Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ajout Atmos

Message » 07 Nov 2018 0:38

C'est bien sur les côtés du canapé que j'ai mis mes surrounds. J'aurais du mal à retoucher au plan de façon "propre", car j'avais fait ça à l'arrache sur un outil en ligne et je n'ai pas enregistré le résultat sur le site car il fallait créer un compte :ko: .

Merci pour ton avis, pour l'instant ça converge vraiment vers une paire d'ICT7 un peu en avant.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 07 Nov 2018 20:45

Ah ouais... Sur le côté du canapé... ça a beau être du bipolaire, tu n'as pas moyen de les mettre sur les côtés de la pièce plutôt, quitte à avancer très légèrement ton canapé ?
Et quid d'une paire unipolaire au fond, dans un mode 7.1.2, afin de te permettre de mieux profiter d'une bulle enveloppante au niveau surround ? (en plus je crois que ton ampli a 9 canaux :wink: ) Ce qui était de mémoire ton 1er souhait :siffle:

Pour les enceintes Atmos, je crois que c'est pasender qui avait fait un comparatif entre encastrées, réflectives et position Front Heigh.
En gros, les encastrées c'est ce qu'il y a de mieux, alors que le mode reflectif est le "moins fidèle" (il avait mis genre équivalent à 30% du rendu d'une enceinte encastrée).
Sur cette approche réflective, pour l'avoir mis en place chez moi, je serais moins catégorique que kevinHCT, on sent que ça apporte un petit qqchose, mais effectivement le son est plus diffus, et le rendu n'est pas du tout comparable.
Pour être passé ensuite en Front Heigh, j'ai vraiment senti la différence, c'est plus précis et j'ai gagné en verticalité.
Je n'ai pas testé les enceintes encastrées, mais déjà à choisir entre le mode reflectif et FH, la 2e solution sans hésiter !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Nov 2018 8:53

Quand je dis sur les côtés du canapé, c'est bien au niveau du canapé mais sur les murs. Je répondais par rapport au "milieu de la pièce" qu'évoquait KevinHCT : au niveau du canapé, je suis un peu avant le milieu de la pièce.

Les surrounds backs, les vendeurs pensent que dans ma pièce, ça risque d'être plus difficile à canaliser (surtout que j'ai déjà du lourd pour la surface non vraiment traitée). Mais dans l'esprit, c'est clair que cela ne me déplairait pas (sauf pour le budget complémentaire :lol: )
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 08 Nov 2018 11:30

Pour les surrounds latérales, ton canapé serait légèrement plus avancé, ça aurait valu le coup de mettre des dipoles au lieu de bipoles ! ca aurait déjà permis d'avoir un son surround plus diffus (c'est marrant j'avais aussi regardé du côté des ces Davis Atmosphère lorsque je voulais changer mes surrounds pour une paire de bipole, mais j'ai préféré prendre les monitor audio Bronze Fx justement pour leur capacité à switcher entre mode bipolaire et dipolaire)

Sinon, c'est sûr que dans cette config, tes surrounds back seraient plus éloignées du point d'écoute que les Fronts, mais ça se gère via les niveaux (et la calib Audyssey aussi dans ton cas), et je pense qu'avec des unipolaires un peu plus directives, tu devrais tout de même pouvoir avoir un bénéfice et un champ surround plus enveloppant.
Et il ne te reste pas les 2 surrounds de ton pack triangle ? (si toutefois c'était un pack...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Nov 2018 12:46

Non ce n'était pas un pack, car j'ai vraiment commencé en Hifi pur que j'ai fait évoluer par la suite. Par contre pour du surround back, ça va surtout être dur à placer car à l'arrière, j'ai des étagères à vinyles jusqu'au plafond :mdr:

Voilà mon installation en photo pour plus de clarté (il manque juste le caisson car ces photos ont été prises avant son arrivée. Depuis il est entre la centrale et la frontale droite) :
Image

Image

Image

Image

Image
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 08 Nov 2018 17:15

Avec les photos, c'est plus clair !
Effectivement, vu comme ça, pas simple d'intégrer des surrounds back... entre les étagère et la porte... :-?
Et vu la configuration de ta pièce, en effet pas simple d'optimiser l'existant...

Après, il est vrai que dans ton cas, pour l'Atmos, tes surrounds sont déjà placées bien en hauteur, et les distances entre Surround/Atmos, Atmos/Front, surtout vis à vis du point d'écoute, sont vraiment faibles
J'espère que ça ne nuira pas à la qualité globale...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 09 Nov 2018 10:38

C'est bien ce point qui m'inquiète, mais de l'avis des vendeurs, c'est censé quand même bien rouler.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:41

Forcément ils sont là pour te vendre, donc pour eux c'est sensé bien rouler...
Après dans les faits, toutes tes enceintes vont être concentrées dans un espace restreint.
Éventuellement en position Front Heigh ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 19 Juil 2019 16:40

Après bien des doutes / hésitations, reprise du sujet des mois plus tard :D

souz2, je retiens ton idée dans la liste des possibles (voir ma conclusion de ce post).

Suite à la lecture du sujet de discussion générale sur l'Atmos / DTS:X en HC, j'ai fait le test de redescendre les surrounds d'une quarantaine de centimètres, ce qui met leur centre à 1m50 de haut (ce qui est déjà un peu trop haut par rapport aux préconisations Dolby puisque mon plafond est à 2m40, je ne devrais pas dépasser les 1m20).

Avec les enceintes surrounds ainsi redescendues, il y a comme je le craignais un peu trop de présence des ambiances, même après calibration Audyssey. Ma femme se retrouverait avec l'oreille droite à 60 cms du surround droit, donc c'est de cette place qu'on entend plus ce "trop de présence".
Après, ça dépend aussi des moments des extraits que j'ai visionnés, des fois ça passait pas trop mal, des fois j'entendais vraiment trop directement le son sortir de l'enceinte (bruit de tonnerre, claquements secs, etc.).

Puis, j'ai remis les surrounds dans leur position initiale : c'est bien mieux, mais effectivement, ce n'est qu'après les avoir testées à quasi-hauteur d'oreille que je me suis rendu compte qu'elles sont tout de même un peu trop en hauteur. En effet, des scènes se passant bien au niveau du sol étaient plus cohérentes avec mes surrounds bas.

Au final, je vais essayer de les mettre entre les deux hauteurs, avec leur centre entre 1m60 et 1m70 et voir si je ne suis pas plus optimal qu'actuellement.

Donc : si je les redescends de 20 à 30 cms, est-ce assez pour prétendre rajouter de l'Atmos au moins devant ? Dans ce cas, serait-il plus judicieux de les mettre, plutôt que le Top Middle préconisé, en Top Front ou en Front Height comme le propose souz2 ? Je pose la question car, mes surrounds restant hauts, cela permettrait peut-être d'éviter la confusion sonore. D'autant plus que pour tous mes paquets de films en 5.1 ne seraient alors pas dégradés (je pourrais même me passer d'upmix et utiliser le mode de visionnage approprié pour chaque film).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:09

Perso, je ne vois pas trop pourquoi des surround assez hautes empêcheraient de passer à l'Atmos.
Ce sont deux objectifs différents.
Les surrounds ont pour but de proposer un champ surround diffus (= confusion).
Les Atmos ont pour but de proposer des objets localisables.
Et en upmix, j'imagine qu'elles sont utilisées pour créer un champ surround diffus.
Bref, si la somme d'argent à engager ne te contraint pas, n'hésite pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2019 19:09

Fafa a écrit:Perso, je ne vois pas trop pourquoi des surround assez hautes empêcheraient de passer à l'Atmos.

C'est parce que j'ai vu ça dans le document Dolby-Atmos-Home-Theater-Installation-Guidelines.pdf dont le lien est en première page du sujet : "The overhead speakers should be at a height (shown as H3 in Figure 2) between two and three times the vertical position of the listener-level speakers. "

Fafa a écrit:Les surrounds ont pour but de proposer un champ surround diffus (= confusion).
Les Atmos ont pour but de proposer des objets localisables.

C'est cette phrase de Jean-Pierre Lafont en page 36 du sujet général qui me fait douter (mais je surinterprétè peut-être mal) :
vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-atmos-dsu-dts-x-dts-x-pro-neural-x-auro-t30067802-525.html
"Le vrai problème est qu'en Atmos HC, toutes les ambiances sont physiquement ramenée à l'état d'objets fixes, la diffusivité est perdue.
Il n'y a donc concrètement plus d'ambiances dans la reproduction Atmos home-cinéma quel que soit le nombre d'enceintes, seulement des objets."
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 19:14

Par contre quand tu vois la photo du studio Dolby postée par JPL, tu vois que Dolby ne se gêne pas pour mettre les surrounds en haut!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2019 19:25

C'est clair que ça m'a fait aussi tilter :wtf:
Mais c'est tellement différent de ma salle que j'ai l'impression de ne pas être dans la même sphère acoustique :lol: Déjà les 3m20 de haut contre mes plus habituels 2m45. Du coup je n'ai pas essayé de faire trop d'analogie avec mon cas, même si c'est vrai que tout voir complètement en haut (et non pas seulement au 3/4 de la hauteur comme moi) m'a interpellé.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 19:29

C'est un sacré bordel, tout ça, en tout cas! :lol:
Perso, j'ai fait comme je l'ai senti et j'en suis très satisfait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Juil 2019 8:57

Tes suround son un peux prêt placer a l'endroit de met futur atmos
Ces vraiment chiant quand on a un petit salon et encore moi jais un mur derrière le canapé
A ta place j'achèterai deux colonnes pour poser au sol et utiliserai tes deux suround existant pour l atmos
Après a voir comment ton amplis et sensé gère les atmos par rerverberation au plafond ou fixer en hauteur oriente ver le bas ou les deux
Mon plafond et en ba 13 avec des poutre en bois et parquet a l'étage du dessus ses pas une dalle de béton donc ci je les fais fonctionner en réverbération je vais plus sonoriser ma chambre au-dessus qu'autre chose et vue que tu parle de grenier ya aussi des chance que ce ne sois pas une dalle en beton ton plafon donc ça risque de rien donné
Vallenttin
 
Messages: 33
Inscription Forum: 17 Juil 2019 11:49
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message