Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Surface HP, Sd et projection

Message » 19 Nov 2018 15:57

Dagda a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "projection" ?


C'est un terme qui est utilisé sur les concerts, petit HP, petite projection, gros HP ... grosse projection, ayant des doutes, je pose la question pour savoir si c'est qqs chose de réel ou pas car dans mon esprit, c'est une nuance non mesurable
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:03

Donc comme dit par Jim, c’est plutot une histoire de couplage et raccord de directivité entre comp/pavillon et hp a radiation directe...la SD et la disposition joue beaucoup alors
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:07

Je prends un exemple radical.

Je ne prends pas en compte les phénomènes de directivité et de capacité mécanique, de disto, de Xmax ou compression thermique

Je prends un 5" tang band w5-1138smf

Je lui colle un sine wave dans une charge adaptée à 40 Hz, je me place à 3 metres, je règle le niveau pour obtenir 90dB à la mesure

Je fais la meme chose avec un eighteensound 21" 21NLW9600

On mesure, on a bien le meme SPL puisque les 2 sont calibrés pour sortir le meme niveau (avec une grosse différence de voltage dans les bobines compte tenu des différence de rendement et de X)

Entends t'on une différence à l'écoute ? Perception, sensation ? Cette notion est-elle mesurable ?

Si la réponse est non, la notion de "projection" n'existe pas
Dernière édition par indien29 le 19 Nov 2018 16:25, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:11

indien29 a écrit:(avec une grosse différence de voltage dans les bobines

Tension en français ... Voltage c'est le terme anglais.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:19

:wink: mauvaise habitude, je n'arrive pas non plus à dire courriel... :D
Dernière édition par indien29 le 19 Nov 2018 16:20, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:20

Le diametre des HP joue en effet sur la directivité, le SpL (qui est calculé en multipliant le SD par le XMax) et indirectement la distorsion (car en général il y a moins de disto avec un faible débattement qu'un petit) et probablement la réponse impulsionnelle
Le reste ...
Bien evidemment on remarque qu'un 38 cm en terme de directivité SPL , distorsion dans le bas grave, réponse impulsionnelle , ça n'a pas beaucoup de rapport avec un 15 cm ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2018 17:03

On pourrait chercher du côté de l'accélération ou de la vitesse de déplacement de la membrane.

Je m'explique (comme dit la fille de Wald - private joke incompréhensible pour la majorité des lecteurs mais je sais qu'il rode régulièrement par là).

Certes (avec un s) le SPL est égal au produit de Sd par Xmax (et non pas Xmas, malgré (sans s) la période qui arrive). Donc en théorie, une petite surface multipliée par le débattement idoine doit être équivalent avec une grande surface multipliée par un plus faible débattement.

Ça se comprend. Pour les néophytes, représentez-vous une soucoupe large et de faible hauteur, d'une contenance d'un litre (grand Sd et faible Xmax) en comparaison avec une bouteille d'un litre (faible Sd et grand Xmax).

Mais en fonction de l’accélération de la membrane, quel temps va mettre la grande membrane pour déplacer un volume d'air équivalent à celui que mettra une petite membrane ? Si la vitesse est constante entre les deux membranes de surfaces différentes, alors l'une mettre moins de temps que l'autre à déplacer un volume équivalent.

Est-ce que je m'abuse ? Est-ce que je fais un raisonnement par analogie ? Est-ce une fausse piste et cela ne dépend t-il que de la puissance de l'ampli à correctement alimenter le HP ?

Ohl, Jim et Peg-Harty, vos explications sont requises :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Nov 2018 17:14

Je comprends ce que tu veux dire syber.

L'accélération de la membrane, ce carractérise plus par le facteur d'amortissement, qui est défini par Bl / MMS, en gros, puissance du moteur / masse mobile (comprenant la membrane, cache-noyau, bobine mobile, air déplacé, moitié de la suspension)

L'amortissement dans les cas extrème est en effet qqs chose qui peut etre audible et qu'il l'est sur la dynamique du HP (percussion des attaques, arret de la masse mobile) et sa se mesure (réponse impulsionnelle).

C'est en gros ce que l'on appelait avant un HP rapide ou lent, il n'y a pas de HP rapide ou lent (Thxrd était le premier sur le forum à l'expliquer) mais des HP bien amorti (fort BL, MMS faible) cela offrent généralement du rendement et un Qts assez faible mais ne descendent pas dans le grave.

Le HP contraire, sera à BL faible, membrane lourde... celui là "traine" et offre moins de dynamique, de rendement, mais plonge dans le grave (donc Qts un peu plus fort)

On peut voir cela d'une maniere générale par la dureté de la suspension, si elle est dure, c'est Qts fort, rendement faible, trainage, capacité à descendre dans le grave et le contraire en cas contarire
Dernière édition par indien29 le 19 Nov 2018 20:53, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:31

On peut s'interroger sur le grave extrême fourni par des enceintes Devialet ou les pearls de Cabasse vs gros 30 cm à 46 cm

Un match entre élongation des membranes et grandes surfaces d'émissions ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:46

Oui c'est cela, c'est le X (la course du HP) X par la Sd (la surface de la membrane), en résulte un déplacement d'air possible, donc un SPL possible dans le grave.

Les Devialet Phantom ont des Xmax très importants en caisse clos et 2 HP en phase (ce n'est pas du "push pull" en opposition de phase.

Les HP ont sans doute avec un rendement faible, un DSP et plusieurs centaines de watts compte tenu du rendement faible et du Qts hyper élevé (les suspensions sont en béton armé, Qts vers les 0,80 :o :o :o je pense !!!

Je ne connais pas la Pearl
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:51

Je ne pense pas que tu ais interprété correctement les propos de sypher l'indien ... enfin, je ne les comprends pas pareil.

Pour déplacer un volume d'air équivalent en un temps identique, la grande surface se déplacera moins que la petite, donc il faut avoir une accélération bien plus conséquente avec une faible surface pour avoir le volume d'air déplacé dans un temps identique.

?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:01

Dagda a écrit:Je ne pense pas que tu ais interprété correctement les propos de sypher l'indien ... enfin, je ne les comprends pas pareil.

Pour déplacer un volume d'air équivalent en un temps identique, la grande surface se déplacera moins que la petite, donc il faut avoir une accélération bien plus conséquente avec une faible surface pour avoir le volume d'air déplacé dans un temps identique.

?

D.


Moi c'est syber, il faut s'y faire.

Sinon, oui c'est l'idée. Sous réserve que son débattement le permette, est-ce qu'une petite membrane met le même temps qu'une grande membrane pour déplacer le même volume d'air ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:16

Je n'ai peut etre pas bien compris en effet, je ne sais pas !

Ce que j'ai compris sur les explications qu'à pu me faire thxrd sur ces notions de dynamique, c'est le lien entre la force du moteur et le poids de tout ce qui est mobile (MMS).

De ce que j'ai compris, le poids est plus problématique que la surface (la densité de l'air est faible) et c'est ce qui peut créer du trainage, peut etre que thxrd passera pour mieux expliquer que moi.

Après, la bobine, et bien elle va à la vitesse de la fréquence, si la course est longue, la membrane à intérêt d'etre raide sinon ça fractionne vite :D
Seulement pour que ce soit raide, faut de la matière, donc du poids, donc le MMS monte etc... c'est le chien qui se mort la queue et c'est là ou les compromis sont fait.

Je ne pense pas que la longueur de la course soit un problème, mais il y a qqs années, en car audio, des HP à très longue courses sont apparus, donc avec un MMS hyper élevé, un Qts hyper élevé et un rendement bas, obligeant à coller énormément de puissance dans la bobine, avec la compression thermique qui va avec, ce cas extreme touchait ses limites.

Les HP sont revenus à des X plus faibles, des MMS plus faibles, plus de rendement, moins de compression thermique et des Sd identiques voir plus faible, 18 ou 21" et il semple que la multiplication des 18 ou 21" soit la solution (pour faire bcp de SPL en basse fréquence)

Des HP de 80" sont même sortis, sans offrir les mêmes perfs qu'un couplage de 18 ou de 21", toujours selon thxrd
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:22

syber a écrit:Sinon, oui c'est l'idée. Sous réserve que son débattement le permette, est-ce qu'une petite membrane met le même temps qu'une grande membrane pour déplacer le même volume d'air ?


De ce que j'ai compris, exactement le meme temps, la différence c'est le risque de trainage lié à un rapport BL / MMS plus faible (amortissement plus faible), mais les experts aurons peut etre un avis différent ou complémentaire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:49

Ben, l'Indien, ton projet "doublette de 10" vs 15" devrait te permettre de répondre à quelques-une des questions, non?
J'attendais justement la "confrontation" avec impatience...
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message