Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, Bing [Bot], cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 16 Nov 2018 21:02

.
Dernière édition par Pierrebxl le 17 Nov 2018 0:30, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:06

Bah oui voilà, c'est exactement ça. Il y a quand même de quoi sourire quand d'un côté on te prêche l'avance technologique d'une LS50W sur ses congénères hi-fi traditionnelles, et que d'un autre on te déglingue une enceinte encore plus avancée. Je ne suis pas toujours tendre avec le matériel, mais là quand même ... Non franchement une Phantom bien réglée ça peut très bien marcher.

La Cabasse Pearl étant plutôt proche de la Phantom du point de vue de l'idée de base, bah franchement, reste quand même assez étonnante. Un soupçon de naturel en plus sur le medium et les Pearl mettront une branlée à pas mal d'associations amplis+enceintes traditionnelles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:11

Sérieusement cette fois. Autant que sur le papier, et niveau technologique, les deux enceintes sont magnifiques.
Autant dans des situations réelles, on est très loin du son donné par des enceintes traditionnelles.

Meme très très basiques comme des monitor audio bronze :ane: :ane: :ane:

Pour expliquer avec des termes classiques : On entendait clairement d'où le son venait, et il n'y avait aucune sensation d'enveloppement de la pièce (et non, je parle pas de mono - stereo).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:25

Je te trouve un peu dur sur le coup :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:42

Subway2400 a écrit:Je te trouve un peu dur sur le coup :-?


Sérieusement cette fois. Autant que sur le papier, et niveau technologique, les deux enceintes sont magnifiques.
Autant dans des situations réelles, on est très loin du son donné par des enceintes Hifi de bonne qualité tel que des monitor audio bronze. :ohmg: .


Mieux ? :thks:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2018 21:49

Subway2400 a écrit: Un soupçon de naturel en plus sur le medium et les Pearl mettront une branlée à pas mal d'associations amplis+enceintes traditionnelles.


Si par traditionnelles on entend 'basique', je suis de cet avis. Maintenant je suis très dubitatif sur le système de correction acoustique de la Cabasse Pearl. Je demande à entendre pour me prononcer.
Pour moi c'était le gros point noir des phantoms, un spectre pas équilibré avec une grosse bosse à 80hz et un medium noyé par cette bosse - je pense que ça venait de la pièce (10m2 avec même pas 2m de plafond ) ou de la source que je ne maîtrisais pas. Au niveau dB SPL ça envoyait du lourd c'est sûr. Mais passé l'effet 'whaou ! comment un truc aussi petit arrive à faire du 40hz ?', sur des morceaux complexes mélangeant chant et instruments (London Grammar), le résultat était médiocre en restant poli - à des années lumières du prix public conseillé...
Dernière édition par tibaloo le 16 Nov 2018 22:31, édité 2 fois.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 16 Nov 2018 22:01

Pierrebxl a écrit:Sérieusement cette fois. Autant que sur le papier, et niveau technologique, les deux enceintes sont magnifiques.
Autant dans des situations réelles, on est très loin du son donné par des enceintes traditionnelles.

Meme très très basiques comme des monitor audio bronze :ane: :ane: :ane:

Pour expliquer avec des termes classiques : On entendait clairement d'où le son venait, et il n'y avait aucune sensation d'enveloppement de la pièce (et non, je parle pas de mono - stereo).


Nous n’avons pas dû écouter la même paire de Pearl...
Je dirais au contraire que ça va bien plus loin que beaucoup de paires d’enceintes "Classiques”
Un naturel, une définition, de l’air et une scène sonore bluffante avec la sensation que les enceintes ont disparues..
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Nov 2018 22:26

Probablement pas vu que je parlais de mon ancienne Phantom ;-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2018 23:37

tibaloo a écrit:
Subway2400 a écrit: Un soupçon de naturel en plus sur le medium et les Pearl mettront une branlée à pas mal d'associations amplis+enceintes traditionnelles.


Si par traditionnelles on entend 'basique', je suis de cet avis. Maintenant je suis très dubitatif sur le système de correction acoustique de la Cabasse Pearl. Je demande à entendre pour me prononcer.
Pour moi c'était le gros point noir des phantoms, un spectre pas équilibré avec une grosse bosse à 80hz et un medium noyé par cette bosse - je pense que ça venait de la pièce (10m2 avec même pas 2m de plafond ) ou de la source que je ne maîtrisais pas. Au niveau dB SPL ça envoyait du lourd c'est sûr. Mais passé l'effet 'whaou ! comment un truc aussi petit arrive à faire du 40hz ?', sur des morceaux complexes mélangeant chant et instruments (London Grammar), le résultat était médiocre en restant poli - à des années lumières du prix public conseillé...


Voici la courbe de réponse des phantom gold comparée à celle des dynaudio 600 XD, mesurée dans la même pièce et au même endroit. La courbe des phantom est en rouge (gauche) et en vert (droite) . Les deux enceintes ont une bosse à gauche dans les graves parce qu'elles sont près d'un coin de la pièce.
On ne voit pas de creux dans le medium et les deux enceintes ont des réponses en fréquence quasi identiques et très linéaires.

Image

"Here is a frequency response comparison of the Phantom versus the 600 XD’s that I reviewed previously. Everything is identical relative to the software and equipment used, right down to the speakers and measurement mic in the exact same locations, with the only difference being the loudspeakers themselves:
The red and green traces are the left and right Phantom Gold’s respectively. The brown and blue traces are the left and right Dynaudio 600 XD’s respectively.

Note how close the frequency responses are. The Gold’s have a wee bit more bottom end and tad more top end in the 10 kHz range. Otherwise, they are virtually identical tonally, and almost following the room ripples identically. Once could argue that if these two speakers were measured in an anechoic chamber, they are likely to measure almost identical, yet the two speakers are physically very different from each other. Something to ponder…"

Source: https://www.computeraudiophile.com/ca/r ... view-r654/
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 16 Nov 2018 23:50

Article intéressant, mais il manque une mesure ... le taux de disto !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Nov 2018 0:58

Voici la source des graphiques :

https://www.computeraudiophile.com/ca/r ... view-r654/

Je me fais plusieurs remarques à la lecture de cet article :

- Le gars est habitué à écouter ses musiques via des JBL 4722 calibrées par DSP, c'est à dire des enceintes professionnelles extrêmement précises, vivantes et dynamiques. Vous vous souvenez de ma remarque sur les habitués de la "musique de chambre et de la musique réaliste" ? On est en plein dedans. Donc le mec est quand même bien placé pour juger.

- Les Phantom sortent 105dB au point d'écoute sans distorsion excessive pour l'oreille du testeur, habitué à ses monstres de sensibilité et de puissance.

- Les Phantom remplissent bien la pièce grâce à une dispersion large mais régulière.

- Les Phantom sont plutôt linéaires que volontairement colorées. La bosse dans les graves se maîtrise avec une calibration.

Le test des Numériques sur la Gold, test qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister, indique et commente la distorsion dans les graves, cette partie du spectre ici décriée au sujet de cette enceinte : https://www.lesnumeriques.com/platine-m ... /test.html

Les basses, puissantes, dynamiques, percutantes, bénéficient d'une belle réactivité, que ce soit du côté de l'attaque comme du release des notes. Malgré un taux de distorsion optimisable, leur précision protège le reste du spectre de potentiels risques de débordement. Les bas médiums sont à la fois flattés et maîtrisés, ce qui procure non seulement une solide assise fréquentielle au mix, mais également une grande sensation d'immersion sonore.


Et il est quand même assez étonnant de la part de petites enceintes du genre de descendre sous les 20Hz. Évidemment, la distorsion restera supérieure à des subwoofers de grand diamètre... mais on peut quand même admirer ces enceintes et le progrès technique associer.

Bref, prendre parti de manière stricte comme le font certains ici n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire, surtout quand on reste totalement dans la négation ou dans la recherche de prétextes au sujet des défauts de son propre système :thks:

Maintenant il faudrait vraiment pouvoir les comparer aux Cabasse The Pearl, ça pourrait être sympa de les entendre s'affronter :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2018 7:29

Complètement d’accord avec toi subway , les courbes s’est bien mais une écoute chez soi c’est mieux , de plus sur une semaine , là franchement on se fait une idée . :siffle:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 17 Nov 2018 10:19

bonjour à tous,

combien de membres sur ce post ont pu écouter attentivement The Pearl?

la réponse m’intéresse...
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Nov 2018 10:54

Subway2400 a écrit:
]Le test des Numériques sur la Gold, test qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister, indique et commente la distorsion dans les graves, cette partie du spectre ici décriée au sujet de cette enceinte : https://www.lesnumeriques.com/platine-m ... /test.html
Les basses, puissantes, dynamiques, percutantes, bénéficient d'une belle réactivité, que ce soit du côté de l'attaque comme du release des notes. Malgré un taux de distorsion optimisable, leur précision protège le reste du spectre de potentiels risques de débordement. Les bas médiums sont à la fois flattés et maîtrisés, ce qui procure non seulement une solide assise fréquentielle au mix, mais également une grande sensation d'immersion sonore.

Je suis tout à fait d'accord avec cette citation : l'assise des basses fermes et musclées donne le rythme à la musique : ce n'est pas un hasard si la basse est toujours la pièce maîtresse d'une section rythmique dans la musique moderne. Et jusqu'à présent je n'avais jamais entendu des basses aussi réalistes que ce qu'on peut entendre en live, sinon dans un concert de rock, au moins dans une petite boîte de jazz, c'est à dire avant d'avoir écouté (et acheté) les phantom gold. Pourtant j'avais des enceintes Prame de 1,80m de haut à très haut rendement avec deux caissons de basse de 30 cm superposés, et en plus j'avais aussi un caisson de basse US réputé. Ce caisson est passé à la poubelle et mes monstres Prame prennent maintenant la poussière...

Cette journaliste de lesnumériques qui a écrit le test a répondu aux critiques sur son forum à propos de la distortion dans le grave( elle était surtout critiquée pour avoir accordé 5 étoiles aux phantom gold):
http://www.homecinema-fr.com/forum/posting.php?mode=quote&f=1031&p=179727854

un taux de distorsion infénieur à 0,5% à partir de 100 Hz est tout à fait typique des promesses d'un constructeur d'enceintes modernes, en aucun cas représentatif des performances mesurées. Pour ne vous citer que quelques uns des nombreux exemples d'enceintes Hi-Fi récemment mesurées (donc je considère ça comme "moderne"), je vous renvoie vers le test des Triangle Elara LN01 (pic de 1,5% à 1,8 kHz), les Cabasse Surf (pic de 1,5% à 1,7 kHz), les Q Acoustics (pic de 3% à 800 Hz et 1,7 kHz, 1,5% à 3,7 kHz et un magnifique 3,5% à 8 kHz), Micromega MySpeaker Amp Inside (dépasse 1% entre 2 et 3 kHz), et bien d'autres. Le fait que son taux de distorsion harmonique se tienne en-deça de 0,5% au-delà de 150 Hz mérite donc le fait d'être noté.
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:50

subway a écrit:Le test des Numériques sur la Gold, test qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister,


Hors sujet : la personne qui a fait le test des numériques est over qualifiée pour ce job, et la considérer comme simple journaliste est réducteur (machiste ? :D ). Je ne vois pas comment les autres tests peuvent être mieux, surtout le mec dans sa mancave et ses gros cercueils d'enceinte.

Bref, je maintient mon avis sur les devialet, après plusieurs semaines d'écoute, par rapport aux enceintes classiques.
Peut être que The Pearl est bien meilleure en stereo.

C'est toujours le même défi : Les basses.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message