Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures REW pour un débutant

Message » 15 Nov 2018 14:58

C'est marrant ce trou à 90Hz qui passe à 130Hz au point d'écoute ... 3m80 et 2m60 ... ça correspond à quelque chose chez toi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2018 17:40

Ah oui, j'avais pas remarqué!
Tu as calculé ces distances par rapport aux longueurs d'onde correspondant aux fréquences en question, j'imagine?
A 2,6m il y avait le canapé (reculé pour positionner le micro), mais à 3,8m, il y a le début du plan de travail de la cuisine et à coté une petite table à manger.
Je peux comprendre d'un trou à 130 Hz se voit à partir d'une certaine distance seulement, mais comment un trou à 90 Hz pourrait disparaitre?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Nov 2018 20:49

Pour avoir une explication, il faut utiliser le module Room Simulation de REW :

Image

Dans l'onglet Room, entrer les dimensions de la pièce. Avant de placer les enceintes dans les diagrammes qui sont dessous, il faut d'abord aller dans l'onglet Speaker Controls et cocher Left et Right pour faire apparaître les deux enceintes dans l'image de la pièce.

Il faut ensuite placer à l'aide de la souris les deux enceintes et le point d'écoute sur le diagramme. Le second diagramme permet de définir la hauteur par rapport au sol.

Une fois que tout est réglé, REW affiche une prévision théorique :

Image

L'onglet Modal Resonance Lines indique les codes couleur pour les barres verticales et permettent d'identifier les parois qui sont responsables des bosses et des creux dans la courbe.
On peut voir le diagramme bouger en temps réel si on modifie les dimensions de la pièce ou si on déplace les enceintes dans le plan de la pièce. Cela permet de mieux comprendre comment la pièce définit la courbe de réponse dans le grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2018 22:10

J’avais remarqué ce module dans REW, mais comment connaître les coefficients d’absorption?
Sinon ça semble effectivement très intéressant.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Nov 2018 23:24

Faut voir ce qu'il met par défaut. Après, il y a deux types de parois : cloisons (ou planchers), et parois solides (vrais murs). Le coefficient est plus faible pour les vrais murs.
De toutes façons, le coefficient ne devrait pas changer les fréquences, seulement le niveau. Et ce dernier sera assez éloigné de la réalité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2018 23:40

Ok, donc on laisse les chiffres par défaut... J’essaierai ça bientôt. Merci Pio2001.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 18:52

J'ai trouvé à priori, moi aussi un tutoriel complet sur un autre forum indépendant... :lol:

Pour autant, avant de m'imprimer les 40 pages et surtout leur lecture, j'aimerais savoir si Rew est compatible avec Audirvana ( je n'ai pas su trouver les Plugin.. à l'inverse de Dirac).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2020 13:53

Bonjour à tous,

Je commence mes premiers pas avec REW, je reviens vers vous concernant la configuration sur les différents appareils car je suis un peu perdu.

Afin d'enlever des doutes, pourriez-vous me guider dans la configuration du matériel avant d’effectuer les mesures ?
J’ai fait l’acquisition d’un micro Umik-1

L’installation HC est composée de :

L-C-R : B&W cinéma7 4.2S (3 enceintes identiques)
SW : B&W ASW 610
SR : petite enceinte Yamaha MusicCast 20
Ampli (Yamaha RX-A780).

Le PC est connecté à l’ampli via HDMI (j’ai suivi le tuto présent sur ce forum), sur le PC, je n'ai qu'une sortie casque.

Côté réglage sur l’ampli :
1. Configuration des enceintes en Large/Small ?
2. Les niveaux, je remets tout à 0,0 dB ?
3. Les distances, je peux laisser les valeurs mesurées avec YPAO ?

Si vous voyez autre chose, n’hésitez pas

Merci pour votre aide et conseils
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:40

Bonjour à vous,

Avant de faire 9 mesures pour chaque HP, je vous poste ma première mesure au point d'écoute pour mon hp L
Image

Cela vous parait -il correcte d’un point de vue mesure ?
Ou dois-je améliorer qq avant de continuer ?

Merci
Bonne journée
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline

Message » 18 Fév 2020 20:59

Je laisserai les techniciens te répondre sur les détails, mais je réagis sur les mesures de chaque HP: qu’elle utilite? Ce que tu souhaites et peux mesurer chez toi, c’est le rendu sonore de tes enceintes dans ta pièce. L’interet de faire des mesures est de savoir si il y a des accidents notables sur la réponse en fréquence et si oui si on on peut essayer de les corriger. Faire plusieurs mesures, c’est bien, mais plutôt pour optimiser la zone d’ecoute, donc pas chaque enceinte.
La mesure d’enceinte et de HP est supposée être faite en champ libre ou chambre sourde, et cela concerne la conception ou l’analyse d’enceintes. Une fois une enceinte construite, c’est le couple enceinte plus pièce qui détermine le rendu sonore, et les mesures doivent donc être faites là où l’on écoutera la musique, pour ensuite essayer de corriger les éventuels accidents de la courbe de reponse du couple enceinte plus pièce là où c’est envisageable, soit par un traitement acoustique soit parfois par une égalisation.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2020 14:09

Bonjour Bigga69,

Oui effectivement, c'est bien ce que j'essaye de faire, mesurer le rendu sonore de mes enceintes par rapport à la pièce pour pouvoir ensuite corriger éventuellement par une égalisation.

Je voulais procéder comme ceci: (mais c peut être pas la bonne méthode ?)
1. 9 mesures autour du point d'écoute pour chaque enceinte.
2. Établir la courbe moyenne pour chaque enceinte
3. Corriger si possible avec une égalisation...

C'est correct ou je suis carrément à coté de la plaque :wtf: (suis vraiment novice)
Merci pour vos conseils :bravo:
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline

Message » 19 Fév 2020 14:43

De mon point de vue de profane, je dirais que la mesure de chaque enceinte peut avoir un intérêt pour le placement de chacune d'elle, et pour dépister laquelle est éventuellement responsable d'un accident dommageable sur la courbe de réponse. Mais déjà mesure le rendu sonore global, de l'ensemble de tes enceintes, vois si accidents problématiques il y a, et ensuite affine si besoin avec la mesure d'une enceinte à la fois. Ceci dit, avec les différents fronts d'ondes qui viennent de chaque enceinte et peuvent interférer, je pense qu'une analyse globale est plus simple à mettre en oeuvre et renseigne déjà bien sur la réponse dans la pièce.
Certains experts vont peut être t'apporter des indications plus précises et précieuses.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2020 15:06

"Mais déjà mesure le rendu sonore global, de l'ensemble de tes enceintes"

Ok, je vais voir comment faire dans REW pour générer sur l'ensemble des HP

Merci
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline

Message » 19 Fév 2020 19:27

Je ne trouve pas la solution dans REW MAIS, je pense que cela n'est pas possible car je suis connecté en HDMI :cry:

y a t'il une autre solution pas trop coûteuse ?
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline

Message » 20 Fév 2020 14:21

Bonjour,

Sur mon PC je dispose:

- Une sortie casque (mais je pense qu'elle ne fait pas optique)
- Une sortie HDMI (mais ça ne le fait pas)
- USB C et USB

Puis-je faire qq chose avec ces sorties pour entrer dans mon ampli ?
Merci à vous
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message