait 10 ans que les progrès des puces chez AK par exemple, sont inaudible à l'oreille humaine...
pareil, tu ne procède que par incantation...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:49

Le percheron a écrit:
La source, les différences restent mineures

prouve le

Il en est de meme pour l'électronique, les Dacs, ça fait 10 ans que les progrès des puces chez AK par exemple, sont inaudible à l'oreille humaine...
pareil, tu ne procède que par incantation...


prouve le contraire car tu es le seul à avancer cela ;)

Prends un chaîne Hifi X et mets la dans un environnement super bien traitée et dans un "complétement nul" (vitre, carrelage, placo) et si tu n'entends pas la différence, je comprends qu'il ne soit pas besoin de dépenser de l'argent ...

nb : les PRO = studio enregistrement (cela me paraissait logique, mais bon)

On peut voir tellement d'argent jeter par les fenêtres avec des éléments comme Consonnance ou Mcintosh (donc bon à priori) dans des environnements complètement mauvais que cela sonne comme une "casserole" (quand tu as un RT60 = 1sec dans le haut du spectre, quelque soit la marque, c'est mauvais).

Pourtant, et quand on regarde que très peu, l'approche PRO est assez simple et peut même être (plus ou moins) intégré dans une salle de vie.

Un équipement de particulier est bien sur différent de celui d'un "PRO" (qui produit de l'enregistrement. Il doit juste être le plus fidèle possible à ce qui est enregistré. Ce que du reste le PRO n'entend pas toujours intégralement avec son équipement...


** Il y a des sujets ici sur ATC, Enceintes de Monitoring, ... qui sont pourtant du matériel de PRO et sont bien chez des personnes comme vous et moi , c'est à dire amateur où il est indiqué que le rapport qualité / prix est meilleur (que pour les particuliers)

** Il y a des sujets ici sur le traitement acoustiques

"PRO n'entend pas toujours intégralement avec son équipement" : vaut mieux lire que cela que d'etre aveugle :mdr: (oui un équipement perso qui donne des notes que le PRO n'entend pas et n'a donc pas gérer ...)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Jan 2020 0:23

Pile poil dans le budget évoqué par ce post : je viens d'acheter sur bBay auprès d'un revendeur français à 1.500€ TTC tout rond, livraison incluse une paire de DYNAUDIO XEO6 (des DYNAUDIO X34 auto-amplifiées + un hub wireless) pouvant répondre au besoin. Tarif de fin de série avec un pack qui inclue le hub wireless habituellement payé 350€ en plus des 3.000€ qui étaient initialement demandés pour cette paire de mini-colonnes de 85cm de haut qui ont un bon facteur WAF (point important dans ma décision, personnellement je penchais plus vers de Klipsch Heresy III, mais impossible les faire accepter).

Je ne les ai pas encore reçues, les ai jamais écoutées, mais comme j'avais écouté des X34 (ampli Naim derrière), j'ai bon espoir que cela fasse le job sans prise de tête (moins de câbles, moins d'appareils, pas d'association enceinte / (pre)ampli. / DAC et je ne sais quoi d'autre à comprendre / associer avec ... et WAF passé pour un premier pas dans la HiFi ;-)
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 02 Jan 2020 15:32

Autre info. / composant pouvant servir : le distributeur de mon enceinte avec qui j'ai eu une bonne conversation m'a dis qu'il avait testé des 10aines de streamers et qu'il me recommandais vivement celui-ci à moins de 100€ HT :
IEAST SOUNDSTREAM PRO M30 Media Player AirPlay RJ45 Wifi Multiroom ES9023, WIRELESS compatible DLNA / AirPlay / UPnP possédant la technologie WPS et allant jusqu''à 24-bit / 192kHz
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message