Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Hoian, jc51 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut rendement, pavillon polyvalent ?

Message » 09 Nov 2018 12:42

Bonjour à tous.

Après une dizaine d'année avec du matériels hifi dit " conventionnel " je souhaites essayer le Haut Rendement avec toujours une source CD Naims CD5XS
des blocs mono Halgorythme KT66 16w class A et prochainement un préampli Halgorythme ou autre toujours à tube et système dsp Room Correction.

Je suis attiré par les montages 2 voies simple, type petite Onken + pavillon Altec ou autre ensemble, bien entendu un peut de DIY obligé avec des systèmes comme ça.

J'écoute absolument de tout, du classique au jazz, rap à l'électro comme du rock, avec des bon enregistrements comme des mauvais.

- Est-ce qu'un système 2 voies haut rendement par exemple pavillon Altec 511 multicellulaire + compression 1" 802c associer à une caisse de grave d'environ 100l est assez polyvalent pour être installé dans 20m² écoute à 4m et pouvoir écouter tout style de musique ?

A ceux qui ont des expériences avec ce type de système leurs avis est le bienvenue. :bravo:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Nov 2018 13:02

Les pavillons et le haut rendement n'ont en théorie que pour seul intérêt que de pouvoir atteindre une cible SPL élevée à longue portée, il n'y a aucun autre intérêt au HR.

D'ailleur, cela n'a de HR que le nom car un HP de 10" qui doit couvrir jusque 30Hz fait rarement mieux que 90dB/w/m, la compression et son pavillon doivent donc etre grandement atténués

Ne pas confondre le HR avec le fait de guider les ondes, à l'aide de pavillons, c'est possible dans le médium aigu pour éviter de trop arroser les murs et ainsi de resserrer la directivité vers la zone d'écoute

Maintenant dans 20m2, je pense qu'il faut mieux se rapprocher plutot vers les 2m ou 2,5 metres.

Les seuls pavillons qui fonctionnent à ces distances sont les JMLC (Jean Michel Le Cléach) qui avait développé des pavillons dédiés à l'écoute de grande proximité, en effet avec du 1" et souvent 10" ou 12" en caisse Onken.

JMLC écoutait ses 350 à 1,80 metres !
Il faut précisé que ça doit etre coupé vers les 750Hz, ppur avoir un raccord possible, car au dessus à ses distances, il n'y a pas de raccord de directivité possible, c'est un montage très spécial, unique meme et en dehors des théories classiques...
Il faut donc avoir une 1" qui descende sans saturation (voir les tests de Wakup en 1", il y a qqs concurrentes modernes qui font cela)
Dans ces conditions, c'est hyper directif (pas mal de champ direct) donc assez analytique, ça permet de fonctionner dans des acoustiques assez moyenne), le raccord bas demande un grand pavillon (mini 60cm) pour charger la compression


Les pavillons multicellulaire type Altec / VOT etc sont des pavillons d'écoute à distance, totalement inadaptés à moins de 5 / 6 metres, les ARAI 480 / 290 fonctionnent à partir de 2,8 / 3 metres, idéal à 4 metres et +, les Kinoshita / Tad 4001 c'est plutot meme 5 metres.

J'ai écouté pendant 2 ans sur un couple JMLC 350 + 1" + caisse BR et 10", en 2 voies : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 13:41

Pour être pratique je pense que ce genre de système n'est pas bien adapté à des surface de 20 m. Ton enceinte va être proche du mur arrière et des coins. Avec un caisson de 100 l ça va faire boum boum
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Nov 2018 14:13

Quel rapport avec le litrage ?

Le litrage de la caisse dépends des T&S du HP.

Tu aurais dit 100dB à 40Hz, ç ava faire boom bomm, on aurait compris... et on peut faire ça dans 30 litres aujourd'hui, meme bien plus de SPL si besoin.

Ce n'est qu'une question de niveau SPL
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 15:31

Merci pour vos réponses les gars.

Si j'écoute vos conseils en fonction de ma pièce, 20m² recul maxi de 4m au point d'écoute il vos mieux partir sur du JMLC ou ARAI, d'accord mais Est-ce qu'avec
ce type de pavillon associer à une caisse de grave, on peut écouter toutes sortes de musique sans fatigue.

Ce qui me plait avec les deux voies de ce type c'est qu'on trouve facilement des schéma de filtre passif et beaucoup d'info mais personne ne dit s'il écoute tout style
de musique dessus sans se dire arf le pavillon avec les enregistrements moderne ça passe pas mais avec du Jazz c'est parfait.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:51

Le haut rendement sait mieux reproduire la dynamique dans la musique.
Il est plus nerveux et n'écrase pas quand on diminue le volume.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:52

Non, 4m dans 20m2, c'est impossible sauf si la pièce est un couloir.

Dans une petite surface comme celle là, si c'est possible, faut pas etre à plus de 2m, 2,5 metres étant l'extreme limite.

C'est donc soit un pavillon hyper directif et les oreilles presque collée dedans, (le JMLC ou clone dédié à cette application) soit de la radiation directe (une enceinte classique, éventuellement avec un petit guide d'onde / amorce de pavillon)
Le pavillon doit descendre pour viser un raccord à la fréquence de transition de la pièce (la ou le champ diffu de la pièce se mélange au champ direct), si j'avais à refaire, je prendrais un moteur de 4", sortie 1,4" et coupure vers les 750Hz, JMLC 350.

C'est un montage bien spécifique pour une écoute qui l'est aussi, on est pas du tout sur un standard, le pavillon recule la distance critique, on a moins de réponse par les murs en zone d'écoute, moins d'immersion, mais c'est net et hyper précis, comme une écoute en champ proche.

On pourrait recommander cela dans des acoustiques pitoyable (c'est le cas à peu pres partout.)

Les autres pavillons sont inadaptés à ce sport très particulier
Dernière édition par indien29 le 09 Nov 2018 16:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 15:54

avec 16w/canal, c est surtout dans le grave qu il te faudra du HR donc caisson volumineux et bande passante écourtée
ca marchera bien sur du vieux jazz ou autres musiques peu chargées en grave
Dernière édition par rha61 le 09 Nov 2018 16:02, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:00

pompon2 a écrit:Le haut rendement sait mieux reproduire la dynamique dans la musique.
Il est plus nerveux et n'écrase pas quand on diminue le volume.


Le haut rendemrnt et bas rendement, c'est sensiblement la meme chose, la différence c'est que l'on a plus de pression acoustique avec moins de watts pour le HR.

Il a y par contre, comme tu le dit justement, une petite différence entre un couple Pavillon / compression, c'est le mms (le poids de la membrane) qui lié à un BL fort (la puissance electromagnétique du couple moteur / bobine) offre un facteur d'amortissement très élevé, en résulte une meilleure dynamique, moins de trainage, mais c'est sensible.

Ca s'entends bien à fort SPL lorsque l'on doit sortir 120dB d'un 12" pour couvrir le 700 / 2000Hz, là la différence de trainage est audible (4 grammes d'une membrane de compression Vs 100 grammes d'un 12" pour le meme BL.) l'impact et le trainage diffère, mais la, le moteur c'est une bobine de 4", gorge de 2", l'artillerie lourde
Dernière édition par indien29 le 09 Nov 2018 16:05, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 16:02

rha61 a écrit:avec 16w/canal, c est surtout dans le grave qu il te faudra du HR donc caisson volumineux et bande passante écourtée


Exactement, c'est là ou l'on voit les idées préconçue du HR, lorsque l'on regarde en bas de spectre et que l'on s'aperçoit que pour sortir 80dB /w/m à 40Hz, faut des caissons énormes et des gros HP de 38 cm :D
Dernière édition par indien29 le 09 Nov 2018 16:06, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 16:03

Heureusement, notre ami pourra prendre un ampli adapté avec de la puissance disponible pour s'occuper du bas grave et laisser ce petit 16 watts pour faire autre chose.

Et utiliser dans le grave / medium un simple 10", mais avec plus de puissance, plus par besoin de limitation de distortion qu'autre chose

Quoique, ça dépends du SPL requis, dans 20m2, pas besoin non plus de pousser de trop, mais 16 watts, je pense que c'est trop court en effet, à cause des remontés de disto audibles dans la partie haute du HP qui devra couvrir le 30 /750Hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 16:24

Au passage, un petit hommage à m. Le Cléach pour son travail, il est décédé en 2013, ici à l'écoute sur un système de sa conception

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 16:58

Pour info je sort d'une paire de Blumenhofer big fun 17, compression 1" chargé par un guide d'onde à partir de 1500Hz j'ai trouvé un naturel comme jamais
aucune agressivité peut importe le style de musique mais quand il y a beaucoup de sons cela devient vite fouillis et brouillon. Comme l'impression qu'il ne
faut pas surcharger cette petite compression.
Sur les cordes, les voix les petits ensemble c'est juste magnifique c'est pourquoi je veux expérimenter d'autres type compression + pavillon plus grand et plus profond.

Pour les amplis, KT66 16w class A mais je peux les basculer en 36w class AB après j'ai la possibilité de gérer les grave avec un autre amplis ça reste à voir. Pour l'instant
je me renseigne sur le pavillon et la plus part du temps je n'écoute pas fort et dans 20m² ça résonne assez vite.

Le ARAI 480 semble parfait, compression 1" FC à 800Hz mini avec une bonne monté dans l'aigu pour un montage 2 voies et les prix sont abordable.
Dernière édition par metal64 le 09 Nov 2018 17:17, édité 1 fois.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:17

La Arai A480 avec 1" permet une écoute pas trop éloignée, perso je déconseille les pavillons JMLC pour une écoute de proximité a moins qu'on apprécie un aigue très "rentre dedans".....

Ce pavillon avec une 1" se coupe idéalement vers 900hz, par contre si tu part sur une solution DIY il va te falloir maîtriser la mise au point, c'est pas une mince affaire ! ou il faut qu'une personne t'aide :wink:

A la vue de ton pseudo tu es dans le 64 ? J'ai fait une réalisation dans le Gers a côté de Gimont, il y'a peu être moyen d'en faire une copie et d'écouter pour te faire une idée, même si la c'est en salle dédiée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:20

Ou alors une JBL 4425, qui est une 2 voies avec un pavillon et qui fonctionne plutôt pas mal dans des petits volumes. Le pavillon, qui n'a pas que des qualités, me semble être un des rares à pouvoir être écouté d'assez près sans perdre en cohérence avec le HP de grave grâce à sa bonne dispersion dans toutes les directions. :idee:

En plus, pour celui qui veut "bricoler" un peu, il y a de quoi faire, tout en partant sur une bonne base. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message