Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79, multor, theofrans et 43 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

[Topic unique] Yamaha Sound Projector (YSP)

Message » 13 Sep 2018 20:41

Hello,

Je n'ai pas encore eu de réponse à mon petit questionnement posté 6 messages au-dessus, mais celle que je viens d'obtenir de Yamaha Europe, à qui j'avais aussi posé la question, peut éventuellement intéresser d'autres forumeurs.

En effet, je souhaitais savoir si la barre de son Yamaha YSP 2700 (qui me fait de l'œil...) serait compatible avec mon caisson Yamaha FSW 050 que je désire conserver à la place du caisson fourni avec cette YSP 2700.
Yamaha Europe vient de me confirmer une totale compatibilité entre ces matériels.

Me voilà donc rassuré et très satisfait. :D

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 13 Sep 2018 23:20

Guytou a écrit:Hello,

Je n'ai pas encore eu de réponse à mon petit questionnement posté 6 messages au-dessus, mais celle que je viens d'obtenir de Yamaha Europe, à qui j'avais aussi posé la question, peut éventuellement intéresser d'autres forumeurs.

En effet, je souhaitais savoir si la barre de son Yamaha YSP 2700 (qui me fait de l'œil...) serait compatible avec mon caisson Yamaha FSW 050 que je désire conserver à la place du caisson fourni avec cette YSP 2700.
Yamaha Europe vient de me confirmer une totale compatibilité entre ces matériels.

Me voilà donc rassuré et très satisfait. :D

Guy
tu peux rajouter n importe quel caisson sur la ysp 2700 ou 5600, donc tu peux ajouter un cabasse ou autre, par contre tu perds la liaison sans fil.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 14 Sep 2018 7:32

Bonjour gegeflipp75,

Merci de ta réponse.
Je m'en doutais un peu mais n'étais pas tout à fait certain de cette compatibilité. D'autant que le mode d'emploi de la barre YPS 2700 stipule bien sur la dernière ligne de la page 29 :
"Seul le caisson de basse fourni avec l'appareil peut être connecté"

Mention qui peut prêter à équivoque. Mais ce doute est à présent complètement dissipé... :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 14 Sep 2018 13:27

Guytou a écrit:Bonjour gegeflipp75,

Merci de ta réponse.
Je m'en doutais un peu mais n'étais pas tout à fait certain de cette compatibilité. D'autant que le mode d'emploi de la barre YPS 2700 stipule bien sur la dernière ligne de la page 29 :
"Seul le caisson de basse fourni avec l'appareil peut être connecté"

Mention qui peut prêter à équivoque. Mais ce doute est à présent complètement dissipé... :wink:

Guy
. Vu qu il y a une sortie sub c est possible, nouveauté des gammes ysp 2500, 5600 et 2700: Sur ma ysp 4300 plus ancienne pas de sortie sub..pff helas.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 14 Sep 2018 19:10

Bien noté et merci.
La sortie Sub je l'ai aussi sur mon YSP 900 que j'ai acheté en 2007...
Par contre je n'avais pas la sortie "System connect" qui figure sur mon caisson FSW 050 plus récent.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 19 Sep 2018 20:25

Hello gegeflipp75,

Je reviens sur mes derniers messages au sujet de l'adjonction sur la barre Yamaha YSP 2700 d'un caisson de basses Yamaha autre que celui fourni d'origine avec cette barre.

Après avoir lu soigneusement les caractéristiques de cette barre et de son propre caisson, je viens de me rendre compte que le crossover est situé à 500 Hz, contrairement aux barres disposant aussi de petits HP graves et d'ailleurs vendues sans caisson, (comme le haut de gamme YSP 5600, ou même la YPS 1600).
La fréquence de transition de ces dernières barres est plus basse et elles s'accordent donc mieux avec la majorité des caissons séparés de marque.

La fréquence de la barre YSP 2700 est donnée pour 500 Hz à 22 kHz, celle de son propre caisson étant de 40 Hz à 500 Hz où se situe précisément la fréquence de transition.

Je peux effectivement connecter sans problème mon caisson Yamaha FSW 050, sauf que celui-ci (comme d'ailleurs beaucoup d'autres de la marque) a une bande de fréquence de 40 Hz à 160 Hz.

Je vais donc avoir un "trou" dans les fréquences allant d'environ 160 Hz à 500 Hz. Ce qui n'est pas rien...

Lorsque j'aurais cette barre, il va falloir que je fasse quelques essais avec les deux caissons pour me rendre compte de ce qui est vraiment déterminant à l'oreille...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 08 Nov 2018 10:45

alors ton retour de la ysp 2700.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 08 Nov 2018 10:59

Hello gegeflipp75,

Pas de retour sur l'YSP 2700 pour la bonne et simple raison que je ne l'ai toujours pas achetée.

Le problème de légers grésillements rencontrés sur mon YSP 900 semblent n'avoir été que ponctuels et ne sont pas réapparus.
Tant qu'elle marche bien ainsi je la garde. Ses 23 hauts-parleurs embarqués ajoutés au petit caisson me fournissent toujours un son agréable et immergeant qui me satisfait.

Il n'empêche que ce que j'ai écris dans mon message précédent concernant ce "trou" entre les fréquences 160 - 500 Hz est bien réel si l'on substitue le caisson d'un ensemble (barre/caisson) par un caisson séparé de la marque.

Mais est-ce que c'est audible ? Ça je n'en sais rien tant que je n'ai pas expérimenté...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 08 Nov 2018 12:37

Guytou a écrit:Hello gegeflipp75,

Pas de retour sur l'YSP 2700 pour la bonne et simple raison que je ne l'ai toujours pas achetée.

Le problème de légers grésillements rencontrés sur mon YSP 900 semblent n'avoir été que ponctuels et ne sont pas réapparus.
Tant qu'elle marche bien ainsi je la garde. Ses 23 hauts-parleurs embarqués ajoutés au petit caisson me fournissent toujours un son agréable et immergeant qui me satisfait.

Il n'empêche que ce que j'ai écris dans mon message précédent concernant ce "trou" entre les fréquences 160 - 500 Hz est bien réel si l'on substitue le caisson d'un ensemble (barre/caisson) par un caisson séparé de la marque.

Mais est-ce que c'est audible ? Ça je n'en sais rien tant que je n'ai pas expérimenté...

Guy

salut, et pour le rendu du surround de ta ysp 900? Moi j'ai une ysp 4300, c'est moyen. Mais comme j'ai mon canapé contre le mur, donc.... J'utilise souvent le mode stereo + 3 beams. et toi? le probleme de ces ysp, c 'est que c'est compliqué à régler.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 08 Nov 2018 13:48

Disons que ça fonctionne correctement, sans plus.

Ma position d'écoute est à environ 3 mètres de mon écran 55" et le canapé est adossé à un mur. Les effets arrières sont donc très peu ou pas rendus.
Pour le reste c'est assez bluffant, notamment sur les côtés.
Je suis en position "5 beam" et j'ai suivi le paramétrage initial avec le micro de mesure. J'ai ensuite modifié manuellement quelques paramètres sur les distances de réflexions (côtés et plafond.)

La barre est posée sur un meuble bas à 40 cm du sol et la TV est immédiatement positionnée au-dessus. En position assise, j'ai les yeux au milieu de l'écran (en hauteur).

Auparavant je possédais un ensemble Sony avec 5 enceintes plus caisson et un ampli HC Onkyo. J'avais quelques effets supplémentaires à l'arrière mais je trouvais que l'ensemble était plutôt inesthétique et encombrant dans notre salon familial...

Je précise en outre que je possède aussi dans cette même pièce (40 m² environ) un ensemble haute-fidélité avec des enceintes assez imposantes.

Surtout ne pas oublier que dans un spectacle audiovisuel, notre cerveau accorde prioritairement 70 % d'importance à l'image. Il daigne ensuite laisser 30 % au son et principalement aux dialogues.
Les effets sonores n'occupent que 7 % environ de ces 30 % et seulement lorsqu'ils sont présents dans la bande son...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 08 Nov 2018 15:22

Guytou a écrit:Disons que ça fonctionne correctement, sans plus.

Ma position d'écoute est à environ 3 mètres de mon écran 55" et le canapé est adossé à un mur. Les effets arrières sont donc très peu ou pas rendus.
Pour le reste c'est assez bluffant, notamment sur les côtés.
Je suis en position "5 beam" et j'ai suivi le paramétrage initial avec le micro de mesure. J'ai ensuite modifié manuellement quelques paramètres sur les distances de réflexions (côtés et plafond.)

La barre est posée sur un meuble bas à 40 cm du sol et la TV est immédiatement positionnée au-dessus. En position assise, j'ai les yeux au milieu de l'écran (en hauteur).

Auparavant je possédais un ensemble Sony avec 5 enceintes plus caisson et un ampli HC Onkyo. J'avais quelques effets supplémentaires à l'arrière mais je trouvais que l'ensemble était plutôt inesthétique et encombrant dans notre salon familial...

Je précise en outre que je possède aussi dans cette même pièce (40 m² environ) un ensemble haute-fidélité avec des enceintes assez imposantes.

Surtout ne pas oublier que dans un spectacle audiovisuel, notre cerveau accorde prioritairement 70 % d'importance à l'image. Il daigne ensuite laisser 30 % au son et principalement aux dialogues.
Les effets sonores n'occupent que 7 % environ de ces 30 % et seulement lorsqu'ils sont présents dans la bande son...

Guy

salut,
Moi aussi je suis à 3 metre de la barre et canapé contre le mur (ecran 49p).
Ce que je ne comprend pas, et la notice n'est pas tres explicite non plus. Si on a son canapé contre le mur comme moi il faudrait utiliser le le mode stereo+3beams, car il fait le 3.0 en façade (gauche, centre droite) devant et 2.0 (arrière d et g) par les beams. (comme un ensemble home cinéma classique quoi).
Alors que faire 5 beams avec le canapé contre le mur la notice dit qu'il ne faut faire ce mode. Yamaha n'est pas au point sur sa notice.
ps
et ton adaptive drc, il marche sur le dts? sur ma 4300 non. Le son monte tres fort sur mes br et ma femme n'est pas contente..
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 08 Nov 2018 20:00

Je n'ai pas vu cela sur le mode d'emploi de mon YSP 900 (acheté en 2007...) Il faut dire aussi que la notice est plutôt épaisse et pas simple.
Personnellement, je trouve que le son est bien réparti devant, sur les côtés et un plus ou moins derrière. Suivant les bandes son des films, évidemment...
Finalement, je suis globalement assez satisfait du résultat obtenu et c'est sans doute aussi pour cette raison que je n'ai pas remplacé cette barre depuis 11 ans.

Pas d'adaptative DRC sur ma barre.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:49

gegeflipp75 a écrit:alors ton retour de la ysp 2700.


Hello,

Après avoir pas mal lu des retours sur le web (notamment à l'étranger), je ne vais pas acheter cette barre Yamaha YSP 2700, pas plus d'ailleurs que toutes celles de cette marque vendues avec leur caisson approprié.

En effet, les HP de cette barre émettent les fréquences 500 Hz - 20 kHz et le caisson est chargé de reproduire celles de 50 Hz à 500 Hz.
Or dans ma configuration, le caisson est éloigné (caché) à environ 3 mètres de l'écran et dans son prolongement latéral. Le hic c'est que les fréquences en dessous de 500 Hz vont êtres facilement localisables de la position d'écoute !

A mon avis (et celui d'autres qui l'ont expérimenté), ce n'est pas un bon plan d'avoir mis la fréquence de coupure aussi haute sur ce caisson. Surtout lorsque l'on sait tout ce qu'il y a dans les fréquences 100 Hz - 400 Hz, notamment toutes les voix humaines. Et je ne parle pas de nombreux instruments...

Ce caisson va bien avec la barre s'il est immédiatement placé à côté ou derrière la TV, sinon ce n'est vraiment pas top...

Donc je passe mon chemin pour ce modèle. En attendant de changer, je reste avec mon YSP 900 et un caisson séparé Yamaha.
Je lorgne aussi sur l'YSP 5600 mais là, ce sont ses dimensions qui me gênent un peu...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:13

Bonjour

J'ai une question concernant (entre autre) la YSP 4100

Sa bande passante est de 20Khz à 90hz, si je choisi 80hz comme coupure pour le caisson de basse ne vais je pas:

-"Abîmer" les hp stereo en les laissant descendre à leur maximum?
-Avoir un trou, même si que 10hz, qui pourrait être compenser du fait que mon caisson en placé dans un angle?

Merci
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 22 Nov 2018 11:33

Hello The Blue Sky,

Je suppose que ta barre, comme la mienne (YSP 900) a trois réglages de la fréquence de coupure : 80 Hz, 100 Hz et 120 Hz.
Ces barres sont prévues pour fonctionner ainsi et leurs fréquences de coupures se font en pente douce dans le filtre.

Normalement, il n'y a aucun risque à utiliser la coupure de 80 Hz, à la condition évidemment que ton volume ne soit pas au maxi sur des musiques à forte dominance de basses fréquences. Les petits hauts-parleurs de 10 cm de ta 4100 risqueraient alors d'en souffrir...

Tu n'auras pas un "trou" de 10 Hz puisque c'est ton caisson qui transmet de toute manière les fréquences comprises entre 40 Hz et 150 Hz (valeur moyenne de la plupart des caissons de basses.)
En baissant la fréquence de coupure de ta barre, tu demandes simplement un "travail" supplémentaire aux 2 HP de 10 cm de celle-ci.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message