bah le 2.0 DCI est sorti vers 2006 et est sans grand problèmes (certains même sur les annonces de vente d'occasion mettent "moteur d'origine Nissan"...ce qui est complètement faux mais bon les images ont la vie dure)
idem pour le 1.5 dci qui commencent à avoir pas mal d'années. Et je n'ai rien lu de négatif sur le 1.6 dci non plus
Après de temps en temps, il y a un qui pète et du coup c'est plus facile d'entendre parler le dit moteur a été vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaire, plutôt qu'à quelques petits milliers. Tout comme on ne parle pas des retard du train qui va (exemple au hasard je ne sais même pas si ça existe) Chaumont à St Dizier alors que le mauvais fonctionnement de tel RER, quasi tout le monde en a entendu parler au 20H.
D'ailleurs si Merco l'a mis dans certains de ses véhicules c'est certes pour des raisons d'économie d'échelle mais aussi parce que la qualité était reconnue (sinon risque de voir leur image écornée et je ne les vois pas prendre ce risque qu'ils ont déjà connu au début des années 2000 en raison de leur mauvaise fiabilité...oui oui je parle bien de Mercedes)
Alors dire que c'est seulement en 2018 qu'ils font des moteurs fiables.. le 2.1 diesel des R21 et R25 était déjà increvables
Par contre les 1.9 dci et, le pire de tous, le V6 3.0 dci étaient des horreurs sur ce plan.
Globalement là où Renault pêche, c'est souvent plus sur l'accastillage (l'électrique par exemple) que les grosses pièces tout aussi fiables dans l'ensemble que les autres. Pour le SAV, ça dépend de pas mal de choses notamment du garage/concessionnaire mais c'st vrai qu'ils n'ont pas une super image. Mais là encore je méfie de "l'effet de masse" : les possesseurs de Renault sont "mécaniquement" plus bruyants que les autres car plus nombreux" Et puis Renault étant en relatif position de force en France, il est possible qu'il soit moins conciliant qu'il ne doive l'être ailleurs où la concurrence est plus féroce.
Perso j'ai eu 6 renault. 2 "gros" soucis : un calculateur ESP pris à 100% en garantie à 100.000 kms, 4 ou 5 ans et alors même que je ne l'avais pas achetée neuve. Un compresseurs de clim (fréquent sur les 1ers Scenic II) : pris en garantie.
les autres RAS : 3 amenées de 0 à 120.000 kms en 3 ans pour 3 d'entre elles, et une toujours dans la cour achetée à 100.000 et qui en a 130.000 et visiblement fort matraquée par les précédents propriétaires (mais du coup on ne craint rien sur les parkings
:juste eu à changer un support moteur (quand je parlais d'accastillage..)
et ma 19 16S : 0 souci mais ça remonte à loin.
La seule qui m'a laissé sur le bord du chemin était un Cmax à 119.000 Kms : Capatlyseur en fin de vie (apparemment c'était prévu qu'il soit changé à 120.000 kms dans la programme de révision ce qui m'a surpris)
sur me 308 actuelle. elle a 109.000 kms, aura 3 ans en janvier prochain et 0 souci méca. Et pas de rossignol; ce qui est mieux que Renault.
Mébon comme elle a un tableau de bord moussay , elle a dû récupérer de la fiabilité Ôdi