Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 595 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour refaire mon installation

Message » 21 Nov 2018 2:27

Salut à tous,

Je me lance après avoir espionné vos échanges pendant de longues soirées.
J'ai un installation qui a peu évolué depuis longtemps, dont je ne suis plus tout à fait satisfait, et que j'aimerais refaire. Et puis ne nous cachons pas, l'envie de se faire plaisir un peu aussi :D

Pour l'instant ça se passe comme ça :
- source dématérialisée, fichiers ou streaming, plus rarement platine vinyle
- transmis en Airplay sur un Airport Express 2ème génération
- arrive sur un ampli Technics SU-300 (vieil ampli 2x30W de 1986-87, lire https://www.hifiengine.com/manual_library/technics/su-300.shtml)
- sort sur des enceintes Jamo Cornet 40 dans une bibliothèque, via des cables électriques de base

Je souhaite changer car
- je pense que l'ampli est un peu mort, ça crachouille notamment quand on bouge le volume
- j'écoute désormais quasi que du dématérialisé en source
- je me demande si changer les enceintes améliorerait la situation
- peut-être également que le placement des enceintes pose problème (résonnances dans la bibliothèque)

J'envisage :
- un ampli hifi, pourquoi pas un ampli à tubes Taga Harmony HTA-25B (fausse bonne idée ?)
- je compte garder le Airport Express et Airplay pour le transport
- est-il utile de mettre un DAC entre le Airport et l'ampli ?
- est-ce que les Jamo Cornet 40 seraient adaptées à cela ? Sinon par quoi les remplacer ?

Je me fixe un budget global de 1000€ max pour l'ensemble et me demande sur quoi mettre l'accent pour avoir le résultat le plus... plaisant tout simplement !

Voilà désolé si certaines questions vous semblent idiotes, en tout cas vos réponses me permettront de progresser.

Merci !

Vincent
tim3001
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2018 1:32
  • offline

Message » 21 Nov 2018 8:10

bonjour, quelques pistes ici
enceintes-haute-fidelite/cherche-enceintes-colonnes-et-ampli-pour-un-budget-d-environ-t30090937.html
en attendant d'autres réponses.
quelle taille ta pièce d'écoute ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Nov 2018 8:14

Merci je vais regarder !
La pièce fait environ 30m2.
tim3001
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2018 1:32
  • offline

Message » 21 Nov 2018 11:13

J'envisage :
- un ampli hifi, pourquoi pas un ampli à tubes Taga Harmony HTA-25B (fausse bonne idée ?)
- je compte garder le Airport Express et Airplay pour le transport
- est-il utile de mettre un DAC entre le Airport et l'ampli ?
- est-ce que les Jamo Cornet 40 seraient adaptées à cela ? Sinon par quoi les remplacer ?


Hello,

On trouve aujourd'hui des amplis hifi avec DAC intégré et entrées numériques pour 400 euros. Tu peux y ajouter ta borne airport express afin de bénéficier du airplay si ton futur ampli n'en dispose pas. Le DAC de la borne est de très bonne qualité. Je l'ai testé en double aveugle contre des DAC Apogee : indiscernable.

Tes enceintes ne sont pas réputées pour être d'excellentes enceintes mais ne sont pas connues non plus pour être mauvaises. Les changer pour un modèle plus haut de gamme va constituer l'apport le plus important en terme de qualité de reproduction.

Que tu les conserves ou pas, dans les deux cas un placement soigné des enceintes est la condition sine qua non d’une chaine Hifi qui fonctionne correctement. Un encastrement dans une bibliothèque n'est probablement pas adapté.

Tes câbles électriques sont probablement irréprochables.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Nov 2018 11:23

+1 sur qui précède. Il faudra mettre des enceintes sur pied pour une disposition en "triangle", un tout en un sera l'idéal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Nov 2018 0:37

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour être sûr de bien comprendre, vous recommandez :
- Ampli DAC intégré, donc si je comprends bien les modèles du type de ceux sur cette page : https://www.son-video.com/rayon/haute-fidelite/amplificateurs/amplis-dac
- Airplay vers cet ampli DAC
- sortie sur enceintes colonnes

Après le seul point restant est le caractère WAF ou non WAF de l'ensemble, et j'avoue que les enceintes bibliothèque sont beaucoup plus discrètes que les colonnes, avec qui plus est la config de notre salon qui ne rendrait pas facile le placement des colonnes.
Y a-t-il une alternative de qualité que vous recommanderiez, hors colonne (encastrable, petits satellites + caisson de basse etc) ?

Merci beaucoup.
tim3001
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2018 1:32
  • offline

Message » 22 Nov 2018 9:16

Pour le budget, et pour un son plaisant, cohérent, dans une pièce correcte, non traitée, une paire de Dynaudio BM5 active et un DAC-préamp correct et pis c'est tout ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2018 11:53

tim3001 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour être sûr de bien comprendre, vous recommandez :
- Ampli DAC intégré, donc si je comprends bien les modèles du type de ceux sur cette page : https://www.son-video.com/rayon/haute-fidelite/amplificateurs/amplis-dac
- Airplay vers cet ampli DAC
- sortie sur enceintes colonnes

Après le seul point restant est le caractère WAF ou non WAF de l'ensemble, et j'avoue que les enceintes bibliothèque sont beaucoup plus discrètes que les colonnes, avec qui plus est la config de notre salon qui ne rendrait pas facile le placement des colonnes.
Y a-t-il une alternative de qualité que vous recommanderiez, hors colonne (encastrable, petits satellites + caisson de basse etc) ?

Merci beaucoup.


Personne n'a parlé de colonne :wink:

Ce qui est important c'est le placement des enceintes. Pour t'aider à visualiser les choses, il faut que tu te représentes une enceinte comme un pommeau de douche qui enverrait de l'eau dans toutes les directions ; un pommeau de douche en forme de boule avec des trous répartis sur toute sa surface, en haut, en bas, vers l'avant et vers l'arrière. Pour t'en convaincre, imagine-toi te placer derrière une enceinte : tu entends bien du son, on est d'accord ? Puis reviens vers l'avant de l'enceinte et écoute. Tu entends du son mais légèrement différent. Les fréquences aiguës sont plus fortes.

Ces deux expériences te permettent d'appréhender ce qu'est le rayonnement d'une enceinte. Les aigus sont directifs vers l'avant de l'enceinte mais plus les fréquences deviennent graves et plus elles rayonnent dans toutes les directions.

Qu'est-ce que cela implique ? Si une enceinte est posée dans une bibliothèque, le rayonnement de celle-ci va être perturbé par les surfaces proches, mur arrière, montants de l'étagère, livre et bibelots. Il va y avoir des réflexions qui vont parasiter le son de l'enceinte ; comme si le pommeau de douche envoyait de l'eau à forte pression contre les murs de la douche et rebondissait dans tous les sens, rendant la douche bien désagréable. Ce n'est donc pas la taille de l'enceinte qui pose problème, qu'elle soit de format bibliothèque (un nom bien mal trouvé) ou de format colonne. Qu'elle soit de l'un ou l'autre format, ce qu'il faut c'est avoir de l'espace de libre autour des enceintes.

Ainsi, tu peux parfaitement conserver le format biblio, mais en plaçant les enceintes sur des pieds prévus pour cela afin de disposer convenablement les enceintes loin de toutes réflexions néfastes.

Tu auras le même résultat avec des enceintes de format colonne avec probablement un peu plus d'énergie dans le grave. A toi de voir ce que tu préfères.

L'encombrement au sol des deux solutions est la même. En revanche, l'impact visuel de la première solution est moindre.


Les autres solutions que tu évoques sont un peu plus complexes à mettre en œuvre et c'est un amateur et utilisateur des satellites + caisson qui le dit. On obtiens des résultats excellent mais il faut acquérir un peu d'expérience avant d'y arriver.

Pour ce qui est de l'encastrable, il faut passer par la case travaux et puis tous les intérieurs ne s'y prêtent pas forcément (profondeur des isolants utilisés).

Reste la solution des enceintes murales large bande. Elles sont à la fois prévues pour être utilisée sans caisson et leur réponse en fréquence est conçue pour être équilibrée, placées contre un mur. On en trouve chez Waterfall, Atohm, JMR. Un peu hors budget concernant ces marques mais peut-être en existe t-il d'autres.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Nov 2018 12:48

Une paire d'enceintes Kef LSX. Rien de plus...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message