Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, BrunoL, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, filip-63, gloinfred, Jérôme Cinéma, Leslie62, magneto, martinst4, P.LM, papinova, patriceonkyo, Thierry Wautelet, Ultranova, vfr2002, wopr et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 08 Nov 2018 16:56

Joich a écrit:
papinova a écrit:Sans être un admirateur de Pétain et pas plus un défenseur de sa réhabilitation, il faudrait quand même reconnaître une chose si on veut être honnête... Il a servi de bouc émissaire, le vieux gâteux qui a porté le chapeau alors que personne ne voulait se mouiller face à l'occupant allemand... Le coupable idéal, à défaut d'être le gendre idéal qu'on a poussé en avant... ce qui a permis à certains de s'en tirer à bon compte... La sénilité peut parfois servir à quelque chose... :hehe:


Sans compter que si on veut raisonner de manière un peu provocante, on peut aussi se poser la question de sa popularité à l'époque. Pendant l'occupation, était-il populaire? Les bons Français trouvaient-ils que finalement, ce qu'il faisait, ben c'était peut-être pas si mal? Il faut regarder les choses en face: on s'est pris une branlée mémorable, le tout en à peine 6 mois. Il a bien fallu ensuite que les mecs aillent au charbon une fois le slip sur les chevilles. Tous résistants? Mon cul oui. Je suis convaincu que la majorité des Français de l'époque trouvait que Pétain, c'était pas si mal. Et puis, les Juifs, qui s'en souciait réellement? Si mes voisins disparaissent mais qu'on me fout la paix, vais-je réellement trouver à y redire? Annoncez que 10% de la population va être exterminée, tout le monde se révolte. Donnez les noms, et vous verrez que sur les 90% restants, il ne va pas y en avoir beaucoup qui prendront les armes...


Ben ouais... M'enfin bon c'est facile (et logique finalement) de se draper dans l’indignité quand on est pas menacé.
Et puis le Pétain permettait de garder une pseudo autonomie sur une partie du territoire.
Qui sur ce forum aurait réellement été résistant pendant la guerre? Etre passif c'est déjà servir l'ennemi.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 08 Nov 2018 17:00

poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Nov 2018 17:03

oyo a écrit:
Joich a écrit:
Sans compter que si on veut raisonner de manière un peu provocante, on peut aussi se poser la question de sa popularité à l'époque. Pendant l'occupation, était-il populaire? Les bons Français trouvaient-ils que finalement, ce qu'il faisait, ben c'était peut-être pas si mal? Il faut regarder les choses en face: on s'est pris une branlée mémorable, le tout en à peine 6 mois. Il a bien fallu ensuite que les mecs aillent au charbon une fois le slip sur les chevilles. Tous résistants? Mon cul oui. Je suis convaincu que la majorité des Français de l'époque trouvait que Pétain, c'était pas si mal. Et puis, les Juifs, qui s'en souciait réellement? Si mes voisins disparaissent mais qu'on me fout la paix, vais-je réellement trouver à y redire? Annoncez que 10% de la population va être exterminée, tout le monde se révolte. Donnez les noms, et vous verrez que sur les 90% restants, il ne va pas y en avoir beaucoup qui prendront les armes...


Ben ouais... M'enfin bon c'est facile (et logique finalement) de se draper dans l’indignité quand on est pas menacé.
Et puis le Pétain permettait de garder une pseudo autonomie sur une partie du territoire.
Qui sur ce forum aurait réellement été résistant pendant la guerre? Etre passif c'est déjà servir l'ennemi.


Quand je vois des manifestants perturber les célébration de la Grande Guerre pour quelques centimes sur le litre de diesel, c'est clair qu'on a aujourd'hui les résistants qu'on mérite :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Nov 2018 17:10

poilau a écrit:Quand je vois des manifestants perturber les célébration de la Grande Guerre pour quelques centimes sur le litre de diesel, c'est clair qu'on a aujourd'hui les résistants qu'on mérite :-? .


D'un autre côté on a des années lumières de la première guerre, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de gens qui s'y identifient aujourd'hui.
Honorer le centenaire pour le symbole pourquoi pas, mais y a t-il encore beaucoup de sens à perpétuer l'exercice? Le 11 novembre doit-il d'ailleurs toujours être férié...
Par contre les centimes sur le gazole c'est maintenant, tout de suite et ça va crescendo :lol:
Dernière édition par oyo le 08 Nov 2018 17:46, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 08 Nov 2018 17:18

poilau a écrit:Ca vient même pas du Garofi :lol: :lol: :lol: .

http://www.valeursactuelles.com/politiq ... pas-100425


Même la mère Balkany y va de son petit couplet d'indignation... Elle ne manque pas d'air celle-là... décomplexée alors qu'elle devrait être en taule pour détournement de biens publics... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2018 17:25

C'est marrant mais avec tout cela, l'écran de fumée des prétendus terroristes voulant tuer Macron, semblent disparus. Cela fait curieusement penser à l'histoire du prétendu gang des TGV de Coupat qui avait été arrêté par MAM.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Nov 2018 18:32

C'est exactement ce à quoi ma femme a pensé ce midi... entre le fromage et le dessert... :hehe: Le battage médiatique sans véritable suivi... étrange, en effet... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2018 18:45

Joich a écrit:
papinova a écrit:Sans être un admirateur de Pétain et pas plus un défenseur de sa réhabilitation, il faudrait quand même reconnaître une chose si on veut être honnête... Il a servi de bouc émissaire, le vieux gâteux qui a porté le chapeau alors que personne ne voulait se mouiller face à l'occupant allemand... Le coupable idéal, à défaut d'être le gendre idéal qu'on a poussé en avant... ce qui a permis à certains de s'en tirer à bon compte... La sénilité peut parfois servir à quelque chose... :hehe:


Sans compter que si on veut raisonner de manière un peu provocante, on peut aussi se poser la question de sa popularité à l'époque. Pendant l'occupation, était-il populaire? Les bons Français trouvaient-ils que finalement, ce qu'il faisait, ben c'était peut-être pas si mal? Il faut regarder les choses en face: on s'est pris une branlée mémorable, le tout en à peine 6 mois. Il a bien fallu ensuite que les mecs aillent au charbon une fois le slip sur les chevilles. Tous résistants? Mon cul oui. Je suis convaincu que la majorité des Français de l'époque trouvait que Pétain, c'était pas si mal. Et puis, les Juifs, qui s'en souciait réellement? Si mes voisins disparaissent mais qu'on me fout la paix, vais-je réellement trouver à y redire? Annoncez que 10% de la population va être exterminée, tout le monde se révolte. Donnez les noms, et vous verrez que sur les 90% restants, il ne va pas y en avoir beaucoup qui prendront les armes...


Tout cela est vrai....

Et en plus, il est facile de juger le comportement de ses concitoyens une fois que les faits ont été connus et analysés avec du recul (collaboration, résistance, solution finale, etc....) mais qui sommes nous pour dire ce que nous aurions fait à leur place dans le contexte de l'époque....

Un film très bien fait à ce sujet et qui montre comment un jeune homme peu éduqué au moment de l'occupation a pu basculer soit du coté de la résistance, soit du coté de la milice: "LACOMBE LUCIEN"..... sans que cela ne tienne à grand chose..
Dernière édition par marius30 le 08 Nov 2018 18:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 08 Nov 2018 18:49

oyo a écrit:
poilau a écrit:Quand je vois des manifestants perturber les célébration de la Grande Guerre pour quelques centimes sur le litre de diesel, c'est clair qu'on a aujourd'hui les résistants qu'on mérite :-? .


D'un autre côté on a des années lumières de la première guerre, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de gens qui s'y identifient aujourd'hui.
Honorer le centenaire pour le symbole pourquoi pas, mais y a t-il encore beaucoup de sens à perpétuer l'exercice? Le 11 novembre doit-il d'ailleurs toujours être férié...
Par contre les centimes sur le gazole c'est maintenant, tout de suite et ça va crescendo :lol:


La Première guerre mondiale ne fait plus partie de l'histoire vivante depuis quelques années, et effectivement son souvenir est en train de s'effacer, même chez les anciens et même dans des régions sinistrées.

De la même manière y a-t-il eu des commémorations officielles pour le 800ème anniversaire de la bataille de Bouvines, ou pour le 400ème anniversaire de la Guerre de 30 ans?, des événements pourtant déterminants pour notre histoire. Peut-être que le 11 novembre disparaitra un jour, sans doute en invoquant d'excellentes raisons, et ce sera dommage.

Il est triste en tout cas que ces célébrations soient perturbées. Il y a bien d'autres occasions pour interpeller le pouvoir.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Nov 2018 18:56

Dans l'histoire de notre pays, il me paraît difficile d'oublier une telle hécatombe, un tel massacre, sacrifiant une génération entière de jeunes hommes... Nous sommes tombés si bas dans l'abjection qu'aucun autre événement n'a été aussi démentiel... Je ne pense pas qu'il tombera aux oubliettes de si tôt... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2018 18:56

Tout a fait, heureusement qu'ily a encore des dates que l'on celebre !

Exemple , le 25 decembre , mais je ne sais plus à quelle bataille ca correspond !.... :ko:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Nov 2018 18:59

C'est pas gentil pour celui ou celle qui t'ont cuisiné le repas du 25 décembre de l'année dernière... Pourtant il t'en reste sûrement quelque chose au niveau du bide... :ane:
Dernière édition par papinova le 08 Nov 2018 19:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2018 19:00

papinova a écrit:Dans l'histoire de notre pays, il me paraît difficile d'oublier une telle hécatombe, un tel massacre, sacrifiant une génération entière de jeunes hommes... Nous sommes tombés si bas dans l'abjection qu'aucun autre événement n'a été aussi démentiel... Je ne pense pas qu'il tombera aux oubliettes de si tôt... :-?


Petain a remplacé Nivelle qui etait , lui, un assassin et qui envoyait au casse pipe des gamins de 18 ans. Avec Petain, c'etait moins la boucherie !....Il a "sauvé" quelques milliers de soldats.....Et on est venu le rechercher en 40 ! , c'est pas lui qui s'est proposé !.... :grad:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Nov 2018 19:00

papinova a écrit:Dans l'histoire de notre pays, il me paraît difficile d'oublier une telle hécatombe, un tel massacre, sacrifiant une génération entière de jeunes hommes... Nous sommes tombés si bas dans l'abjection qu'aucun autre événement n'a été aussi démentiel... Je ne pense pas qu'il tombera aux oubliettes de si tôt... :-?


Lors de la guerre de 30 ans de nombreux territoires en Europe Centrale ont perdu le tiers de leur population, voir plus. Qui s'en souvient aujourd'hui?, à part quelques Thema d'Arte as-tu remarqué d'autres célébrations d'un événement qui a pourtant façonné l'Europe et qui a débuté il y a exactement 4 siècles?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Nov 2018 19:04

Et il a payé pour la lâcheté et l'ignominie dont nos politiques sont capables... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message