adpcol a écrit:yasathi a écrit:ah bin on ne te dit pas merci...
vu la proximité on pourrait se fournir chez nos voisins sud américains...
Ben non.
Les antilles sont des departements français, donc normes françaises et européennes: pas cubaines ou autres.
Toute la difficulte d’approvisionnement des departements d’outre mer: respecter la parité de prix avec le continent : juste une gageure.
Respecter des normes de carburant a plusieurs milliers de kms des raffineries.
Petits bateaux de produits finis,les gros tankers passent pas.
Donges -> martinique ou guadeloupe c’est juste un peu plus cher que Donges ->Paris ... par pipe.
air france voulait s’approvisionner a Paramaribo...z’ont vite fermer leur gueule.
La Sara est incapable de traiter les bruts de la zone,du coup envoi de produits finis ex continent.
Pas simple la vie
Phil
T’as dejà roulé a Cuba? Leurs v6,v8 et autres s’accomodent tres bien de la merde locale,apres parler pollution et particules fines ,avec un masque ça passe.
On s’est barre pour ces raisons,refus des autorites locales d’appliquer le vrai prix economique,baratin des deputes locaux,un beau paquet de connards.
De gaulle pour equilibrer les 2 iles avait cree la Sara en Martinique pour le petrole et une industrie sucriere en guadeloupe,a coups de subventions.
T’as regardé la gueule des depots d’imprt en guadeloupe? Tout petit marché,avec des normes d’environnement européennes...
Hop tous les internationaux ont degagé...Total,Elf,Exxon,Shell.
Le dernier depute en date que j’ai connu et discuté ( me rappelle plus de son nom) sous Hollande ,il a decoupé son voisin a coups de machette.
Phil