Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ApaucalyptiK, Bedouille69-CX-Denon, Bernard_78, Bing [Bot], cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, dave_rzh, Dimilano3, djinn77, fabien2311, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Guichamp, harismegzari, indebeul, Izif74, kara, laurent martiarena, lcdmen, loloko56, MacMehdi, manimal95, manner, Manu GS, Marvel Wars, Maverickc62, nOon29, Nthee, Panamza, passager57, patriceonkyo, Pearl, sapidaen, Sebnor, sigfrid, skallan, Suits, tomawashi et 2274 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Nouvel écran et extension de garantie ??

Message » 05 Nov 2018 23:12

Bonsoir à tous dans l’optique d’achat d’un oled 65 pouces j’aimerais beaucoup votre avis sur la nécessité ou pas de prendre l’extension de garantie car il faut compter entre 400/500€ donc ça mets une belle hausse au budget , je me dit que c’est probablement plus raisonnable d’en souscrire une vu l’investissement de départ , merci de vos avis et conseils.
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 06 Nov 2018 0:11

corail 86 a écrit:Bonsoir à tous dans l’optique d’achat d’un oled 65 pouces j’aimerais beaucoup votre avis sur la nécessité ou pas de prendre l’extension de garantie car il faut compter entre 400/500€ donc ça mets une belle hausse au budget , je me dit que c’est probablement plus raisonnable d’en souscrire une vu l’investissement de départ , merci de vos avis et conseils.


Il faut se méfier des petits astérisques^^
Certaines extensions précisent qu'en cas de gros souci la tv est remboursé au prix de la valeur acheté MOINS une valeur dégressive lièe à son age.
Quand tu fais le calcul, la tv ne vaut plus rien au bout de 3 ans.

De plus, check ton assurance habitation qui propose surement une option remboursement de la tv dans les 5 ans au prix de la valeur neuve (astérisque à checker aussi). Souvent ces assurances sont bien moins cher.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Nov 2018 10:33

Merci pour ce premier avis je vais donc regarder mon assurance pour voir les conditions , je suis surpris du peu de retour sur mon interrogation j’aurais aimé plus de réponses un peu comme un sondage qui prend ou pas , bon je vais patienter :)
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 06 Nov 2018 11:02

Je me pose la meme question.

En general je prends des extensions de garantie pour la plupart de l'electromenager ( machines a laver, frigo...)

Pour une télé, qui est de toute facon garantie deux ans et qui n' pas de pieces mecaniques d'usure, pas sur que ce soit interessant.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2018 11:42

C'est vrai que là dessus j'hésite aussi vu que je vais acheter la C8 en fin de mois
sur ma TV actuelle je l'avais prise et j'avais pas eu de soucis
mais là avec l'OLED j'ai un peu peur
sephiyo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 09 Oct 2018 16:06
  • offline

Message » 06 Nov 2018 20:44

tyrannus a écrit:
corail 86 a écrit:Bonsoir à tous dans l’optique d’achat d’un oled 65 pouces j’aimerais beaucoup votre avis sur la nécessité ou pas de prendre l’extension de garantie car il faut compter entre 400/500€ donc ça mets une belle hausse au budget , je me dit que c’est probablement plus raisonnable d’en souscrire une vu l’investissement de départ , merci de vos avis et conseils.


Il faut se méfier des petits astérisques^^
Certaines extensions précisent qu'en cas de gros souci la tv est remboursé au prix de la valeur acheté MOINS une valeur dégressive lièe à son age.
Quand tu fais le calcul, la tv ne vaut plus rien au bout de 3 ans.

De plus, check ton assurance habitation qui propose surement une option remboursement de la tv dans les 5 ans au prix de la valeur neuve (astérisque à checker aussi). Souvent ces assurances sont bien moins cher.

Bon renseignements pris suite au conseil de tyrannus c’est Beaucoup beaucoup plus intéressant en effet de prendre une extension de garantie complémentaire électroménager auprès de l’assurance habitation donc réparations ou échange à neuf jusqu’à 5ans 173 € de franchise et pour moi 50€ euros de plus par ans c’est parfait :bravo:
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 07 Nov 2018 14:33

Il y a 10 ans de ça, je travaillais pour une enseigne d'électroménager/TV. En coulisse, tous les vendeurs et responsable se marrait sur la vente des extensions de garantie. Il y a avait tellement d'astérisque au contrat, que jamais, jamais tu pouvais te faire rembourser ou réparer ta tv. Mais ca gonflait le chiffre d'affaires^^

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd"hui. Si les conditions ont changé et si les astérisques sont moins une machine à cash pour ces enseignes et vraiment utile. Il y a 10 ans elles n'avaient AUCUNE utilité, hormis te soulager le portefeuille.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Nov 2018 13:25

Je rejoins le Topic car en effet c'est LA question (enfin quand on a choisit LA télé ;)

et de fait c'est aussi ma question actuellement.

De fait, toutes ces extensions/assurances sont dès le départ sur la question du "si je n'ai pas de panne, c'est de l'argent "perdu" " mais si j'ai une panne je serai bien content de l'avoir souscrit (ou pas)....
J'y avais souscrit pour mon LCD actuel (qui est sur sa 11ème année et fonctionne toujours)..
On ne l'avait pas souscrit pour le lave-linge dont la carte mère à claqué à 2ans 1 mois -> rien que le forfait déplacement du technicien coûtait une machine à laver premier prix....

De fait c'est de l'or en barre pour les commerçants, tous ceux qui travaillent dedans (téléphonie, électo-ménager) le diront...

Maintenant quand on voit la sensibilité/fragilité de ces produits "hauts de gamme" ça fait réfléchir.

Ensuite je crois qu'il faut surtout prendre le temps de lire ce que couvre l'extension.

-> Déjà les 2 premières années ça reste la garantie légale!

Ensuite, de manière générale, ils précisent que la garantie couvre les frais de déplacements, mains d'oeuvre et pièces....SI la télé est réparable... et je crois que c'est bien là leur porte de sortie; jusqu'à quel montant ils estimeront la télé réparable? Je suppose qu'elle est réparable si la réparation leur coute moins cher que le dédommagement financier...ce qui nous amène au point suivant

-> Dans le cas où ils estiment que la télé n'est pas réparable? Pour deux enseignes auxquelles je me suis intéressé récemment et qui vendent un même modèle au même prix;
l'une parle d'une diminution de valeurs du à la vétusté de 20% après 2 ans -> SI je comprends bien, après les 2 ans de garantie légale on toucherait 80% du montant d'achat ensuite une diminution de 20% par an.. Dans l'autre enseigne ils parlent directement de 40% après 2 ans (donc durant la 3ème année de la TV), puis 55%,.. (et j'ai oublié pour la 5ème année).
Donc pour une TV achetée au même prix et qui claquerait la 3ème année, on en retoucherait 80% dans une enseigne contre 60% dans l'autre...
A noter que l'enseigne dans laquelle on ne retoucherait "que" 60% est celle dont l'extension de garanti est la plus chère....

Je sais qu'il y a aussi une enseigne qui, en cas d'extension de garanti, propose une ristourne de 20% si on remplace la tv entre 5 et 7 ans... ce qui "rembourse" l'extension en qqs sortes.

Par ailleurs, dans les termes de certaines extensions ils précisent qu'ils fournissent un appareil de remplacement le temps de la réparation (ce qui peut être intéressant, je connais qqs qui est resté plusieurs mois sans tv)

Dernier point que je peux apporter/signaler: Un ami connaît actuellement un soucis avec sa TV, il a eu le retour du SAV qui lui annonçait que sa TV ayant 1 an il n'y avait plus moyen de remplacer la pièce, sa tv sera donc remplacée....
J'y vois 2 éléments: 1) ok c'est arrivé dans les deux ans de la télé donc l'extension.... 2) en 1 an seulement on considère qu'on ne sait plus avoir la pièce car modèle "trop vieux" (peut-être est-ce propre à la marque car il me semblait qu'il y avait obligation de pouvoir fournir des pièces détachées durant x années)... du coup il ne faut peut-être pas trop espérer une réparation en cas de panne après les 2 ans de garantie légale.....dès lors l'extension de garanti servirait essentiellement à s'assurer de ne pas être sans rien en cas de panne entre 2 et 5 ans (d'où l'intérêt de regarder les termes de remboursement/dédommagement)!

Enfin, il se dit que dans le domaine de l'électronique soit ça casse dans les 2 ans soit ça tient.... mais légende urbaine ou pas.....

Voilà, ça n'aide sans doute pas, mais c'est le fruit de mes recherches actuelles (et je ne sais toujours pas si je prends l'extension ou pas quand j'achète mon téléviseur....le mieux serait de parvenir à négocier l'extension gratuite lol...mais vu que ça, ça se fait avec le vendeur dans le magasin et que je compte y aller le black friday, je crois que c'est pas gagné). Sur vos bons conseils je vais donc regarder dans les clauses de mon assurance habitation ;)
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 08 Nov 2018 19:52

Oui j’ai vécu ça il y a quelques années avec un tv Sharp aquos avec (extension de 5ans ) qui avait une image sublime et qui est tombé en panne dans sa 3ème année donc prise en charge par le boulanger du coin et verdict tv non réparable plus de pièces détachées donc grosse vexation et pour avoir un nouvel écran il a fallu beaucoup mettre la main à la poche :oops: :oops: et en plus perdre en qualité d’imâge (Panasonic) je n’ai pas les chiffres exact pas envie de ressortir les factures mais bien refroidi par les extensions de garantie magasin .
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 08 Nov 2018 20:20

... enquête édifiante en 2012 ... :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=vWADWNK5dlo
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 08 Nov 2018 21:11

En faisant qqs recherches j'ai trouvé plusieurs articles de défense de consommateurs dénonçant ces extensions. Selon les chiffres les pannes liées à de l'électronique défaillant survenant la première année, et les autres pannes après 5 ans. Il n'y aurait que 1 a 2% de tv tombant en panne entte 2 et 5 ans....

Biensûr on peut tjrs tomber sur ces 2%....

Mais globalement ils expliquaient que ces extensions ce sont développées avec la diminution des marges sur l'électroménager
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 10 Nov 2018 0:47

Personnellement je la prends pour une tv rien que pour la revendre plus facilement et à meilleur prix en occasion, enfin si on aime changer régulièrement et ne pas ouvrir un musée de l audiovisuel pour autant.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:08

Je regarde aussi les extensions de garantie pour un futur achat

par exemple, en regardant les conditions de l'extension de garantie de "+3ans" proposée par l'assurance magarantie
qui est consultable ici : https://www.magarantie.com/notice-information-solo.pdf

j'ai trouvé ce genre de clause :

- "Les Défectuosités de pixels inférieurs en nombre et en type au seuil de tolérance de la norme ISO 13406-2 classe II de 2001"
ce qui doit correspondre à 17 pixels défaillant par type de pixels

- "Les défauts d’écran autres que pixel ou sous-pixel défectueux : rémanence, ombre, traces, brûlures, problème de contraste ou de luminosité…"
ne pas s'attendre à une réparation ou un remplacement de dalle même si la dalle n'est plus parfaite

j'ai l'impression que ce genre d'assurance ne doit pas servir dans beaucoup de cas
bboy
 
Messages: 216
Inscription Forum: 21 Sep 2002 18:06
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2018 16:35

... tu as tout bien compris, c'est le genre de garantie qui te garantit que quasi aucun défaut habituel ne sera pris en charge ... :hehe:

La seule chose de garantie en fait, c'est la ponction sur ton compte en banque, pour y souscrire ...! :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 10 Nov 2018 16:38

bboy a écrit:Je regarde aussi les extensions de garantie pour un futur achat

par exemple, en regardant les conditions de l'extension de garantie de "+3ans" proposée par l'assurance magarantie
qui est consultable ici : https://www.magarantie.com/notice-information-solo.pdf

j'ai trouvé ce genre de clause :

- "Les Défectuosités de pixels inférieurs en nombre et en type au seuil de tolérance de la norme ISO 13406-2 classe II de 2001"
ce qui doit correspondre à 17 pixels défaillant par type de pixels

- "Les défauts d’écran autres que pixel ou sous-pixel défectueux : rémanence, ombre, traces, brûlures, problème de contraste ou de luminosité…"
ne pas s'attendre à une réparation ou un remplacement de dalle même si la dalle n'est plus parfaite

j'ai l'impression que ce genre d'assurance ne doit pas servir dans beaucoup de cas



C'est un peu ce que je disais dans mon post. Quand tu check les détails des extensions de garantie, tu te rends compte que tu rentre jamais dans les clous. C'est fait pour.

Une autre chose importante, et j'en sais quelque chose, ca m'est arrivé. Il y a 12 ans, j'avais pris en option via mon assureur, une assurance dommage électrique. Il réparait ou remplaçait le matériel défectueux en cas de problème électrique.
Et voila, après une coupure de courant dans mon immeuble, la remise en tension a fait cramer mon pc (pas de bol, j'envisageais d'acheter un onduleur à l'époque).
J’appelle mon assurance et là, la déconvenue!

1/ Il faut prouver qu'il y a eu remise en tension de l'immeuble. Je fais comment pour prouver ça???? Impossible
2/ j'apprends (sympa les milliers d'astérisque aux 20 pages de contrats), que dans ce type de cas, pour que la prise en charge soit effective, il faut que 2 appareils soient mort. Pas 1, mais 2! Si 1 seul appareil crame, ils prennent pas en charge. Il faut qu'il y en est 2! Va comprendre la logique! dans combien de cas ca peut arriver??? Aucun!

Au final, ils ont rien pris en charge pour cette 2éme raison! Hallucinant!

A mes yeux ces extensions ne servent donc strictement à rien. Tout est fait pour que tu ne rentre jamais dans les clous.

Depuis, et venant de déménager, j'ai repris l'option dommage électrique car ils ont récemment changé le contrat, et maintenant (12 ans après!), il prennent en charge quand 1 seul appareil à cramé.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message