Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Interpolation d'image sur HTPC 4K HDR: Bluesky FRC!

Message » 05 Oct 2018 23:10

1080ti steix vendue, j'attends lundi une vega 64 sapphire nitro+. Je ne joue pas et si j'ai la même puissance sous madvr... J'ai toujours préféré le rendu vidéo ati a nvidia.

Sans compter un 23.976 propre contrairement au vert.

Hâte qu'elle arrive, normalement lundi.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Oct 2018 19:15

Un grand merci a soulnight pour ce topic. Même si je n'utilise pas le fluid vidéo il m'aura permis de retourner chez ati après un long bail chez nvidia.

Je viens d'installer la nitro sapphire vega 64 et:

-plus de problème de 23.976
-12 bits en sortie, impossible avec nvidia puisque pas pris en charge avec une résolution personnalisée. Or, le 23hz n'est pas a 23.976 mais 23.978. Donc reso perso mais pas de 12bits.
-piqué plus important chez ati, sur le bureau windows c'est flagrant.

Carte inaudible, pas de coil whine. Bref que du bon pour le moment.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Nov 2018 19:30

Hello,
J'ai fait pareil. J'ai troqué ma Geforce 1080Ti contre une Vega 64.
Effectivement, je retrouve le piqué d'image qui me manquait sur la geforce :bravo:

En revanche, je suis assez perplexe sur les réglages ...
Je ne connais pas du tout l'interface "Radeon Settings" Crimson, et je me pose les questions suivantes :

- Comment je fais pour régler ma résolution et ma fréquence d'affichage ? On dirait que ces réglages n'existent plus, et que je suis obligé de passer par les settings Windows. J'ai bon ?

- La carte semble moins puissante que la geforce en remplacement direct. Avec les mêmes réglages madvr, j'arrive à la saturer et j'ai des drop-frames. Je suis un peu étonné, car il est annoncé dans ce même fil que la Vega 64 est censée être au moins aussi puissante que la Geforce en usage vidéo. Avez-vous constaté ce même phénomène ?
- Peut-être y a-t-il des astuces de configuration comme il y en avait avec la geforce ?

- Voici mes réglages. Il y en a bien peu ! Sont-ils pertinents ?
En particulier, c'est quoi le HDMI link assurance, et la Virtual super resolution ?
Image

- la précision des horloges me déçoit également un peu. J'ai par exemple :
49.99352 Hz au lieu de 50Hz
23.97460 au lieu de 23.976
23.99850 au lieu de 24.000
Est-ce que je peux facilement créer des résolutions custom qui vont remplacer les résolutions standard de Windows ?
Comment procéder ?
Ou peut-être utiliser les résos custom de madvr ?
david555, tu as fait quoi comme réglages ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2018 0:07

Ayé, je maitrise à peu près la Vega 64.
Je suis donc passé à l'installation de bluesky FRC.

Ca marche à moitié :
La commutation en 60Hz se fait bien, et l'interpolation est assez remarquable.
- Vous utilisez plutôt mode1 ou mode2 ? (la petite description des images réelles et interpolées n'est pas très parlante pour moi)

En revanche, les métadonnées hdr n'ont pas l'air de passer. Madvr ne reconnait pas le flag hdr qui lui permet de basculer automatiquement sur les profils HDR que j'ai créés dans "devices". Quand je sélectionne mes profils HDR à la main, la LUT est bien chargée pour la calib., mais aucune différence de luminosité n'est visible quand je change le seuil de compression :-? L'image reste super-sombre.

Je pense que je me suis trompé quelque part ...
Voici ma config. Une idée ?
Image
Image
Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2018 8:07

Tu a pris quoi comme vega ?

Je ne constate pas de différence de puissance entre mon ex 1080ti et la vega. Par contre comme toi, je suis perplexe sur les pilotes. Pour les reso il faut passer par Windows. La création de reso perso est très compliqué.

Également j'ai les mêmes timing de fréquence mais sans drop frame. Pour FRC je ne l'utilise pas.

Sinon je n'avais j'avais réussi à avoir un film sans drop avec nvidia malgré une fréquence de 23.97600 pile ni avec les customs madvr.

Effectivement, ati est plus piqué, y a pas photo !

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2018 17:31

Hello David555,

Exact, la puissance est équivalente, mais chacun des traitements de madvr semble avoir une consommation différente d'une carte à l'autre... Par ailleurs, au départ, j'étais en mode "power save" dans le Global WattMan, c'est ce qui m'a fait douter.
Sans créer de réso perso, la lecture est déjà à priori "sans drop". A valider car je n'ai pas encore regardé de film sans arrêter toutes les 30 sec pour faire des réglages.
J'aurais bien voulu prendre comme toi la Sapphire Nitro+ (à prix fracassé en ce moment), mais elle est vraiment extrêmement trop énorme pour mon boitier :o
J'ai donc commandé un modèle plus "compact" : Gigabyte Radeon RX Vega 64 Gaming OC
J'ai dû customiser un peu mon pc à grands coups de perceuse dans le couvercle et de ventilo additionnel pour assurer la dissipation des 295 Watts :hehe:
Ca marche bien. En utilisation type bureautique, la carte fait 0dB, car ses deux ventilateurs s’arrêtent complètement.
En utilisation HC, je tourne à environ 70% de charge, c'est tout aussi silencieux que l'était la geforce, mais ça chauffe bien la pièce ...
Il faut dire que la backplate de la CG est à 85°C :ko: (c'est à cet endroit que j'ai ajouté un ventilo).

Bluesky FRC est une tuerie ... en SDR (film 1080p/24 --> 2160p/60)
Pour le HDR, ça ne marche pas chez moi, j'ai dû faire une bêtise à l'install.
Il faut dire que le site japonais de l'auteur indique comment régler une ancienne version, et donc, j'ai tripoté plein de réglages au doigt mouillé ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2018 0:22

c'est étrange. je mettais + la vega 64 au niveau de la 1080 mais si vous dites que c'est plutot la 1080ti alors ca m'arrange car c'est peut etre la future carte que je voudrais (marre de nvidia...)

Pour vos questions sur le driver ATI, il est plus clair que celui de Nvidia.
il suffit de creer une réso perso (par exemple 60Hz) en appuyant sur le "+". On fait ca pour chaque fréquence que l'on veut et on a tout ce que l'on veut et la bonne appelation. c'est pas comme Nvidia quand tu créés une 24 et une 23.976 et qu'elles sont toutes les appelées 24... :grr: et pire, que le fait de rentrer dedans pour la modifier modifie aussi parfois les 2... :grr: :grr: )

A partir du moment où tu as créé toutes les fréquences désirées, il est prudent de roboot. Ensuite, on peut ré-éditer chacune des réso perso pour modifier les parametres que l'on veut ET la cerise sur le gateau c'est que l'on peut modifer le pixel clock (donc on a la main sur tous les réglages qui caracterise une résolution perso. C'est pas comme Nvidia ==> bon ok j'arrete vous avez compris

Ensuite comme je le mettais dans mon lien sur les réso précises, j'ai developpé un fichier excel qui va calculer, en fonction de ce que vous voyez a l'écran dans le ctrl J de madVR , des nouveaux jeu de parametres a rentrer dans chque customresolutions afin d'obtenir (ou d'approcher) le "no drop frame expected.

Après , je vous garantis que ce calcul n'a rien a envier a la fonction "custom mode" de madVR. Bien au contraire car il est nettement plus précis et fiable que madVR peut donner.
Ca marche nickel avec ATI, ca ne marche pas bien avec Nvidia car ce foutu driver a la fâcheuse manie de rejeter les custom résolutions un peu exotiques que peut pourtant passer certainement vos diffuseurs.
Après, pour nuancer le résultat avec ATI, je préfère travailler avec potplayer en lecteur sur ce sujet car ce player permet d'obtenir un clock deviation nul alors que ce n'est pas le cas avec MPC-BE ou HC. Donc ca fausse un peu le calcul mais il faut le faire en raisonnant sur la valeur du "drop/repeat frame expected every" sans prendre en compte ce qui est affiché dans le compteur "display" (voir mon post ou j'en parle car répéter ici, c'est un peu compliqué..)

Par contre, avec BlueSky, étant donné que vous allez tout relever a 60Hz, je ne vois pas trop à quoi la creation du custom résolutions va vous servir. Si encore cela avait simplement doublé la fréquence donc par exemple 47.95204 pour une source a 23.976 ca aurait du sens mais pas a 60Hz qui n'est pas un multiple.

Les 2 questions qui me viennent sont :
- est-il possible avec BlueSky de modifier la fréquence cible (par exemple de changer 60Hz en y mettant au hasard 47.952 ou 71.928 ?
- Le post initial sur bluesky fait mention du rajout d'une petite carte graphique ATI pour effectuer le traitement propre a BlueSky. Donc de ce que je comprend de votre mise en oeuvre , vous effectuéz tout via le Vega64 (donc algo upscaling fréquence bluesky + traitement madVR) ?
Et si c'est çà, ne serait il pas là le probleme commun que vous avez avec les formats HDR ? (c'est juste une hypothese)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:11

Pour des jeux une Vega64 est bien plus proche d'une 1080 simple que d'une 1080ti il suffit de regarder les nombreuses comparaisons sur Youtube pour le confirmer.
La différence se fait peut être moins sentir en utilisation Madvr mais il est à noter cependant que Madvr "aime" bien les Nvidia.
Shiki
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Juil 2009 18:07
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:11

mais il est à noter cependant que Madvr "aime" bien les Nvidia.

Parce que madshi a, semble t-il , plus de contact a l'écoute de ses demandes chez Nvidia que chez ATI

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2018 22:01

Shiki a écrit:Pour des jeux une Vega64 est bien plus proche d'une 1080 simple que d'une 1080ti il suffit de regarder les nombreuses comparaisons sur Youtube pour le confirmer.
La différence se fait peut être moins sentir en utilisation Madvr mais il est à noter cependant que Madvr "aime" bien les Nvidia.

Oui, mais je ne suis pas un gamer :wink:
Je crois savoir que madvr utilise des trucs du genre librairies openGL, et que dans ce type d'utilisation, la Vega envoie du bois ...
Des tests ont été faits par Soulnight et des forumeurs allemands. Je cite Soulnight :
"Sur un film UHD HDR avec gros bitrate, avec blueksy FRC en mode 2, avec donc en entréee 60p 4K 8bits 4:2:0 dans Madvr, debanding dans madvr sur high, Mapping HDR -->SDR avec compression dynamique des highlights dans Madvr, Chroma upsscale dans Madvr sur Bicubic et decoding sur carte AMD:
- Vega64 Liquid: 7,5ms de rendering
- RX560+GTX1080TI: 8.5ms de rendering
- RX560+GTX1070: 12 ou 13ms je crois de souvenir"

(post du 16 décembre 2017 vers le bas de la page 1 de ce fil)
Dernière édition par dr rotule le 13 Nov 2018 22:26, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2018 22:10

Polopretress a écrit:Pour vos questions sur le driver ATI, il est plus clair que celui de Nvidia.
il suffit de creer une réso perso (par exemple 60Hz) en appuyant sur le "+". On fait ca pour chaque fréquence que l'on veut et on a tout ce que l'on veut et la bonne appelation. c'est pas comme Nvidia quand tu créés une 24 et une 23.976 et qu'elles sont toutes les appelées 24... :grr: et pire, que le fait de rentrer dedans pour la modifier modifie aussi parfois les 2... :grr: :grr: )

Petite question : Si je crée une résolution perso, est-ce que je reste en sortie 10/12bit sur l'hdmi ou bien je suis bridé en 8bit ?
Par contre, avec BlueSky, étant donné que vous allez tout relever a 60Hz, je ne vois pas trop à quoi la creation du custom résolutions va vous servir.

Je suis d'accord avec toi, aucun intérêt dans ce cas.
Les 2 questions qui me viennent sont :
- est-il possible avec BlueSky de modifier la fréquence cible (par exemple de changer 60Hz en y mettant au hasard 47.952 ou 71.928 ?

Pas à ma connaissance. Ce n'est pas FRC qui détermine la fréquence de sortie, c'est AMD Fluid Motion.
- Le post initial sur bluesky fait mention du rajout d'une petite carte graphique ATI pour effectuer le traitement propre a BlueSky. Donc de ce que je comprend de votre mise en oeuvre , vous effectuéz tout via le Vega64 (donc algo upscaling fréquence bluesky + traitement madVR) ?

OUI !
Et si c'est çà, ne serait il pas là le probleme commun que vous avez avec les formats HDR ? (c'est juste une hypothese)

Ben si tu jettes un oeil à la page 1 du fil, tu verras comme moi que ça marche, des allemands l'ont fait.
Sauf qu'il doit y avoir une astuce de configuration pour que les metadata HDR parviennent à l'entrée de madvr, et que je ne la trouve pas ... :grr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2018 1:49

Herve34 a écrit:
Soulnight a écrit:- L'interpolation AMD Fluid Motion ne fonctionne pas sur des sources 25p.

Est-ce qu'il est possible de passer par reclock (25p->24p) avant de passer dans AMD Fluid Motion (24p->60p) ?

Au passage, cette question date un peu mais je pense que non.
C'est juste une réponse qui me parait logique puisque reclock est un render audio et que les render audio (comme madVR pour la video) agissent en bout de chaine. donc après traitement...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2018 1:58

Petite question : Si je crée une résolution perso, est-ce que je reste en sortie 10/12bit sur l'hdmi ou bien je suis bridé en 8bit ?

Alors là ... ???? Je suis moi meme en 8 bits donnc le 10 bits, je ne peux pas tester.
Je vais répondre par la logique aussi comme sur la question précédente ==> etant donné que les réso perso ne sont pas liées au mode 8/10 bits, je pense que cela reste OK mais il faudrait tester.

OUI !

:love: ca , c'est intéressant et renforce furieusement l’intérêt de switch chez ATI (que je prefere aussi largement pour la souplesse de son driver et les couleurs que je trouve meilleure/plus éclatante chez ATI)
J'avais zappé cette précision qu'un Vega pouvait donner le beurre et l'argent du beurre :)
Et je suis d'accord avec toi pour OpenGL mieux maitrisé chez ATI.
Déjà avec ma vieille 7950, je pouvais passer + de traitements que les cartes Nvidia annoncées supérieures aux benchmark.

:zen: Bon va falloir trouver comment résoudre ce pb de metadata hdr....
En meme temps ce soft ne m'interresse pas vraiment car cela bride les possibilités de traitement (ou emmène vers des rendering time que je ne souhaite pas.. je refuse de tourner a plus de 50% du GPU) et comme j'ai un VP Sony, je reste en 1080p et la fluidité est très bonne.. Mais ca m’intéresse quand meme car je suis curieux de tester cela quand meme :)

PAR CONTRE, madshi rappelait et repete quand meme de facon insistante qu'il ne conseille pas de partir sur ATI sur du diffuseur 4K HDR a cause , justement, d'un probleme de switch SDR/HDR qui, visiblement, se passe mal. J'ai pas creusé car je ne diffuse pas en HDR.. J'avais juste lu en diagonale ses interventions sur ce sujet et pas tout compris...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2018 8:27

aucune différence de switch sdr/hdr chez moi par rapport a nvidia :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:46

dr rotule a écrit:
Shiki a écrit:Pour des jeux une Vega64 est bien plus proche d'une 1080 simple que d'une 1080ti il suffit de regarder les nombreuses comparaisons sur Youtube pour le confirmer.
La différence se fait peut être moins sentir en utilisation Madvr mais il est à noter cependant que Madvr "aime" bien les Nvidia.

Oui, mais je ne suis pas un gamer :wink:
Je crois savoir que madvr utilise des trucs du genre librairies openGL, et que dans ce type d'utilisation, la Vega envoie du bois ...
Des tests ont été faits par Soulnight et des forumeurs allemands. Je cite Soulnight :
"Sur un film UHD HDR avec gros bitrate, avec blueksy FRC en mode 2, avec donc en entréee 60p 4K 8bits 4:2:0 dans Madvr, debanding dans madvr sur high, Mapping HDR -->SDR avec compression dynamique des highlights dans Madvr, Chroma upsscale dans Madvr sur Bicubic et decoding sur carte AMD:
- Vega64 Liquid: 7,5ms de rendering
- RX560+GTX1080TI: 8.5ms de rendering
- RX560+GTX1070: 12 ou 13ms je crois de souvenir"

(post du 16 décembre 2017 vers le bas de la page 1 de ce fil)


Même si cela ne doit (théoriquement) pas avoir une grande influence, je suppose que dans le cas du test avec 2 cartes celle-ci se sont retrouvées en 8X, ce qui donne un "avantage" à une config mono carte ou elle peut rester en 16X :)
C'est noté en tout cas, je vais étudier tout cela, merci :bravo:
Shiki
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Juil 2009 18:07
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message