Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, JordanB, jvced2k, LaBlatte et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelles sont vos dernières acquisitions ? (volume 2)

Message » 22 Oct 2018 15:26

21 ans..
Impressionnant :o

Artiste belgo-égyptien Tamino qui sort son premier album "Amir"

Image

Beaucoup de journalistes lui trouvent des ressemblances avec Jeff Buckley, Matthew Bellamy ou Thom Yorke.
Pas faux, mais c'est bien plus que ça...
Mon coup de cœur Indé de 2018...De loin...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Oct 2018 15:36

GONG Angel's Egg
j'avais acheté ce LP en 1981, année de l'élection de tonton, on avait fait la fête avec cette zique dans une mini communauté en Vendée, inoubliable, substance direct import Amsterdam en accompagnement, à l'époque.
musicalement c'est bon, je n'écoute pas tous les jours mais mensuellement ça le fait :D
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 22 Oct 2018 15:44

pour ma part, après l'avoir entendu sur France Musique, j'ai acheté le disque de Bertrand Cuiller, le premier d'une intégrale de Couperin, si j'ai bien compris

Image

franchement un très bon disque, et sur le plan musical et sur le plan technique
on me dira que c'est quand même pas difficile d'enregistrer du clavecin
possible, mais en attendant……… l'un des meilleurs disques de ma rentrée :D :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2018 11:18

roland_de_lassus a écrit:21 ans..
Impressionnant :o

Artiste belgo-égyptien Tamino qui sort son premier album "Amir"

Image

Beaucoup de journalistes lui trouvent des ressemblances avec Jeff Buckley, Matthew Bellamy ou Thom Yorke.
Pas faux, mais c'est bien plus que ça...
Mon coup de cœur Indé de 2018...De loin...


Effectivement la presse est dithyrambique ! Incontestable talent, mais quelque chose me retient, j'accroche pas trop... Il est perdu l'autrichon :adieu:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 23 Oct 2018 11:30

Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'on entend parfois un peu trop les influences
Qu'elles ont été assimilées, mais pas encore digérées..
Voir comment sa musique va évoluer..
Mais à 21 ans..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Oct 2018 11:36

roland_de_lassus a écrit:Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'on entend parfois un peu trop les influences
Qu'elles ont été assimilées, mais pas encore digérées..
Voir comment sa musique va évoluer..
Mais à 21 ans..


Tu le dis très bien ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 23 Oct 2018 22:32

Oui c'est exactement cela.
Nous serions sans doute moins gênés si nous ne connaissions pas les références. Là au lieu de l'écouter lui, nous sommes tentés de le comparer. C'est un catalogue de bon goût mais laissant un petit arrière goût factice. Il est doué et il a écouté de la bonne musique mais l'intérêt du rock est de ressentir le besoin d'exprimer quelque chose sans calcul et souvent avec urgence. Le premier de la classe trop dans le contrôle ne sera pas avantagé par rapport au cancre fonceur totalement détaché de ce que l'on pense de lui.

Buckley mélangeait des influences du rock métal au classique, passait dans la même chanson d'une tension extrême à des moments extatiques. Le mélange est difficile quand cela ne vient pas naturellement, Buckley était un écorché vif et ses changements brutaux correspondaient à son mal-être. Des enfants de célébrités se suicident lui il a fait un disque pour répondre à son père avant d'aller le rejoindre.

Quand le mélange est mauvais ou qu'une seule caractéristique est artificiellement piquée et mise en avant, c'est un peu Radiohead accouchant de Muse, le peintre passe de la précision d'une toile au gros oeuvre des bâtiments :mdr:

Jg et autrichon sont quand même peinards par ici, un petit sujet de fight pro bidule pro machin, un groupe radiophile et un autre musiphile et la guerre est déclarée, et encore des sujets pour faire du clic :
Johnny, star ou imposteur ?
Le rock est mort ?
le jazz c'est quoi ?
le rap français est y bien ? ... etc :lol:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:45

Kishizo a écrit:Quand le mélange est mauvais ou qu'une seule caractéristique est artificiellement piquée et mise en avant, c'est un peu Radiohead accouchant de Muse, le peintre passe de la précision d'une toile au gros oeuvre des bâtiments :mdr:

:hehe: :bravo:

+1 pour le reste aussi.
Mais il est doué, le bougre.
Vivement le deuxième album, pour se faire une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Oct 2018 10:15

:siffle: Comme je sentais poindre le débat, j'ai écouté hier et je propose de mettre ça sur le dos d'une production trop asceptisée qui rend le produit un peu factice...Ca me fait (un peu) penser aux albums d'Asaf Avidan dans lesquels je ne suis pas rentré... Alors que celui-là :
Image
(dispo sur bandcamp)
C'est sans problème.

Inversement, Will Oldham a sorti un album de reprises acoustiques. Aucune n'atteint la magie des originaux qui sont superbement arrangés et produits... A part la seule reprise de l'album qui n'est pas de lui qui est vraiment terrible :

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Oct 2018 10:24

Kishizo a écrit:Oui c'est exactement cela.
Nous serions sans doute moins gênés si nous ne connaissions pas les références. Là au lieu de l'écouter lui, nous sommes tentés de le comparer. C'est un catalogue de bon goût mais laissant un petit arrière goût factice. Il est doué et il a écouté de la bonne musique mais l'intérêt du rock est de ressentir le besoin d'exprimer quelque chose sans calcul et souvent avec urgence. Le premier de la classe trop dans le contrôle ne sera pas avantagé par rapport au cancre fonceur totalement détaché de ce que l'on pense de lui.

Buckley mélangeait des influences du rock métal au classique, passait dans la même chanson d'une tension extrême à des moments extatiques. Le mélange est difficile quand cela ne vient pas naturellement, Buckley était un écorché vif et ses changements brutaux correspondaient à son mal-être. Des enfants de célébrités se suicident lui il a fait un disque pour répondre à son père avant d'aller le rejoindre.

Quand le mélange est mauvais ou qu'une seule caractéristique est artificiellement piquée et mise en avant, c'est un peu Radiohead accouchant de Muse, le peintre passe de la précision d'une toile au gros oeuvre des bâtiments :mdr:

Jg et autrichon sont quand même peinards par ici, un petit sujet de fight pro bidule pro machin, un groupe radiophile et un autre musiphile et la guerre est déclarée, et encore des sujets pour faire du clic :
Johnny, star ou imposteur ?
Le rock est mort ?
le jazz c'est quoi ? le rap français est y bien ? ... etc :lol:



:bravo: :bravo: :bravo: Je suis prêt pour toute controverse de Valladolid musicale :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Oct 2018 0:32

Zut j'étais prêt à commencer à ferrailler avec toi mais je suis d'accord sur toute la ligne, c'est ballot ça :mdr:
Avant même de s'interroger sur le talent des artistes pop rock d'aujourd'hui par rapport à ceux d'hier, il faudrait s'intéresser à la qualité ou plutôt à la compréhension de l'artiste par ceux chargés de les produire. Je me demande même parfois si comme dans la haute administration, il faut dépenser son enveloppe pour ne pas voir son futur budget baisser et dès lors on complique inutilement la production. On multiplie les musicos intervenants et on cherche le son le plus universel ou au goût du jour possible. Tout semble se ressembler, plus rien n'a d'aspérité.
En réaction une partie des insatisfaits se reportent sur le rock garage très à la mode ou le Lo-fi et j'en suis avec ma chaîne hifi :lol:

Il est facile de constater cette évolution avec les vieux albums soit disant améliorés. Je connais parfaitement l'album des Doors, Morrisson Hotel, et j'ai écouté sur Youtube la version réactualisée ou remasterisée comme ils disent, un désastre. Sans même parler de la compression, la rusticité de l'ancienne production collait parfaitement avec le fond de l'album. Dans un cas l'animal était vivant, dans l'autre il est comme naturalisé et exposé sur une étagère. On entendait des prises de respirations tout un tas de petites choses qui pourraient passer pour des imperfections mais qui donnaient une âme à l'album et font le rock. Ils ont tout effacé et enlevé une grande partie du charme de l'album. Sans doute qu'il est plus facile pour une radio d'enchaîner ce genre de titre lissé avec la soupe actuelle.

Le cinéma de grand divertissement souffre d'ailleurs des mêmes maux, l'essentiel ce sont les effets spéciaux. Egalement des intrigues exagérément compliqués pour masquer la vacuité de la réalisation. C'est assez similaire en fait, cela doit être une question d'époque.

Npr, notamment, la radio américaine fait de nombreux enregistrements d'artistes dans les conditions du direct dans son studio. Et à choisir s'ils étaient édités en disque, mon choix serait vite fait par rapport à celui dirigé par la maison de disque.

Concernant Will Oldham, il y a cet ancien album, artistiquement l'un de ses meilleurs et avec une production remarquable de Steve Albini :
Grand art, tout sur un fil à la justesse chancelante, des musicos ne se mettant pas en avant mais pfiouu très bons :love:


If I could fuck a mountain
Lord, I would fuck a mountain
And I'd do it with a woman in the valley :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:45

HELLO

découvert sur 10 heures, vite acheté
géniale musique et ambiance de Steve Shehan, existe avec un autre graph. de pochette, je trouve celui ci, pochette cartonnée, très beau.Pas une semaine sans que ce CD ne passe dans le lecteur.
n'hésitez pas, impossible d'être déçu du voyage, et voyage il y a........ :siffle:

Image
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 05 Nov 2018 21:42

un grand merci, pour la découverte de cet album

un peu dans le genre de "moroccan spirit"

Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 05 Nov 2018 22:24

pour mes oreilles et au delà en profondeur, ce n'est pas du tout la meme music c'est mon ressenti, Marrocan spirit évoque plus pour moi la musique new age à l'américaine, à l'amérindienne,ect......
avec Safar la vibration n'est pas semblable, j'y écoute , j'y ressens, j'y entends.......... et là , il n'y a plus de mots
.
sur Y.T. il y a une interview de Shehan, c'est un type profondément humain, c'est ce que je capte . :D

https://www.youtube.com/watch?v=_AWB_6GIRgY
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 07 Nov 2018 14:56

hello
je n'ai pas écrit "même musique", mais "un peu dans le genre de..."
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message