Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseil pour une platine Vinyle

Message » 15 Nov 2018 12:54

Bonjour tout le monde :)

Ca fait un moment que je n'étais pas passé sur ce forum mais je sais qu'il est habité par des personnes qui pourront m'aider :D

Il fut un temps où les vinyles étaient à la mode (enfin, on n'avait plutôt QUE ça en plus des cassettes audio) et je me suis dit il y a peu, que ce serait sympa de les récupérer :D

Le problème c'est que je n'ai plus le matériel pour les lire :(
Aussi, je me suis dit que c'était peut-être le bon moment de me prendre une nouvelle platine vinyle :D

Par contre j'ai quelques critères importants :
- J'ai besoin d'un port USB sur ma future platine pour pouvoir numériser mes vinyles
- Je n'ai aucune installation HiFi chez moi (appart et en location). La seule enceinte que j'ai, c'est une Bose SoundLink Mini 2 avec une entrée jack. Mais si on peut me conseiller des petites enceintes pas trop cher, pourquoi pas après tout :bravo:
- Je souhaite une platine de bonne qualité sans trop me ruiner (grand max 200€) et qui puisse être robuste.

J'avais repéré quelques modèles
- Sony LX300USB
- Audio Technica AT-LP60USB
- Denon DP-200USB

Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu des pack chez LDLC avec l'Audio Technica et des enceintes (soit des M-Audio AV42, soit des Mackie CR4) pour 260€
Ca vous semble intéressant ?

Merci d'avance pour votre aide :thks:


PS : Je suis un vrai profane donc je ne connais que très peu de termes techniques, si vous pouviez utiliser des mots simples pour me faire comprendre, ça m'arrangerait j'avoue :lol:
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 19 Nov 2018 9:17

Dans la rubrique "1 mois après l'achat" .. de https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... rgent.html

Platine dont les avantages sont :
- taille : 37cms de profondeur, 34 de large, et qui peut se caler sur un "fond de tiroir" (plateau coulissant sans façade) dans un espace
de 10cms de haut (hauteur assez standard pour un tiroir)
- Si on peut la mettre là-dessus, c'est que son démarrage/arrêt est automatique -on n'a pas à mettre les mains dessus pour la lancer,
les touches Marche ET Arrêt -deux touches contigües -sont en façade. Revers : démarrage obligatoire au départ du disque.
- Sa sortie modulation est à deux options : phono ou ligne. chez moi : phono, because ..
* respect du mode opératoire classique,
* libération d'une entrée analogique sur mon ampli.
* mon ampli actuel dispose d'une entrée phono, encore un truc en voie de disparition!
- son prix!
Note : on ne trouve pas de courroie de prime abord .. elles est mince et placée autour du plateau,
voir le mode d'emploi (le vendeur n'a pas trouvé.. )
En mode "usage intensif" / digitalisation Je vais l'utiliser en sortie ligne,
il est donc prudent de la connecter avec une rallonge à l'ampli, pour pouvoir récupérer la sortie ligne
si on fonctionne habituellement en mode phono.
Digitalisation en mode liaison filaire à mon "micro/magnétophone" Zoom. On y rentre un câble cinch rouge/blanc > jack stéréo,
comme ça l'ampli (et ses circuits) est hors sujet.
Créativité :
avec un tel micro, vous pouvez créer une version prise de son vintage perso en testant votre salon
en mode ampli "on", dont le son peut être enregistré en 4 canaux et masterisé en stéréo, ce qui restituera un son
"mon auditorium à moi, que c'est mon salon" .. sauf si vous trouvez ça long!
Rassurez vous pour la qualité de la platine : difficile faire mieux que de brancher un casque sur sa sortie ligne
pour apprécier la "présence" des "bons" vieux disques vinyle, certains donnent le frisson, bien loin des triturages à la mode,
le chanteur murmure à vos oreilles, une expérience à ne pas manquer.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:35

Ces trois platines sont vraiment très peu qualitatives (et du reste plus ou moins les même). Tu vas jeter ton argent par les fenêtres.Pour moi le départ le moins cher est la Rega RP1 .
https://www.son-video.com/article/plati ... gJYBfD_BwE

C'est un peu plus cher mais tu as une vraie platine simple et performante.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Nov 2018 17:56

Ok, c'est ce que d'autres utilisateurs me disent : "c'est de la daube" :lol:

Le problème c'est que je n'ai pas la moindre installation HiFi et que, pour le moment, je ne dispose que d'une enceinte Bluetooth Bose (avec prise entrée Jack).

J'ai regardé la REGA que tu me proposes mais elle est hors concours puisque non connectable en USB et ça, malheureusement, c'est rédhibitoire.

Par contre, j'ai regardé du côté de chez Lenco et j'ai repéré la L-3808 qui reste dans mon budget (que j'ai décidé d'augmenter à la base en voyant tous les avis sur ces produits "pas forcément premier prix malgré tout) et, si je l'explose ( :cry: ), j'ai vu la TEAC TN-400BT (au même tarif que la REGA proposée) qui a pour avantage d'être Bluetooth et donc pas besoin de câble pour relier à mon enceinte (contrairement à la Lenco où là je devrais passer par un adaptateur RCA mais ça me coûterait moins cher que la TEAC quand même :lol: ).


Sinon, j'avais aussi repéré l'Audio Technica LP-120USB qui semble déjà plus robuste que les autres (je ne sais pas si le poids peut être un indice mais avec 10 Kg, ça semble très très costaud par rapport au poids des autres ^^).
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:02

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:58, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:04

C'est en effet mieux je pense. L'audiotechnica est un classique ; la Teac semble sympa. Les deux collent avec ton besoin.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:07

Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:26

je ne sais pas . je ne l'ai jamais vue, dificille de juger de la qualité de la construction. Après ce sont des entrée de gamme. Tu n'auras pas de gros écarts de qualité rendue. Une bonne petite cellule fera la différence.
Je te conseille alors : Audio Technica at91 (25 euros), AT 95 (36 euros), Rega carbon (39 euros), Audio tech AT95ex 50 euros, AUdio tech VMS10 100 euros). ne va pas plus loin.
Le bon montage est important si tu te lances ; on te conseillera pour le montage.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:46

La Teac et l'Audio Technica ont la même cellule : AT-95E donc normalement pas besoin de changer :D
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:51

Un bon début pour commencer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:22

Et que vaut une cellule ATN-3600L ?
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:29

Tomlechti a écrit:Et que vaut une cellule ATN-3600L ?

apparemment c'est une cellule de scratch, peu d’intérêt pour la HiFi a part le prix (20 boules)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:41

Tomlechti a écrit:Sinon, j'avais aussi repéré l'Audio Technica LP-120USB qui semble déjà plus robuste que les autres (je ne sais pas si le poids peut être un indice mais avec 10 Kg, ça semble très très costaud par rapport au poids des autres ^^).

elle parait supporter une augmentation qualitative de cellule, c'est plutôt bon signe (voir les avis de clients sur SV.com)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:55

Bon je crois que je viens de faire une sacrée affaire chez Amazon.

J'ai vu qu'il y avait 20% sur les offres reconditionnés à l'occasion de la Black Friday Week.
Ayant eu d'excellentes expériences avec ces offres, je regarde si je ne vois pas un des modèles que j'avais repéré.

Je regarde et je vois une TEAC TN-300 Noire.
Je regarde les avis sur le net, et elle semble bien appréciée.
Elle dispose d'une cellule AT95E :D

Par contre en regardant "l'état" de cet article je vois "acceptable" ... J'ai dit niet ...
Juste à côté, je vois le même modèle mais couleur meurisier.
Et là, en regardant l'état de l'article, je vois "Très bon" et la réduction par rapport au prix pratiqué par Amazon est plus qu'intéressant puisqu'à peine plus de 205€ au lieu de 360€. Au final j'ai commandé et avec les 20% de remise, je la touche à 164€ pour un produit valant encore plus du double.
Et quand Amazon dit "très bon", c'est du quasi neuf (peut-être le carton abîmé, léger défaut esthétique sur l'article, ou un câble manquant mais rien d'irremplaçable quoi).


Je la reçois cette semaine mais je la fait arriver chez mes parents car les livreurs Amazon n'ont pas les clés pour accéder à la résidence et comme je bosse de 6h à 13h …

Bref, je suis ravi et je vous remercie pour vos conseils car avant de partir jeter un oeil sur les reconditionnés, j'avais décidé d'abandonner mes recherches parce que je n'arrivais pas à trouver quelque chose dans mon budget de 200€ max :thks:
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 20 Nov 2018 7:45

Tu nous tiendras au courant. :)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message