Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, AdventDante06, airprog, Airwolf33, alcine, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, boston, Brest29, bunios, Charly Brown, Cmonka, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, djinn77, freeman08, FZ26, Hakuu, ilopan, Jake Sully, Joe28, JordanB, Julrxl, la diode, lcdmen, MacMehdi, magicfa, Mayckert, minifrix, MISTERBING17, nOon29, P0py, passager57, raoh38, rocky69, Suits, System-Failed, Volker, wally09 et 447 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Le marquage sur l'Oled, c'est vraiment impossible?

Message » 07 Nov 2018 18:54

Bonjour à tous,

je m'excuse d’ores et déjà pour cette question et ce post mais je m’apprête à franchir le pas de l'achat d'un Oled dans les mois à venir mais j'ai besoin d'en savoir plus avant.

Est-ce que le marquage sur l'Oled c’est vraiment impossible?

Je m'explique, en 2011 j'ai acheté un Panasonic Viera TX-P50GT30 et le 24 octobre 2013 je me suis rué sur la dernière génération de plasmas de Panasonic en achetant un 65 ST60.

J'ai eu un très gros marquage sur mon plasma de 2011, j'ai même dû l'apporter chez un prestataire de Panasonic pour qu'ils passent une sorte de gomme afin d'essayer de faire partir les deux grandes barres verticales que j'avais eues après le visionnage de beaucoup de films en 4/3.

Par méfiance je n'ai jamais branché mon 65ST60 sur ma box, c'est dire le problème, j'avais acheté une télé avec laquelle je ne pouvais pas regarder la télé... j'avais trop peur d'avoir le logo d'une chaine ou le score d'un match de foot ou de tennis.

Là où j'ai quand même pu me consoler c'est que j'avais acheté cette télé pour mon installation dédiée au visionnage de blurays et c'est un domaine dans lequel ce plasma n'a eu de cesse de me rendre heureux.

Bref, aujourd’hui mon 65 ST60 de 2013 commence à montrer quelques signes de fatigue et je regarde donc naturellement vers l'Oled, mais s'il existe des risques de marquage même minimes j'ai besoin de savoir..

Est ce que l'un des propriétaires d'Oled de ce forum a eu l'occasion de regarder l'intégralité du mondial de foot ou de Roland Garos sans avoir eu une seule fois un début de marquage

Merci à vous pour vos témoignages,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 07 Nov 2018 19:17

Tu vas avoir un élément de réponse ici:

https://www.avforums.com/threads/poll-h ... n.2197134/

Quand tu vois les écrans de 2016 (qui ont 2 ans de vie comparé à ceux de 2018 qui n'ont pour le moment que quelques mois de vie), le risque est réel (un taux de 20% est énorme je trouve).
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Nov 2018 0:51

Les modèles jusqu'a 2016 étaient très sensibles (mon B6 n'y a pas échappé), depuis 2017 c'est mieux, mais il faut toujours avoir une utilisation responsable... c'est a dire ne pas laisser sans aucune raison une image fixe à l'écran, et surtout laisser le TV faire ses cycles de nettoyage auto (donc ne pas couper le courant à l'extinction)...

Il y a aussi des teintes qui posent plus de problèmes que d'autres (le orange par exemple) et les fortes chaleurs (mon B6 a marqué en un rien de temps durant la canicule, sur un jeu auquel je jouais durant des mois sans problème avant).

Donc oui le marquage existe, mais aujourd'hui, en faisant un minimum attention (et encore) ça devrait aller. De plus, à moins d'afficher une mire (genre rouge), le marquage ne se voyait pas chez moi en utilisation normale.
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 08 Nov 2018 1:04

Moi je possède un oled lg 65g6v aucun marquage
Je regarderai souvent la télé du br et l uhd
Mais je ne joue pas du tout avec cet écran c'est uniquement cinéma
J ai ce televiseur depuis mi 2017 3d oblige et je n ai aucun problème que ce soit
J ai une Xbox one x avec tv secondaire.je n ai jamais connecté de consoles de jeux sur mes tv de salon.
Brest29
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 08 Nov 2018 18:47

Je regarde en majorité des blu-ray et uhd sur mon Oled b6 et quasi tout les films sont en CinémaScope avec bande noire en haut et en bas de l’écran. Cela va induire à terme forcément une mauvaise usure de la dalle, puisque les pixels en haut et en bas de l’écran sont beaucoup moins solicité que le reste. Et en cela, il n’y a rien à faire.
derffred
 
Messages: 696
Inscription Forum: 03 Avr 2007 23:44
  • offline

Message » 08 Nov 2018 20:36

Merci pour vos réponses,

derffred a écrit:Je regarde en majorité des blu-ray et uhd sur mon Oled b6 et quasi tout les films sont en CinémaScope avec bande noire en haut et en bas de l’écran. Cela va induire à terme forcément une mauvaise usure de la dalle, puisque les pixels en haut et en bas de l’écran sont beaucoup moins solicité que le reste. Et en cela, il n’y a rien à faire.


C'est exactement le marquage que commence à laisser apparaitre mon 65ST60 :roll:

Aucun de vous n'a de retour d’expérience sur le visionnage du mondial par exemple? Si on prend le mondial depuis le début on a eu jusqu'à 3 matchs par jour pendant plus de deux semaines, 3 matchs d'un minimum de 90 min à chaque fois :oldy:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:56

GaryHD a écrit:J'ai eu un très gros marquage sur mon plasma de 2011, j'ai même dû l'apporter chez un prestataire de Panasonic pour qu'ils passent une sorte de gomme afin d'essayer de faire partir les deux grandes barres verticales que j'avais eues après le visionnage de beaucoup de films en 4/3.

J'ai aussi un plasma Panasonic de 2011 un 50G30 et je n'ai jamais été concerné par des problèmes de marquage .
Je suis tenté aussi par un Oled mais mon écran marche (pour le moment ) aussi bien qu'au premier jour
Je reste à des valeurs de contraste modéré (36 en mode normal )
Si j'avais un LCD ou un Led je courrais sans attendre le remplacer pour un Oled 8)
Mais pour le moment je fais avec
Ce qui me gène un peu c'est d'avoir un écran 4K pour regarder à 98 % de la TNT HD...
J'ai vu quelques fourmillements sur un écran 4K l'autre jour chez Darty .. je ne sais pas la raison
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Nov 2018 2:23

Je suis joueur et je joue au minimum 6 heures par jour donc pour moi l'oled c'est une majeure partie jeu puis Netflix/prime/bd.
J'ai eu un LG 55C6V et j'ai actuellement le Pana FZ800. Je n'ai pas eu de souci en 2 ans sur le LG et aucun pour le moment sur le pana.
J'ai toujours laissé les tv en veille ;)
cdvd
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Jan 2006 12:42
Localisation: BISCHHEIM 67
  • offline

Message » 09 Nov 2018 9:57

Bonjour,
Je me permet de vous soumettre cet article de rtings.com très intéressant, j'imagine que beaucoup connaissent mais je n'ai pas vu ce lien dans le sujet.
Leur lab est toujours en cours sur le burn-in sur LG C7V (2017),

https://www.rtings.com/tv/learn/real-li ... rn-in-test

Pour faire court : 6 écran avec 6 contenus différents qui tournes 4x6h par jours (5h allumé+1h éteint) grâce à un programmateur.
Les contenus :
1- Chaine info (200nits) avec bandeaux annonces et logo
2- Chaine info (max luminosité) avec bandeaux annonces et logo
3- Sport (football américain) avec score affiché
4- Chaine générale avec contenu très mixte, peu ou pas de logo
5- Fifa 18, score affiché
6- Call of duty, contenu bouge beaucoup, peu d'éléments fixes.

Ils en sont à 11 mois quasiment en fesant fonctionner la TV 3-4 fois plus que la normale par jour, ils montre les résultats semaine par semaine en gif, c'est vraiment très instructif ! Ils continuent encore le test d'ailleurs.

Clairement le plus marqué est celui avec la chaine info avec la luminosité max.
papb
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Nov 2018 19:53
  • offline

Message » 10 Nov 2018 1:37

Bonsoir,

en gros le marquage et l'Oled ça à l'air d'être autant toi et ta chance comme avec le plasma, certaines dalles vont marquer et d'autres quasi pas :siffle:


Mais sinon comme le dit le test ils imaginent que ceux qui ont un usage varié de leur télé ne devraient pas souffrir de brulure, ce qui est tout de même rassurant :roll:
papb a écrit:Bonjour,
Je me permet de vous soumettre cet article de rtings.com très intéressant, j'imagine que beaucoup connaissent mais je n'ai pas vu ce lien dans le sujet.
Leur lab est toujours en cours sur le burn-in sur LG C7V (2017),

https://www.rtings.com/tv/learn/real-li ... rn-in-test

Pour faire court : 6 écran avec 6 contenus différents qui tournes 4x6h par jours (5h allumé+1h éteint) grâce à un programmateur.
Les contenus :
1- Chaine info (200nits) avec bandeaux annonces et logo
2- Chaine info (max luminosité) avec bandeaux annonces et logo
3- Sport (football américain) avec score affiché
4- Chaine générale avec contenu très mixte, peu ou pas de logo
5- Fifa 18, score affiché
6- Call of duty, contenu bouge beaucoup, peu d'éléments fixes.

Ils en sont à 11 mois quasiment en fesant fonctionner la TV 3-4 fois plus que la normale par jour, ils montre les résultats semaine par semaine en gif, c'est vraiment très instructif ! Ils continuent encore le test d'ailleurs.

Clairement le plus marqué est celui avec la chaine info avec la luminosité max.


Merci pour ce share :bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 10 Nov 2018 9:33

Je pense moi que le problème est plus important que prévu...
En Grèce d'après certain retour, lg n'accepte plus l'augmentation de garatie à 5 ans pour les modèles oled.
Dorénavant seul les modèles led peuvent obtenir la garantie 5 ans
loukas2010
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Juin 2010 14:22
  • offline

Message » 10 Nov 2018 10:09

papb a écrit:Bonjour,
Je me permet de vous soumettre cet article de rtings.com très intéressant, j'imagine que beaucoup connaissent mais je n'ai pas vu ce lien dans le sujet.
Leur lab est toujours en cours sur le burn-in sur LG C7V (2017),

https://www.rtings.com/tv/learn/real-li ... rn-in-test

Pour faire court : 6 écran avec 6 contenus différents qui tournes 4x6h par jours (5h allumé+1h éteint) grâce à un programmateur.
Les contenus :
1- Chaine info (200nits) avec bandeaux annonces et logo
2- Chaine info (max luminosité) avec bandeaux annonces et logo
3- Sport (football américain) avec score affiché
4- Chaine générale avec contenu très mixte, peu ou pas de logo
5- Fifa 18, score affiché
6- Call of duty, contenu bouge beaucoup, peu d'éléments fixes.

Ils en sont à 11 mois quasiment en fesant fonctionner la TV 3-4 fois plus que la normale par jour, ils montre les résultats semaine par semaine en gif, c'est vraiment très instructif ! Ils continuent encore le test d'ailleurs.

Clairement le plus marqué est celui avec la chaine info avec la luminosité max.


Intéressant.
Donc en fait quand on se mate un bon film, sans le savoir, on nettoie l'écran des merdes que les chaines d'info ont pu nous incruster :ko:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 10 Nov 2018 10:46

Exactement, du moment qu'on se sert pas de son OLED comme écran publicitaire ou pour mettre BFMTV 24/24, qu'on mixe un temps soit peu les contenus, ça devrait tenir.
papb
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Nov 2018 19:53
  • offline

Message » 11 Nov 2018 18:13

Bonjour,

Sylo
alpha7421
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2017 20:21
  • offline

Message » 11 Nov 2018 18:18

Bonjour,

sympa le site rtings.com.

J'ai cependant une question, black Friday approchant. Pour un usage mixte Films blu-ray 40% et écran PC 60% (Surf, série, quelques jeux de STR...), l'oled ne serait donc pas un choix judicieux si ?
alpha7421
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2017 20:21
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message