Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Quelles enceintes Atmos / Front high ?

Message » 15 Mai 2018 10:49

Hello.
Ayant récemment acheté un Denon AVRx2400h, je voudrais compléter mon installation afin de m'approcher de l'Atmos / DTSX.
J'ai pour le moment une installation 5.1. Mes 2 surrounds sont placées vers l’arriéré, en hauteur. Je ne peux pas faire trop autrement.
Je voudrais donc ajouter le .2 a mon installation.

Je précise que de l'encastrable n'est pas une solution pour moi malheureusement, et que des enceintes plafond non plus.

Je comprends que les enceintes Up firing ne sont pas une bonne solution (inefficace) et qu'il faut privilégier dans mon cas une paire de Front High.
Sachant que mon 5.1 est composé d'anciennes JMLab (un mix de Tantal et d'Opal) qui me vont encore très bien, que me conseilleriez vous ?

Mes questions sont les suivantes :
Ces .2 doivent elles etre spécifiques ? Ou puis je utiliser n'importe quelles surround ? Il me semble que pour l'Atmos, il y a un cahier des charges particulier au niveau des enceintes ? Donc je ne sais pas si je dois trouver n'importe quelle enceinte ou des Atmos spécifiques ?

Les enceintes inclinées type Magnat Shadow 102 ATMn dédiées ATMOS, doivent etre placées en Up firing seulement ?

Ces enceintes ont elle un intérêt dans ma configuration ? Sont elles utilisables en Front High ? Ou ai-je plutot intéret a prendre des surround "classiques" ? (et dans ce cas peut etre qu'une paire de Focal Sib pourrait suffire ?)

Merci pour vos conseils,
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2018 17:36

Bonjour Philming,

Les spécifications atmos sont pour le upfiring. Les enceintes front high sont comme les encastrables dans le sens qu'on peut utiliser n'importe enceinte. Le mieux est de prendre des enceintes qui sont similaires aux reste de ton 5.1.

Par contre, certains sont content avec leur upfiring. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2018 19:52

En effet tu peut utiliser des enceintes classiques en Front High, aucun soucis.
L'idéal est de rester sur des modèles assez proches des surrounds, donc dans ton cas de petites biblios JM Lab de la meme famille que tes enceintes actuelles ...
Tu peut aussi viser les Focal Sib mais a mon avis l'intégration avec tes enceintes actuelles serait forcément moins bonne :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:33

Merci pour ces réponses :)
J'ai trouvé une paire de Focal SIB blanches en promo chez Darty (a 100 balles la paire), je pense que ca devrait faire l'affaire.
Je vais les placer en position front height, au plus près du plafond et en direction de la zone d'écoute.
Mes surround sont en hauteur, plus ou moins au même niveau que les Front Hight. Je pense que ca devrait être pas mal u que les surround font une espèce de "mix" entre des enceintes hautes et des surround classiques.

Je me pose de fait la question de savoir si je ne devrait pas les assigner en surround back plutot qu'en surround normales (et désactiver les surround normales du coup, je ne sais pas si c'est possible) ? Qu'en pensez vous ?

C'est pas super académique mais je pense que c'est le meilleur résultat que je puisse avoir.
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2018 14:00

Tiens et a propos du placement et de la direction des Front height. Ces dernières doivent-elle être dirigées vers la position d'écoute ? Ou droit devant elles ? Ou droit devant elle mais en direction de la position d'écoute ?
Les miennes vont etre placées dans l'angle de la pièce, donc si tout droit, parallèles au plafond je ne suis pas sur que ce soit top......
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2018 6:49

Il est mieux d'éviter le mettre les enceintes en proximité d'un surface, sinon tu auras une reflet important. De mettre les enceintes dans le coin haut est le pire à cause les reflets du plafond et des murs latéraux.

De répond à ta question, le mieux est de les orienter vers la position d'écoute. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Mai 2018 7:16

+1, et gardes tes surrounds en position surround ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:51

Bonsoir.

J'ai un DENON AVR-4400H ..branché en 7.2.2, et je voudrais le mettre en 7.2.4..j'ai le matériel niveau enceintes
Ma question est ...avec un ampli externe (stéréo hifi ou ampli de puissance) mes 2 HEIGHT2 doivent être câblées sur mon ampli Denon ou mon ampli externe.???

Merci de votre réponse ..je suis allé sur le site DENON..mais pour moi c'est un ......sans nom !
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:34

roiza a écrit:Bonsoir.

J'ai un DENON AVR-4400H ..branché en 7.2.2, et je voudrais le mettre en 7.2.4..j'ai le matériel niveau enceintes
Ma question est ...avec un ampli externe (stéréo hifi ou ampli de puissance) mes 2 HEIGHT2 doivent être câblées sur mon ampli Denon ou mon ampli externe.???

Merci de votre réponse ..je suis allé sur le site DENON..mais pour moi c'est un ......sans nom !


Bon j'ai trouvé...HEIGHT 2 branchées sur ampli externe..
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 20 Nov 2018 10:47

Bonjour..

Je me disais pourquoi mettre des enceintes HEIGHT 2 non amplifier sur un ampli AVR DENON a partir du moment ou il faut un ampli extérieur pour les brancher dessus ??????

Merci
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:56

Hello :D

Je me permets de remonter le sujet...

J'ai emménager ma nouvelle demeure récemment et vais commencer à installer mon HC.

Il sera dans un salon / pièces de vie, partie salon et partie salle à manger de 25m² environ.
J'ai les enceintes Atmos Onkyo (celle par réflexion à poser sur les frontale).
Dans mon ancienne maison je les avais fixer en hauteur dans ma pièce mansardée (le réflexion ne pouvait pas fonctionner).
Aujourd'hui j'ai un plafond plat ! Je les ai donc poser sur les frontales. Mais je ne trouve pas le rendu "son en hauteur" promis...

Les positionner en Front Height sera mieux que ma config actuelle ?
Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas les mettre au plafond, ce ne sera pas du tout esthétique...

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponses en tout cas :bravo:
mixtaness
 
Messages: 100
Inscription Forum: 01 Aoû 2012 16:55
Localisation: Val-d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2019 10:01

mixtaness a écrit:Les positionner en Front Height sera mieux que ma config actuelle ?


Les avis sont mitigés concernant le système de réflexion des ondes sonores. L'efficacité est plutôt aléatoire si on ne dispose pas de la pièce adéquate (planéité, hauteur, matériaux du plafond...) et d'un positionnement optimal.
Dans ton cas, vu qu'il n'est pas possible d'envisager une installation au plafond, la configuration en "front height" semble être un bon compromis. Par contre tu n'es pas obligé d'utiliser une enceinte estampillée Dolby Atmos. Par ailleurs, les SKH-410 sont semblables à des satellites, autrement dit si le son manque d'ampleur par rapport à la taille de ta pièce il faudra envisager des enceintes bibliothèques.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Fév 2019 16:54

Bonjour à tous, je n'arrive pas à poster de nouveaux messages donc je poste ma question ici :

J'ai actuellement un ensemble 5.1 Focal sib & cub avec un ampli onkyo tx sr608, c'est ma première installation home cinéma et j'en suis actuellement satisfait. J'ai remplacé la centrale par une sib XL, et un ami va me donner un autre satellite sib, j'aurais donc 2 satellite sib en plus.

Ma question est la suivante : sachant que je vais recevoir un denon avr x2500h d'ici quelques jours, comment utiliser au mieux mais 2 sib restante pour avoir un 5.1.2 le plus correct possible ? A savoir que je ne peux pas les mettres au plafond et que je ne veux pas acheter d'autre matériel. J'ai lu qu'en front Height c'était possible mais également en rear height, laquelle des 2 solutions donne un meilleur rendu ? Et ensuite comment bien orienter les enceintes et bien les placer?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement
Popippot
 
Messages: 150
Inscription Forum: 03 Fév 2019 12:57
  • offline

Message » 04 Fév 2019 11:06

Mets les en front height, le plus haut possible et orientées vers la zone d'écoute.
C'est ce que j'ai fait chez moi.
Image
Attention, ne t'attends pas à une révolution sonore. C'est rajoute légèrement plus d'enveloppement.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Fév 2019 11:23

Merci beaucoup pour la réponse, et si j'arrivais à convaincre ma femme de me laisser les mettre au plafond, y aurait il une réelle différence par rapport au front height?
Popippot
 
Messages: 150
Inscription Forum: 03 Fév 2019 12:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message