Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelle enceinte colonne pour aller dans les coins ?

Message » 14 Nov 2018 20:23

La HiFi est le seul domaine ou le sujet audio est autant mal traité, par certains ignorants du sujet audio qui veulent faire croire qu'il comprennent qqs chose en utilisant des mots qui ne veulent rien dire.

Ce serait plus simple de s'instruire plus sérieusement sur le sujet (si celui-ci intéresse), ça permet de faire des interventions plus pertinentes et qui aident réellement la personne qui vient chercher des infos.

LA HiFi est au meme titre que le HC ou la sonorisation et mérite aussi l'emploi des vrais termes techniques , des mots simples : courbe de réponse, fréquences, décibels, phase, distortion... enfin, des mots qui veulent dire qqs chose :D

Bon maintenant, tout le monde sait que BL89 est un artiste... avec des commentaires artistiques :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2018 20:36

Oui, mais un peu de poésie de temps à autre ne fait pas de mal !

Et, il faut être un peu poete et même y croire très fort pour penser qu'une paire de AN-E puisse remplacer une paire de Kappa en faisant la satisfaction de son propriétaire.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Nov 2018 20:47

indien29 a écrit:La HiFi est le seul domaine ou le sujet audio est autant mal traité, par certains ignorants du sujet audio qui veulent faire croire qu'il comprennent qqs chose en utilisant des mots qui ne veulent rien dire.

Ce serait plus simple de s'instruire plus sérieusement sur le sujet (si celui-ci intéresse), ça permet de faire des interventions plus pertinentes et qui aident réellement la personne qui vient chercher des infos.

LA HiFi est au meme titre que le HC ou la sonorisation et mérite aussi l'emploi des vrais termes techniques , des mots simples : courbe de réponse, fréquences, décibels, phase, distortion... enfin, des mots qui veulent dire qqs chose :D

Bon maintenant, tout le monde sait que BL89 est un artiste... avec des commentaires artistiques :wink:


"Planflet" d'un lecteur, qui n'a pas de diplôme en science dure, mais à mérité son phd en science humaine:

Provocation on:

La Hifi est le seul domaine ou des théories scientifiques sur l’acoustique sont présentées par des pseudo-objectivistes qui prétendent détenir la véritée absolue (non je pense pas à toi mais à certains youtubers).

Considérant qu'il y a un lien direct entre le SPL, le Spectre, l'alignement temporel, la diffusion sonore; et de l'autre côté la perception d'un son fort, boomy, fluctuant ou grinçant.

La connaissance de la psycho acoustique est critique si tu veux réellement comprendre la perception sonore par une personne, et pourquoi deux courbes de mesures identiques prises par une méthode MMM peuvent produire un résultat différent pour un auditeur.

Cela peut aussi expliquer pourquoi les pseudo-test ABX n'ont pas de valeur, de la manière dont ils sont réalisés : Trop courts. Le seul test ABX que je valide est une écoute masquée pendant plusieurs jours, avec un questionnaire pour évaluer la qualité sonore de chaque chanson.
L'oreille humaine a peut "isoler" une distortion et sa perception du son. Je suis donc pour les ABX, mais avec une méthode validée, prenant compte de l'oreille humaine, et ses capacités de "filtrage".

Sans m'étendre, toute théorie simplifiant l'écoute Hifi à des calculs d'acoustique, sans introduire les variables, bien plus complexes, de reception de l'oreille humaine, du traitement par le cerveau, et des facteurs culturels**, est incomplète, et donc incorrecte.

Donc maintenant, tout le monde sait que l'Indien est un technicien, avec des commentaires techniques. A quand le côté scientifique ? 8)
** On peut en discuter si tu veux, mais la perception sonore est influencée culturellement.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Nov 2018 0:02

je réponds "en vrac" à certaines réponses;
bon, les klipshhorn, j'oublie (trop grosses)
boucher les évents, j'y ai pensé mais je pense que ce sera insuffisant
ma pièce est grande, mais j'ai une cuisine aménagée dans la pièce ainsi qu'une cheminée et elles me gêne beaucoup pour le placement
je retient deux solutions:
- la "biblio" peu fournie en grave mais difficile de valider sans faire un essai in situ
- la correction "numérique" mais j'ai l'impression que c'est une "usine à gaz" pour obtenir un bon résultat
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 15 Nov 2018 1:49

indien29 a écrit: Bon maintenant, tout le monde sait que BL89 est un artiste... avec des commentaires artistiques :wink:


Arf...il n'y a qu'un pur technicien pour penser qu'un gars qui ne pense pas comme lui n'est qu'un artiste, hihi. tu n'appréhendes décidement la perspective musicale que par un seul de ses angles sans considérer que la richesse et la profonde complexité qu'elle propose, aux croisements de tant d'ilots de compétences est plus qu'un défi à la raison, une véritable resistance, celle que le "Réel" oppose à l'idée.

Et puis réduire la matiere musicale et sa restitution à une expérience de laboratoire, c'est une chose mais prétendre qu'ainsi l'on a tout compris ce n'est pas très sérieux, pour reprendre un terme que tu affectionnes, c'est escamoter les difficultés de la connaissance qui n'est plus alors que simplifiante et souvent idéologique.

Mais bon on va pas chipoter, ce serait ballot, nous faisons bien chacun comme nous l'entendons.
Bruno

PS : Mais passes à la maison, Indien, si tu traines à l'occasion, dans le coin de Grenoble, ce serait avec plaisir mais sans aucun test à espérer (on m'a piqué mon bandeau pour les yeux dis donc !) juste blablater et écouter de la musique... et qui sait, je ne désespère pas que tu puisses trouver cela à ton gout malgré l'impensable, l'absence de tout dispositif de correction.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Nov 2018 2:03

Pour la correction electronique tu dis "- la correction "numérique" mais j'ai l'impression que c'est une "usine à gaz" pour obtenir un bon résultat", c'est vrai pour les solutions Dirac et Behringer, mais la solution RoomPerfect que je t'ai suggérée est automatisée, pas une usine a gaz :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Nov 2018 3:24

indien29 a écrit:La HiFi est le seul domaine ou le sujet audio est autant mal traité, par certains ignorants du sujet audio qui veulent faire croire qu'il comprennent qqs chose en utilisant des mots qui ne veulent rien dire.

Ce serait plus simple de s'instruire plus sérieusement sur le sujet (si celui-ci intéresse), ça permet de faire des interventions plus pertinentes et qui aident réellement la personne qui vient chercher des infos.

LA HiFi est au meme titre que le HC ou la sonorisation et mérite aussi l'emploi des vrais termes techniques , des mots simples : courbe de réponse, fréquences, décibels, phase, distortion... enfin, des mots qui veulent dire qqs chose :D

Bon maintenant, tout le monde sait que BL89 est un artiste... avec des commentaires artistiques :wink:

Encore une intervention sujette à caution de l’Indien :evil:
Ca se veut « technicien », ce n’est que pathétique, puéril et prétentieux. Le forum est en train de s’effondrer sur ses bases, c’est bien du fait des pédagogues de pacotille qui veulent réécrire l’histoire. Lamentable !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Nov 2018 3:59

jacm a écrit: j'ai une cuisine aménagée dans la pièce ainsi qu'une cheminée et elles me gêne beaucoup pour le placement

tu peux la supprimer (la cheminée)
le gouvernement va bientôt les interdire ainsi que les barbecue, la cigarette,etc :grad:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Nov 2018 9:00

D'occasion, des Allison One, peut-être, très bons HP pensés pour fonctionner en encoignure. Mais ce sont des enceintes anciennes et je ne sais pas si elles restent réparables en cas de pépin...
Sinon, effectivement le Room Perfect ça marche. Pas en toute circonstance toutefois, comme je l'ai constaté dans une pièce particulièrement récalcitrante...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Nov 2018 12:10



+1 ou des cornwall III , des Hérésy III aucun problème en les plaçant dans les coins et/ou le mur arrière :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 15 Nov 2018 16:20

jacm a écrit:je réponds "en vrac" à certaines réponses;
boucher les évents, j'y ai pensé mais je pense que ce sera insuffisant


Tu peux gagner plus de 6 dB à la fréquence d'accord du Bass Reflex. C'est très efficace pour réduire le grave.
Ca ne coûte rien d'essayer, à peine 2 mn de ton temps.
En attendant une autre paire de HP ou une correction numérique.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 15 Nov 2018 17:01

Une parenthèse à propos des Indiens et des poètes.

Un jour, il y a quelques années (zut quelques dizaines...) j'ai été soumis à une expérience dans un commerce bien connu de Lyon.

Le vendeur m'a fait écouter un système lambda à transistors puis à placé une plaque de marbre sur l'ampli puis l'a enlevée, puis remise, ceci plusieurs fois d'affilée.

A chaque fois qu'il posait la plaque de marbre le son était meilleur, plus définis, plus lisible, un peu plus clair aussi.
A chaque fois qu'il l'enlevait le son semblait plus terne, plus sombre.

Exactement le même phénomène s'est produit lorsqu'il a renouvelé l'expérience sur le lecteur CD.

Pourtant je savais pertinemment que la plaque de marbre n'avait aucune influence sur le son. Je précise que je suis de culture scientifique, déterministe, athée et contre le remboursement de l'homéopathie par la sécurité sociale.

Sachant que cela ne servait absolument à rien, j'ai pourtant, dès que je suis rentré chez moi, chargé mes électroniques avec des piles de dictionnaires...

L'indien dira : pur effet placebo, tu es influencé par ton cerveau qui voit la plaque de marbre et imagine parce que tu as un certain conditionnement (plus lourd c'est, mieux c'est) que le son est meilleur. D'ailleurs à la mesure on vérifie bien qu'il n'y a aucune différence.

Le poète dira : j'ai constaté que le son est meilleur alors je vais mettre de la masse sur mes équipements.

Moi je suis 100% en phase avec l'Indien mais étant pragmatique je suis parti acheter une pierre tombale...
Dernière édition par El ninio le 15 Nov 2018 21:29, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 15 Nov 2018 17:10

Tu ne crois pas en l'homéopathie, pourtant certaine personnes sont guéries, exactement comme celles qui entendent une différence avec du marbre sur un appareil.

Je te laisse en déduire quel est le phénomène qui agit, ça commence par P.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Nov 2018 18:20

El ninio, cela n'a rien de magique mais consiste en un phénomène physique parfaitement connu et mesurable.

Cela n'a rien à voir avec l'effet placebo. Et le phénomène en question ne commence pas par P mais par R. :wink:

(et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai oublié qu'entre les 2, il y a le Q ! :mdr: )
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Nov 2018 19:52

El ninio a écrit:mais étant pragmatique je suis parti acheter une pierre tombale...

ça c'est le seul truc dont on sait qu'il servira un jour.....le plus tard possible quand même :mdr:
pour le coté "artistique" de la reproduction musicale je m'auto-cite (posté sur le fil "hifi réelle")
guyniol a écrit:j'ai peur d’être un peu HS,mais tant pis: même avec le meilleur système possible (matos, enregistrement et local) ce que j'estime être le principal "retour" de la musique est la réponse émotionnelle, et ça on en parle peu, pour ma part, je gagne plus en émotions avec un bon cannabinoïde dans le nez qu'avec une évolution technique de mon système de restitution. (je ne pousse pas à la consommation hein!!!, je sais que c'est illégal et de plus si ça m'arrive 3 fois par an c'est bien le Pérou) mais la prédisposition à l'écoute d'une oeuvre musicale me parait aussi prépondérante que l'outil de restitution lui même. (la perception de l'humain est à géométrie variable et me parait capable d'extraire l'essence d'une oeuvre même sans la présence de toutes ses composantes) tout ça pour dire que mon pauvre système me semble se transcender en fonction de mon état émotionnel :mdr: , c'est (pour moi) une réalité qui serait a prendre en compte dans le sujet "HiFi réelle" ce couple indissociable "matériel/humain", par contre pour évaluer ou mesurer cette réalité.....bonjour :zen:

bien sur que le coté technique est incontournable, mais le coté humain du ressenti sera toujours personnel, sujet à interprétation et "indéfinissable"......on est pas prêt de fermer le forum :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message