Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes à moins de 15 k€ dans moins de 20m2

Message » 20 Nov 2018 14:13

Ah là, là. Le salon HI-Fi s'est terminé il y a quelques jours et la frustration est à son comble.

J'ai réussi à voir et même écouter des enceintes qui me faisaient rêver...
Mais voilà, je sais bien que de temps en temps on peut tomber sur une occasion de la mort qui tue...

Cependant, je serai vite rattrapé par un principe de réalité très violent.
Ma prochaine pièce d'écoute ne fera que 20m2 : point.
Le budget neuf PPI : moins de 15 K€

Selon vous quelles sont les enceintes qui fonctionneraient DANS 20m2.
J'ai fait une écoute super sympa des gros modèles de diptyque : les fondateurs évoquaient 35m2 etc...
Ma plus belle écoute ? Les 805 D3 mais avec le maxi sub : inenvisageable quel que soit le prix.

Les TAD biblio ?
Les Dynaudio Confidence 20 ?
Des Wilson Audio ?
Un revendeur HARBETH avait eu l'honnêteté de me dire que les SHL5+ seraient trop à l'étroit dans 20 m2 et m'avait suggéré les LS3/5A...


C'est là qu'on comprend que la HI-Fi c'est parfait pour les provinciaux : des pièces de 35 m2, ça n'a rien de rare...

A vos plumes, pardon : à votre clavier.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:29

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:57, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:37

Chez KF, des D56 ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:41

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:56, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:49

ATC scm11 avec un ampli couillu ?
Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Nov 2018 15:42

Des petites ATC actives ou PMC Result6 ou d'autres bon monitors moins chers -Adam, APS, Neumann, etc. (quand vous avez le choix entre une version active et une version passive, prenez la version active, c'est un peu meilleur et au final ça coûte moins cher), ou alors encore moins chères mais excellentes : des petites JMR ou des Onkyo D302 d'occas, avec un bon ampli pas trop cher.

Inutile de ficher en l'air 15K€, on peut avoir aussi bien pour bien moins cher.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Nov 2018 15:45

Oui. dans une petite pièce, petites enceintes; Ce qui ne veut pas dire qualitatives... il faut aller écouter divers systèmes pour dégrossir son idée; Des LS 3/5a c'est sympa, mais quand même dépassé.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Nov 2018 16:25

20 m2 : pour bien visualiser : 5 m en longueur et 4 m en largeur ou 4 m en longueur et 5 m en largeur , par exemple
les grosses colonnes avec des gros hps sont exclues , car il ne sera pas possible de les exploiter réellement
les petites enceintes sur pieds seront plus faciles à positionner et se feront oublier plus facilement ( disparition de l'enceinte comme point d'émission du son )

Il existe de nombreuses petites enceintes sur pieds , très qualitatives , chez :

Harbeth : P3 , C 7 , Monitor 30
Proac : Tablette , D2
Davis : Nikita
Focal : Electra , Sopra , Diablo
Dynaudio : Contour S1.4 , 20

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Nov 2018 18:11

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:56, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 20 Nov 2018 18:20

Alors on est d'accord c'est une super enceinte. et je suis sur que dans un salon, où les écoutes sont souvent pas terribles, ça fait encore la nique à pas mal de truc. J'en ai une paire et je les aime toujours.
Maintenant je pense qu'en multiamp active notamment aujourd'hui on a des systèmes qui sont ultra performant et qui vont beaucoup plus loin; J'ai entendu récemment des Linn Akudorik qui sont des petites bookshelf dont le pied contient 4 amplis chacun, le tout en filtrage actif numérique.. ben pour 15 keuros tu as un système qui va extrêmement loin en tout point...
Aujourd'hui il y a tellement de marques qu'on ne s'y retrouve plus entre le médiocre et le bon; par contre dans le bon il y a eu de sacré progrès, même dans les tourne disques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Nov 2018 18:22

bonjour

j'ai des harbeth hl5 anniversary dans 20m2,aucun problème .musicalement parlant c'est top.
charlie 76
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Jan 2013 16:09
  • offline

Message » 20 Nov 2018 19:28

vanel a écrit:
ps: un doute m'assaille. Yijing, tu as voulu écrire 1500 euros ou 15 000 euros ?

1500 € c’est juste pour les câbles :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Nov 2018 19:57

le touriste a écrit:
vanel a écrit:
ps: un doute m'assaille. Yijing, tu as voulu écrire 1500 euros ou 15 000 euros ?

1500 € c’est juste pour les câbles :wink:


C'est ça : j'ai bien écrit 15 000 € en PPI...

C'est le rectangle Américain

La fenêtre sera la côte Ouest, le mur où se trouvera les enceintes la frontière avec le Canada (La Chambre : froide à l'extérieur, la fête à l'intérieur),
La cuisine sera la côte Est : américaine mais avec une forte influence française...(A fucking Kitchen, j'espère fabriquée en France)
Le Canapé sera sur la frontière Mexicaine (elle sépare la frontière avec le couloir de l'immeuble).

Pour des raisons de Cuisine, les enceintes vont de toute façon attendre un peu.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Nov 2018 19:58

charlie 76 a écrit:bonjour

j'ai des harbeth hl5 anniversary dans 20m2,aucun problème .musicalement parlant c'est top.



Tu les alimentes avec quoi ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Nov 2018 20:00

Salut yijing,

On est presque voisin, passe si tu veux chez moi écouter (une install dans 35m2 et une deuxième qui est en cours de mise à niveau dans 15m2)

Avant de dépenser de l'argent, pourquoi ne pas plus simplement avoir un raisonnement plus théorique et de tenter d'identifier le besoin ?

Si tu veux y mettre du budget, faut que ça colle avec la pièce, mais faut aussi que la pièce colle !

A ta place, j'aurai fais (ou fait faire) une simu des premières réflexions (possible avec le soft gratuit REW) puis une cartographie rapide de la pièce pour voir les modes principaux.

A partir de la, tu peux tirer des plans sur la comete, jusqu'ou tu peux descendre dans le grave, est ce qu'il faut traiter (il est possible d'installer des panneaux pas cher et démontable comme le fait Wakup2 par exemple chez lui et chez Speedbad qui ont des install de courses)
Wakup en acoustique, il connait, il est venu chez moi me filer un coup de main, je peux en parler...

Bref, commencer par le début, si tu veux un bon résultat, tu sais que c'est la pièce et l'installation du système qui fait le résultat, ensuite, le système de diffusion, la en effet et avec ce budget, un système actif, soit à base de moniteur de studio, soit en filtrage actif multi amp externes comme sur la majorité des grosses install du forum.

Tu te monte une 3 voies, soit à partir d'enceintes d'occas, et tu passes tout ça en actif, avec calage de la réponse impulsionnelle, gestion d'une bonne directivité, etc... la ça va marcher très au dela de ce que tu pourrais avoir avec des systèmes moins pointus et passifs.

Regarde simplement les réponses impulsionnelle des enceintes passives, ça renseigne sur les progrès réalisables...lorsque le filtrage n'integre pas une parfaite gestion de cette réponse (c'est très rare en encore plus rare que ce soit bon, d'ou l'idée de l'actif en moniteur type studio)

Le probleme des enceintes actives, c'est que ça commence à couter des lors que tu quittes les petits modèles nearfield (quoique certaines offres commencent à etre sympa, chez Nubert par exemple, mais faut aussi voir ce qu'il y a dedans, je ne connais pas la marque, sauf de ce que je lis sur leur site internet, par exemple, dans 20m2 (voir avant si la pièce le permet : https://www.nubert.de/nupro-x-8000/p3352/?category=254

A ça tu ajoutes de quoi égaliser, mini DSP, un Open DRC avec ton budget, c'est le mieux (EQ FIR, redressement de phase, choix phase minimale ou linéaire...) https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di

Après tu as le sujet de la directivité, en actif, filtre en dehors de la caisse, avec une enceinte passive normale du marché c'est possible de bien améliorer les choses...et de faire qqs chose de bien.

Je ne pense pas qu'il soit utile de mettre autant d'argent dans un système 10 ou 15KE, s'il est bien installé, si la pièce est optimisé sur les premieres reflexions et si le système offre une bonne directivité, une bonne réponse impulsionnelle, pas de disto et le SPL voulue sur la réponse en fréquence voulue...

Se fier à une marque d'enceinte X ou Y en passif, bof, l'écouter et trouver qu'elle marche dans un salon, oui, c'est le signe qu'elle n'est pas mauvaise, mais est elle exceptionnelle ? Pas sur. Tout ça c'est vérifiable par la mesure...

C'est mieux de regarder point par point et d'optimiser la partie filtrage, comme ça tu es certain que ça marche au top et que tu en a pour ton argent !

Comme tu es passionné, ça peut etre une piste à creuser, ce n'est pas l'approche que tout le monde peut faire non plus !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message