Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, guss 33, Masterwarzombie, rutchinou, Schtroumfmovie, Stone, Tiger Man et 40 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 16 Nov 2018 13:54

Bonjour,

Est-il possible de démonter le radiateur au dessus du SoC comme j'ai pu le faire sur UB-700/900 et UB-420 de sorte de caractériser s'il s'agit du même SoC SC1100-AR3-1AA-B/MN2WS03101AA de chez SOCIONEXT ?

La manipe se fait sans trop de difficulté et proprement (il faut avoir de la pate thermique pour remettre ensuite en place).

cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683940.html?hilit=SOCIONEXT#p179683940

Je n'ai pas eu entre les mains de 820 pour faire la manipe (encore moins un 9000), si tel était le cas cela en dirait long sur la stratégie de bridage par Panasonic des fonctionnalités entre les modèles, alors qu'il s'agit d'un même chip (voir de la possibilité avec un firmware alternatif d'activer les fonctionnalités ...).
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Nov 2018 14:50

yanikus a écrit:Je regrette juste la télécommande :wink:


On la trouve en spare (rétroéclairée etc.), elle est par contre assez souvent indisponible, mais j'en ai attrapé une à < 20€ (certains n'hésitant pas à la vendre 50€ ...) ... tout simplement chez Amazon via un vendeur tiers ...

https://www.amazon.fr/gp/product/B072HHG18R/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

La touche "HDR" est libellée sound-effect sur les "anciennes" version ... le reste est à l'identique.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:23

yanikus a écrit:-possibilité de vidéo sur l’HDMI Audio sur le 9000 mais limitée au 1080i/p et si on l’utilise comme cela, on limite aussi la sortie HDMI Vidéo au 1080i/p, pas de 4K possible . C’est ce que je comprends en lisant les menus que j’ai pris en photo.

A CONFIRMER :wink:

Je confirme.
Il est vrai que le commentaire sur la vidéo peut prêter à confusion sur ce sujet.
D'ailleurs le responsable vient juste de me présenter ses excuses... :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:34

mirak a écrit:
yanikus a écrit:-possibilité de vidéo sur l’HDMI Audio sur le 9000 mais limitée au 1080i/p et si on l’utilise comme cela, on limite aussi la sortie HDMI Vidéo au 1080i/p, pas de 4K possible . C’est ce que je comprends en lisant les menus que j’ai pris en photo.

A CONFIRMER :wink:

Je confirme.
Il est vrai que le commentaire sur la vidéo peut prêter à confusion sur ce sujet.
D'ailleurs le responsable vient juste de me présenter ses excuses... :oops: :mdr:


Merci pour cette confirmation, je n’ai pas dit une connerie . :D
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:41

En vidéo projection , pour le HDR, dans mon cas de figure personnel, la 9000 est supérieure à la 820 sans aucun doute. Sinon, pour du 2k, je ne vois pas de différence.

Si vous avez un écran type oled ou led, la 820 devrait suffir.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Nov 2018 20:09

opbilbo a écrit:En vidéo projection , pour le HDR, dans mon cas de figure personnel, la 9000 est supérieure à la 820 sans aucun doute. Sinon, pour du 2k, je ne vois pas de différence.


En effet je t’ai vu te battre pour afficher correctement les Blu-ray 4K UHD, avec des réglages à changer sans arrêt selon les BR UHD affichants des métadonnées de 1000, 4000 et même 10000 nits en pics maxi .
Je n’ai jamais eu ce problème, mais nos projecteurs sont différents.
C’est à toi que je pensais quand je parlais de l’intérêt du réglage « projecteur luminance basique » que n’a pas le UB820 .
Comme je l’ai dit ce réglage avec une luminance moyenne des images à 280 nits maxi me donne des résultats moins bons qu’avec la luminance à 400 nits et pics à 500 nits donc inutile pour moi et pour tous ceux qui ont des écrans plats et certains projecteurs .:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:10

Salut , je vois que pas mal de site propose déjà des négo sur le prix du 9000 :o
Question mal vu , mais a combien avez vous réussi a la pécho ?
Car il est déjà affiché partout a 999e et négociable encore en plus ... si j'arrive a le trouvé moins cher je le prends .
Merci les gars , sinon réponse en mp :mdr:

:thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:45

Son prix normal est 990€, la négociation est un peu difficile pour le moment mais presque 10% quand même. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:49

yanikus a écrit:Son prix normal est 990€, la négociation est un peu difficile pour le moment mais presque 10% quand même. :wink:

merci bien ;)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Nov 2018 1:52

Bonsoir à tous,

pour ma part, je ne suis pas aussi categorique sur le "peu" ou "pas" de différence...

pour la partie vidéo, il y a une différence, sur le piqué et la gestion du grain des films qui permet de pousser le netteté un chouille plus loin, mais cela est tellement infime comme différence qu'il serait de mauvaise foi que de vouloir utiliser cet argument pour justifier l'écart de prix.


pour la partie audio et notamment en analogique et pcm, il y a bien un écart, et à mon gout, suffisamment prononcé pour jsutifier l'écart de prix.


ma config:
Cambridge CXR200 + MiniDsp nanoAVR DL Dirac live + ensemble 5.1 Focal Aria.
OLED Panasonic 65FZ950 calibré SDR nuit 100 nits et 150 nits jour / HDR par Cédric Louis HC CALIBRAGE certifié ISF / THX.

en sortie Bitstream, une meilleure séparation des canaux pour la UB9000 et la centrale plus présente, c'est tres léger, mais là, je chipote..

par contre, dès que j'envoie le son HC en pcm au MiniDsp Dirac ( qui ne traite pas le bitstream mais uniquement le pcm pour la cali HC ), c'est puissant, aéré, solide et très détaillé avec une voix centrale très typé cinema! et cela même quand je coupe la cali du MiniDsp! impossible d'avoir cette même sensation en bitsteam sur ma config. Pour le HC purement en analogique, je préfère aussi au bitstream mais c'est moins percutant qu'en pcm.

Pour la partie analogique stéréo, là, il y a clairement une différence avec ma config. le cambridge permet d'être directement attaqué en analogique comme un ampli de puissance et là, la différence est à mon gout, sans appel quand on envoie du d émat, du CD ou DSD. La UB9000 va plus loin en définition, restitution, détails et dynamique.

Voilà mon retour et pour résumer, en tout numérique, c'est presque pareil, par contre dès que l'on sollicite les + de la UB9000, ses composants, son alim et Dac, la UB820 ne peut pas suivre et c’est normal car la vocation des 2 platines est différente sur la partie audio. j'ai jamais lu ou entendu Pansonic dire que la UB9000 était meileure en image mais c'est bel et bien sur la partie audio que Panasonic vente les mérites de la UB9000.

Voilà pour moi.
Dernière édition par bast94 le 11 Mar 2019 20:41, édité 4 fois.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 17 Nov 2018 10:51

Tant qu'un possesseur de 9000 ne fera pas la manipe de vérifier le SoC, le débat restera ouvert sur les différences ... mais il y avait de long débat entre l'ancienne et la nouvelle génération et au final c'est bien le même SoC côté vidéo (et avec moins de facilité de menu certes, on obtient la même configuration/résultats entre un 700/900 et un 420/820, hors DV, y compris suivant la gestion de l'encodage source de 1000, 4000 etc. cd/m²)

Il est possible de démonter le radiateur au dessus du SoC comme j'ai pu le faire sur UB-700/900 et UB-420 de sorte de caractériser s'il s'agit du même SoC SC1100-AR3-1AA-B/MN2WS03101AA de chez SOCIONEXT

La manipe se fait sans trop de difficulté et proprement (il faut avoir de la pate thermique pour remettre ensuite en place).

cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683940.html?hilit=SOCIONEXT#p179683940

Je n'ai pas eu entre les mains de 820 pour faire la manipe (encore moins un 9000), si tel était le cas cela en dirait long sur la stratégie de bridage par Panasonic des fonctionnalités entre les modèles, alors qu'il s'agit d'un même chip (voir de la possibilité avec un firmware alternatif d'activer les fonctionnalités ...).

Par ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, le firmware "alternatif" disponible en Allemagne, offre les fonctionnalités du 9000 au 420/820 ...

Image
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:23

yanikus a écrit:
Je n’ai pas parlé de tous mes comparatifs mais j’en ai fait un relativement court en branchant en analogique les 2 lecteurs sur mon ampli HIFI Yamaha AX592 , en « pure direct »
Le 820 sur ses fronts L/R en allant couper l’HDMI ds l’osd.
Le 9000 sur ses sorties stéréo analogiques .

Je n’ai pas entendu de différences non plus . :oops: :wink:

Sur le Marantz AV 8805 , les écoutes CD se sont faites en « pure direct » aussi . Numérisation faite ou pas par le Marantz, je ne suis pas compétent pour le dire . :idee: :wink:


Tu as relié comment le 9000? rca ou xlr?

Est-ce que tu as testé la différence du 9000 en rca et xlr sur ton Yamaha?
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:47

a_romeo_fr a écrit:Tant qu'un possesseur de 9000 ne fera pas la manipe de vérifier le SoC, le débat restera ouvert sur les différences ... mais il y avait de long débat entre l'ancienne et la nouvelle génération et au final c'est bien le même SoC côté vidéo (et avec moins de facilité de menu certes, on obtient la même configuration/résultats entre un 700/900 et un 420/820, hors DV, y compris suivant la gestion de l'encodage source de 1000, 4000 etc. cd/m²)

Il est possible de démonter le radiateur au dessus du SoC comme j'ai pu le faire sur UB-700/900 et UB-420 de sorte de caractériser s'il s'agit du même SoC SC1100-AR3-1AA-B/MN2WS03101AA de chez SOCIONEXT

La manipe se fait sans trop de difficulté et proprement (il faut avoir de la pate thermique pour remettre ensuite en place).

cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683940.html?hilit=SOCIONEXT#p179683940

Je n'ai pas eu entre les mains de 820 pour faire la manipe (encore moins un 9000), si tel était le cas cela en dirait long sur la stratégie de bridage par Panasonic des fonctionnalités entre les modèles, alors qu'il s'agit d'un même chip (voir de la possibilité avec un firmware alternatif d'activer les fonctionnalités ...).

Par ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, le firmware "alternatif" disponible en Allemagne, offre les fonctionnalités du 9000 au 420/820 ...

Image


Bonjour,

pour ma part, il n'y a pas de débat car sans même démonter ma UB9000, je sais qu'il y a 99% de chance que le SOC soit le même. en revanche ce qui peut apporter une différence, c'est l'architecture du lecteur, les composants, circuits imprimés et alimentation qui peuvent faire une "légère différence" sur le rendu à partir du même SOC... mais je l'ai dit, c'est tellement infime, qu'il n'est pas objectif de débattre là dessus...

encore une fois, le ub9000 n'a pas pour vocation d'être meilleur en image mais bien d'être meilleur en audio garce à son chassis, composants audiophile, alim et dac supplémentaire…

mode analogie ON:
pourquoi voulez vous comparer une berline et un 4X4 en ville ? surtout si c'est pour nous dire que le 4X4 roulera pas mieux en ville...
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 17 Nov 2018 14:18

Pour moi sans même avoir écouter, objectivement sur le papier, la 9000 est supérieure en audio analogique. En pratique, çà va sans doute se confirmer.
Mais pour ce qui en est si on aime ou pas sa sonorité, là on bascule dans le subjectif.
Car d'après ce que j'ai lu de ci de là, c'est que la 9000 en analogique est très analytique, très neutre. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, ce côté analytique pouvant passer pour "dur" ou manquant de musicalité aux oreilles de certains.

C'est vraiment sur l'audio analogique que j'attends des tests très poussés ! La différence entre les autres Pana étant là, car sur le reste c'est kif kik à 99%...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Nov 2018 14:23

oliviergregoire a écrit:
yanikus a écrit:
Je n’ai pas parlé de tous mes comparatifs mais j’en ai fait un relativement court en branchant en analogique les 2 lecteurs sur mon ampli HIFI Yamaha AX592 , en « pure direct »
Le 820 sur ses fronts L/R en allant couper l’HDMI ds l’osd.
Le 9000 sur ses sorties stéréo analogiques .

Je n’ai pas entendu de différences non plus . :oops: :wink:

Sur le Marantz AV 8805 , les écoutes CD se sont faites en « pure direct » aussi . Numérisation faite ou pas par le Marantz, je ne suis pas compétent pour le dire . :idee: :wink:


Tu as relié comment le 9000? rca ou xlr?

Est-ce que tu as testé la différence du 9000 en rca et xlr sur ton Yamaha?


Le Yamaha, c’est que rca.
Sur le Marantz, le 9000 en xlr uniquement . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message