indien29 a écrit:Tu as raison sur bcp d'enceinte du commerce, le filtrage n'implique pas de de compensation temporelle, mais ça existe sur certain HDG.
Ici, sur le forum en DIY, tout le monde prends en compte ce critère, c'est évidement plus difficile à régler qu'en numérique.
Donc, si je comprends, il faut un composant externe pour faire le calage de l'IR ?
Pas tout à fait, et pas toujours simple de se comprendre, non, pas besoin de composants externes, c'est que initialement, mon système était full analogique :
PRE-AMP OU (Daphile - usb - DAC M-Audio M-Track 2x2) -> (xlr) -> CX-3400 -> (xlr) -> 2xSTA-9 -> 1 canal par HP (en bi-amp verticale, 1 ampli par voie)
Et dans mon cas, j'expérimente et débute dans la conception d'une enceinte, donc mesures, à vide, filtré, etc, ... afin de caler temporellement le pavillon et le 38, donc besoin de faire ce calage PHYSIQUE, une seule fois sur la Fréquence de raccord entre le 38 et le pavillon.
renan a écrit:
Pour le calage temporel des HP que fait le DCX que ne peut pas faire un pc en numérique??? pourquoi avoir besoin d'un outil externe??
Donc faisont fi des formes et restons sur la question principale:
Peut on faire du filtrage actif en restant en numérique jusqu'au FDA en 2 ou 3 voies?
En biamp horizontale la question du calage temporel devient obsolete si la synchro des deux zones effectuée par le pc n'est pas parfaite. Ce problème est encore plus crucial et audible en biamp verticale. C'était le sens de ma première question à jimkirk.....
indien29 a écrit:Bonjour,
Sur ce post, vous conseillez une solution FDA bi amp qui de ce que je vois est expérimentale, complexe et non aboutie pour l'instant, le temporel n'est pas géré, donc pas de mise en phase, c'est juste ce que je dis.
Mais dans le cas de
Bigga69, son enceinte est déjà filtrée (et calé en IR ?), en passif, à priori, donc si il passe en Bi-Amp FDA, pas besoin de calage temporel, en tout cas pas plus qu'en mono amplification.
Daphile dans ce cas, apporte la possibilité de corriger la courbe de réponse de manière "simple" par EQ, ou de manière plus sport, avec la convolution, que je n'ai pas encore essayée. Et à priori, dans Daphile, il y aussi la possibilité de retarder un stream par rapport à un autre dans le mode synchronisation. Je n'ai pas non plus, encore testé cette fonctionnalité.
indien29 a écrit:Ca me parait bien compliqué, pourquoi ne pas prendre directement un DCX et 2 tAmp si le budget est limité ?
Au moins vous ferez tout et avec la bonne manière.
Maintenant, si l'idée c'est de se distraire en bricolant, c'est bien et respectable, mais ce n'est pas en l'état une solution viable à conseiller (à mon avis en tout cas.)
On trouve des DCX pour 200 euros d'occas, neuf c'est moins de 300 euros et ça fait tout, sans défaut a condition de faire le N/A dedans
Les tAmp E 400 ou 800, c'est 150 euros pièce et c'est du class AB très correct (mieux que du FDA milieu de gamme)
Mais les solutions tout intégré ont de l'avenir, ça existe d'ailleur chez Hypex, avec meme la possibilité de faire de FIR et du calage temporel :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
Merci pour le conseil, je vais me commander un TAMP-E400 pour faire un comparatif sur la partie pavillon, et j'espère "entendre" son silence .. et peut-être pouvoir revenir à qq chose de plus simple, pour le moment le résultat en Full digital FDA est la plus satisfaisante, que j'ai pu expérimenter.
A noter , je n'ai aucuns problèmes à échanger, discuter et dans la contradiction, c'était plus une question de forme pour ma part ...
et n'oublie pas le droit à l'erreur, c'est une composante essentielle à l'apprentissage
Pour les mesures, c'est PC, REW avec un canal de synchro pulse, DAC M-Audio M-Track + ECM8000 (calibration sur moyenne/écart) ... j'ai bon ?