Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1146 invités

Toutes les enceintes HiFi

Surface HP, Sd et projection

Message » 19 Nov 2018 10:56

Un sujet sur lequel je n'ai pas de réponse, qu'en pensez vous ?

La différence de surface (Sd) d'un HP offre t'elle une différence audible à l'écoute ?

- A SPL identique
- A HP dans sa zone de confort
- A directivité identique (fréquence de coupure hors bande de fractionnement)
- Sans parler des effets de couplage et interaction entre 2 HP

J'ai entendu dans le monde du concert, parler de "projection", la "projection" serait supérieure lorsque la Sd est supérieure, mais en théorie, ce n'est pas mesurable car le meme SPL peut etre atteint avec un transducteur plus petit.

Qu'en est-il ?

Merci pour vos interventions !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:23

Faudrait pas plutôt mettre ça dans DIY ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:29

J'ai hésité, ça concerne aussi la hifi (différence ou pas entre petits et gros HP ?)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:38

Ça dépend de la réponse voulu (réponse à la question) ... technique ou subjective ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:54

A mon avis réellement et (ou) subjectivement les hp de grandes sections apportent plus de matières et de réalismes que ce soit en audio ou en HC, bien sur avec une bonne association avec les amplis, mais ce n'est que mon avis suite à mon expérience :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:37

indien29 a écrit:Un sujet sur lequel je n'ai pas de réponse, qu'en pensez vous ?

La différence de surface (Sd) d'un HP offre t'elle une différence audible à l'écoute ?

- A SPL identique
- A HP dans sa zone de confort
- A directivité identique (fréquence de coupure hors bande de fractionnement)
- Sans parler des effets de couplage et interaction entre 2 HP

J'ai entendu dans le monde du concert, parler de "projection", la "projection" serait supérieure lorsque la Sd est supérieure, mais en théorie, ce n'est pas mesurable car le meme SPL peut etre atteint avec un transducteur plus petit.

Qu'en est-il ?

Merci pour vos interventions !


Il y a une incohérence dans l'énoncée.
C'est la surface qui défini la directivité, tu ne peux donc pas parler de surfaces différente à directivité identique. D'où la "projection".

A très basse fréquence, il faut de grande surface pour apporter de la directivité, ce ne sera donc pas valable avec un seul Hp, même un 21".

Après, les non linéarités des haut-parleurs étant en grande partie causés par l'excursion, plus la surface est grande, moins important sera le déplacement pour un même niveau sonore.
Ainsi mais ça dépend aussi du niveau de qualité du Hp, plus la surface est importante, plus la distorsion est basse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:48

JIM a écrit:
Il y a une incohérence dans l'énoncée.
C'est la surface qui défini la directivité, tu ne peux donc pas parler de surfaces différente à directivité identique. D'où la "projection".

Merci pour ta réponse JIM, je précisais volontairement, sans distinguer la directivité, donc dans une bande inférieure à disons 300 Hz.

JIM a écrit:
Après, les non linéarités des haut-parleurs étant en grande partie causés par l'excursion, plus la surface est grande, moins important sera le déplacement pour un même niveau sonore.
Ainsi mais ça dépend aussi du niveau de qualité du Hp, plus la surface est importante, plus la distorsion est basse.

Ca c'est acquis et clair.

En dehors de cela, si par exemple avec 2 X 38cm je fais le meme SPL qu'un seul 38 entre 40 et 300Hz par exemple, pas de différence audible par le surplus de projection du au doublement de la Sd ? (en dehors de toute considération sur la directivité, la disto, les effets mécaniques)

La notion de "projection par la Sd" est donc erronée ?

A lire Troel, il avait l'air d'intégrer aussi la notion de projection et posait la question par exemple sur le dôme ATC couplé à 2 X 38cm : http://www.troelsgravesen.dk/ATC-SM75-150.htm

Traduit de l'anglais :

Troel écrit :

"J'ai toujours trouvé étrange de combiner deux pilotes 15 "avec un seul dôme 3", comme le fait l'ATC dans leurs moniteurs de studio plus grands.
Malgré une fréquence de raccord assez basse, la transition du son se propageant d’une surface de membrane d’environ 1600 cm² (les 2X38cm) à un seul petit dôme de 44 cm²... doit présenter certaines caractéristiques remarquables. C'est une différence énorme de surface !"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 13:46

indien29 a écrit:Merci pour ta réponse JIM, je précisais volontairement, sans distinguer la directivité, donc dans une bande inférieure à disons 300 Hz.


Si on est à des fréquences où la directivité ne change pas, il reste la forme du front d'onde, qui va changer. Plutôt plate si le HP est grand, plutôt sphérique s'il est petit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2018 14:06

Pio2001 a écrit:Si on est à des fréquences où la directivité ne change pas, il reste la forme du front d'onde, qui va changer. Plutôt plate si le HP est grand, plutôt sphérique s'il est petit.


C'est ça oui, ça arrose plus grand, mais est ce audible ou pas ?
Est ce mesurable ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 14:17

Moi, je ne sais pas.
Pour tester il faudrait mettre trois enceintes identiques cote à cote. On fait une mesure avec les trois enceintes qui jouent ensemble. Puis une mesure avec juste celle du milieu, à volume total identique.
De même pour une écoute, mais avec un signal filtré totalement au-dessus de la fréquence où la directivité intervient.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2018 14:49

Comme l'as dit JIM, c'est une histoire de distorsion, plus la SD est élevé et moins l'excursion est importante a niveau SPL identique, seulement tout dépend des HP dont on parle, tout les HP de SD identique sont très loin d'avoir les même caractéristiques a l'élongations et l'on peu trouver des HP ayant des SD plus petites ayant de meilleurs comportement a l'élongation et donc plus de SPL et moins de distorsions que certains HP ayant des SD plus importantes.

Il ne faut pas réfléchir uniquement a la SD dans le grave, c'est un volume d'air a déplacer donc l'élongation est primordial.

Et alors dans le monde du concert, cette histoire de projection n'as pas de sens.... c'est un peu comme les teuffeur qui vont parler en kilo de son :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:01

La question est plus théorique, en dehors de toute disto et directivité.

J'ai toujours pensé qu'à SPL / directivité / disto identique, il n'y avait pas de différence, pas d'influence de la Sd.

En sono pro (je ne parle par des guignols de la sono mobile pour certains mariages :D ) la notion de projection existe, peut etre l'aie-je simplement mal interprété, d'ou ce post et ma question.

A lire Troel l'autre jour, il semblait avoir aussi cette interrogation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:05

Qu'est-ce que tu appelles "projection" ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:38

C’est pas le fait d’avoir une onde cylindrique permettant une atténuation de 3db/doublement de la distance comparé a une onde sphérique avec atténuation de 6db/doublement de la distance? En freefield hein.

Mais rien a voir avec la SD donc peut-être autre chose
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:55

Quand tu commences à mettre 2 38cm, la directivité est à prendre en compte bien avant 300Hz.
En sono, cette notion de couplage est importante avec les charges pavillonnaires.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message