Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Un caisson pour mes Electra 1028 be

Message » 19 Nov 2018 13:41

En même temps ton message ne sert strictement a rien non plus :ane: mise a part dénigrer une personne qui donne son avis :roll: on est sur un forum ou pas ???

Pour ce qui est du baratin.... j'invite n''importe qui a a venir vérifier si c'est du baratin ou pas, dans le monde réel et pas derrière un écran de pc :wink: on peu discuter certains points mais ce genre de dénigrement m'exaspère....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2018 14:41

wakup2 a écrit:En même temps ton message ne sert strictement a rien non plus :ane: mise a part dénigrer une personne qui donne son avis :roll: on est sur un forum ou pas ???

Pour ce qui est du baratin.... j'invite n''importe qui a a venir vérifier si c'est du baratin ou pas, dans le monde réel et pas derrière un écran de pc :wink: on peu discuter certains points mais ce genre de dénigrement m'exaspère....

Combien de forumeurs intéressés 10, 15? Sur tout le forum? Soyons sérieux... Tant que l’Indien donne son avis sur les posts qu’il a initiés, pas de problèmes, je respecte tout à fait. Quand ça débarque sur des demandes d’amateurs qui souhaitent des avis d’amateurs sur des questions accessibles au plus grand nombre, désolé, mais ces commentaires pseudos professionnels ne servent à rien.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:09

Enfin à rien, peut etre pas.

Les conseils pour l'instant, c'était un caisson unique coupé à 120Hz, je ne peux pas intervenir et simplement dire, ben non, c'est pas bon, sans expliquer les tenant et aboutissant, ne crois tu pas ?

Pour défendre une idée, une position, il est mieux de bien expliquer ce que l'on pense, ça permet de débattre sur des points précis si on est pas d'accord, afin de trouver un consensus.

Après que cela n'intéressent pas certains comme toi, parcequ'ils sont content de leurs façon de faire et d'écouter, c'est une chose, d'autres sont eux intéressés par plus de techniques et veulent comprendre pour s'endormir moins bête.

Sur les posts techniques (pas seulement ceux que j'ai initié) il y a un nombre de lecteur très importants tout le temps car ça réponds à des questions précises (même si tout n'est pas juste).

Et puis ce sujet est hyper important, comment gérer et améliorer le grave, c'est pas un détail.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:34

Indien 29
Si cobaltnoss a lu ton message technique c'est à lui de te répondre si ça l’intéresse ou pas "pas aux autres "
Mais de toute façon il auras eu un avis technique. A lui de suivre ou pas les conseils
Mais ça peut l'aider, Même sans prendre de mesure
tout du moins de coupé à la bonne fréquence et à bien placé sont caisson
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:47

On est tous là pour s'aider de toute façon !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:20

"indien29"]On est tous là pour s'aider de toute façon !

+1
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:48

Gégémicro a écrit: La hifi ce n'est absolument pas une réponse plate de 20 à 20000Hz !!! :o
C'est plutôt respecter une courbe cible en fonction de la distance HP - auditeurs.

C'est ce que je dis, courbe plate au point d'écoute, idéalement de 20 à 20kHz, relis...

Gégémicro a écrit:Si tu as déjà utilisé un micro de mesure , tu l'aurais sûrement remarqué que l'augmentation de la distance induit une atténuation des fréquences aiguës.

Oui, et quel rapport ?
Combien de dB à partir de quelle distance, connais tu la règle (théorique en plus car en pratique, c'est bien plus complexe, avant ou apres la distance critique... ? qui elle dépends de la fréquence, vaste débat), est ce le sujet ?

Gégémicro a écrit:Si tu ne vois pas non plus la différence entre un caisson clos et bass-reflex...le principe du bass-reflex est de prolonger la reponse dans le bas à l'aide d'un RESONNATEUR....

Non, je ne vois pas de différence, il n'y en a pas, sauf que ces théories sur les différences clos Vs BR sont répandues, c'est une erreur courante.

Je répète, l'extension par un résonateur comme le BR ne présente pas de défaut, sauf s'il est mal calculé (vitesse trop élevé dans l'évent, les bruits sont audibles à partir de 30m/s, ça se simule et la simulation est assez précise pour ne pas faire ces erreurs de débutants, mais la, je te rejoins ça existe. :( .
Maintenant, une enceinte bien conçue, avec le bon calcul de charge et le bon diametre / longueur / surface d'évent, c'est aussi bon qu'une charge close, mais avec les avantages du BR, le rendement et l'extension dans le grave et une charge moins volumineuse.
Si défaut il y avait, plus personne ne ferait des caisses avec charge BR, c'est aussi simple que cela.

Donc non, un caisson clos n'est pas mieux qu'un BR, ça peut même etre pire, si il y a une transformée de Linkwitz mal calculée, ou une EQ un peu forte, le délai de groupe monte et le caisson devient impossible à raccorder avec quoi que ce soit, avec toute les enceintes, donc un caisson clos, pour qu'il descende, c'est naturellement très volumineux... et sans l'aide d'un DSP avec EQ ou transformée... tres tres tres volumineux...

Pour finir, un caisson clos de petit volume indique un HP dont les T&S présentent un Qts très fort, une mécanique de HP très raide, donc un rendement très faible, donc des Watts, donc de la compression thermique...car clos... alors que le BR a pour avantage de ventiler un peu la charge, donc le moteur... alors que le clos ... est clos... ça chauffe plus...
Tu vois, les défauts ne sont pas parfois ceux que l'on pense... :wink: C'est pour cela que pleins de bons caissons et enceintes sont en BR, des studios, concerts à la HiFi... Attention de ne pas répéter des avis erronés et de vérifier par toi même... :wink:

Gégémicro a écrit:De plus lorsque les caissons sont à côté des enceintes, je vois pas pourquoi la sommation serait plus délicate qu'une grosse enceinte qui serait équipée d'un gros HP de grave...

C'est aussi ce que je dis si 2 caissons (Wakup était le premier à nous alerter de ces problèmes et à expliquer.)
Mais ni toi ni personne ne l'a expliqué, si la fréquence de raccord monte, il faut un caisson par enceinte (les détails sont dans mon message précédents).

Donc en gros, sous les 40 / 50Hz, un caisson placé sur la ligne des frontales (ou ailleurs si une electronique permet de gérer les délais, comme dans un ampli HC par exemple) 1 caisson est jouable.

Au dessus, 2 caissons seront préférés, 1 par enceinte, collé à chacune des enceintes.

Dans le cas présent, je pense qu'un raccord entre 40 et 50Hz est bon, car les enceintes offrent le SPL nécéssaire avec une disto contenue au dessus, donc possibilité d'un seul caisson.

On parle bien d'augmenter le SPL et d'entendre la fréquence dans le grave, on ne parle pas du LFE qui est un autre sujet (c'est un autre canal)

Gégémicro a écrit:Donc perso je préfère de loin un caison clos car combattre les résonnances d'une pièce c'est déjà galère alors pas besoin des résonnances , des trainages et autres rotations de phase induites par le bass-reflex d'un caisson !


Les résonances ou modes ne seront pas plus excité par une charge close que BR, c'est le SPL et la fréquence qui excite, ainsi que la position du SUB, rien à voir donc.

De quelles rotations de phases parles tu ?
Tu entends les rotations de phases dues à une caisse montée en bass reflex ? Ca c'est fort ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 17:24

Alors merci à tous d’avoir répondu et de vous être investis dans ma demande
Merci ;)
Je voulais juste connaître la marque et la référence d’un très bon caisson avec un rapport qualité /prix imbattable
Après tout vos conseils je vais commander le XTZ 12/17 Edge ... 30 cm et 700w de puissance, ça devrait aller
Il est polyvalent... Hifi on met les mousses ... HC on les enlèvent
Je ferai venir un professionnel pour réglages caisson/ampli/coupures filtre et le tour sera joué
http://www.calibrage-ecran.com/
Je pense que je couperai à 60Hz
J’acheterai un égaliser
Je déplacerai le caisson au début dans la pièce et là où je l’entendrai le mieux de ma position d’ecoute sera son emplacement définitif
Merci de vous être démené pour moi mais je ne suis pas ingénieur acousticien et les calculs et autres operations m’insupportent
Je veux juste profiter de la musique et des films
La pièce parfaite n’existe pas, le matériel parfait n’existe pas
Quant aux câbles je ne vous en parle même pas
J’ai passé l’âge de me triturer les neurones
Le plus important étant de profiter de son installation
En tout cas un grand merci à tous
Merci beaucoup :) :)
Dernière édition par cobaltnoss le 21 Nov 2018 22:24, édité 2 fois.
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 19 Nov 2018 17:30

Merci Cobaltnoss pour cette réponse réaliste, pleine de bon sens et représentative de la réalité des attentes du plus grand nombre de ce forum.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:01

Phil, Cobaltnoss dit aussi vouloir faire venir un pro pour calibrer son caisson, c'est pas non plus ton approche simpliste de mettre un caissons et profiter ... :siffle:
Sans parler de ton aggressivité qui n'était pas du tout nécessaire :zen:
Que tu le veuilles ou non il ne suffit pas d'acheter un gros caisson pour avoir un résultat convaincant, car entre les modes de la pièce et l'accord avec les autres enceintes, un placement et une EQ correcte sont absolument requis pour profiter du potentiel d'un bon caisson comme ce XTZ .

Et puis du coup j'amènes mon propre conseil : :wink:
Vu le calibre très élevé de ton processeur, tu peut a mon avis faire confiance a la calibration EQ intégrée, MCACC est une calibration sérieuse et qui fonctionne bien dans le grave.
Ensuite, pour la fréquence de coupure, vu les capacités des 1028 (34 Hz a -3dB), j'aurais tendance a d'abord tester et valider à 60 Hz, un bon compromis pour bénéficier au mieux des capacités du caisson et des 1028.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:28

Merci Pasender ;)
Merci Phil ;)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:35

phil974 a écrit:
wakup2 a écrit:En même temps ton message ne sert strictement a rien non plus :ane: mise a part dénigrer une personne qui donne son avis :roll: on est sur un forum ou pas ???

Pour ce qui est du baratin.... j'invite n''importe qui a a venir vérifier si c'est du baratin ou pas, dans le monde réel et pas derrière un écran de pc :wink: on peu discuter certains points mais ce genre de dénigrement m'exaspère....

Combien de forumeurs intéressés 10, 15? Sur tout le forum? Soyons sérieux... Tant que l’Indien donne son avis sur les posts qu’il a initiés, pas de problèmes, je respecte tout à fait. Quand ça débarque sur des demandes d’amateurs qui souhaitent des avis d’amateurs sur des questions accessibles au plus grand nombre, désolé, mais ces commentaires pseudos professionnels ne servent à rien.

Il faut juste dire que Indien29 est une mine d’information (et il doit y en avoir d’autres)
Et je le remercie à ce titre
Je ne le connais absolument pas mais des personnes comme lui .. faut se les garder précieusement !! Et oui !
Le jour où quelqu’un aura besoin d’infos bien précises et bien il sera là
Mais dans mon cas je n’avais pas besoin de toutes ces infos
Phil974 avait bien cerné ma demande
... et je fais venir un pro car il habite pas trop loin de chez moi et qu’il est super sérieux, et je sais qu’un calibrage vidéo / TV ou audio est obligatoire si on veut tirer la quintessence de son matériel, c’est tout
De grâce ne vous étripez pas pour moi :mdr:
Allez bonne soirée à tous ;) ;)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 19 Nov 2018 23:54

Attention tout de même , indien29 connait certaines choses mais sur beaucoup de points il est dans l'erreur, c'est dommage... :friend:
En tout cas ajouter un ou deux caissons aux 1028 permet de les sublimer, je pourrai plus faire sans ! :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Nov 2018 0:23

Tu as sans doute raison, je ne demande qu’a progresser, quels sont ces points (la faut mieux que tu sois précis parce que soit tu en dis trop, soit pas assez) À toi de jouer ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Nov 2018 1:41

Que l’indien ait un discours technique intéressant, j’en conviens volontiers, même si je ne me sens pas concerné. Pour moi, son approche a sa place sur les posts qu’il initie qui intéressent qq amateurs (bien peu toutefois). Ce qui me gêne beaucoup plus dans sa démarche, c’est le côté souvent agressif de son propos parfois limite prétentieux.

Après, nous sommes sur un forum, quelques excès de langage ont aussi leur place à l’occasion.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message