Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Choix d'écran

Message » 08 Nov 2018 18:12

Bonjour à tous,

Désirant depuis un moment me lancer dans la vidéoprojection (grand salon, + envie d'une grande image), j'ai récemment acquis un vidéoprojecteur à focale ultra-courte, un Optoma HD31UST. Je suis locataire et peu bricoleur alors je voulais éviter les installations compliquées au plafond et les arrangements de pièce.

J'ai pas trop de point de référence, je trouve l'image pas mal pour le moment.
Bon, pour le moment je projète directement sur le mur blanc, c'est pas la folie, il y a le grain du papier peint, ça finit par s'oublier un peu mais évidemment ça n'est que temporaire. Je compte donc bien sûr acquérir un écran de projection.

Je ne sais pas exactement vers quoi me tourner, les différences en termes de budgets me semblent colossales. J'ignore à quoi il faut être attentif pour l'acquisition d'un vidéoprojecteur.
S'il y a un point qui me semble critique, c'est les noirs, ma pièce n'ayant que des murs blancs, la réverbération de la lumière est assez toxique pour la qualité des noirs. Mais j'ai vu que les écrans gris "techniques" sont très très chers. Evidemment je ne peux pas repeindre les murs de mon salon. :D Y a-t-il des écrans abordables qui me permettront d'améliorer les noirs, ou c'est mort ?
En dehors de l'aspect lisse qui sera favorable à l'image, que peut m'apporter un écran et à quoi dois-je faire attention ?

Merci d'avance. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Nov 2018 18:20

En tant que locataire, tu as parfaitement le droit de repeindre tes murs...
Le propriétaire peut te demander de la faire uniquement si elle est dommageable pour les locataires futurs (genre un rose pétant).
Anthracite c'est très tendance!

Sinon, pour un projecteur courte focale, il te faudra une toile compatible ultra courte focale (bien demander avant).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Nov 2018 18:24

Merci pour ta réponse.

Pour être tout à fait franc, je ne crève pas non plus d'envie d'avoir un séjour anthracite... :D

Ok, je note bien pour la toile compatible ultra courte focale.

Bon, je sens bien que les toiles techniques sont le graal pour la vidéo-projection même si c'est très cher. J'y viendrai peut-être. Du coup, est-ce qu'au moins il en existe qui soient compatibles avec les focales ultra courtes ? Si ça n'existe pas, j'aime autant exercer mon droit de rétractation tout de suite puisque je me retrouverai définitivement limité.
Si oui, en attendant, y a-t-il d'autres aspects auxquels je dois prêter attention et qui peuvent être favorables à l'image - et notamment aux noirs (ou c'est foutu pour les noirs tant que l'écran n'est pas une toile grise technique ?) ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message