Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, michel1960, ramucho69, Ummagumma81 et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'histoire - L'Agaciné de la version 1 à 2

Message » 01 Nov 2018 22:52

C'est le 26 decembre 2015 que j'ai fait la connaissance d'Agassi (pas le joueur de tennis hein, même si la ressemblance est frappante :o ), venu dans les Haut de France et profitant de l'occasion pour visiter le Caribbean Space, s'en est suivi 3 autres visites qui pour la dernière était en juillet 2017 autour d'un barbecue avec les WAFettes.

Lors de sa première visite Agassi m'avait apporté les plans de masse de sa maison et reflechissait déjà a la création d'une extension, en effet la demeure devenait étroite suite a la naissance de la dernière et recevoir était devenu compliqué, nous avons beaucoup échangé sur comment faire, de quelle manière, sur la base de quoi et surtout apporter un côté wafette convaincant :zen:

Je lui avait proposé a l'époque quelques croquis fait a main levée histoire de se projeter afin de proposer à WAFette une idée du rendu final. Après concertation au sein de sa famille, la décision finale sur le rendu a quelque peu changée tout en restant cohérent avec les codes de l'urbanisme et les besoins de chacun, l'idée était là et je dois dire que les plans finaux d'Agassi laissaient entrevoir un résultat prometteur :grad:

AOÛT 2017, période de vacances oblige, moi même et ma petite famille sommes allés dans le sud et il était convenu que nous passions 3 jours chez la famille d'Agassi sur le chemin du retour. Je ne pouvais refuser une telle invitation, c'était l'occasion de voir l'Agaciné première du nom (au passage qui a subit 2 inondations :ko: ), de découvrir ce projet d'extension mûrement réfléchi qui était encore à l'état de réflexion et faire la connaissance de cette famille au grand complet . . . Nous avons passé un agréable séjour :ohmg:. Les échanges ont été nombreux et techniques que ce soit au cours de ce séjour et jusqu'à ce jour encore.

OCTOBRE 2018 le projet est sorti de terre pour donner naissance à l’extension de la maison qui n'est pas des moindres :o , en effet Agassi et sa petite famille nous ont invités pour la seconde fois à passer un séjour de 3 jours pendant ces vacances de Toussaint :friend:

Nous avons pris la route ce lundi 29 octobre en milieu de matinée et sommes arrivés sur place après 5H de route, autant vous dire que de la route je n'ai pas eu de mal a trouver la maison tellement l'extension en impose :o . . . Je descends de mon véhicule, je sonne à la barrière, j'aperçois l'aînée qui de la fenêtre qui me fait un coucou, le portail s'ouvre, je regagne mon véhicule et je me gare. Nous voilà arrivés 8)

Les présentations ne se font plus, nous sommes accueillis avec le sourire chaleureusement et nous profitons de suite d'une éclairci pour faire le tour du propriétaire de cette nouvelle extension qui abrite a ce jour au RDC un garage 2 voitures avec derrière l'Agacine deuxième du nom qui en impose avec ses volumes bruts et sa hauteur sous plafond de 2,80m. A l'étage une suite parentale avec dressing, WC et salle de bain plus une chambre d'amis, chambre qui vous l'avez compris nous était réservé. Les travaux sont de bonne facture et les finitions s'en suivent et se ressemblent, tout a été réfléchi pour que ce soit fonctionnel et chaleureux à la fois, je dis bravo clap clap :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

JOUR 1

Message » 02 Nov 2018 11:44

3 jours sur place :love: , ça laisse le temps d'aborder certains sujets plus longuement . . .

Nous sommes partis avec 2 sacs en plus dans l'auto pour ne pas dire mon établi :ane: , dans le premier il y avait une défonceuse et tout ces accessoires sans oublier le coffret de fraises.

Je voulais enseigner à Agassi l'art d'utiliser comme il se doit cet outil très utile et qui avec un peu d'imagination peut nous faire gagner de précieux roros :mdr: , après diverses explications j'ai senti que l'apprentissage rentrait vite, je lui ai proposé de s'associer :roll:

La soirée s'est achevée Dans l'Agaciné version 1 avec au programme READY PLAYER ONE

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

JOUR 2

Message » 02 Nov 2018 14:22

Les filles sont allés faire du shopping du coté de DIJON tandis que de notre coté, Agassi voulait me présenter quelqu'un :o

Compte rendu bientôt :zen:

La soirée s'est achevée Dans l'Agaciné version 1 avec au programme SOLO

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

JOUR 3 - Calibration JVC X35

Message » 02 Nov 2018 14:23

Dans le deuxième sac j'avais pris la sonde i1 display pro, le trépied, la rallonge de 10m USB 3.0 auto-alimentée, un mètre, un cable HDMI et mon DD portable avec tout le nécessaire, vous avez compris au travers de ce descriptif que mon objectif était de calibrer le JVC X35 d'Agassi et par la même occasion lui faire une formation pour qu'il se fasse la main :zen:

Le premier soir nous sommes descendu en famille pour redécouvrir l'Agaciné visité en août 2017, nous avons porté notre choix à l'unanimité sur Ready player one, film top démo que ce soit en son ou en image dont j'adore tous les clins d’œils des années 80 et il y en a. Mais ne nous éloignons pas ! De ce que j'ai vu au travers de cette projection en sont ressortis les conclusions suivantes (même si Agassi n'est pas exigeant sur l'image ni un expert en image, d'ailleurs moi non plus :oops: , il aime néanmoins la photo), je découvre une image avec des noirs bouchés, les couleurs manquaient de densité, une mise au point non réglée, des blancs jaunâtre, bref après discussion je sentais bien que j'étais en présence d'un VP ou rien n'a été corrigé soit OUT OF THE BOX :oldy:

On installe tout le matériel et après minimum 30 mn de fonctionnement, je commence les réglages de bases, d'abord la mise au point avec la grille du JVC qui ne me satisfait plus à ce jour puis avec une mire récupérée sur le site de DTSman et pour laquelle je l'utilise à chaque fois car bien plus précise les 3, 2 et 1 pixels que ce soit pour les lignes verticales, horizontale, le damier et ce sur toute la toile afin de vérifier les dérives possibles sur les extrémités haut et bas des deux cotés.

On passe aux convergences et là surprise le X35 n'est pas pourvu de ce réglage :grr:

On balance le mp4 clipping WHITE/BLACK pour régler la luminosité et le contraste, je constate qu'avec les 1000 Heures du VP le dégradé en luminosité est propre avec une petite tendance rougeâtre sur les 19 à 22, sur le contraste c'est propre également.

Il est temps maintenant de passer à colorHCFR, j'utilise à titre l'info la version 3.4.4, la dernière étant un peu buggée et réservée au HDR/win 10, il n'en est pas d'utilité ici. Je lance la mesure de gamma avec un objectif à 2.2 comme référence, le verdict tombe gamma moyen 1.7 :o , il y a du taf pour le remonter. je corrige et je m'aperçois dans le menu du JVC contrairement à mon X500 qu'il est possible de corriger sur 10IRE précisément avec quelques IRE supplémentaires situés à 5, 15 et 95%, bon point pour ce X35 qui m'a permis très rapidement de rattraper ce gamma pour arriver à la référence :ohmg:

J’enchaîne sur le RVB et là aussi le verdict tombe, le rouge et le bleu sont en dessous de la référence et pas qu'un peu, le vert quand à lui est presque bon, les corrections et mesures s'en suivent pour arriver à un delta E proche de zéro certes et surtout inférieur à 2, j'aurais pu faire beaucoup mieux mais le temps nous manquait car réalisé en 6 voir 7 heures, pour avoir passé 40 heures sur mon X500.

LE diagramme de CIE quand à lui avec avoir lancée les 30 mesures de couleurs primaires et secondaires montrent très peu de dérives par rapport aux targets mais comme sur le X35 il n'est pas possible non plus de régler la teinte et la saturation par couleur :ko: . Nous devons en rester là 8)

Nous lançons quelques films et cartoon modèles pour vérifier tout cela et le résultat est sans appel :love: Une image plus juste dans tous les sens du terme, les noirs sont bien débouchés et proposent des dégradés intéressant, avec 12,22 FTL après calibration contre 13,42 avant corrections, le résultat global affiche une image avec un beau piqué, une justesse dans les couleurs et surtout une profondeur d'image surprenante, je laisse le temps à Agassi de s'apprivoiser sur ce nouveau rendu auquel il pourra très facilement switcher sur ces anciens réglages pour constater la différence :friend:

La soirée s'est achevée Dans l'Agaciné version 1 avec au programme SEUL SUR MARS

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

CONCLUSION

Message » 02 Nov 2018 14:23

réservé :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Nov 2018 21:54

Il me semble qu'il y a un réglage des convergences sur le X35.
J'avais vérifié celles du projo de Noisette34.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Nov 2018 9:43

Étant très occupé, je n'ai pas eu le temps de revenir sur mon post pour témoigner de la visite de la famille Pirate, je vais donc dire quelques mots, mais Franck a déjà très bien résumé.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli Franck et sa famille la semaine dernière et je le remercie vivement pour avoir fait ce chemin afin de venir nous voir. Et comme je m'en doutais, il n'est pas venu les mains vides...

D'abord, j'ai eu droit à mon premier cours de défonceuse, les possibilités de cet outil sont énormes, et sa maitrise me sera indispensable pour ma future salle.

Ensuite, comme Franck l'a expliqué, il est venu avec sa sonde de calibration et m'a expliqué étape par étape la méthode de calibration et ce que cela allait changer. J'ai toujours été dubitatif devant cette étape de calibration car vu qu'en sortie de carton, j'ai trouvé l'image très belle, je n'ai pas cherché à calibrer tout de suite, surtout au vu des prix pratiqués par des pros pour un calibrage. J'ai préféré mettre cet argent ailleurs...

Toujours est-il que après 800h de fonctionnement, il était temps de le calibrer ce X35. Je ne reviendrais pas sur les détails apportés par Franck, mais après 3 films visionnés suite au calibrage, l'image me semble bien plus juste, plus profonde et donc bien plus belle. Je n'ai pas l'expertise ni l'exigence de certains en termes d'image mais là je suis très très satisfait, le travail sur tout l'espace de couleur a transformé mon image. Mon X35 a encore de beaux jours devant lui ! Mais par contre, aucun réglage de convergences possibles sur ce modèle (ce que confirme la notice), et c'est bien dommage. Peut-être un menu caché réservé à la maintenance ?

Je ne parlerais que très peu de la visite chez Arnal21, dont la salle en construction s'avère titanesque...750 kg chaque caisson basse ! Mais la petite démo stéréo nous a convaincu de l’énorme potentiel à venir et je me doutais que Franck apprécierait...

On a également fait le tour de ma future salle, avec évocation de quelques idées pour "symétriser" la salle. Si vous regardez les photos de l'arrière de la future salle, vous comprenez qu'elle n'est pas symétrique. Vu que le problème vient souvent des basses en fond de salle dans les petites surfaces, j'avais l’intension de faire un mur arrière absorbant qui débouche sur le local technique, uniquement avec une structure légère contenant de la laine, c'est à dire pas de placo ni de parpaings, juste des panneaux fixés sur ossatures, histoire que les graves aillent finir dans le local technique ( élargissement virtuel de la longueur de salle ), pour le 3/4 de l'arrière de la salle.

Le problème pouvant apparaître est qu'une partie de l'arrière de la salle est en mur en dur ( 1.30m sur une largeur totale de 4.60m), donc le rendu ne sera logiquement pas pareil à droite qu'à gauche.

L'idée de Franck ? Reconstruire un mur en dur de même taille de l'autre côté afin de "symétriser" la réponse de la salle. Il resterait environ 1.50m d'espace entre ces 2 murs pour mettre une porte ou un grand rideau.

Bref, j'ai encore beaucoup de temps avant d'attaquer ( 2020 peut-être ), donc d'ici là la réflexion sera plus aboutie...

Encore merci à FanVW pour ses précieux conseils.
Dernière édition par agassi le 09 Nov 2018 14:21, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:25

:thks: :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Nov 2018 14:21

Je suis certain d'avoir pu accéder au réglage (certes grossier) des convergences sur le X35 de Noisette34.
Il n'y avait pas le réglage fin, mais le réglage par pixel.
Effectivement, il est possible que nous ayons fait ceci en accédant au menu usine.
La manip sur la télécommande si tu veux essayer :
FLÊCHE HAUT > FLÊCHE BAS > FLÊCHE DROITE > FLÊCHE GAUCHE > OK

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Nov 2018 14:23

Merci Luc, je vais regarder. Nous n'avions effectivement accès qu'au décalage de pixel, mais très limité. Peut-être donc la même chose...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:34

Intéressant cette manip Lukyfish, j'avais déjà entendu parler de cela mais je ne me souvenais plus du sens et de l'ordre :oops:

Tu essayeras Agassi et tu me diras si d'autres menus apparaissent comme le réglage des saturations :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Nov 2018 19:02

Je viens d'aller essayer, il m'a fallu un moment pour y parvenir car en fait il faut taper très vite la combinaison...

Finalement, rien d'extraordinaire dans ce menu, il y a 3 sous-menus (version, régler, option ). Le menu version donne tout un tas d'infos ( modèle, principal, secondaire, switcher, DD, pilote 1, pilote 2, zone géographique ). Le menu régler donne un accès au réglage du décalage des pixels, mais il est strictement identique à celui du menu normal, donc aucun intérêt...Il donne aussi accès au reset de la position de la lentille. Le menu option donne accès à une mire de réglage RVB et au reset intégral.

Donc, rien d'utile qui ne soit déjà accessible par ailleurs....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:08

Mince :evil:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Nov 2018 13:53

salut agassi ! super projet , je suis en pleine reflexion pour une extension et fanw justement m a parlé de ton projet ! tu le fais sur cambrai ou sur dijon ?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:31

Je réponds pour lui, Dijon :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées