Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez-vous la radio ?

En FM
372
44%
En AM
8
1%
En T-DMB sur la RNT (radio numérique terrestre)
2
0%
En DAB+ sur la RNT
26
3%
Par satellite
16
2%
En direct sur l'Internet (box, webradios, applications sur smartphones, tablettes, etc...)
299
35%
En différé sur l'Internet (podcast)
123
15%
 
Nombre total de votes : 846

[SONDAGE] Comment écoutez-vous la radio en 2018/2019 ?

Message » 11 Nov 2018 21:02

filip-63 a écrit:A mon grand regret j'ai abandonné la FM pour la hifi étant dans une zone de réception très compliquée, et malgré des tuner très musicaux (Naim NAT 01 ou Magnum Dynalab MD100) avec une antenne de toit (Magnum Dynalab MD6). Même l'ampli d'antenne Dynalab n'y avait rien fait.


Je ne veux pas être méchant pour Magnum Dynalab, mais il est à peu près établi aujourd'hui dans les cercles qui se sont intéressés ou s'intéressent encore à la réception FM de manière sérieuse qu'il y a des tuners beaucoup plus évolués techniquement pour faire face à des conditions de réception difficile (Onkyo T-9900 ou T-9990, Yamaha T-85).

Content de voir que le sondage a du succès.

Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je vote aussi pour la radio belge Classic 21, que j'apprécie autant que les nordistes qui l'ont déjà mentionnée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:13

Bonsoir, en voiture je cède à la facilité en écoutant en FM malgré les inconvénients (mauvaise réception ou perte des stations..). Chez moi je n'écoute que pratiquement en streaming sur internet car je peux faire des choix et la qualité est excellente.
A quand le DAB partout en France comme la TNT ?
Bien sûr, habitant dans le Nord, en voiture je n'écoute que Classic 21 et chez moi aussi mais en streaming. Hors sujet certes mais c'est la meilleure radio pour ceux qui ont été élevés au Rock avec des animateurs et émissions intelligents.
Dernière édition par omanu62 le 11 Nov 2018 21:16, édité 1 fois.
omanu62
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Fév 2006 16:57
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:15

kbil69 a écrit:
cédric1 a écrit:Voiture: Dab+


Cédric


Tu as de la chance, habitant sur Lyon ya rien :-?


Oui, c'est très agréable d'avoir le Dab+ en voiture, avec un bon système audio, la qualité du son est vraiment excellente
Rien à voir avec la fm

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:20

Je suis abonné à Sirius et j'écoute ma musique avec l'app iPhone de Sirius, même en voiture - plus rapide de connecter l'iPhone que d'utiliser l'autoradio.

J'ai aussi une radio internet Logitech branchée sur ma chaîne Hifi.

Avec ça, je couvre tous mes besoins, même s'il m'arrive d'allumer la radio Tivoli si je suis à coté.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:22

Ah le Dab!……



Cdlt :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:35

en voiture
France musique ou France culture
en podcast quelques émissions de France inter
lavigne83
 
Messages: 88
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 13:43
  • offline

Message » 11 Nov 2018 22:08

Chez moi FI FM et R Classique sur un Accuphase T1000 en sortie numérique avec une haute qualité (Devialet D220 expert drivant des Leedth E2 glass et un caisson 20.1) et les mêmes en voiture, avec une moindre qualité évidemment !
Au passage filip-63 le T1000 a été qualifié par Jean Hiraga de meilleur tuner du marché, devant les Magnum Dynalab. Ayant une certaine habitude de la réception de signaux faible en environnement RF pollué comme radio-amateur, après étude des schéma et des performances techniques, c'est plausible, en tout cas il a tout ce qu'il faut pour les réceptions difficiles. Je partage l'avis du forumeur sur Magnum Dynalab. En environnement facile, ces tuners sont très musicaux, mais en environnement difficile, ce sont des tuners classiques très sensibles (trop) qui montrent leurs limites, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Les recettes pour faire mieux sont connus mais elles sont assez chères, même si la comparaison des tarifs du même matériel en Orient et en France fait relativiser le surcoût. Le saut technique suivant serait un tuner convertissant directement toute la bande FM en numérique et traitant le signal à ce niveau, en logiciel. C'est largement utilisé maintenant sauf par les fabriquants de tuners FM ! Si on utilise de bons composants c'est très performant, plus que des têtes HF classiques, même celle du T1000 (remplacé par le T1100). En plus sur écran on voit tous les signaux de la bande en un coup d'oeil, et aussi la qualité (variable) des émetteurs et les plans de bandes inadaptés à l'origine d'interférences prévisibles. Enfin ce pourrait ne pas être très cher (moins qu'un T1100 en France).
Quand au DAB au mieux cela approche l'analogique en bonne condition, SI la station utilise une bande passante suffisante (ce qui coûte cher), au pire il n'y a plus de signal du tout, entre les 2 c'est variable.
Dernière édition par myfavoritething le 11 Nov 2018 22:37, édité 2 fois.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 11 Nov 2018 22:20

Avec cette histoire d'abandon de la FM, j'ai arrêté d'écouter la radio à la maison, car j'ai revendu mon tuner. Je l'écoute uniquement en voiture.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2018 22:37

Une bonne découverte de ces derniers mois :
https://www.groundcontrolparis.com/radio-ground-control :bravo:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2018 23:59

J'écoute principalement lla radio en voiture (France inter, France info, oui FM, top music ( ;-) alsace ), WIP NAV peugeot 3008) sur la FM et de temps en temps j'écoute couleur 3 ou FIP sur ma webradio Logitech squeezebox touch !

Mes enfants écoutent bien moins la radio que moi à leur age... ils écoutent juste en voiture ou en bus !
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 12 Nov 2018 2:02

Salut,

En voiture en allant au boulot, et patfois au boulot avec internet.

Sinon, pas mal chez moi,en FM. J'ai investi il y a qqs mois dans un Accuphase T108 pour retrouver qch d'agréable à écouter, à budget raisonnable (je ne supportais plus l'écoute par le tuner de mon ampli HC ...).

Longue vie à la FM !! :lol:
Lynch94
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2018 2:24

FM en voiture
FM et surtout IP à la maison (squeezebox)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
oliv06
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Fév 2016 21:09
  • offline

Message » 12 Nov 2018 2:27

oliv06 a écrit:FM en voiture
FM et surtout IP à la maison (squeezebox)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
et aussi podcasts via téléphone connecté bluetooth, en voiture

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
oliv06
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Fév 2016 21:09
  • offline

Message » 12 Nov 2018 8:50

En FM dans la voiture, via Internet avec deux Squeezebox Wi-Fi, la plupart du temps en direct (radio-réveil) et de temps à autre un podcast sur PC/tablette pour émission ratée.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Nov 2018 9:13

oliv06 a écrit:FM en voiture
FM et surtout IP à la maison (squeezebox)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk


Je me suis même racheté une Logitech Squeezebox 1ere génération d'occasion récemment parce que la mienne a rendu l'âme après presque 12 ans, et parce que je n'ai pas remarqué sur le marché de produit aussi bien foutu, et aussi attentif à la qualité (même si ayant quitté le métier, je ne suis plus ça de près et que j'ai peut-être raté les perles qu'avant je détectais)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message