Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Annulation vibrations caisse subwoofer.

Message » 03 Nov 2018 19:59

Bonjours a tous.
Beaucoup utilisent un montage avec 2HP dos a dos pour éviter les déplacements de caisse dans le cas d'un HP avec un gros débattement avec une membrane lourde.
Je me posait là question, quelqu'un a t'il deja essayé de remplacer le deuxième HP par un exciter ? Car je suis confronté à ce problème sur un caisson de grave, mais comme j'aimerais garder un volume le plus petit possible je m'interdit donc l'ajout d'un deuxième HP (d'ou l'idée de placer un exciter juste derrière le moteur du HP afin de lui créer une reference mécanique dynamique.
Il s'agit d'un RSS390 asservi à l'aide d'un bête ACH01.
Bref si quelqu'un ici a expérimenté ce serais super ou me dire: -Non, ne te casses pas les dents dessus cela ne fonctionnera pas :oldy: , d'autant plus que chez dayton par exemple, on a pas trop d'info T&S sur leurs exciters (xmax, et MMS par exemple).
Merci de m'avoir lu.
A+
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:22

Généralement, quand il y a 2 HP dos à dos, c'est soit un montage isobarique, soit un montage actif / passif.
Tu parles de quel montage ?

Après, la caisse bouge vis à vis du sol ?
Il est posé sur quoi ? Pieds caoutchouc, pointes, à plat ? Le sol c'est quoi ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Nov 2018 22:31

Merci pour ta réponse,
Il ne sagit pas de montage isobarique, mais plutôt d'un truc similaire à ça http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/speaker-subwoofer-kits/subwoofer-kits/rs1202k-1000-watt-dual-12-subwoofer-kit.html
a l'image de devialet avec phantom.

Pour le sol c'est du travertin, le caisson était a plat, je l'ai posé sur pointe ça va mieux forcement, mais on resent que le HP n'est malgré pas tout a fait bien référencé, d'autant plus que j'aimerais faire une caisse extra-fine (colonne la plus fine possible avec le 38cm sur le coté). Pour l'instant il est dans une caisse avec du MDF en 22mm.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 06 Nov 2018 0:17

Ok, j'avais oublié ce montage, les deux HP fonctionnant en opposition, les deux "sortent" ensemble et "entrent" ensemble.
Le couplage n'est valable qu'avec un sol dur est lourd (carrelage).
Sur parquet, il est préférable d'isoler, ou alors de mettre une masse sous l'enceinte (gros bloc de pierre / acier / truc lourd) ayant une isolation par rapport au sol et un couplage mécanique (pointes) avec l'enceinte.

Si ta caisse vibre, c'est qu'elle est mal foutue !
Il faut renforcer et alourdir les parois.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Nov 2018 0:12

zai, pour annuler les vibrations de parois de ton sub il faudrait que l'exciter utilisé transmette les même fréquences générant les vibrations, mais en opposition de phase et au même spl… mais surtout, comme te l'a dit Dagda :"Si ta caisse vibre, c'est qu'elle est mal foutue ! Il faut renforcer et alourdir les parois."
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2018 20:37

Hello,

Une des possibilités :
- Tasseaux de pins pour renforcer les parois et "casser" les effets vibratoires
- matson ou bitume sur toutes les parois
- Mettre une dalle de jardin (truc en ciment/caillou dans les magasins), entre l'enceinte et le sol. Patin en sobchaisplusquoi entre la dalle et le sol, pointes entre l'enceinte et la dalle.
- En option des feuilles de plomb ou encore double parois avec du sable entre elle

Ah un exemple de caisson bien foutu : http://www.humblehomemadehifi.com/Calpamos.html

(Attention je n'adhère pas forcement à la conception de la deux voies, juste de la menuiserie !)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 16 Nov 2018 2:10

Gug42 a écrit:... pointes entre l'enceinte et la dalle


Oh !!!
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 16 Nov 2018 10:05

moi j'utilise du MDF de22mm mini puis les renforts en tasseaux dans les deux sens et enfin à l'axe je renforce avec une plaque de medium ajourée.
je double également la face avant qui est fragilisée par l'ouverture et parfois la face arriere.
en générale cela ne bouge pas !

http://www.noelshack.com/2018-39-3-1537 ... g-6434.jpg
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline


Retourner vers Enceintes