Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, MickeyCam, oso, PatriceP, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques éléméents séparés

Message » 09 Nov 2018 22:04

Bonjour à tous(tes)!

Petite question de débutant mais que je n'ai encore pas vue traitée sur le forum:

Quel est l'intérêt de séparer préamplification et amplification, et quel est l'intérêt des blocs mono par rapport au bloc stéréo?
Et à quel niveau de performance du système ça devient pertinent?

J'ai vu (par exemple chez Advance Acoustic) des blocs mono et des préamps peu onéreux, et à côté de ça il existe des intégrés super balèzes et chers (bonjour Mcintosh!).

Donc je me pose la question.

Si des Atolliens me lisent, j'en profite pour leur faire remarquer que dans la gamme 400, le préamp et le bloc stéréo valent chacun le prix de l'intégré. Bizarre, non? Doit-on en conclure que l'intégré est moins bien que les éléments séparés? Dans ce cas il n'aurait de 400 que le nom?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:14

Bonjour Fraktur,
...pour la même raison qu'il existe des ordinateurs en pièces détachées (cartes mères / CPU / disques durs) et des ordinateurs tout-en-un. Cela permet de se constituer un système en choisissant soi-même chaque partie.
Il n'y a pas de raison technique majeure qui imposerait de devoir séparer, ou au contraire intégrer, les élements.

Les enceintes actives sont un exemple allant à l'exact opposé de la séparation ampli / préampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:22

J'avais pourtant cru comprendre que l'ampli de puissance ne modifiait pas le rendu sonore, si ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:29

Je peux comprendre qu'on sépare préamp et amp, pour des raisons d'évolutivité, mais les blocs mono par rapport au bloc stéréo??

Ahah 4AD en mode taquin! C'est pas l'ampli de puissance qui modifie le son, c'est le câble hors de prix qui le relie au préamp :p :grad:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:37

Fraktur a écrit:Je peux comprendre qu'on sépare préamp et amp, pour des raisons d'évolutivité, mais les blocs mono par rapport au bloc stéréo??

Ahah 4AD en mode taquin! C'est pas l'ampli de puissance qui modifie le son, c'est le câble hors de prix qui le relie au préamp :p :grad:


Ah non même pas (enfin pas là maintenant), disons que je cherche à vérifier cette info depuis un moment. Mon préampli est un peu limite par rapport aux enceintes que j'aimerais acquérir, alors j'essaie de tirer le vrai du subjectif.
Quant aux câbles magiques, je...comment dire....je n'ai pas les capacités auditives nécessaires pour en parler :P
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:45

Ah au temps pour moi, j'ai cru que tu taquinais, alors je t'ai taquiné avec l'histoire du câble.

Et comment tu sais que c'est ton préampli qui te limite, plutôt que ton ampli?
Et juste par curiosité, sur quelles enceintes lorgnes tu?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:50

Fraktur a écrit:mais les blocs mono par rapport au bloc stéréo??


Ah, ça, c'est en dehors de mon domaine.

4AD a écrit:disons que je cherche à vérifier cette info depuis un moment. Mon préampli est un peu limite par rapport aux enceintes que j'aimerais acquérir, alors j'essaie de tirer le vrai du subjectif.


Du point de vue purement technique, un ampli ou un préampli de base de déforme pas le signal.
Après, la musicalité est dans l'oreille de chacun...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Nov 2018 23:26

Fraktur a écrit:Ah au temps pour moi, j'ai cru que tu taquinais, alors je t'ai taquiné avec l'histoire du câble.

Et comment tu sais que c'est ton préampli qui te limite, plutôt que ton ampli?
Et juste par curiosité, sur quelles enceintes lorgnes tu?


Comment je le sais ? Hum disons que je n'en suis pas sûr, je le suppose.
Je lorgne depuis un bon moment sur les B&W CM10 S2 sur lesquelles j'ai craqué en auditorium or j'ai un petit intégré Rotel RA 12 en 2x60W. Mes enceintes actuelles (Triangle) sont bien gérées mais les CM10 ont un rendement beaucoup plus faible. J'aimerais donc être certain de pouvoir pleinement exploiter ces futures enceintes, c'est pourquoi je regarde du côté des amplis de puissance (RB 1552 Rotel notamment).


Pio2001 a écrit:Du point de vue purement technique, un ampli ou un préampli de base de déforme pas le signal.
Après, la musicalité est dans l'oreille de chacun...


Merci pour ta réponse, c'est le genre de confirmation que je cherchais.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Nov 2018 23:37

L'autre question que l'on peut poser, pourquoi un préampli ?

Ca fait 1à ans que je n'en ai plus, c'est inutile dans une config moderne (sauf eventuellement platione 33 Trs)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Nov 2018 23:44

indien29 a écrit:L'autre question que l'on peut poser, pourquoi un préampli ?

Ca fait 1à ans que je n'en ai plus, c'est inutile dans une config moderne (sauf eventuellement platione 33 Trs)


J'adore le convertisseur de ce petit Rotel, il m'est immédiatement tombé dans l'oreille.
Mais honnêtement je n'y avais jamais pensé...il suffirait d'intercaler un DAC externe avec volume entre ma source et l'ampli de puissance ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Nov 2018 23:56

J’ai un dac (mcintosh D100)qui fait bien son boulot mais seulement si utilisé en sortie fixe, en sortie variable ça devient lourdingue et boomy.... un bon pre ampli sera mieux qu’un ersatz....et pourtant je m’en suis passé pendant un moment.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Nov 2018 0:20

Je ne connais pas les détails des éléments hifi dont souvent le manque de standard les rendent incompatibles, de façon a contraindre parfois les clients à tout acheter sous la meme marque, à titre perso, je ne trouve pas cela normal.

Dans le cas que tu décris, c'est un défaut manifeste du produit, mais probablement volontaire (enfin j'espere, sinon le concept du produit est défectueux)
C'est ce qui rends la hifi, source de bidouilles, de conflits ou autres subtilités / incompatibilité entre produits non normés ou ésotériques, seulement compatible en eux.

Dans l'utilisation et le choix de matériel pro / studio, ces soucis n'existent pas car tout est normé, c'est agréable de ne pas avoir à se poser de questions, pour cette raison principale, je n'utilise plus de matériel estampillé HiFi, c'est souvent cher pour ce que c'est, ça manque souvent de fiabilité et ce n'est pas normé.

Néanmoins, chez les généralistes, ces soucis doivent moins exister, contrairement à certains produits dit HDG, exigeants en terme de compatibilité d'un produit de référence compatible, mais finalement rarement supérieur à un produit équivalent du monde pro.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Nov 2018 11:24

Séparer le préampli de l’ampli sert à pouvoir pousser plus loin la préamplification,
dans le cas où l’on choisit du fort gain et de l’alimentation classique conséquente.

On peut aussi trouver le cas d’alimentations séparées,
le préampli peut très bien déjà étre dans deux boites.

Les blocs mono servent à séparer, donc même chose à pouvoir avoir une alimentation plus conséquente sans se retrouver avec 60kg en un seul bloc double mono.

Bien sûr ceci n’est plus dans l’air du temps.
La miniaturisation permettant de caser beaucoup de choses dans peu de place à faible poids.

À titre perso,
si je devais regrouper preampli et ampli dans la même boite je me retrouverais avec 50kg d’intégré à tubes.
Pas super pratique. ;)

Séparer les éléments permet aussi de ne pas se prendre la tête avec les blindages internes.

Exactement la même problématique avec les DAC.

Mes 50kg d’amplification passeraient à plus de 60kg si le DAC devait être intégré.

Même problématique avec l’étage phono.
Qui peut lui aussi être lui même en deux boites car sur le phono les grosses alimentations posent de sacrés problèmes de rayonnement.....
Enfermer dans une boite surblindée n’est pas une mauvaise idée.

Se pose aussi accessoirement la gestion du refroidissement lorsqu'on empile tout.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Nov 2018 12:37

Vous cherchez une réponse technique mais ne serait-ce pas un plaisir personnelle tous simplement... J'ai actuellement un préampli et ampli de puissance stéréo Advance Acoustic et je cherche a passer sur deux blocs mono de la meme marque. Ce n'est pas pour amélioré mon système mais pour me faire plaisir. En général les blocs ressemble plus a des grilles pain qu'a des amplis, mais qu'il sont beau les blocs X220 de chez advance acoustic :love: :love:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 10 Nov 2018 19:25

Non, il y a une raison initiale à cela :
Les blocs amplis séparés offraient des puissances de sorties supérieures aux intégrés

Certes, maintenant, on trouve des intégrés qui montent allègrement à 300w/ch (Mc, Gryphon, etc..)
En revanche, aucun à ma connaissance, ne dépasse les 400 w/ch
Et je parle en puissance nominale sous 8 Ohms, et pas en puissance crête ...

Alors qu'il n'y pas de limite pour des blocs monos ou stéréos d'amplification 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message