Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC 5.1 Dans une ancien garage

Message » 17 Oct 2018 12:51

Bonjour

Suite a l'achat d'une maison au mois d’août et d'un dont d'un écran motorisé, j'ai décidé d'installer un home cinéma dans mon salon. Celui ci fait environ 13m² comme suivant plan ci dessous :
Image
probleme de la pièce le plafond est incliné pour suivre la pente du toit de l'ancien garage, j'ai environ 1.9 au plus bas et 2.3m au plus haut de la pièce.

J'ai modéliser ma piece en 3D afin de simuler le videoproj et l'ecran de la TV :
Image pour la TV

Image pour l'ecran.

En fonction des dimension de mon écran et de la pièce, j'ai fais l’acquisition d'un video proj : un Acer H6517ABD.

Mes travaux ont débuté et j'en ai profité pour tirer des fils pour les HP arrieres directement dans les mur.
Je suis actuellement en train de créer un caisson dans le plafond afin de mettre en place l'ecran :
Image

La suite des événements :
- mise en place du placo sur le mur derriere l'ecran
- Câblage de prises (courant, RJ45, Coaxial, haut parleur)
- Mise en place d'un module Fibaro Roller Shutter pour domotiser l'ecran
- Choisir les enceintes, HELP !!!
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:42

Bonjour

Vraiment sympa ton futur salon! :bravo:

Il me tarde de voir tout cela terminé! :)

Pour les enceintes, dis nous en plus, si ça sera exclusivement film ou écoute de musique également?
Colonnes ou plus compact?
Budget?
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:15

Moi aussi j'ai hâte ! Mauvaise nouvelle, la structure métallique n'est pas assez rigide, j'ai peur que ça vibre avec les basses, du coup démontage et création d'une armature en bois.

Pour les enceinte je souhaiterai 50%musique et 50% cinema, du coup j'aimerai des colonnes de qualité que je puisse aussi utiliser en 2.0.
les jamo s809hcs me plaisaient beaucoup niveau design, mais j'ai du mal a trouver des test sur internet. Je vais pour l'instant le limiter a du 5.1 mais je réfléchis a passer au 5.2.1 Niveau budget on va dire 2000€ l'ensemble, en privilégiant les enceintes plutôt que l'ampli (mes seules contraintes sont de pouvoir piloter l'ampli avec jeedom, donc plutôt marante, Denon tout Yam et avoir 2 sortie HDMI )
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 15 Nov 2018 11:48

Bonjour

J'ai pas mal avancé ces derniers temps : J'ai virée les armatures du placo pour les remplacé par des chevrons en bois 40x70 car ce n'était pas assez rigide :
Image
Image

Puis la mise en place du placo :

Image
Image
Image
Image

J'ai laissé une trappe dans le caisson pour accéder au câble de l'écran ainsi que le transfo du futur bandeau led :

Image

Câblage de l'ecran a l'aide d'un module fibaro pour pouvoir le domotiser (tout en gardant la possibilité d'utiliser interrupteur mural)
Image

Image
Image

En enfin le premier test, ça donne envie de terminer !!

Image
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 15 Nov 2018 13:07

Beau chantier :wink:

Vu que personne ne t'a donné de réponse pour la partie audio, au vu de ta pièce de ton budget et de tes souhaits , voici mes suggestions:
- Ampli Denon 2400, meilleur compromis dans ton budget
- Pour les enceintes frontales je vois une limite potentielle, sur les photos il semble que l'espace en largeur est très faible entre l'écran et le mur de gauche :wtf:, tu as combien de cm dispo ?
- Pour la centrale ce sera classiquement sous l'écran
- Pour les surrounds tu as déja prévu les emplacement et la taille ? Idéalement dans les murs latéraux et entre 1.2 et 1.5 m en hauteur.

Avec ces infos complémentaires, on pourra de guider vers tes suggestions d'enceintes adaptées ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Nov 2018 11:49

Merci de ta réponse, effetcivement le 2400H me semble suffisant j'étais parti sur le 2500H en premier jet.
Concernant l'espace sur le coté gauche, il est effectivement réduit, je n'ai que 30 cm entre l’écran et le mur (l'écran étant de la récup, j'ai fais ce que je pouvais). Pour les surrounds, j'aimerai les mettre à l’arrière dans les coin, comme je n'ai pas beaucoup de place sur les cotés, le salon étant en longueur.

J'ai un peu avancé ce week end : mise en place du support du Video proj ainsi que des câbles HMDI et d'alimentation :
Image
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:09

Bienvenue sur le forum!

Une salle qui promet, déjà bravo pour le boulot c'est bien réfléchi :bravo:
Pour les SR c'est clair que vu la largeur de la piece et le fait que ce soit ouvert sur le coté gauche le plus évident semble sur le mur arrière de chaque coté de la fenêtre.
Désolé mais je vais faire un peu mon rabat-joie. Le bas du caisson qui cache la toile n'est pas de niveau (a moins que ce soit le parement qui ne l'est pas) :siffle: quand on regarde par rapport au parement il tombe vers l'avant.
D'ailleurs je pense que pour plus de facilité tu aurais du poser le parement en pierre après avoir fait tes enduits de placo. Tu va forcément un peu galérer pour terminer proprement les angles rentrant du caisson en liaison avec le parement.
Mais sinon comme je disais c'est un beau projet qui va certainement te procurer de belles sensations!
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:34

Bienvenu kevj,

dis moi quel soft utilise tu pour le rendu 3D de ta pièce? c'est très réaliste :bravo:

Masaku a écrit:Bienvenue sur le forum!
Désolé mais je vais faire un peu mon rabat-joie. Le bas du caisson qui cache la toile n'est pas de niveau (a moins que ce soit le parement qui ne l'est pas) :siffle: quand on regarde par rapport au parement il tombe vers l'avant.

Son plafond est incliné, partie la plus haute coté écran, et il descend vers la fenêtre. :wink:
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:37

Ah oui exact!
En fait c'est le plafond tout entier qui penche :lol: j'avoue que je n'y aurait pas pensé, c'est pas commun.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 22 Nov 2018 16:42

Merci de vos avis, alors pour tout vous dire, j'ai acheter la maison telle quel, avec les parements en pierre , la plafond penché etc ... (il s'agit d'un ancien garage et le plafond suit la pente du toit, c'est pas super mais bon il faut faire avec) du coup il a été compliqué de choisir ce qui devait être droit et ce qui devait suivre la pente du toit, je pense que comme je l'ai fait c'est la configuration qui choque le moins, enfin j’espère :D

Effectivement je redoute le moment de la finition avec le parement de pierre... mais ça va, nous allons peindre le mur en bleu foncé, ça ne choquera pas trop.

La pièce a été modélisée sous sketchup et le rendu a été fait sous Lumion

J'ai reçu mes ruban led qui prendrons place dans le faux plafond au dessus du parement de pierre pour faire une lumière d'ambiance. Je vais tester tout ça ce soir et essaierai de faire des photos
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 22 Nov 2018 16:53

Dans ce cas en effet pas le choix, et franchement tu t'ai bien débrouillé, il va y avoir un super rendu au final donc chapeau ;)
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 23 Nov 2018 9:39

Voila j'ai profité du black friday pour acheter un kit d'enceinte, j'ai craqué pour les jamo s809 HCS et une telecommande logitech harmony elite. manque plus que l'ampli (père noel si tu m’entends...)
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 07 Fév 2019 22:02

Bonsoir

Apres quelques mois d’absence me revoilà, des choses se sont passé mais les travaux n'ont pas beaucoup avancé. J'attends de recevoir/poser le carrelage depuis le mois de novembre et je pense que ce sera chose faite d'ici 2/3 mois.

Je n'ai bien sur pas résisté a l'envie de brancher tout le matériel que j'ai acquis ces derniers mois à savoir :

- Un kit Jamo S809 HCS composé d'une paire Enceinte colonne Jamo S809 en facade, une Enceinte centrale Jamo S 81 CEN et deux surround Enceinte compacte Jamo S801
- Un caisson Jamo S808
- Un ampli Denon X2500H
- Un Video Projecteur Acer H6517bd
- Une Xbox One

J’ai dans un premier temps installé tout cela dans une chambre/bureau/stockage de bordel puis ensuite descendu tout cela dans le salon en travaux. J’ai été très séduit au début puis plus le temps passe et plus j’ai des choses à redire. Je trouve le son top en home cinéma, mais pas folichon en HIFI (je précise que j’écoute principalement du metal) même avec des sources FLAC/Tidal, je trouve le sont un peu brouillons, mais bon l’acoustique de la pièce est loin d’être idéal (Béton au sol/pas de meubles) donc je ne m’emballe pas trop.

Pour en revenir au home cinéma, je passe d’un plateau de son Sony HT XT1 utilisé en appart a ça dans une maison sans voisin, et ben quel pied ! Je prends un immense plaisir dans les films, j’en suis encore à peaufiner les réglages mais c’est de mieux en mieux (j’ai commencé avec la Xbox en mode stéréo sans m’en rendre compte … a des piste true HD … quel GAP !) Le seul point négatif est le caisson de basse. Grosse déception pour moi, j’ai pris le caisson adapté au enceintes, un Jamo S808, mais il n’est pas à la hauteur selon moi il Manque de puissance / de pèche, mais bon normal pour une membrane de 8’’, et ne descend pas assez, mais surtout il m’a laché au bout d’un mois !! Du coup je l’ai renvoyé et j’ai pris un Magnat Monitor Supreme Sub 302 A que je vais recevoir demain.

Aujourd’hui j’ai avancé sur un point concernant le câblage des haut parleur, j’avais prévu deux prise arrière pour les enceintes (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35 ... ur-celiane) mais le module est de très mauvaise qualité, les câbles ne tienne pas correctement dans le bornier et un risque de cours circuit est présent. L’idée de remplacement était de partir sur ça l’équivalent mais avec des prises banane (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35 ... na-celiane) mais le prix m’a découragé …
J’ai donc décidé de mettre a contribution mon imprimante 3D afin de crée un support pour des bornes banana (https://www.amazon.fr/gp/product/B01FQZ ... UTF8&psc=1) qui de premier abord sont très qualitative !
J’ai donc dessiné un cache en partant de l’obturateur Legrand (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35 ... iane-blanc) pour arrive a cela :

Image

Le résultat est plutôt cool :D mais pas parfait, il reste quelque ajustement à faire, notamment réduire la largeur des clips car ils entravent les rondelles des fiches et modifier la forme des clips pour qu’ils tiennent mieux dans la prise murale. SI des gens sont intéressé je peux mettre à disposition le fichier STL pour l’imprimer vous-même.

Image

Image

Image

Image

La prochaine étape sera de le réimprimer, de le peindre en blanc, de le finir proprement pour éviter les bavures, de souder les câbles existence, de virer les prises et de tout intégrer. L'avantage c'est que je vais pouvoir récuperer un module pour mettre en mettre un double chargeur USB, pratique comme les prises sont a coté du canapé.

En bonus, les premiers image des pieds d'enceinte arrière :

Image

Pied fait a partir d'un plat de 100x10 en acier et des deux plateau en merisier qui seront huilé :

Image
kevj
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Oct 2018 11:41
  • offline

Message » 08 Fév 2019 10:47

Salut Kevj,
ça bosse bien par ici :D
Beau projet et le coup du support à borniers avec l'imprimante 3D :bravo:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 0:47

Salut,

J'adore tes pieds d'enceinte :D

Très bonne idée :bravo:
levelvete1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Déc 2013 1:49
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message