Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Djilbe, Jonathan91530, misterme, pouyoux, sirius57, Yonl et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer ou ordi ?

Message » 29 Oct 2018 12:43

Bonjour à tous,
Je voulais faire appel à votre expérience.
Qu’est-ce qui est plus qualitatif, un pc/Mac avec audirvana ou Roon ou que sais-je encore, vers dac ?
Ou bien un streamer ?

Pour ma part, mon expérience est très limitée et va en faveur de la deuxième solution.

J’ai un aries mini branché sur Dac externe via bnc : bien
J’ai essayé avec mon Mac /audirvana, via usb mais pas top

J’ai aussi fait aries mini vers dac via usb. Pas top.

Je me demandais donc si le vrai problème de l’utilisation d’ordinateurs pour streamer n’etait pas dû à la médiocrité de la liaison usb, qui n’est pas vraiment fait pour de l’audio

Qu’en pensez-vous ?

Mais alors, les ordis sont-ils forcément de mauvais streamer ?
Ce qui serait dommage, vu les possibilités qu’ils offrent (correction, etc), et vus leurs prix....

Merci de vos retours !
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2018 13:35

Hello,

A mon avis, de ce que j'ai pu écouter, il n'y a pas de différences qualitatives. Toutes ces solutions dématérialisées, lecteur réseau, streamer, ordinateur + DAC, donnent exactement le même son qu'un bon lecteur de CD. Ce qui conditionne le choix de telle ou telle solution est plutôt à chercher du côté de l'idée que l'on se fait du problème de la lecture dématérialisée.

Telle personne imaginera qu'il faut impérativement une solution dédiée et prendra un lecteur réseau, telle autre trouvera plus commode d'avoir un streamer afin de ne pas avoir à allumer un ordinateur et enfin telle autre utilisera un ordinateur car elle est déjà habituée à faire tout avec son ordinateur ...

Après chacun se raconte sa petite histoire personnelle en s'imaginant que sa solution est la meilleure du point de vue sonore :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Oct 2018 13:40

Personnellement, n'ayant pas envie pour l'instant de me compliquer la vie avec NAS, réseau, bibliothèque, streamer, sauvegardes, etc ... en gros tout ce qui simplifie la vie du mélomane par rapport au CD, je me contente du streaming sur Qobuz à partir d'un petit PC portable dédié, sur sa batterie pendant l'écoute, avec une interface USB/SPDIF audiophilleo (et une petite alim. AQVox pour s'affranchir de l'alim. venant du PC). Et le résultat musical est déjà très satisfaisant, même en "qualité CD" ... Avec Audirvana Windows et en HiRes c'est encore meilleur (et on peut aussi lire son éventuelle bibliothèque locale sur un DD externe).

ça reste quand même inférieur à mon lecteur de CD (ou à ma LP12), mais sans frustration aucune.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:15

filip-63 a écrit:Qobuz à partir d'un petit PC portable dédié,


La musique n'est pas à toi et ce que tu as dans tes favoris peut disparaitre à tout instant selon les ententes avec les artistes et étiquettes.
La qualité des enregistrements qu'ils diffusent est souvent un "remaster" qui sonne fort, aucune dynamique ... c'est assez triste.

Je suis sur Tidal et l'intégralité des Andreas Vollenweider est d'une qualité "radio" ... J'ai plusieurs de ses albums et ma version sonne IMMENSÉMENT mieux que la version Tidal. Par contre, j'ai d'autres trucs ou la version qu'ils diffusent semblent être la même que la mienne.

Ils appliquent une normalisation sur le volume donc il faut faire attention quand on compare avec le CD pour les avoir au même volume.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:30

pompon2 a écrit:
filip-63 a écrit:Qobuz à partir d'un petit PC portable dédié,


La musique n'est pas à toi et ce que tu as dans tes favoris peut disparaitre à tout instant selon les ententes avec les artistes et étiquettes.
La qualité des enregistrements qu'ils diffusent est souvent un "remaster" qui sonne fort, aucune dynamique ... c'est assez triste.

Je suis sur Tidal et l'intégralité des Andreas Vollenweider est d'une qualité "radio" ... J'ai plusieurs de ses albums et ma version sonne IMMENSÉMENT mieux que la version Tidal. Par contre, j'ai d'autres trucs ou la version qu'ils diffusent semblent être la même que la mienne.

Ils appliquent une normalisation sur le volume donc il faut faire attention quand on compare avec le CD pour les avoir au même volume.


C'est pour cela que j'aime bien avoir ma musique sur un NAS également (en plus du streaming). Le jour ou le service s'arrête, tu n'as plus rien, ou tu devras te rabbatre sur un autre service avec moins de choix ou de qualité (potentiellement).

En qualité CD il y'a les plus connus : Qobuz, Tidal, Spotify et Deezer (récemment).
Qobuz et Tidal sont un peu en difficulté financière et Spotify ne propose pas l'utilisation d'application tierce (ce qui peut olbiger d'avoir 2 applis pour écouter de la musique, une pour sa bibliothèque et une pour Qpotify) et (perso) a une ergonomie pas géniale.
Deezer je n'ai pas essayé longtemps (et il y a un bon moment déjà), mais ça ne m'a pas laissé un super souvenir. C'est bien pour le volume et la masse de choix, mais en terme d'experience utilisateur des applis et de la qualité c'était pas génial (pendant mon test) ...

Ce n'est qu'un avis, pas taper :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:41

Matbr77 a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais faire appel à votre expérience.
Qu’est-ce qui est plus qualitatif, un pc/Mac avec audirvana ou Roon ou que sais-je encore, vers dac ?
Ou bien un streamer ?

Pour ma part, mon expérience est très limitée et va en faveur de la deuxième solution.

J’ai un aries mini branché sur Dac externe via bnc : bien
J’ai essayé avec mon Mac /audirvana, via usb mais pas top

J’ai aussi fait aries mini vers dac via usb. Pas top.

Je me demandais donc si le vrai problème de l’utilisation d’ordinateurs pour streamer n’etait pas dû à la médiocrité de la liaison usb, qui n’est pas vraiment fait pour de l’audio

Qu’en pensez-vous ?

Mais alors, les ordis sont-ils forcément de mauvais streamer ?
Ce qui serait dommage, vu les possibilités qu’ils offrent (correction, etc), et vus leurs prix....

Merci de vos retours !


Il faut aussi penser à l'implémentation de l'entrée USB dans le DAC. Elles ne se valent pas toutes ! Avoir une sortie pourrie sur un streamer sur un DAC ave une super entrée ne donnera rien de bon. Et l'inverse est vrai également.

Sur le Mini, la sortie USB devrai être correcte, du moins aussi bien que la sortie coaxiale.

Pour Audirvana, je n'aime pas la signature sonore, trop claire à mon gôut. Roon peut-être une bonne alternative également, mais c'est un peu plus cher.

Tu as quoi comme DAC ? Tu as pu comparer celui embarqué sur l'Aries Mini contre ton actuel DAC ?
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:16

J ai la solution raspberry + volumio gratuit,pour qobuz tidal 2€/mois
Peu coûteuse,silencieuse, ne prend pas de place,
en usb asynchrone dans le dac ,sans driver.
Du plug and play.
Piloter par smartphone ou n’importe quoi d autre en wifi.
Prends même une biscotte.
Bref que des avantages
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message