Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, badgero, BenMarvel, boston, Brest29, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, fred7777, FZ26, ilopan, jujufr63, Julrxl, kilmore, lcdmen, lebellium, LoganX20, magicfa, minifrix, pem, raoh38, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yropi, yy et 588 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Nouvel écran et extension de garantie ??

Message » 10 Nov 2018 17:28

Tout çà est bien dommage
je compte me prendre le FZ800 d'ici la fin de l'année, j'étais vraiment parti pour me prendre une extension de garantie à 5 ans, je me disais que c'était pas si excessif
mais vu le peu de couverture, c'est toujours trop cher
bboy
 
Messages: 216
Inscription Forum: 21 Sep 2002 18:06
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2018 17:49

Extensions de garantie On peut s’en passer

Proposées au prix fort, les extensions de garantie sont loin de donner satisfaction à nos lecteurs. Derrière les promesses, leurs nombreuses exclusions et la relative fiabilité des appareils en font un service à l’intérêt très limité.

Souscrites en général pour trois ans (dans 62 % des cas), ces extensions coûtent cher : nos lecteurs ont déboursé, en sus, de 14 à 24 % du prix du produit (voir infographie). Pour certains appareils onéreux, comme les télés ou les ordinateurs, la facture est de 130 € en moyenne. Et elle peut atteindre des sommets: à l’achat d’un ordinateur à 1 099 € sur le site de la Fnac, nous nous sommes vu proposer une extension à 329 € !

À ce prix, les extensions sont-elles utiles ? Pour le savoir, il faudrait connaître le taux de panne des appareils entre deux et cinq ans. Une information que les fabricants se gardent bien de divulguer. Un réparateur d’électroménager de la région parisienne, ancien responsable du service après-vente d’une grande enseigne de distribution, est formel : « Ces extensions n’ont d’intérêt que pour les enseignes. » Il observe que la facture moyenne de ses réparations sur de l’électroménager s’élève à 120 €, moins que beaucoup de ces contrats. Pis, un vendeur de la Fnac nous a expliqué que l’assurance à 150 € de son PC a pris en charge le remplacement de son lecteur de CD-Rom défectueux, avant d’admettre qu’il lui en aurait coûté moins de 20 € de le changer lui-même.

DES CONTRATS TRUFFÉS D’EXCLUSIONS

Parmi les produits achetés par les lecteurs ayant répondu à notre enquête, un quart est tombé en panne entre deux et cinq ans. Seulement 76 % ont été pris en charge par la garantie. Une prise en charge pas toujours gratuite : 14 % des consommateurs ont dû mettre la main à la poche. Car derrière le mantra « sérénité », ces contrats cachent beaucoup d’exclusions. L’extension ne s’applique jamais aux accessoires, à la connectique, aux périphériques et autres « consommables ». Cela va de la batterie d’un ordinateur à l’objectif d’un appareil photo ! Chez Darty, les lampes des vidéoprojecteurs ne sont garanties que trois mois. À la Fnac ou chez Cdiscount, les défauts de pixels sur les écrans ne sont pas couverts… Sont aussi exclus toutes les pannes qui résulteraient d’une fausse manœuvre (mauvais paramétrage, virus informatique…) ou d’un accident (choc, rayures…). Seuls certains produits comme les téléphones portables ou les tablettes peuvent être garantis contre le bris, mais il s’agit d’un contrat différent. Chez Cdiscount, comptez 53 € d’extension de garantie pour un iPad à 309 €, et 48 € de plus pour une assurance contre la casse et le vol.

Nos lecteurs ayant envoyé leur appareil en service après-vente ont, dans 61 % des cas, patienté plus d’une semaine avant de le récupérer. Et 18 % ont attendu plus d’un mois ! Pour éviter de tels délais, beaucoup de contrats permettent le remplacement immédiat du produit ou son remboursement sous forme de bons d’achat.

Source UFC QUE CHOISIR voici un extrait (site payant)
bernny
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 17:52
  • offline

Message » 12 Nov 2018 19:03

Bonsoir,

La garantie légale de conformité étant de deux ans (Code de la consommation et contrairement à ce que prétendent certains vendeurs sur l'électronique par exemple :grr: ) à laquelle peuvent également s'ajouter les articles du Code civil (Art. L. 1641 et suivants) dans certaines situations (ex: les vices cachés), certains appareils, tel le notebook Sony FZ21M de 2006/2007, dont la CG provoquait des problèmes d'écran le rendant inutilisable, ont été intégralement remboursés par leur fabricant cinq ans après leur achat à la suite d'une action en justice d'un utilisateur.

Les contrats d'extension de garantie doivent toujours être lus avec minutie. Car, proposés par des organismes à but non philanthropique, ils sont très rarement utiles et intéressants.

Y compris, expérience vécue par ma femme bien qu'elle sache que je suis opposé au surcoût d'un produit suffisamment garanti, si l'on annonce que 50% de son coût sera remboursé si le produit acheté ne rencontre pas de problème pendant la période couverte.

En fait, le contrat n'étant pas disponible à la lecture avent le passage en caisse, le vendeur qui lui avait vendu un premier iPad ne lui avait pas signalé que cette extension de garantie n'était valable que pour une intervention et que le remboursement de 50% n'était valable que pour un autre contrat d'extension de garantie.

Résultat, après lecture des conditions, retour du produit non descellé, remboursement (le directeur préfère un avoir ! :lol: ) et achat, ailleurs, d'un iPad similaire qui fonctionne très bien depuis trois ans.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'un très grand téléviseur qui ne rentre pas dans une voiture (genre 65" oled très fin) et en particulier si l'on n'a pas pu conserver le carton (ne le jeter qu'après le délai de rétractation et il est conseillé de le conserver jusqu'au terme de la garantie*), une extension de garantie sérieuse peut effectivement être envisagée si ce qui facilite le transport ou une intervention à domicile est prévu dans le contrat.

Une autre solution serait de calculer le coût de toutes les extensions de garantie en cours et de provisionner un compte spécial "SAV" pouvant servir à l'occasion, plutôt que de payer très souvent inutilement et en pure perte.

Bonne soirée.


* les quatre grands côtés de deux cartons de téléviseurs Philips tapissent nos garages afin de protéger l'ouverture des portières. :idee: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2018 9:19

une extension de garantie sérieuse peut effectivement être envisagée


Du coup la messe est dite, parce que des clauses que j'ai pu lire, peu m'inspirent confiance.... comme signalé plus haut, seul la valeur résiduelle de la télé en cas de panne entre 2 et 5 ans peut être plus intéressante chez les uns que les autres.....
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message