Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures REW pour un débutant

Message » 10 Nov 2018 23:10

Oui DSL erreur de manip chez moi...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 10 Nov 2018 23:22

Pas de souci.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Nov 2018 19:17

Bon, j'essaie en ce moment même de refaire des mesures de réponses impulsionnelles, mais je n'y arrive pas. J'ai beau tâtonner, je ne comprends pas la logique des choses, car la réponse impulsionnelle la moins bifide est celle d'une position de mon enceinte droite très en retrait par rapport à la gauche... J'en suis à me demander si les enceintes n'ont pas un souci, à moins que cela ne puisse venir de l'ampli...
Je suis perdu, et je ne vois vraiment pas comment obtenir une réponse impulsionnelle propre en mesurant les 2 enceintes en meme temps.
Âme charitable bienvenue...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Nov 2018 20:32

Bon, après avoir bien galéré à comprendre dans quel sens il fallait prendre les choses, j'ai tâtonné et j'ai fini par avoir une réponse impulsionnelle unique au point d'écoute:

Image

J'ai donc procédé à de nouvelles mesures au point d'écoute et autour, à raison d'écarts d'environ 20 cm à chaque fois, pour réaliser en tout 9 mesures. Voici les courbes de réponses avec la moyenne:

Image

Pour que ce soit plus clair à lire, voici juste la courbe moyenne:

Image

Zoom sur les graves:

Image

Le Waterfall de la mesure au point d'écoute:

Image

Zoom sur les graves:

Image

Le spectrogramme des graves:

Image
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:00

Donc pour résumer:
Toujours les pics dans le grave à 57Hz et 81 Hz, et le creux à 138Hz (Dû à quoi???), ainsi que des plus petits pics à 170Hz et 233Hz.
Il existe toujours également le creux à 1700Hz, mais qui semble moins marqué, et un creux également vers 800Hz. Je ne sais pas trop à quoi peuvent être dus ces creux. En tous cas sur les mesures précédentes et celles de mes anciennes enceintes, le creux à 1700Hz existait aussi, donc j'imagine que c'est un défaut de ma pièce. Celui qu'on retrouve vers 800Hz sur ces dernières mesures, en revanche, n'était pas présent lors des mesures précédentes avec les mêmes enceintes...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 14 Nov 2018 2:12

Bonjour Bigga69,
Tes mesures semblent excellentes.

Bigga69 a écrit:L'influence sur la courbe de réponse après 300Hz est négligeable.
Ce qui me gène, c'est que sans évents, on voit que les graves profonds (en dessous de 50Hz) sont plus présents sans pour autant être géants, et que les évents annuel cela. D'un autre côté ils réduisent déjà nettement les pics à 57 et à 80Hz, donc c'est plutôt positif pour une manipulation simple. Il existe néanmoins un trou à 52Hz et un autre plus important à 140Hz, qui descendent bien entendu plus bas avec les évents bouchés. Je me demande donc si avec une égalisation correcte cela ne serait pas mieux avec les évents libres, pour limiter la profondeur des creux dans le graves.


Tout-à-fait. Plus tu pars d'un niveau élevé, moins les enceintes seront sollicitées et mises à mal pour fournir du niveau dans le grave.

Bigga69 a écrit:Pour le reste de la courbe, elle semble plutôt bonne, avec une descente légère vers les aigus, ce qui est confirmé à l'écoute par une écoute très agréable et équilibrée dans les registres médiums et aigus. Il existe toutefois un léger trou vers 1700Hz, que Thierry38 avait noté sur les mesures de mes anciennes enceintes, ce qui laisse supposer que c'est sûrement lié à la pièce.


J'ai le même chez moi. Probablement dû au fait que la plupart des enceintes deux voies sont filtrées à 2000 Hz. Cela provoque ce trou dans la réponse globale, sauf pour les enceintes coaxiales. Pour le savoir, il faut faire une mesure plus compliquée : fenêtrée en champ proche.

Je ne sais pas s'il faut le corriger ou pas. A priori non, si l'on en croit le principe de la réponse en fréquence "plate dans l'axe en chambre sourde".

Bigga69 a écrit:En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil sur la réponse impulsinnelle, et elle semble dédoublée. J'ai donc l'impression que les enceintes ne fonctionnent pas bien en phase temporellement parlant, peut-être une histoire d'alignement dans ma pièce, chose que j'ai faite à l'oeil.


400 microsecondes de dédoublement ? Décale ton canapé de 10 cm, et c'est réglé ;)

indien29 a écrit:Faudrait aussi généré du grave (caissons) pour retrouver du SPL à 30 - 40Hz, enfin, tout ceci était prédit sur ton installation, rien de neuf donc.


Une fois rabotée la bosse dans le grave, il n'y aura pas de manque :wink:

Bigga69 a écrit:Pour les évents ils apportent un meilleur grave libres que bouchés dans les fréquences en dessous de 50Hz, cependant lors des écoutes c’est meilleur quasiment tout le temps les évents bouchés, méthode signalée par le fabricant comme utile dans les petites pièces... L’egalisation pourra ceci dit rectifier cela je pense. En attendant je préfère écouter les évents bouchés.


Logique, à cause de la bosse.
Ce devrait être meilleur avec la bosse égalisée et les évents libres.

Bigga69 a écrit:Je regarde à nouveau les différentes courbes des mesures de ce jour. Cette histoire de réponse impulsionnelle aussi décalée me parait étrange, d'autant que cela n'était pas le cas avec mes précédentes enceintes.


Mesure directement la distance entre le tweeter et le micro avec un mètre ruban, ou à défaut avec une corde (ou un câble), au cm près.

Bigga69 a écrit:Je suis perdu, et je ne vois vraiment pas comment obtenir une réponse impulsionnelle propre en mesurant les 2 enceintes en meme temps.
Âme charitable bienvenue...


Je ne vois pas en quoi cela pose problème d'avoir deux impulsions avec deux enceintes. Si le micro est à équidistance des enceintes au cm près (et pas à 10 cm près) là, je commencerais à m'inquiéter.

Bigga69 a écrit:Bon, après avoir bien galéré à comprendre dans quel sens il fallait prendre les choses, j'ai tâtonné et j'ai fini par avoir une réponse impulsionnelle unique au point d'écoute:


A 1.8 ms à droite, ce n'est pas une seconde impulsion atténuée ?

Bigga69 a écrit:Toujours les pics dans le grave à 57Hz et 81 Hz, et le creux à 138Hz (Dû à quoi???)


En principe, le mur qui est juste derrière les enceintes. Si tu les avances ou si tu les recules, le creux bougera à gauche ou à droite.
C'est nettement moins audible qu'une bosse.

Bigga69 a écrit:Celui qu'on retrouve vers 800Hz sur ces dernières mesures, en revanche, n'était pas présent lors des mesures précédentes avec les mêmes enceintes...


Là c'est peut-être une surface près du micro (un autre mur, duquel tu aurais éloigné le point d'écoute, ou toi-même si tu te tiens près du micro pendant la mesure).

Il y a ssebs qui est en train d'égaliser son système en même temps que toi, sur le forum acoustique : post179717206.html#p179717206

Mais contrairement à ssebs, je pense que tu ne devrais pas égaliser au-dessus de 500 Hz, car ta courbe est déjà bonne dans ce registre.
Une fois que tu te lances dans l'égalisation, essaie de retirer les bouchons des évents, d'aplatir la réponse sous 100 Hz, et de donner deux corrections un peu plus douces pour les deux pics à 180 et 230 Hz.
A ta place, je n'essaierais pas de boucher les creux à 140 et 200 Hz.

Ensuite, le plus dur est d'équilibrer l'ensemble du grave avec l'aigu, c'est-à-dire de savoir exactement jusqu'à quel niveau raboter les pics.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Nov 2018 12:54

Merci Pio2001.
Concernant le trou à 1700Hz, mes enceintes sont coupées à 2500Hz, mais cela doit être le cas. Néanmoins Thierry38 (S'il repasse sur ce fil il pourra nous en dire plus) conseillait de déplacer le trou vers 2500Hz pour que ce soit plus agréable à l'oreille. Ceci dit, je n'ai pas eu de gêne sur les médiums aigus avec ces nouvelles enceintes, je peux m'en contenter.

Pour ce qui est du dédoublement de la réponse impulsionnelle, je tenais à ce qu'elles fusionnent au point d'écoute, et j'ai finalement trouvé la position des enceintes qui le permet. L'onde à 1,8 s existait déjà dans les tracés de réponse impulsionnelle double, et je pense que c'est une réverbération (Table basse ou parquet probablement).

Concernant les graves, la méthode que tu indiques est celle que j'avais envisagée: enlever les évents et égaliser sans, et n'égaliser qu'en dessous de 300 Hz même. Ayant trouvé un placement des enceintes qui me semble donner actuellement le meilleur et au niveau RI avec 2 enceintes en même temps, et au niveau scène sonore, je ne souhaite pas déplacer à nouveau mes enceintes, d'autant que 26 kg chacune + 10 kg chaque pied, ça ne simplifie pas la précision ni la facilité de déplacement. Je vais donc m'attaquer à l'égalisation dans cette configuration. J'attends un peu avant d'acheter un ampli pro, et le DEQ 2496, et je m'y mets ensuite. Je crois que je vais avoir besoin de conseils car entre les bandes et les décroissances, cela ne semble pas si simple que ça à évaluer.

Quant au petit trou à 800Hz, le micro était placé à peu près comme la dernière fois, si ce n'est que j'ai cette fois gardé la table basse en place. Moi je me trouve derrière le micro à presque 2 mètres lors des mesures. Bon, je ne sais pas, mais est-ce que cela a une influence réelle sur l'écoute, j'ai l'impression que non. A suivre...

Reste donc, pour conclure, à se mettre au boulot de l'égalisation:
Comment procède-t-on: on choisit la fréquence à corriger, et on choisit une pente de décroissance symétrique autour selon la forme du pic?
Quelle niveau de baisse en dB faut il atteindre?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 14 Nov 2018 15:40

Et des meusres séparées pour enceinte gauche et droite histoire de voir au cas par cas les reflexions?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Nov 2018 19:25

Bigga69 a écrit:Concernant le trou à 1700Hz, mes enceintes sont coupées à 2500Hz, mais cela doit être le cas. Néanmoins Thierry38 (S'il repasse sur ce fil il pourra nous en dire plus) conseillait de déplacer le trou vers 2500Hz pour que ce soit plus agréable à l'oreille. Ceci dit, je n'ai pas eu de gêne sur les médiums aigus avec ces nouvelles enceintes, je peux m'en contenter.


Il vaut mieux ne toucher à rien au-dessus de 1000 Hz à moins d'avoir fait la mesure ultime décrite en page 2, qui est la mesure de l'enceinte dans l'axe en conditions anéchoïques : post179705348.html#p179705348

Si tu es amené à déplacer tes enceintes, tu peux faire une marque discrète au crayon à papier sur le sol pour savoir où la remettre exactement.

Bigga69 a écrit:Comment procède-t-on: on choisit la fréquence à corriger, et on choisit une pente de décroissance symétrique autour selon la forme du pic?


Avec quoi vas-tu égaliser ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Nov 2018 21:39

renan a écrit:Et des meusres séparées pour enceinte gauche et droite histoire de voir au cas par cas les reflexions?


J'en avais fait lors des mesures précédentes, donc le placement des enceintes n'est pas exactement le même, mais je me sens pas de refaire des mesures ce soir, d'autant que j'en connais une qui serait pas ravie du tout...
Voilà les courbes de la mesure précédente:

Réponse impulsionnelle:

Enceinte droite à 1m:
Image

Enceinte gauche à 1m:
Image

Au point d'écoute ça donnait ça:

Enceinte droite:

Image

Enceinte gauche:

Image

Les courbes de réponse pour chaque enceinte:

Enceinte droite:

A 1 m:

Image

Au point d'écoute:

Image

Enceinte gauche:

A 1 m:

Image

Au point d'écoute:

Image

Si c'est ce que tu voulais connaitre...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 14 Nov 2018 21:46

Pio2001 a écrit:
Bigga69 a écrit:Concernant le trou à 1700Hz, mes enceintes sont coupées à 2500Hz, mais cela doit être le cas. Néanmoins Thierry38 (S'il repasse sur ce fil il pourra nous en dire plus) conseillait de déplacer le trou vers 2500Hz pour que ce soit plus agréable à l'oreille. Ceci dit, je n'ai pas eu de gêne sur les médiums aigus avec ces nouvelles enceintes, je peux m'en contenter.


Il vaut mieux ne toucher à rien au-dessus de 1000 Hz à moins d'avoir fait la mesure ultime décrite en page 2, qui est la mesure de l'enceinte dans l'axe en conditions anéchoïques : post179705348.html#p179705348

Si tu es amené à déplacer tes enceintes, tu peux faire une marque discrète au crayon à papier sur le sol pour savoir où la remettre exactement.

Bigga69 a écrit:Comment procède-t-on: on choisit la fréquence à corriger, et on choisit une pente de décroissance symétrique autour selon la forme du pic?


Avec quoi vas-tu égaliser ?


D'accord. Cela m'arrange car je vais déjà avoir du taf avec les graves.
Pour le déplacement des enceintes, il faudra effectivement que je marque l'emplacement actuel si je devais les déplacer à nouveau, mais pour l'instant je vais déjà voir avec cet emplacement là, car c'est sport de déplacer mes enceintes!
Pour l'égalisation, je ne connais pas trop d'alternatives au DEQ2496, même si je trouve cet appareil déjà complexe au vu de la doc.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 14 Nov 2018 22:52

REW peut faire des égalisations en automatique pour le DCX2496. Il faudrait comparer le manuel avec celui du DEQ2496 pour voir si on a les mêmes réglages.
Le manuel du DEQ indique que chaque bande paramétrique peut être réglée de -15 à +15 dB, la fréquence est réglable au 60e d'octave près, et la largeur de 1/10e d'octave à 10 octaves.

Si le DCX possède les mêmes caractéristiques, alors l'égalisation faite par REW pour le DCX ira probablement pour le DEQ.

Ensuite, il faudra établir la correspondance entre les Q de REW et les BW du DEQ afin de pouvoir recopier l'égalisation de REW dans le DEQ.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Nov 2018 23:32

Oui c’est donc pas si simple.
Je vais me pencher sur les docs des 2 produits quand j’aurais le temps.
Sinon, pour d’autres raisons, je réfléchissais à l’achat d’un DAC RME ADI 2 DAC, qui propose un DSP avec égalisation 5 bandes, qui peut peut être suffire à gérer mes soucis dans les graves?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Nov 2018 13:48

D'après la page REW, les égaliseurs supportés sont :

Support for the Behringer DSP1124P, FBQ2496 and DCX2496, QSC DSP-30, Crown USM 810, MiniDSP, ADA, Emotiva UMC-200 and XMC-1, waveFLEX DSP A8, Xilica XP2040, Anti-Mode 2.0 Dual Core and Outlaw Audio Model 976 equalisers


Pour les autres, il faut y aller manuellement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Nov 2018 14:07

Merci des infos. J'ai regardé un peu les choses à maitriser dans rew en vue d'une correction à intégrer à ces systèmes ensuite, c'est très complexe de comprendre tout ce qu'il faut régler ou non. Peut etre qu'une correction manuelle n'est pas plus compliquée... Je vais réfléchir à tout ça.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message