Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 17 Nov 2018 18:18

FDDRT a écrit:S'il n'y a pas de besoin impératif de puissance, mieux vaut un NC125 qu'un UCD400 ou UCD700.


Je crains qu'un PA-S125NC soit un peu light :hehe: et n'ayant pas la possibilité de l’essayer, je préfère partir sur des modules plus puissant (qui peu le plus, peu le moins :D )
Rien n'est encore fixé, j'attends des nouvelles du vendeur du UCD700. Je ne suis pas dans l'urgence ; c'est pas comme si je n'avais pas d'ampli de puissance :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Nov 2018 18:59

Cela dépend surtout des enceintes et du niveau d'écoute.

Pour posséder un PA-S125NC et un NAD M22 à base de modules NC500, j'ai comparé les 2, et d'un point de vue puissance et dynamique restitué, je n'ai noté aucune différence audible. J'ai testé sur mes JBL 4429 et à des niveaux moyen / fort. De plus, le PA-S125NC tient parfaitement le 30cm JBL réputé pas toujours facile.

Il faut savoir que tous les modules NCore possède la même impédance de sortie en moyenne inférieure à 3 mohms et constante selon la fréquence (3.5 mohms à 20KHz). Donc les capacités dynamique et la tenue des HP ne varient pas en fonction de la puissance des modules.

C'est aussi vrai pour les UCD. Un UCD plus puissant ne donnera pas forcément l'impression d'une meilleure dynamique. Tous les modules UCD ont des caractéristiques d'impédance de sortie identiques entre eux.

Mais les UCD ont une impédance 10 fois plus élevée en moyenne et qui n'est pas constante mais augmente dans les aigus pour atteindre environ 150 mohms à 20KHz. Donc, il n'y a aucune chance pour qu'un UCD700 donne l'impression de mieux tenir un HP qu'un petit NC125 à moins de dépasser la Pmax. Mais là, cela devrait vraiment s'entendre avec le clipping généré.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2018 19:06

Merci pour tes infos et expériences fortes intéressantes mais tu me fais douté sur le bon choix à prendre :ko: :zen:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Nov 2018 19:23

FDDRT a écrit:Cela dépend surtout des enceintes et du niveau d'écoute.

Pour posséder un PA-S125NC et un NAD M22 à base de modules NC500, j'ai comparé les 2, et d'un point de vue puissance et dynamique restitué, je n'ai noté aucune différence audible. J'ai testé sur mes JBL 4429 et à des niveaux moyen / fort. De plus, le PA-S125NC tient parfaitement le 30cm JBL réputé pas toujours facile.

Il faut savoir que tous les modules NCore possède la même impédance de sortie en moyenne inférieure à 3 mohms et constante selon la fréquence (3.5 mohms à 20KHz). Donc les capacités dynamique et la tenue des HP ne varient pas en fonction de la puissance des modules.

C'est aussi vrai pour les UCD. Un UCD plus puissant ne donnera pas forcément l'impression d'une meilleure dynamique. Tous les modules UCD ont des caractéristiques d'impédance de sortie identiques entre eux.

Mais les UCD ont une impédance 10 fois plus élevée en moyenne et qui n'est pas constante mais augmente dans les aigus pour atteindre environ 150 mohms à 20KHz. Donc, il n'y a aucune chance pour qu'un UCD700 donne l'impression de mieux tenir un HP qu'un petit NC125 à moins de dépasser la Pmax. Mais là, cela devrait vraiment s'entendre avec le clipping généré.


Merci pour ce témoignage.

J'hésite depuis tout un temps à acquérir un Hypex.
Mais lequel?

Le NC400 me séduit. Le NC 250 mp aussi. Je pense qu'il est très proche de ton PA-S125.NC
En dehors de la dynamique, pourrais-tu me donner tes impression par rapport au NAD.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 17 Nov 2018 19:40

pour moi ca sera 2 PA-M250NC, le 125 c'est trop juste pour bien tenir mes 2 x 25 cms: un jour je les aurai ! :lol:
Invite-108
 
  • offline

Message » 17 Nov 2018 22:42

andrex1965 a écrit:Merci pour ce témoignage.

J'hésite depuis tout un temps à acquérir un Hypex.
Mais lequel?

Le NC400 me séduit. Le NC 250 mp aussi. Je pense qu'il est très proche de ton PA-S125.NC
En dehors de la dynamique, pourrais-tu me donner tes impression par rapport au NAD.

post179728010.html#p179728010 ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Nov 2018 10:09

Mod ON

Les annonces de ventes sont interdites hors forum PAs (cf Charte Art 6.2)
Itofa

Mod OFF
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2018 11:07

andrex1965 a écrit:En dehors de la dynamique, pourrais-tu me donner tes impression par rapport au NAD.


Il n'y en a pas beaucoup.

Les JBL 4429 sont pourtant extrêmement transparentes et la moindre différence s'entend. Par exemple, la différence entre mes blocs Parasound Halo et le PA-NC125S est assez importante. Le PA-NC125NC produit des timbres plus naturels, un aigu plus varié et détaillé, et globalement, un meilleur équilibre. La dynamique est identique mais le grave est un peu mieux tenu malgré une puissance bien inférieure, c'est plus "propre" et naturel. Les différences sont assez importantes et toujours en faveur du petit Hypex.

Entre les 2 amplis à base d'Hypex, la différence est plus subtile.Sur la plupart des disques, avec une écoute normalement attentive, juste pour le plaisir de la musique, impossible de faire la moindre différence. Spatialisation identique, dynamique globale identique, timbres et définition similaires, équilibre tonal juste de l'extrême grave jusqu'à l'extrême aigu... Ces 2 amplis approchent la perfection.

Les compressions des 4429 sont hypersensibles et le moindre détail est audible, la moindre dureté aussi. Le NAD convient trés bien mais aucun problème non plus avec le petit Hypex. Aucune dureté dans les aigus pour les 2 amplis. Tout est parfaitement naturel et à sa place.

Pour autant, en écoute trés attentive, il me semble que le NAD est moins précis sur les attaques de notes, le petit Hypex a un côté plus percutant. Le petit Hypex me semble plus précis que le NAD de ce point de vue. Le NAD apporte une trés légère rondeur et, de ce fait, améliore la lisibilité du message dans sa globalité. La musique coule plus facilement et semble mieux "intégrée", "fusionnée". Mais le petit Hypex sera plus percutant. Il sera plus convaincant sur de la musique contemporaine ou des musiques de film trés dynamique et percutante ("le 5ième élément", par exemple).

Bon, tout cela est à relativiser car on est tout de même sur un système hyper-pointu du fait du matériel (DAC USB Mytek Brooklyn et Enceintes JBL 4429) mais aussi de la pièce d'écoute qui est assez "délicate". De plus, j'écoute à un niveau sonore relativement élevé. La grande majorité des audiophiles vont avoir un système "moins pointu" et une écoute a un niveau sonore inférieur. Et, dans ces conditions, il n'y aura pas de différences audibles.

Entre le DAC, les enceintes et les câbles, on approche les 10000€ en valeur. Cela n'a pas de sens de mettre un ampli à 350€ seulement... Pas assez cher, mon fils ! 8) C'est pour cela que j'ai acheté le NAD M22 ! La finition est sans comparaison aucune. Le boîtier est super top. La dissipation thermique est bien gérée et le gros NAD chauffe moins que le petit Audiophonics. Le stand-by sensitif est une fonctionnalité supplémentaire. L'étage d'entré et l'alimentation sont plus "travaillés" ... Bref, il y a plein de détails pour considérer que le NAD n'est pas "overpricé" à presque 4000€. Mais sans aucun doute, le petit PA-NC125S aurait toute sa place dans mon système principal (mais il est déjà occupé dans mon second système). Et, je suis certains que si quelqu'un venait cher moi pour remplacer le NAD par le PA-NC125S, il y a des chances pour que je ne m'en rends pas compte. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2018 11:09

LVB a écrit:pour moi ca sera 2 PA-M250NC, le 125 c'est trop juste pour bien tenir mes 2 x 25 cms: un jour je les aurai ! :lol:


Préjugés ? :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:42

@FDDRT

je te remercie pour ses précisions.
Je pense donc m'orienter vers la solution la moins onéreuse (moins de la moitié du prix) avec un petit combiné tout en un, ampli/alimentation.

Et dépenser le budget restant dans quelques panneaux acoustiques (traitement de ma pièce d'écoute, très-,trop,- grande en cours)

PS Quelqu'un saurait quels modules sont utilisés dans les KII Three?
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:19

andrex1965 a écrit:Et dépenser le budget restant dans quelques panneaux acoustiques (traitement de ma pièce d'écoute, très-,trop,- grande en cours)

PS Quelqu'un saurait quels modules sont utilisés dans les KII Three?


Les panneaux feront certainement beaucoup plus de différences...

Pour les modules, ce sont 6x250W full-custom Ncore dans les Kii Three.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2018 14:13

Je laisse tomber UCD700HG.

J'ai trouvé un PA-S125NC d'occasion, la transaction est finalisée :wink: Je devrai le recevoir fin de semaine.

C'est la seule solution de pouvoir me rendre compte par moi même de ce que ça peut donner avec mon installation et de comparer avec mon bloc actuel.

Il sera temps après, d'envisager son remplacement avec mon cahier des charges :
- 2 ports RCA en entrée ;
- 2 ports XLR en entrée ;
- 1 sélecteurs avec 2 positions afin d'alterner entre XLR et RCA en toute simplicité pour relier 2 installations différents et alterner les sources en entrée ;
- ampli double mono ou 2 blocs mono, encore à déterminer :wtf:

On va déjà commencer avec ce "petit" Hypex 125 :D :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2018 20:12

letit69 a écrit:Je laisse tomber UCD700HG.

J'ai trouvé un PA-S125NC d'occasion, la transaction est finalisée :wink: Je devrai le recevoir fin de semaine.

C'est la seule solution de pouvoir me rendre compte par moi même de ce que ça peut donner avec mon installation et de comparer avec mon bloc actuel.

Il sera temps après, d'envisager son remplacement avec mon cahier des charges :
- 2 ports RCA en entrée ;
- 2 ports XLR en entrée ;
- 1 sélecteurs avec 2 positions afin d'alterner entre XLR et RCA en toute simplicité pour relier 2 installations différents et alterner les sources en entrée ;
- ampli double mono ou 2 blocs mono, encore à déterminer :wtf:

On va déjà commencer avec ce "petit" Hypex 125 :D :wink:

Salut Letit69 pourrais tu m'indiquer ce que tu as comme équipement, ton avis m’intéresse fortement. Pour le 125 tu as sûrement prit celui qui était sur LBC...si c'est lui j'ai pu discuter avec le gars, c'est un passionné :wink:
j'hésite toujours entre le 125 et le AUDIOPHONICS PA-S170TD. J'ai demandé des infos chez audiophonics entre ces deux bloc: c'est kifkif ils m'ont laisser entendre que le 170 était plus musicale.....réponse très subjective :mdr:, ce qui m’intéresse c'est une très bonne aération et une très bonne dynamique. Apparemment le 125 serait suffisant et tiendrait sans problème des enceintes comme des aria 948....arrêtez-moi si je me trompe. Donc oui ton avis m' intérresse letit69 :wink:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 18 Nov 2018 20:25

nelsy04 a écrit:Salut Letit69 pourrais tu m'indiquer ce que tu as comme équipement

Pour le multimédia familiale :
- HTPC Win7, Kaz VI, JRiver ;
- Marantz NR1403 en tant que switch HDMI, préampli audio/vidéo (sortie Pre Out) ;
- bloc de puissance ADVANCE BX1
- enceintes Monitor Audio Bronze 2, BX5, centrale Bronze.

Pour l'audio 2.0
- PC Win7, JRiver ;
- carte son ESI MAYA44 eX ;
- c'est le PC qui est le pré-ampli ;
- bloc de puissance ADVANCE BX1 ;
- platine vinyle, pré-ampli phono branchée au PC (entrée analogique de la carte son)
- enceintes Monitor Audio Bronze 2, BX5, prochainement des Silver 6.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2018 21:26

letit69 a écrit:
nelsy04 a écrit:Salut Letit69 pourrais tu m'indiquer ce que tu as comme équipement

Pour le multimédia familiale :
- HTPC Win7, Kaz VI, JRiver ;
- Marantz NR1403 en tant que switch HDMI, préampli audio/vidéo (sortie Pre Out) ;
- bloc de puissance ADVANCE BX1
- enceintes Monitor Audio Bronze 2, BX5, centrale Bronze.

Pour l'audio 2.0
- PC Win7, JRiver ;
- carte son ESI MAYA44 eX ;
- c'est le PC qui est le pré-ampli ;
- bloc de puissance ADVANCE BX1 ;
- platine vinyle, pré-ampli phono branchée au PC (entrée analogique de la carte son)
- enceintes Monitor Audio Bronze 2, BX5, prochainement des Silver 6.

:wink: j'attends ton retour :mdr:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message