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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hi-Res vs CD

Message » 20 Nov 2018 21:48

Avec tout ça ben j’ai acheté 53 titres sur Qobuz (en remplacement de titres AAC) et j’ai tout pris en qualité CD (Flac 16/44.1).
Le 24/44.1 ou plus ça peut être 50% plus cher et à vous lire pas du tout 50% meilleur... :oldy:
Patlezinc
 
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Message » 20 Nov 2018 22:18

Patlezinc a écrit:Avec tout ça ben j’ai acheté 53 titres sur Qobuz (en remplacement de titres AAC) et j’ai tout pris en qualité CD (Flac 16/44.1).
Le 24/44.1 ou plus ça peut être 50% plus cher et à vous lire pas du tout 50% meilleur... :oldy:


Réussis tu à les différencier si tu les écoutes sans savoir quel est le fichier ?

Faut bien lire comment fait Pio, pour essayer de trouver les différences à l'oreille, c'est pas évident !

Après et sur des mastering de top qualité (rare et indiqué sur le fichier) tu as plus de chance de trouver une différence sur les silences avant les notes et dans les très hautes fréquences si tu les entends encores et si ton système mes passes (sinon, faut un casque, d'ailleurs ces tests sont plus simple au casque, meme sur un bon système, c'est pas évident du tout..
indien29
 
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Message » 20 Nov 2018 22:51

Ah oui mais non parce que là on compare lossless (CD) et lossy (AAC), ce n'est pas du tout la même chose que hi res (24/96) et low res (44/16).

Je ne connais pas bien les artefacts liés à l'AAC. Normalement, cela va plutôt concerner le mordant des hautes fréquences (synthétiseurs 8 bits mixés sans réverb, trains d'impulsions, sons qui grattent de façon violente et sèche...).
Dans le temps, le mp3 avait du mal avec les transitoires pures (castagnettes), mais c'est de l'histoire ancienne.
La localisation stéréo de certains effets haute fréquence peut parfois être affectée.

Ici, comme ce sont des fichiers livrés tout faits, il faut vérifier qu'ils sont parfaitement synchronisés. Les encodeurs introduisent souvent un délai minuscule. Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de clipping induit par la compression. Un original qui atteint le zéro dB full scale sans clipper peut clipper une fois compressé en AAC, en fonction du décodage : si la lecture est faite au même volume que l'original, il est possible que cela clippe, mais si la lecture est contrôlée par un plugin Replaygain correctement configuré, le volume sera atténué en interne pour éviter le clipping.
Sauf que dans ce cas, le fichier AAC et le fichier CD ne seront plus au même volume !

Quoi qu'il en soit, pour de l'AAC, l'écoute au casque est dix fois plus discriminante que l'écoute sur enceintes. Et pour repérer ce qui ne va pas, rien ne vaut les bas débits : 48 kbps, 96 kbps. Plus difficile, le 128 kbps. Puis les choses sérieueses commencent à 160 kbps. Là il faut bien choisir son extrait musical pour repérer la présence de défauts dans le son.
A 256 kbps, c'est du sport !
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Message » 21 Nov 2018 21:15

Je ne sais pas exactement ce que Qobuz vend. Je sais juste qu’il y a CD et hi-res. peut-être j’en achèterai un une fois pour comparer mais après tout, ça ne prouvera rien, puisqu’il y a des disparités.
Patlezinc
 
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Message » 22 Nov 2018 1:03

Qobuz a trois formules :

- celle de base premium = mp3 320k (Qobuz à ma connaissance ne fait pas de AAC (Advanced Audio Coding), format propriétaire dérivé du mp3, une sorte de mp3 nouvelle génération)
- l'intermédiaire hifi = qualité CD = flac 44.1/16bit
- la studio = High Res = tous les fichiers au delà de 44.1/16 bit.. ça peut être comme mon label du 88.2/24, mais aussi au delà jusqu'à 192, mais toujours en flac. Il va de soi que normalement ces fichiers sont en format natif soit celui utilisé à l'enregistrement, et non pas upsamplés.. sinon c'est scandaleux.

La configuration dans mon profil


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Message » 22 Nov 2018 10:30

Qobuz offre beaucoup plus de formats :

Qobuz_Formats.png
Qobuz_Formats.png (18.4 Kio) Vu 887 fois


Et ils fournissent les fichiers tels qu'envoyés par les maisons d'édition pour le High-Res.
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Message » 22 Nov 2018 12:33

C'est rigolo de voir que tout leurs formats Lossy soient en Constant Bit Rate, le Vario me semble bien plus performant, le AAC Apple lui est en VBR.

Le soucis principal lors de l'achat, c'est d'avoir les infos sur le mastering, choisir entre le 16 bits ou plus, si c'est pour retrouver un fichier original 16/44 passé en 24/96 (ou plus), c'est jeter l'argent par la fenêtre.

De plus, comme le disais Pio et JPL, les mastering récents avec peu de dynamique, risquent de ne pas apporter de plus entre le meilleur des fichier Lossy (le AAC 320) et un fichier 16/44 ... ou plus...
Sur les enregistrements récents, inutile d'investir bcp, sauf cas exceptionnels, qui eux, seront indiqués...


On voit aussi à partir de ses difficultés de source, qu'il est inutile de trop s'enerver sur les DACs ou les Streamers HDG, avec DSD :D alors que le mastering original n'offre pas d'informations audible au dela du AAC, qui, faut le reconnaitre, offre déjà beaucoup...

Par ailleurs, de ce que je lis de Pio, quel est l'interet d'avoir une bande passante étendue au delà de 20kHz ?

J'ai 51 ans, lorsqu'au casque je passe des sweep à différentes fréquences, je ne perçois plus rien au dela de 13500Hz...

Mon fils, 20 ans et peu de discothèque, n'a rien au dessus de 18 kHz... déjà à 16, il galère... on n'est semble t'il pas des chauves souris... :D

Ce test au casque est très intéressant pour savoir ou l'on se situe, fort heureusement, la courbe de réponse humaine est particulièrement sensible entre 200 et 6 kHz, au dessus, les détails de spatialisation et autres ne sont que des micros détails, assez peu enrichissant pour le plaisir musical, les personnes dont l'age avance n'ont donc pas à trop s'inquiété, leurs oreilles perçois encore les informations vitales pour le plaisir d'écoute et les écoutes attentives ou discriminantes...
Dernière édition par indien29 le 22 Nov 2018 15:02, édité 1 fois.
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Message » 22 Nov 2018 14:38

indien29 a écrit:C'est rigolo de voir que tout leurs formats Lossy soient en Constant Bit Rate, le Vario me semble bien plus performant, le AAC Apple lui est en VBR.


Carrément :o
Surtout en 128 kbps. Pas étonnant que ces formats soient considérés comme médiocres.

En même temps, cela leur permet de vendre leurs options plus haut débit.
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Message » 22 Nov 2018 15:05

Oui, c'est le commerce, je pense qu'un 256 AAC VBR est meilleur qu'un 320 CBR...
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Message » 22 Nov 2018 15:40

Je vais jouer sur le langage, mais soyons précis.

On(tout le monde) perçoit des sons au-delà de 15Khz, et vous percçoit clairement des sons en-dessous de 20-30hz, mais on ne les entend pas.

Petite étude sur les éoliennes, qui montre comment certaines zones du cerveaux sont excitées à la diffusion d'infra, et que cela a un impact sur l'émotion des sujets.
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 123506.htm

Détectable en ABX ? Oui (si les conditions de l'ABX sont sérieuses, déjà discuté de cela) --> Possible que l'écoute de musique en High Res pendant une soirée soit moins "fatiguante" qu'une écoute similaire d'une musique codée en 256 kbps. Ou qu'elle apporte plus d'émotions. Je peux mesurer cela, avec un échantillion assez grand.

Donc je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain si vous n'arrivez pas à distinguer la différence entre deux morceaux écoutés l'un à la suite de l'autre.
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Message » 22 Nov 2018 15:52

Sur les infras, je suis tout à fait d'accord, sur les HF ou infrasons, moins, mais je ne suis pas spécialiste !
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Message » 22 Nov 2018 16:04

Personnellement je me suis mis a racheter des CD depuis qqs temps car j'ai offert le CD de Lalaland à ma femme mais comme j'avais deja acheté qqs morceaux iTunes j'ai pu comparer les deux.
Le CD a plus de clarté, de dynamique. C'est bien plus agréable à écouter. Peut-etre que le AAC est bien mais j'ai trouvé le CD supérieur en qualité.
Patlezinc
 
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Message » 22 Nov 2018 16:21

Les instruments émettent jusqu'à 50 khz. Couper ces fréquences brutalement comme le fait l'encodage en 16 bits crée des distorsions dans le spectre audible. La qualité de reproduction de l'extrémité haute est très importante sur le reste.
Le percheron
 
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Message » 22 Nov 2018 16:24

Le percheron a écrit:Les instruments émettent jusqu'à 50 khz. Couper ces fréquences brutalement comme le fait l'encodage en 16 bits crée des distorsions dans le spectre audible. La qualité de reproduction de l'extrémité haute est très importante sur le reste.

l'encodage en 16bits n'a rien à voir avec cela .... :ane:
j_yves
 
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Message » 22 Nov 2018 16:30

Le percheron a écrit:Les instruments émettent jusqu'à 50 khz. Couper ces fréquences brutalement comme le fait l'encodage en 16 bits crée des distorsions dans le spectre audible. La qualité de reproduction de l'extrémité haute est très importante sur le reste.


Il y a déjà eu des débats sur ce sujet, à la source, meme sur l'ampli, ça n'avait pas été tranché...
indien29
 
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