Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

RUGBY : Saison 2018/2019 (Top14 et proD2)

Message » 12 Nov 2018 12:29

J'avais enregistré le match, j'ai pesté comme pas possible à la fin :grr:

Il y a juste un truc que j'ai pas compris, sur le coup, j'ai tout suite vérifié que le temps n'était pas écoulé quand le français met le pied en touche, pas de problème de ce côté là, il restait 1 ou 2 secondes :roll:
Par contre, j'ai pas compris le chronométrage sur la pénalité. Les Français concèdent la pénalité, le temps continue 15-20 secondes, puis s'arrête pendant 4-5 secondes à la 39'54 et le temps reprend sur le coup de pied, on voit pas l'arbitre à ce moment là qui arrête le temps, mais j'ai pas compris pourquoi il l'aurait arrêté à ce moment là et pas plus tôt...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:36

marius30 a écrit:
papinova a écrit:Même constatation, c'est juste rageant de perdre contre une équipe qui n'avait rien de supérieur... Il n'empêche que notre équipe (avec les défauts d'équipe qui se construit) a fière allure... On ne pourra pas reprocher, cette fois, à Jacques Brunel de ne pas avoir choisi les meilleurs...


Ben si en fait, les équipes que nous rencontrons sont de vraies équipes professionnelles bien mieux organisées que nous sur les phases basiques du Rugby ( conservation, touches, renvois etc....) pendant que l'équipe de France, elle, continue à concéder des essais casquettes et à perdre le ballon sur pénalité à 1 minute de la fin du match ( même si l'arbitre sur cette phase de jeu aurait du pénaliser les Bocks sur la mêlée).....


Une équipe qui se construit n'a pas encore les roueries des vieux briscards-mercenaires, sans doute encore trop naïve... Ca viendra et le tournoi qui arrive nous donnera un peu plus d'éclaircissement pour savoir si cette équipe peut rivaliser avec celles d'Europe... Sur ce que j'ai vu samedi, je suis confiant, cette équipe a un devenir, reste les réglages du haut niveau...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2018 13:43

marius30 a écrit:
papinova a écrit:Même constatation, c'est juste rageant de perdre contre une équipe qui n'avait rien de supérieur... Il n'empêche que notre équipe (avec les défauts d'équipe qui se construit) a fière allure... On ne pourra pas reprocher, cette fois, à Jacques Brunel de ne pas avoir choisi les meilleurs...


Ben si en fait, les équipes que nous rencontrons sont de vraies équipes professionnelles bien mieux organisées que nous sur les phases basiques du Rugby ( conservation, touches, renvois etc....) pendant que l'équipe de France, elle, continue à concéder des essais casquettes et à perdre le ballon sur pénalité à 1 minute de la fin du match ( même si l'arbitre sur cette phase de jeu aurait du pénaliser les Bocks sur la mêlée).....


Tout est dit
Les boks n'ont rien montré de particulièrement attrayant...sont en fin de saison
Mais en jouant simplement un rugby basique ils ont poussé les français à la faute, et récolté derrière
un match, si on le séquence, est fait de centaines d'actions pas plus importantes les unes que les autres dans l'absolu, mais certaines équipes ont plus de déchets (ballons tombés, mauvais gestes, position de hors-jeu, se couper du soutien, etc...)que d'autres, et les équipes du top savent en tirer un profit max. Dans les dernières minutes on voit des frenchies fébriles, et des boks jouant proprement leur rugby. Des pros d'un côté, du bricolage de l'autre
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2018 15:31

A titre personnel...j’étais content que les bleus mènent mais je me doutais qu'ils allaient perdre dans les dernières minutes comme souvent
Rien qu'à l'essai donné aux boks sur le renvoi, ils leur manque ce petit plus qui fait les grandes équipes !

en tous cas satisfait des déclarations des joueurs : bien joué mais encore perdre ils n'en veulent plus ! :grr:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online

Message » 12 Nov 2018 15:56

Peut-être sommes-nous trop pressés de les voir retrouver leur lustre d'antan... Il faut du temps au temps... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2018 17:40

papinova a écrit:
marius30 a écrit:
Ben si en fait, les équipes que nous rencontrons sont de vraies équipes professionnelles bien mieux organisées que nous sur les phases basiques du Rugby ( conservation, touches, renvois etc....) pendant que l'équipe de France, elle, continue à concéder des essais casquettes et à perdre le ballon sur pénalité à 1 minute de la fin du match ( même si l'arbitre sur cette phase de jeu aurait du pénaliser les Bocks sur la mêlée).....


Une équipe qui se construit n'a pas encore les roueries des vieux briscards-mercenaires, sans doute encore trop naïve... Ca viendra et le tournoi qui arrive nous donnera un peu plus d'éclaircissement pour savoir si cette équipe peut rivaliser avec celles d'Europe... Sur ce que j'ai vu samedi, je suis confiant, cette équipe a un devenir, reste les réglages du haut niveau...


Il faut arrêter de trouver des excuses aux joueurs français et les Bocks ne sont pas tous de vieux briscards loin de là .....(on ne peut pas dire que Maestri n'est pas un vieux briscard quand même)....

La seule explication est un problème de formation et de mentalité des joueurs français qui n'arrivent pas à comprendre que pour exister au plus haut niveau il faut maitriser parfaitement la gestuelle de base et que la condition physique et la fougue ne suffisent plus au niveau professionnel international : seule la répétition, certes pas amusante, de ces gestes permet leur maitrise quand le jeu s'accélère....

l'exemple Irlandais est très parlant: les Irlandais ont toujours eu le célèbre "fighting spirit" mais finissaient toujours par perdre le match par manque de maitrise jusque à la fin des années 90....

Quand on regarde le jeu qu'ils proposent, c'est un peu le même que ce qu'ils faisaient avant : un jeu d'avants pénible et des contre fulgurants lors de la récupération des ballons MAIS la grande différence c'est qu'ils ont bossé pendant des années depuis le début des années 2000 pour gommer leurs imperfections techniques rédhibitoires à haut niveau: eux auraient été capables de faire des pick and go pendant 3 minutes sans perdre le ballon et auraient très certainement marqués en étant à 5 m de l'en but adverse....

Ils ont gardé leurs qualités en gommant leurs défauts ce que nous n'arrivons pas à faire...

Nous on change régulièrement notre façon de jouer en fonction des sélectionneurs en essayant de s'inspirer des équipes adverses: une fois on privilégie la force physique pour imiter les Bocks, puis on dit qu'on va envoyer du jeu comme les Blacks, etc, etc...

En fait nous devons juste essayer de jouer avec les qualités des joueurs français MAIS en gommant les faiblesses techniques de tous les joueurs qui évoluent dans le top 14, par manque de rigueur dans certaines situations: il est IMPENSABLE dans un match international de concéder 7 points sur un renvoi de base par un manque de rigueur dans la récupération du ballon en l'air et son dégagement en dehors de ses 22 (c'est une erreur de Cadet, je suis désolé) ..... comme il est IMPENSABLE, après avoir éliminé 5 défenseurs lors d'une contre attaque de ne pas voir le 3 contre 1 d'école qui se profile et aller s'empaler sur le 15 adverse en tentant un ultime crochet en bout de course... c'est certes joli, on s'enflamme MAIS cela fait 0 point au compteur donc c'est une action INUTILE.....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 12 Nov 2018 18:51

C'est pas faux... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2018 20:16

marius30 a écrit:
papinova a écrit:
Une équipe qui se construit n'a pas encore les roueries des vieux briscards-mercenaires, sans doute encore trop naïve... Ca viendra et le tournoi qui arrive nous donnera un peu plus d'éclaircissement pour savoir si cette équipe peut rivaliser avec celles d'Europe... Sur ce que j'ai vu samedi, je suis confiant, cette équipe a un devenir, reste les réglages du haut niveau...


Il faut arrêter de trouver des excuses aux joueurs français et les Bocks ne sont pas tous de vieux briscards loin de là .....(on ne peut pas dire que Maestri n'est pas un vieux briscard quand même)....

La seule explication est un problème de formation et de mentalité des joueurs français qui n'arrivent pas à comprendre que pour exister au plus haut niveau il faut maitriser parfaitement la gestuelle de base et que la condition physique et la fougue ne suffisent plus au niveau professionnel international : seule la répétition, certes pas amusante, de ces gestes permet leur maitrise quand le jeu s'accélère....

l'exemple Irlandais est très parlant: les Irlandais ont toujours eu le célèbre "fighting spirit" mais finissaient toujours par perdre le match par manque de maitrise jusque à la fin des années 90....

Quand on regarde le jeu qu'ils proposent, c'est un peu le même que ce qu'ils faisaient avant : un jeu d'avants pénible et des contre fulgurants lors de la récupération des ballons MAIS la grande différence c'est qu'ils ont bossé pendant des années depuis le début des années 2000 pour gommer leurs imperfections techniques rédhibitoires à haut niveau: eux auraient été capables de faire des pick and go pendant 3 minutes sans perdre le ballon et auraient très certainement marqués en étant à 5 m de l'en but adverse....

Ils ont gardé leurs qualités en gommant leurs défauts ce que nous n'arrivons pas à faire...

Nous on change régulièrement notre façon de jouer en fonction des sélectionneurs en essayant de s'inspirer des équipes adverses: une fois on privilégie la force physique pour imiter les Bocks, puis on dit qu'on va envoyer du jeu comme les Blacks, etc, etc...

En fait nous devons juste essayer de jouer avec les qualités des joueurs français MAIS en gommant les faiblesses techniques de tous les joueurs qui évoluent dans le top 14, par manque de rigueur dans certaines situations: il est IMPENSABLE dans un match international de concéder 7 points sur un renvoi de base par un manque de rigueur dans la récupération du ballon en l'air et son dégagement en dehors de ses 22 (c'est une erreur de Cadet, je suis désolé) ..... comme il est IMPENSABLE, après avoir éliminé 5 défenseurs lors d'une contre attaque de ne pas voir le 3 contre 1 d'école qui se profile et aller s'empaler sur le 15 adverse en tentant un ultime crochet en bout de course... c'est certes joli, on s'enflamme MAIS cela fait 0 point au compteur donc c'est une action INUTILE.....


Je partage absolument cette analyse ! :bravo:
et l'exemple Irlandais est bien choisis
Ils ont décidé de rentrer dans le monde du professionnalisme par la structure de leur Rugby, par la stratégie employée sur le terrain (quasi identique entre les province à la base, et l'équipe nationale au sommet, les joueurs deviennent interchangeables). La technique individuelle des joueurs est impeccable, et ils évoluent dans une confiance maximale, ce qui donne ce mental de fer. Leur fond de jeu s'exprime pendant toute la durée du match, indépendamment du score.
La France, et depuis des années, bricole à tous les niveaux, n'a pas réussi à placer son équipe nationale au centre de ses préoccupation, mais à la périphérie.
A l'arrivée il n'y a pas photo, même si l'équipe arrive à faire illusion de temps en temps sur des bouts de match, par bribes...La fin du match contre les boks est symptomatique: on peut dire sans hésiter que les équipes du top mondial sont totalement à l'abris de ce genre de mésaventure, entièrement due à un manque de maîtrise de gestes basiques
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Nov 2018 10:53

Il y a aussi un sujet qui m'énerve au plus haut point en Rugby: "le french flair"....

Les nostalgiques de l'équipe de France des années 80 prétendent que nous avons perdu notre "french flair" ??

Le "french flair" est un mythe qui ne résiste pas à une analyse précise de l'évolution du Rugby.

Pourquoi les joueurs français de cette époque arrivaient à faire des actions qualifiées d'extraordinaires ? Tout simplement parce que, à l'époque, les équipes adverses n'étaient pas organisées en défense comme elles le sont aujourd'hui sous le règne du professionnalisme et que d'autre part, à cette époque, on pouvait se permettre de tenter des exploits qui s'ils ne réussissaient pas ne se traduisaient pas immédiatement par des points de la part de l'adversaire...

Le jeu de Rugby d'aujourd'hui laisse très peu de place au hasard et demande une occupation méthodique du terrain afin d'éviter au maximum les erreurs de défense tout en gagnant du terrain de façon pragmatique au pied ou par des pick and go donc accorde beaucoup moins de place au jeu pratiqué "sur le fil du rasoir", c'est un jeu beaucoup plus calculateur et qui prépare le terrain sur plusieurs coups d'avance afin de se retrouver dans les 22 adverses, là ou la moindre faute de l'adversaire doit se traduire par des points au tableau d'affichage....

Alors c'est sur que le Rugby contemporain qui gagne est devenu beaucoup moins "romantique" et beaucoup plus "tactique" et demande une organisation sans faille (ou avec le minimum de faille) afin de laisser le moins possible de place au hasard et au génie des attaquants adverses... Et ce jeu d'échec sur pelouse qu'est devenu le Rugby convient malheureusement mieux au tempérament Anglo-Saxon qu'au tempérament joueur des Français, Italiens, Argentins, Fidjiens ou autres Iliens ( sauf quand ils sont encadrés par d'autres joueurs rigoureux comme savent faire les Blacks en mélangeant rigueur et génie individuel des joueurs du pacifique)....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:15

De toute façon si on ne fait pas une restructuration de l'organisation du Rugby Français on reparlera de la même chose dans 20 ans....

Toutes les grandes nations sont organisées dans un système pyramidale qui place l'équipe nationale tout en haut, nous ce n'est pas le cas, on a les Clubs et l'équipe nationale à côté, alors on bricole pour faire au mieux mais ce n'est pas le haut niveau... :roll:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:32

jat.gab a écrit:De toute façon si on ne fait pas une restructuration de l'organisation du Rugby Français on reparlera de la même chose dans 20 ans....

Toutes les grandes nations sont organisées dans un système pyramidale qui place l'équipe nationale tout en haut, nous ce n'est pas le cas, on a les Clubs et l'équipe nationale à côté, alors on bricole pour faire au mieux mais ce n'est pas le haut niveau... :roll:


C'est cela..... Les Anglais qui ont un championnat comparable au notre, ont réussi à concilier leur championnat avec leur équipe nationale..

Alors pourquoi pas nous ?

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:35

jat.gab a écrit:De toute façon si on ne fait pas une restructuration de l'organisation du Rugby Français on reparlera de la même chose dans 20 ans....

Toutes les grandes nations sont organisées dans un système pyramidale qui place l'équipe nationale tout en haut, nous ce n'est pas le cas, on a les Clubs et l'équipe nationale à côté, alors on bricole pour faire au mieux mais ce n'est pas le haut niveau... :roll:


:bravo:
C'est clair
L'équipe de France est la cinquième roue du carrosse du rugby français, et gêne même le monde du top14, véritable coeur du rugby pro. Quand on pense que bon nombre de supporters de telle ou telle équipe sont soulagés de voir leurs joueurs non sélectionnés, de peur de les voir revenir blessés ou éreintés !
comment un même joueur peut il à la fois jouer le top14 et ses phases finales, la coupe d'Europe, le tournoi, la tournée d'automne, celle d'été ?
Une bonne équipe rugby pro, c'est du temps de préparation pour mettre au point les tactiques et les positionnements, répéter les phases basiques comme mêlées, touches, réceptions sur renvoi...
Il suffit de comparer la touche des boks qui permet d'accoucher de ballons propres, et celle des bleus ou on n'est jamais loin du cafouillage...et ça, c'est à l'évidence de la préparation, des heures passées à l'entraînement....le hasard n'a rien à voir là-dedans...
Le problème du XV tricolore est d'ordre structurel, et me parait insoluble dans la situation actuelle
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:40

SEM a écrit:Le problème du XV tricolore est d'ordre structurel, et me parait insoluble dans la situation actuelle


Et ce qui fait peur, c'est que même si on le faisait aujourd'hui on ne verra les résultats que quelques années plus tard :-?

Du coup, je crois que l'on ai parti pour souffrir encore un bon moment :cry: Et pourtant quand on voit nos jeunes...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:54

jat.gab a écrit:
SEM a écrit:Le problème du XV tricolore est d'ordre structurel, et me parait insoluble dans la situation actuelle


Et ce qui fait peur, c'est que même si on le faisait aujourd'hui on ne verra les résultats que quelques années plus tard :-?

Du coup, je crois que l'on ai parti pour souffrir encore un bon moment :cry: Et pourtant quand on voit nos jeunes...


Et oui !
Ce n'est pas une affaire de talent individuel des joueurs !
c'est une question d'organisation collective
C'est vrai pour tout projet ou entité: pays, association, entreprise...Il y a des organisations collectives plus efficaces que d'autres...et quand c'est efficace et vivant (c'est à dire capable d'évoluer en fonction d'un environnement changeant), les joueurs s'y inscrivent très facilement. Vous pouvez prendre n'importe quel joueur de province irlandaise et l'intégrer à l'équipe nationale, il n'aura pas de problèmes de repères...
Il faut des objectifs clairs, et une organisation collective et des stratégie capable de les atteindre ! les moyens sont eux par définition toujours insuffisants et il faut donc agir en termes de priorités
Le monde de l'entreprise (dont je suis issu) fonctionne comme ça...et si on ne respecte pas ces fondamentaux, la réussite devient si aléatoire que cela devient le fruit du hasard...l'échec, lui, par contre...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:04

Si j'apprécie vos analyses qui ne sont pas dénuées d'intérêt, je n'en demeure pas moins un spectateur de rugby car j'aime ce jeu... ce qui fait que je ne boude pas les matchs, même quand l'EDF perd... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message