Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures REW pour un débutant

Message » 15 Nov 2018 14:58

C'est marrant ce trou à 90Hz qui passe à 130Hz au point d'écoute ... 3m80 et 2m60 ... ça correspond à quelque chose chez toi ?

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2018 14:58

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Nov 2018 17:40

Ah oui, j'avais pas remarqué!
Tu as calculé ces distances par rapport aux longueurs d'onde correspondant aux fréquences en question, j'imagine?
A 2,6m il y avait le canapé (reculé pour positionner le micro), mais à 3,8m, il y a le début du plan de travail de la cuisine et à coté une petite table à manger.
Je peux comprendre d'un trou à 130 Hz se voit à partir d'une certaine distance seulement, mais comment un trou à 90 Hz pourrait disparaitre?
Bigga69

Message » 15 Nov 2018 20:49

Pour avoir une explication, il faut utiliser le module Room Simulation de REW :

Image

Dans l'onglet Room, entrer les dimensions de la pièce. Avant de placer les enceintes dans les diagrammes qui sont dessous, il faut d'abord aller dans l'onglet Speaker Controls et cocher Left et Right pour faire apparaître les deux enceintes dans l'image de la pièce.

Il faut ensuite placer à l'aide de la souris les deux enceintes et le point d'écoute sur le diagramme. Le second diagramme permet de définir la hauteur par rapport au sol.

Une fois que tout est réglé, REW affiche une prévision théorique :

Image

L'onglet Modal Resonance Lines indique les codes couleur pour les barres verticales et permettent d'identifier les parois qui sont responsables des bosses et des creux dans la courbe.
On peut voir le diagramme bouger en temps réel si on modifie les dimensions de la pièce ou si on déplace les enceintes dans le plan de la pièce. Cela permet de mieux comprendre comment la pièce définit la courbe de réponse dans le grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Nov 2018 22:10

J’avais remarqué ce module dans REW, mais comment connaître les coefficients d’absorption?
Sinon ça semble effectivement très intéressant.
Bigga69

Message » 15 Nov 2018 23:24

Faut voir ce qu'il met par défaut. Après, il y a deux types de parois : cloisons (ou planchers), et parois solides (vrais murs). Le coefficient est plus faible pour les vrais murs.
De toutes façons, le coefficient ne devrait pas changer les fréquences, seulement le niveau. Et ce dernier sera assez éloigné de la réalité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Nov 2018 23:40

Ok, donc on laisse les chiffres par défaut... J’essaierai ça bientôt. Merci Pio2001.
Bigga69

Message » 05 Aoû 2019 18:52

J'ai trouvé à priori, moi aussi un tutoriel complet sur un autre forum indépendant... :lol:

Pour autant, avant de m'imprimer les 40 pages et surtout leur lecture, j'aimerais savoir si Rew est compatible avec Audirvana ( je n'ai pas su trouver les Plugin.. à l'inverse de Dirac).

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Outils & Logiciels

• Articles en relation
    Dernier message