Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, anthony17570, Atome_X, clb, jubeph, polyarnyy, protprot, rod93 et 210 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Calibrage Audissey ,Klipsch et Parasound

Message » 12 Nov 2018 15:00

thales a écrit:Merci Auric

Effectivement les enceintes sont en small avec coupure a 40 hz...

Du coup je me pose une autre question...
Quelle sera la difference si je passe les frontale en large avec le preset 4 (Calibrage Audissey avec le "Muliti eq Xt32" en mode"L/R Bypass" + Dynamique Eq sur "OFF" ) et le mode "direct" ?

Aucune c'est ça ? ou alors certains paramètres de Audissey sont toujours actifs ?


Laisse ton marantz en mode "auto", il saura mieux gérer que toi la façon d'envoyer le son en fonction du signal reçu, c'est plus simple et pas de question supplémentaire à se poser.

Si tu passes tes frontales en large avec le preset 4, Audissey ne gérera plus les basses fréquences envoyées au caisson et tes frontales ne seront pas non plus gérées par Audissey => aigu plus doux et grave (beaucoup) plus présent dû au GMEP.

Si tu veux limiter au maximum le GMEP et avoir des aigus plus doux, ya qu'une solution :
- mettre les frontales en small
- couper les frontales à 80Hz (120Hz ne serait pas déconnant) => adieu le grave de tes enceintes :adieu:
- Mettre Audissey en "L/R Bypass"

thales a écrit:Quel serait selon vous le meilleur réglage ?De ce que je lis ici ou sur le fofo Klipsch ,il faut "bypasser" les fronts...Donc réglage N°3 ou N°4 !!

Mais Dans ce ce preset est il judicieux de laisser activé le "Dynamique EQ" ?

merci


Il vaudrait mieux laisser DynEQ sur "on" et +0db quelque soit l'écoute, son action diminue à mesure qu'on monte le volume (jusqu'à 0db donc), sa fonction est très utile, elle permet de compenser la perte des fréquences perçues par notre oreille quand on écoute à faible volume. Si tu règles le DynEQ à +10db, cela signifie que son action s'arrêtera dès -10db au niveau du volume.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:08

Ozar a écrit:Laisse ton marantz en mode "auto", il saura mieux gérer que toi la façon d'envoyer le son en fonction du signal reçu, c'est plus simple et pas de question supplémentaire à se poser.


Attention mes questions sont surtout pour la "hifi"...En HC je laisse toujours en auto.
Par contre en Hifi "Auto" active mes sub (vue que je suis en small ) et j'ai donc du 2.1 et non du 2.0...


Ozar a écrit:Si tu passes tes frontales en large avec le preset 4, Audissey ne gérera plus les basses fréquences envoyées au caisson et tes frontales ne seront pas non plus gérées par Audissey => aigu plus doux et grave (beaucoup) plus présent dû au GMEP.


...Et ça ce n'est pas bien ???

Ozar a écrit:Si tu veux limiter au maximum le GMEP et avoir des aigus plus doux, ya qu'une solution :
- mettre les frontales en small
- couper les frontales à 80Hz (120Hz ne serait pas déconnant) => adieu le grave de tes enceintes :adieu:
- Mettre Audissey en "L/R Bypass" .


Tu es bien le seul a me proposer de couper des RF7 a 80 hz...Je ne sais plus quoi penser :o :wtf:

Ozar a écrit:Il vaudrait mieux laisser DynEQ sur "on" et +0db quelque soit l'écoute, son action diminue à mesure qu'on monte le volume (jusqu'à 0db donc), sa fonction est très utile, elle permet de compenser la perte des fréquences perçues par notre oreille quand on écoute à faible volume. Si tu règles le DynEQ à +10db, cela signifie que son action s'arrêtera dès -10db au niveau du volume.


La encore pour le HC je laisse en reference 0 db...Mais pour la musique il est conseillé dans la notice d’être entre +5 a +10 db...

Que c'est compliqué ces histoires...

En tous cas je te remercie pour ton intervention :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:42

thales a écrit:Attention mes questions sont surtout pour la "hifi"...En HC je laisse toujours en auto.
Par contre en Hifi "Auto" active mes sub (vue que je suis en small ) et j'ai donc du 2.1 et non du 2.0...


2.1, c'est le but recherché car toutes les fréquences envoyées de cette façon au caisson sont gérées par Audissey alors que tes frontales ne le sont pas à cause du "L/R Bypass", c'est pourquoi, je te conseille de couper aussi haut à 80hz, 100hz, voir 120hz.
Au point d'écoute, tu auras le meilleur rendu possible d'Audissey avec ses filtres paramétriques sans la correction active des frontales qui surjoue l'aigu.

Maintenant, je n'utilise pas cette configuration chez moi, je rechigne à l'idée de couper mes belles Aria 948, je les aime telles quelles sont :D

Quitte à écouter en mode "direct", autant choisir le mode "pure direct" même si le signal est un peu plus faible, dans les 2 cas, il n'y a pas de correction active d'Audissey, le son est envoyé comme si tes enceintes étaient en Large (d'où le 2.0 en écoute hi-fi).

Je n'utilise pratiquement plus le mode "pure direct", je suis définitivement "in love" du DynEQ :love: , il rehausse le son de manière très élégante et mes p'tites n'oreilles adorent :ane:

L'idée de mettre DynEQ à +5/10db en écoute hi-fi est probablement la meilleure en effet, je ne le fais pas et c'est surement un tord de ma part, je (rererere...)ferai quelques tests quand j'aurai un peu de temps à m'y consacrer.

Dernier point, il n'est pas possible avec la fonction "smart select" de basculer des enceintes de small en large ou inversement.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:18

et donc chez toi en hifi quels sont tes reglages ?
-Large/small
-Coupure
-Audissey ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:30

Sur mes deux svs pb 2000 j'ai réglé avant le calibrage le "low pass filter" (crossover) sur "lfe" : je n'ai as commis d'erreur ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Nov 2018 19:00

thales a écrit:Sur mes deux svs pb 2000 j'ai réglé avant le calibrage le "low pass filter" (crossover) sur "lfe" : je n'ai as commis d'erreur ?


Non, c'est très bien, il faut régler la coupure du caisson à 120Hz avec Audissey et c'est tout.

thales a écrit:et donc chez toi en hifi quels sont tes reglages ?
-Large/small
-Coupure
-Audissey ?

merci


J'ai laissé mes enceintes telles que détectées par Audissey soit les front et les surround en large et ça tombe bien, elles sont gérées par un ampli de puissance :)

J'ai laissé en small ma centrale et mes atmos et je n'ai pas touché à la coupure déterminée par Audissey.

Au niveau Audissey, j'ai choisi le mode "L/R Bypass" et le DynEQ toujours activé à 0db.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:51

Merci

même en Hc tu as laissé les front en large et "L/R Bypass" ?

Autre chose : Je ne comprends pas pourquoi le fait de couper mes front a 80 hz ferait que les aiguës soient plus doux ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Nov 2018 11:15

thales a écrit:Merci

même en Hc tu as laissé les front en large et "L/R Bypass" ?


Oui, je trouve que c'est très bien comme ça, il faut savoir qu'en HC, la centrale est l'élément le plus important puisqu'elle s'occupe à elle seule de 70/80% de la bande son, les fronts ont un rôle secondaire.

thales a écrit:Autre chose : Je ne comprends pas pourquoi le fait de couper mes front a 80 hz ferait que les aiguës soient plus doux ?


Les aigus ne seront pas plus doux si tu coupes à 80hz, c'est uniquement le mode "L/R Bypass" qui désactive la correction acoustique d'Audissey sur les fronts uniquement, cela permet d'avoir des aigus non modifiés sur tes colonnes (le mode "reference" surjoue les aigus en hi-fi).

Couper ses enceintes dans la configuration "L/R Bypass" (et donc les mettre en small) permet par un jeu de passe/passe de retrouver une correction acoustique d'Audissey dans les graves car il sont envoyés vers le caisson, cela permet de régler ce problème de "GMEP".

Il existe aussi une autre solution en gardant le mode "reference", c'est de désactiver le DynEQ, tu auras alors dans le menu "option" de la télécommande la possibilité de gérer la tonalité et de baisser les aigus (note : la tonalité ne fonctionne pas en mode "direct" et "pure direct").
Dernière édition par Ozar le 14 Nov 2018 17:42, édité 1 fois.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 14 Nov 2018 12:30

Moi je garde toujours toute la bande du LFE donc la coupure du caisson est à 120 pour mes enceintes je ne me pose pas de question ce sont des enceintes THX donc la coupure est à 80.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2018 12:47

Ce n est pas la coupure du caisson qui est à 120Hz, c' est Filtre Passe Bas de l ampli ( limité à 120 hz est la norme Dolby )

et un petit mot de JPL :
Au cinéma, les sons infra-graves sont dirigés vers un canal spécifique appelé LFE (Low Frequency Effects). On y trouve généralement le grondement du tonerre, les pas des dinausores, les canons et les bruits industriels.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le canal LFE n'est pas limité en fréquence, même si dans la pratique il ne contient pas de fréquence supérieure à 120Hz (Dolby), ce qui lui vaut son nom et sa désignation.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Nov 2018 14:32

Mon caisson JAMO THX d600 monte à 200 mais je le coupe à 120 .(sur l'ampli)
Dernière édition par LEPIRATE le 14 Nov 2018 19:16, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2018 14:45

Et le FPB de ton ampli est réglé à combien ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Nov 2018 7:34

Quand je dis au-dessus je le coupe à 120 c'est faux c'est l'ampli qui le coupe à 120, enfin je suppose c'est peut-être 200 car il n'y a pas de réglage sur les YAMAHA il est fixe donc toute la bande LFE est reproduite dans mes caissons, ce qui doit être, quand à mes enceintes elles sont toutes coupées à 80 comme toi je pense.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Nov 2018 10:35

J'ai fais différent tests en suivant les conseils de Ozar :

-Premier constat : les touches "smartselect" (correspondant a des preset pré-enregistrés) ont une limite de taille :evil:
Il n'est en effet pas possible de modifier la frequence de coupure (ou même la tailles des enceintes) de façon différente pour chaque preset !

-Du coup si je cale mes front sur "large"...et biens c'est "large" pour le HC aussi et cela ne me convient pas..

Pour la musique mon preset est donc (pour le moment :mdr: ) le suivant :

Enceintes = small
Fréquences coupures = idem calibrage Audissey (sauf fronts coupée a 40 hz)
L/R Bypass
Dynamique Eq = On
Compensation ref = 10 Db

*Je ne comprends pas (malgré ma re-lecture du manuel) comment fonctionne la "compensation niv ref" ?
Bizarrement (et malgré les indications du manuel) j'ai l'impression qu'a 0 db les aiguës se font moins entendre qu'a 10 db.
Je vais donc peut être passer a 0 db....

*Je crois que je vais devoir me contenter des reglages disponible dans la section stéréo de l'ampli pour pouvoir mettre en large les fronts.

*En Hc : je me demande si je ne vais pas remonter les fréquences de coupures de la scène avant...


En relisant différent posts sur Audissey ,j'ai pu noter que certain ,comme Pasender, suggèrent de remonter un peu le niveau des sub (jusqu’à +6 db :o ).J'ai remonter de + 2db /sources.
Peut on remonter un peu les autres enceintes (centrale,surround et surround back) ? Mais dans ce cas Audissey perd de son sens ?

Merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Nov 2018 10:13

Si quelqu'un maitrisant Audissey sait répondre a mes question ci dessus :

Enceintes = small
Fréquences coupures = idem calibrage Audissey (sauf fronts coupée a 40 hz)
L/R Bypass
Dynamique Eq = On
Compensation ref = 10 Db

1- Pourquoi avec ce dernier preset , j'ai l'impression que si je remplace le 10 db de la "compensation niv ref" par 0 db j'ai les aiguë qui semblent moins en avant ?Je me méfie de mes oreilles (je n'ai pas une grosse mémoire auditive et les secondes pour changer de preset et mettre le volume au même niveau peux me jouer des tours :mdr: ).

2- Plus généralement je ne comprends pas bien ce réglage :(

*Hier soir seconde séance de tests ...pour la musique...J'ai voulu me servir de la fonction "stéréo" présente dans "Enceinte" :

-Comme j'avais pu le constater et logiquement si je met les enceintes en large alors adieux le 2.1 (qui me va bien pour certaine musiques).

-Je note que le réglage "stéréo" est générale et ne peut être individualiser par preset :evil:

3- Mais j'ai l'impression que les reglages fait dans les preset viennent s'ajouter aux reglages stéréos ?
Avec les même reglages "stéréo" le son semble différent selon que je me serve du preset 1 ,2 3 ou 4
La encore si vous pouviez me confirmer ?

4- Dernière chose : en prévision d'une troisième salve de test ,pouvez m'indiquer comment régler la tonalité a la main ?
Je veux dire que dans ce cas je me retrouve avec un equalizer 9 bandes pour lequel je ne comprends pas grand chose.
Sur quel curseur et a quel niveau je dois jouer pour que mes Klipsch RF7 arrêtent de m’écorcher les oreilles a cause des aiguë a fort volume ?

Image

J'ai tous de même pu comprendre ça :

Les fréquences sub (ou sub-basses) de 30Hz à 63Hz
Les fréquences basses de 63Hz à 250Hz
Les bas médiums de 250Hz à 500Hz
Les médiums de 500Hz à 2000Hz
Les hauts médiums de 2KHz à 4KHz
Les aigus de 4KHZ à 20KHZ

PS : Après différente lecture sur l'equalization manuelle (ma question 4)...je ne crois pas que je vais m'y coller.C'est en fait très complexe sans analyseur de spectre....Ou alors je fais "copie courbe" et je baisse un peu les aiguës ?
Par contre pour le reste de mes questions je suis preneur :wink:


Merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message