Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseil pour ma future installation HC non dédiée

Message » 13 Nov 2018 16:09

Bonjour,

J'aimerais préparer l'installation de mon futur HC non dédié que j'aurais d'ici une année (Appartement sur plan).

Voici à peu près comment sera organisé le salon/salle à manger du nouvel appartement que nous aurons (pièce de 28.9m², ~555cm (gauche à droite) sur ~525cm (de haut en bas))

=> Image

Nos interrogations :
- Pour du 5.1, comment organiser les enceintes et le caisson ?
=> J'ai mis le caisson entre le meuble et la colonne de droite. Est-ce bien, ou ce serait plus efficace de resserrer les colonnes vers le meuble, et de mettre le caisson à droite de la colonne de droite ?

- Si je mets les surround tout au fond (contre le mur, à gauche et à droite de la table), ce sera des surround back et donc pas du 5.1 si je ne me trompe pas. Mais je peux tout de même les configurer en surround, non ?
(Vu qu'on a une baie-vitrée et la cuisine, l'emplacement des surround ne sera pas possible... A moins qu'il existe une solution pour cela via le plafond ?)

- Si vous avez des idées d'organisation, n'hésitez pas ! :)

(=> La cuisine est juste un exemple pour le moment.)

Le mieux (la seule solution à mes yeux) sera de mettre les surround au fond.
Une au fond, en haut et à droite de la porte.
L'autre, au fond, en haut et proche de la cuisine.

Solutions câblages :
1- Il faudra juste que je vois avec le promoteur s'ils peuvent prévoir les goulottes et y mettre du câble d'au moins 2.5mm² (ou plus ?)
Après, niveau rallonge, cela n'est pas grave ? (Ampli > PriseGoulotte > Goulotte > PriseGoulotte > EnceinteSurround)
2- Faire moi même le câblage en un seul câble de l'ampli aux enceintes surround avec des caches câbles que je fixerais ""contre le carrelage verticale du bas du mur"" (au plafond, cela se verra trop).

Concernant la TV, elle sera au mur (2m50 entre l'écran et l'assise sur le canapé (Qu'en pensez-vous?)).
Pour faire passer câble éthernet, électrique et un HDMI, il faudra que je vois ce qu'il est possible de faire.
- Un trou au milieu du mur, un trou en bas de ce mur, pour une goulotte où je ferais passer mes câbles pour empêcher toute rallonge et pour ne voir AUCUN câble
- ou cache câble entre TV et Ampli (ce que je souhaite éviter à tout prix)
=> Seule interrogation, si le mur est en placo, ça ne doit pas poser de problème. Si le mur est un mur dur, je ne sais pas comment faire pour cette goulotte. A part faire une saignée mais n'étant pas bricoleur, ce sera la catastrophe je sens ^^

Merci beaucoup par avance de votre aide! :bravo: :)

PS: Vous aurez les vraies photos une fois le salon finalisé avec la livraison de l'appart ^^
Dernière édition par Stephen341 le 15 Nov 2018 18:42, édité 6 fois.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:29

Salut toi,

Fais ça sur Kozikaza, c'est gratuit et assez sympa niveau rendu.

A plus!
JPG69
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Fév 2018 13:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2018 9:57

Merci! :)

Il a l'air cool. Juste une chose qui m'a fait recommencer 3-4 fois, on clique sur annuler sur un item sans faire exprès, cela efface tout et pas moyen de revenir en arrière, il faut tout refaire :(

Edit:
En MP, on m'a donné celui-ci aussi : https://home.by.me/fr/, j'ai édité mon premier message du coup ! :)
Dernière édition par Stephen341 le 14 Nov 2018 11:10, édité 1 fois.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2018 18:41

Désolé pour mon pavé avec beaucoup de questions :siffle:
Dernière édition par Stephen341 le 16 Nov 2018 10:49, édité 1 fois.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2018 1:20

Salut :)

Pour tes questions :

1) La configuration telle que représentée sur l'image est bonne pour la scène frontale, le caisson ainsi placé permet d'espacer un peu les colonnes.

2) Peux-tu encastrer les surrounds dans le plafond ... ? Ce serait idéal vu ta configuration.

Pour le câblage :

1) Oui, des gaines encastrées seraient parfaites. Du câble 2*2,5mm² sera très bien ;)

2) Si on encastre le surrounds ...

Enfin, pour ta TV, tu peux prévoir un habillage du mur qui serait plus ou moins large et plus ou moins haut, dans ce genre là :

Image

Ainsi tous les câbles passeraient derrière.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2018 11:01

Merci pour tes réponses ! :D

1) La configuration telle que représentée sur l'image est bonne pour la scène frontale, le caisson ainsi placé permet d'espacer un peu les colonnes.
D'accord ! :)

2) Peux-tu encastrer les surrounds dans le plafond ... ? Ce serait idéal vu ta configuration.
Aucune idée...
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour cela.


Pour le câblage :
1) Oui, des gaines encastrées seraient parfaites. Du câble 2*2,5mm² sera très bien ;)
D'accord :)
Pour les gaines encastrées, j'aurais ma réponse au rendez-vous des choix de carrelage etc...
Si cela n'est pas possible, je prendrais des caches câbles autocollants pour le bas du mur et ils longeront le bas de la baie-vitrée...


2) Si on encastre le surrounds ...
Oui, là, ce serait très moche, à voir si le promoteur a la possibilité de faire des gaines encastrées.

Enfin, pour ta TV, tu peux prévoir un habillage du mur qui serait plus ou moins large et plus ou moins haut, dans ce genre là :
Je suis pas trop fan de ça; à voir... Une gaine encastrée serait top aussi !

-
Les surround encastrée au mur, pour des surround typée "shine 2", cela ferait comment ?
Ou bien, c'est un support encastré au mur, qui tiendra la surround tout simplement ?
Par contre, celle qui sera vers la baie-vitrée risque de poser problème avec la baie-vitrée + le rideau, c'est pour ça que j'avais pensé à les mettre tout au fond...

Pour le câblage, minimum 2x2.5mm² donc.
=> Si c'est plus, ce n'est pas grave ou il peut y avoir un problème ?
=> Si ces câbles de 2x2.5mm² ont 2-3 rallonges (en cas de gaines encastrées qui donneraient des prises son), le signal sera efficace ? (Je sais que pour un signal vidéo, les rallonges sont pas top...)

Merci :wink:
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Nov 2018 11:28

Pour les surrounds sinon, les oublier, et passer sur un 3.1 de très bonne qualité... A voir...
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Nov 2018 16:41

Petite mise à jour avec la cuisine un peu refaite :) (Et des cloisons obligatoires)

Image

Si je souhaite avoir des surrounds, que pensez-vous de :
Mettre la Surround right au dessus du frigo (à voir le support, ou du Vogel's VLB 200 sur la cloison collée au frigo) et la surround left entre la baie-vitrée et le plafond (Et si ce n'est pas possible, décaler la S.Left à côté de la baie-vitrée) ?

Si je dois décaler la S.Left et que la S.R est vers le frigo, il suffira de mettre la Left plus forte que la Right ?

Merci beaucoup de vos conseils qui m'aideront à vraiment voir mon installation :D

PS: Me restera à voir pour la méridienne du côté gauche ou droit du canapé. En le mettant vers l'entrée, cela me dégage le passage pour la terrasse. Mais bon, un canapé de 3m sur 1m70 pour la méridienne, avec une table de 190cm sur 90cm, c'est beaucoup...
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:40

Hello :D Je viens de "tomber" sur ton post et si ce n'est pas trop tard, je vais te dire comment j'ai fait car j'ai peu ou prou la même configuration que toi; ma pièce est juste un peu plus grande.

La mise en place frontale me parait bonne également, concernant les surround j'ai, comme tu le dis, acheté des passes câbles autocollantes qui longe le mur au sol jusqu'au canapé, et dessous le canapé sortent mes fils d'enceintes raccordés à mes surround qui sont installées sur des pieds Norstone. Si tu veux, je peux te faire quelques photos.

Bon courage :)
Jimmy01
 
Messages: 69
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:44
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message