Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de l'évent pour RCF L18P 300 8

Message » 07 Nov 2018 17:22

Je possède dans mon installation deux baffles de graves que j'ai construites moi-même avec la collaboration de mes amis (voir la photo sur mon sujet Mon installation évolue dans la rubrique INSTALLATION HAUTE-FIDELITE. Le volume intérieur du baffle est de 271 litres et le HP un RCF18P 300 8 ohms. L'évent est circulaire de 16 cm de diamètres avec un tuyau de décharge du même diamètre de 24 cm de long (J'ai essayé différentes longueurs). J'ai un trou dans la réponse entre 25 et 50 c/s de plus de 10 db, trou impossible à combler au moyen de mon BEHRINGER; même + 10 db à 40 c/s ne donne aucun frémissement. Je soupçonne donc un dysfonctionnement dans les phases entre le signal émis par le HP et celui qui sort par l'avent. C'est un de mes amis qui a calculé les paramètres et je dois avoué que mes connaissance sont très limitées sur le sujet. Un forumeur charitable et au fait de ce problème pourrait-il m'aider et me dire si, à son avis, une meilleure conception de l'évent serait envisageable? Je l'en remercie cordialement. Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Nov 2018 17:40

J'espere que tu vas trouver de l'aide, je manque un peu de temps pour te faire la simu et calculer la longueur de ton évent, son diametre etant déjà connu.

Je pense que l'accord de caisse pourrait etre vers les 30Hz (a voir ce qui colle me mieux à la simu)

Au dessus, c'est du beau matériel, Altec 15" en petit pavillon et TAD TH4001 sur un PAV multi cellulaire 15Pcs

Le HP est ici avec ses T&S : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-rcf-l18p300-8-ohm-460-mm.html

L'install est ici dans un local à l'acoustique exceptionnel que j'ai pu découvrir, avec un résultat époustouflant du bas med à l'aigu

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2018 19:27

Bonjour

270L interne pour un RCF L18P300 ?
Pour moi le volume est trop grand d'un facteur 2, 135 L suffisent pour ce HP.
Reste qu'avec 270 L, l'ondulation ne dépasse pas 1 dB. Le volume n'est pas le point le plus important.

Votre accord est beaucoup trop bas, 23.6 Hz alors que le HP demande un accord entre 30.6 et 36.9 Hz.
Avez vous essayé sans tube d'évent ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Nov 2018 22:10

:o 2 fontaines à absinthe !
On sait vivre !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 08 Nov 2018 0:28

Le volume de caisse n'est pas trop élevé puisque le but est de produire de l'infra avec ces hps je présume. C'est ce qui justifie le surlitrage.
Le volume et accord actuel permettent 91db en moyenne de 25 à 40hz, si tu es prêt à descendre un peu moins bas tu peux gagner 3db dans la zone 30-40hz avec un accord plus haut. Je réduirais à 10cm la longueur d'évent.
Cela dit je doute que cela suffise à résoudre ton problème qui me paraît plus complexe qu'un simple souci de choix de litrage/accord.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Nov 2018 7:50

Bonjour,
tu parles de trou, tu as fait des mesures ? C'est plutôt la pièce qui est en cause à mon avis
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2018 8:28

L'influence de la pièce? C'est bien ce que je voudrais déterminer. Comme on peut le voir sur la photo, la pièce est mon grenier, donc une pièce assez vaste : quelque 90 m² au sol et un toit en pente dont le faîte monte à plus de 5 mètres. Je m'emploie à reproduire des courbes mesurées avec REW. Comment faire pour capter celle de l'évent? Un grand merci en tout cas pour l'intérêt que vous prêtez à mon problème. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 08 Nov 2018 15:07

Pour avoir écouté chez Olivier, l'acoustique de la pièce est assez exceptionnelle, je vois à vous lire que l'évent et son accord est correct également, je pense qu'il faut regarder du coté de l'ampli DIY sur la base d'un ancien module (Hypex) qui à mon avis est trop faible, de mémoire, une petite centaine de Watts.

Je pense qu'en changeant l'ampli pour un ampli du style tAmp proline 3000 (1200 W sous 8 Ohms), les résultats seraient tout autres.

Il faudrait ensuite corriger via EQ par atténuation pour caler la courbe dans le bas grave.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2018 20:10

Bonjour

Le volume de caisse n'est pas trop élevé puisque le but est de produire de l'infra avec ces hps je présume. C'est ce qui justifie le surlitrage.


J'ai regardé les volumes et accord conseillés par les alignements courant pour ce HP, ce qui me permet de définir si le volume est trop petit, correct ou trop grand, et si l'accord est trop bas, correct ou trop haut.
Conclusion : Volume trop grand, accord trop bas.

Pour avoir un bon résultat d'écoute il ne faut pas de volume trop grand ni d'accord trop bas.
La simulation est une chose, mais ça ne dit pas tout sur l'écoute.
Lorsqu'on veut du grave dans 270 L, il faut prendre un HP qui demande 270 L de volume.
Pas de compromis possible à ce niveau.

Je vais vous parler d'une expérience passée, bien avant internet accessible à tous.
http://petoindominique.fr/php/evol3v.php
Volume deux fois trop grand, et surface d'évent trop petite pour avoir l'accord entre 45 et 50 Hz que demandait le HP.
Echec...

J'ai calculé votre évent vers 6.5 cm de long, c'est pour cela que je vous ai conseillé de retirer le tube.
Une simple planche qui tient avec 1 vis et qui permet de réduire la surface permet de faire la mise au point. (Méthode G.A. BRIGGS en 1962).

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:20

bah c'est sûr que par exemple avec un hp idéalement adapté à produire de l'infra comme un eminence lab12 on est dans les clous en simulation, par contre il lui faut 270watt pour atteindre son max: 112db
là où le RCF se contente de 100w pour le même niveau à 1m, et il lui reste du rabe en XMAX
Je suis d'accord sur ce point Dominique, je ne choisirais pas le RCF pour de l'infra puisque d'autres ont des paramètres plus adaptés sans nécessiter d'expérimentation hors des clous.
Maintenant qu'il est là, réduire la longueur d'évent de moitié ne coûte rien à essayer.
Ta solution de réaliser une caisse de 135l n'en est pas une puisqu'elle ne sert à rien vu que le hp n'aura plus du tout de niveau dans la zone qu'il est censé couvrir ici.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Nov 2018 22:37

Bonsoir,
je dirais comme Androuski et penserais à la réflexion de la pièce si la mesure est faite au point d'écoute.
Et en faisant une mesure avec le micro à 20cm du grave le trou entre 25 et 50hz est toujours présent ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:28

Voici la mesure effectuée à 50cm du baffle de grave

Image

Le baffle fonctionne donc convenablement et je puis corriger la courbe de réponse au moyen de mon BEHRINGER sans aucune difficulté, 10db à 35 c/s Q 2 ligne mauve, la ligne verte procède d'un coefficient de qualité de 10 qui fut corrigé à 2 :

Image

Au point d'écoute cependant, l'effondrement de la courbe avant 50 c/s demeure impossible à corriger (coube lisseé à 1/3)

Image

C'est donc bien l'acoustique de la pièce qui est en cause. Il s'agit cependant d'un vaste grenier (90m² sous un toit en pente dont le faîte culmine à quelque 5 m). Le sol est un plancher en bois recouvert d'un tapissage en fibres. Le seul remède me paraît être d'ajouter un caisson qui pourrait être placé au meilleur endroit. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 12 Nov 2018 14:36

Rajouter un deuxième caisson ne changera pas grand-chose si la position d’écoute correspond à un noeud de pression. Un trou vers 34 Hz correspond à une largeur de 5 m. Pour s’en assurer, il faut déplacer le micro sur la largeur. Si le trou disparaît alors la largeur est peut-être responsable du noeud !?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:23

Mon cher Bachi. Après y avoir réfléchi, je me suis demandé pourquoi un trou à 35 c/s correspond à un espace de 5m et quelle était le signification d'un pareil espace. Cela signifierait-il que ledit trou existerait sur une distance de 5m, soit 2.50m de part et d'autre du point d'écoute? A 35 c/s, la longueur d'onde du signal est de +/- 10 m. Est-ce donc une demi-longueur d'onde qu'il faut prendre en considération pour déterminer le point de ventre acoustique ?

Si je plaçais un caisson derrière le point d'écoute et à proximité de celui-ci, ne pourrais-je pas éviter les effets des modes de mon grenier? Je devrais évidemment retarder le signal, possibilité que m'offrent mes BEHRINGER. Je devrais choisir un caisson qui descende entre 50 et 20 c/s et que je puisse acheter d'occasion. J'avais pensé à un MAGNA qui est réputé descendre naturellement suffisamment bas et qui pourrait être accompagné par une correction appropriée. Tes conseils sont les bienvenus. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 20 Nov 2018 10:39

Bonjour,

Le trou vers 34 Hz est sans le moindre doute lié aux dimensions de la pièce, et le positionnement et/ou le nombre de caissons n'y changera malheureusement rien. C'est désolant mais c'est comme ça...
Il ne faut surtout pas tenter de boucher ce trou, ça ne ferait qu'augmenter l'élongation de la membrane sans aucun effet à l'écoute.

J'ai fait l'expérience chez moi avec une installation comportant un jeu de deux 15" en clos installés dans un mur, en position basse centrale.

IMG_8269.JPG

Dans ces conditions, voici la comparaison entre la mesure effectuée en champ proche et à l'emplacement d'écoute :

1.png

En réalité, la mesure indiquée comme faite à l'emplacement d'écoute est la moyenne de mesures prises à 6 différents endroits de la zone d'écoute.
Le trou vers 30 Hz est bien présent (comme pour tout le monde), et avec un peu de recul on observe un genre de room gain d'une dizaine de dB en bas de bande.

Ce "trou" ne me plaisant pas du tout, je me suis mis en tête d'ajouter deux HP de 15" supplémentaires (les mêmes, en clos) dans les enceintes latérales, à la faveur d'une évolution du système :

Ev 1.JPG

Voici le résultat de la mesure pour les subs latéraux seuls en fonctionnement :

2.png

La situation s'est nettement aggravée : non seulement on a toujours le trou vers 30 Hz, mais on a fabriqué du peigne. Logique, d'ailleurs.
J'ai ensuite mis les 4 HP en service, afin de regarder si par bonheur on atténuait le phénomène :

3.png

On a effectivement l'impression d'une petite amélioration, mais ce n'est que l'effet d'un moyennage, donc pas de quoi se glorifier, et le trou vers 30 Hz est toujours là.
Cette dernière mesure avait été réalisée sans décalage temporel entre les deux groupes de HP. J'ai donc regardé ce qui se passait si on créait un décalage de 2 mètres ou de 4 mètres, dans les deux sens (mesures à 6 emplacements).
On trouvera dans le doc ci-dessous les relevés correspondants :

Influence décalage.pdf
(261.28 Kio) Téléchargé 133 fois

Mes conclusions personnelles sont les suivantes :
1. Il est quasiment illusoire de vouloir traiter le (ou les) trou(s) de réponse liés aux dimensions de la pièce. Ou alors peut-être avec des bass-traps, mais je n'ai jamais essayé.
2. Il vaut mieux un sub que plusieurs. Sauf si on demande au HP de monter plus haut que 100 ou 120 Hz (personnellement, chez moi la coupure est à 110 Hz et c'est très bien comme ça). En plus, c'est mieux pour le WAF...
3. Dans l'extrême grave, on n'évitera pas non plus une cartographie accidentée dans la pièce, et le rendu sera différent à l'écoute selon qu'on est au milieu du canapé ou près de la cheminée. Si on utilise un seul sub, on peut tenter de le déplacer pour voir si on améliore les choses à l'emplacement d'écoute préféré, mais ce n'est pas garanti.
4. EDIT : il va de soi que les 15" latéraux ont été débranchés, et j'ai économisé un ampli...

Pascal
Dernière édition par pvrx le 20 Nov 2018 12:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message