Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jpvoit, maiky76, speedbad, Tee et 108 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de l'évent pour RCF L18P 300 8

Message » 20 Nov 2018 12:00

C’est à cause du cosinus qui annule tous les modes impaires lorsque la position d’écoute est en L sur 2, c’est-à-dire au milieu de la dimension.

Relation (23) page 21 du lien suivant:

http://www.conseils-acoustique.com/images/articles/ondes-stationnaires.pdf

Évidemment, les explications illustrées de Pascal confirment, et c’est heureux ainsi, que l’expérimentation colle parfaitement à la théorie.

Corriger le trou à 34 Hz avec des dispositifs passif, dans un environnement domestique, me paraît compliqué.
Maintenant, su tu es féru de musique classique je ne pense pas que le 34 Hz soit une fréquence prépondérante dans la sémantique musicale sauf à écouter de l’orgue, bien sûr. Maintenant ton système coupe vers 45/50 Hz et c'est dommage après tant d'effort de mise en oeuvre :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Nov 2018 10:46

Merci pour ton explication Bachi! Je ne suis hélas pas mathématicien et je ne puis suivre la démonstration du lien que tu m'indiques. Il est vrai que je suis mélomane et que la limitation dans le bas du spectre sonore ne devrait pas me priver du plaisir d'écouter de la musique classique et même du jazz. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 21 Nov 2018 11:27

C'est déjà bien de savoir qu'il ne sert à rien d'en rajouter coté matériel audio. Un vendeur n'en dirait pas autant :roll:

Coté traitement passif, je me demande quel serait la solution s'il y en avait une. déplacer la zone d'écoute? Absorber la bande centré à 34Hz sur un des murs/coins impliqué dans l'annulation?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Nov 2018 14:18

Pour absorber le 34 Hz, il faudrait disposer de grands panneaux fléchissants ayant un plénum de 40 cm ou bien des absorbeurs électroacoustiques en versions passives (bon marché) ou actives (très cher). Par contre, il faudrait procéder empiriquement avec des absorbeurs électroacoustiques, des bass trapps ou corner trapps. L’efficacité de diagramme accordé disposés au bon endroit est plus facile à estimer.

Décaler la position d’écoute est une option possible qui se fera forcement au détriment de la symétrie. Mais faire un essai avec cette dernière option ne coûte rien :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Nov 2018 22:54

Bonjour Bachi,

Echanges très intéressant !!

Qu'est-ce que sont les absorbeurs électroacoustiques passif (actif je connais comme les PSI)

Merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Nov 2018 23:01

Bonjour Pvrx,

Les dimensions de ta pièce sont t'elle des dimensions dont dont les fractions sont exactes entre la longueur et la largeur (ex: 1/2 – 3/2 – 2/3 etc… )

Quelles sont ses dimensions ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2018 16:43

Un absorbeur électroacoustique en version passive, c’est juste un grossier caisson de basses avec une résistance électrique entre ses bornes pour dissiper l’énergie encaissée par la membrane.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... acoustique

Quant à la version active, le débat a déjà eu lieu ici

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/psi-audio-avaa-active-velocity-acoustic-absorber-t30060201.html

Maintenant, les absorbeurs seront d’autant plus efficaces que la pièce est petite et réverbérante.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message