Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sonorisation Pièce 110m²

Message » 19 Nov 2018 20:52

Subway2400 a écrit:C'est oublier le côté connecté, le tout pour jouer moins fort qu'avec deux enceinte de sono + caisson, et risquer de griller au minimum un tweeter d'enceinte Vintage de bonne qualité :-?

tu as tout à fait raison
c est juste que je ne suis pas certain qu on obtienne un son correct ( qui permette de simples écoutes de loisir et pas seulement de la sono ) avec des enceintes de sono premier prix de Thomann ( et puis bonjour l esthetique dans un salon ...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:07

La clé vu la surface c'est de multiplier les enceintes, car 2 grosses enceintes dans une partie de la pièce, le son y sera très fort, et très faible a l'autre bout :ko:
Donc 4 ou 6 enceintes plus petites et moins chères, mais choisies avec soin.

Un "truc" qui pourrait très bien fonctionner c'est de recycler un vieil ampli Home Cinéma, ce qui permet d'amplifier facilement 6 canaux.
Une fois placé en mode "Stereo multicanal", tu auras bien 3x deux canaux (sur sorties "frontales" + "surround" + "back-surround")
On a fait cela chez un ami, ca fonctionne très bien.

Ma suggestion dans ton budget:
- Denon 3805 ou 3807 trouvable a 200€ sur LBC.
- 3 paires de JBL Control Pro, de très bonnes enceintes compactes : https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1pro_paar.htm

Avec une installation de ce type tu pourras faire a la fois une musique d'ambiance de qualité et bien répartie :wink: , et envoyer la sauce en cas de besoin 8)
6 HP de 13 cm, tu ne descends pas très bas, mais bon le SPL a 80 Hz va largement compenser :o

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:40

Les JBL Control 1 c'est 80Hz à -10dB. Le -3dB se situe à 100Hz, autant dire qu'il y a rien du tout comme basses et comme impact pour danser ou quoi : c'est nul :grr: :mdr: Caisson obligatoire ! Enfin, sauf si on est peu regardant.

Je trouve qu'il est mieux de mettre 4 The Box PA 108, à la rigueur, que 6 Control 1.

Quant à l'ampli home-cinema, sur le papier c'est pas bête, mais gaffe à la chauffe. Et puis les 3805/3807 n'ont pas de Bluetooth ni rien donc +50 euros au minimum encore.

Enfin, je pense que dans une pièce entre amis et/ou en famille, il est bien de ne pas avoir une couverture intégrale. En effet, un espace "dance" avec la musique à fond, et un espace un chouilla plus "tranquille" c'est pas plus mal ! ;) On est pas dans un bar ou un restaurant où toutes les tables, etc. doivent être couvertes. C'est aussi pour ça que je n'ai pas conseillé du multi-enceintes. Et dans le cas de multi-enceintes, la proposition de guyniol avec les petits "satellites" de sono + caisson + mini mixeur me semble plus appropriée :thks:

rha61 a écrit:
Subway2400 a écrit:C'est oublier le côté connecté, le tout pour jouer moins fort qu'avec deux enceinte de sono + caisson, et risquer de griller au minimum un tweeter d'enceinte Vintage de bonne qualité :-?

tu as tout à fait raison
c est juste que je ne suis pas certain qu on obtienne un son correct ( qui permette de simples écoutes de loisir et pas seulement de la sono ) avec des enceintes de sono premier prix de Thomann ( et puis bonjour l esthetique dans un salon ...)


On est d'accord, cependant il est question de sonorisation donc je réponds à la demande. Rien n'interdit d'avoir deux installations séparées :D Bon, ça fait beaucoup d'enceintes dans une pièce mais bon, c'est la passion :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2018 22:34

guyniol a écrit:j'aurais aussi le point de vue de Subway:
4 actives Thomann (4x125 euros)
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp_105_ma.htm
le même caisson (166 euros)
https://www.thomann.de/fr/fun_generatio ... _sub_a.htm
et une mixette à 45 euros (2 entrées ligne et une entrée USB)
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm
et 0.75 euros/p pour les adaptateurs Jack/RCA
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1820_adapter.htm
reste à acheter les câbles, on est quand même un peu au dessus du budget :oops:
sinon en occase du matos de sono ça ne manque pas, j'ai acheté une paire de JBL 4680A (série cabaret) et un Bose 1800 série 1 (en très bel état) pour 400 boules, faut fouiner, être patient et pouvoir se déplacer rapidement sur quelques kilomètres....


Pas mal du tout en effet ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Nov 2018 7:50

Quant à la connectivité, une simple borne Logitech Bluetooth et c est plié
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message