Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacer un pack Focal 836V par ??? Help !

Message » 22 Nov 2018 22:16

Bonjour tout le monde,

Je vous sollicite pour vos avis concernant un changement d'enceintes.
En bref, je dispose aujourd'hui de colonnes 836V, de surrounds 806V, de la centrale CC800, et du caisson SW800.
Tout ceci branché sur un ampli HC Denon AVR X4200W, et pour la hifi, un Denon PMA 1520AE en bypass.
Ce dernier m'a amené un réel plusss en Hifi, mais c'est pas encore ça... :-?
Mes sources : disque dur sur Freebox revolution, et pour la Hifi, Popcorn A400.
Je trouve le son toujours un peu sourd, manquant de clarté.

J'ai voulu passer en 2.1, et j'ai eu pendant quelques semaines une paire de Kef LS50 sans fil, et là, oui, :D j'ai vu une vraie différence.
Un son plus clair, plus "plein", une meilleure spatialisation, des voix plus intelligibles, bref, une amélioration sur tous les plans.

Mais, et je ne le pensais pas, les effets du 5.1 m'ont manqué sur les films. Bilan => je me suis séparé des Kef, et j'ai conservé mon pack Focal.

Ca m'a permis d'identifier plus clairement mon besoin, et je souhaite donc un son "similaire" aux Kef, mais en 5.1, et si possible avec des colonnes en frontal.

Je pense que mon souci vient donc des enceintes, a moins que ce ne soit à cause de mes amplis (et j'en ai testé qques uns), enfin de l'association Denon / Focal, qui il me semble, est cohérente.
Quoi qu'il en soit, j'envisage de changer les enceintes.
Je vais sans doute passer sur de l'occasion, pour un budget de 1 500 € / 2 000 €.

Je n'aurai pas la possibilité d'écouter divers modèles dans mon secteur, donc ce sera un achat à l'aveugle, avec les risques que cela comporte.

J'ai vu rapidement des annonces pour des Kef du coup, série Q ou R, mais est-ce que ce sera "mieux" que les 836V (qui je pense sont surdimensionnées pour ma pièce de 40 m2, dont zone d'écoute 15 à 20 m2) ?
Je suis ouvert à toutes les marques, BW, Monitor Audio, Dali, ... mais si je peux conserver mes amplis si possible, ce serait bien.

Merci pour vos conseils :ohmg:
Diaph22
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 15:40
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 22 Nov 2018 23:49

Salut,

Tes 836V sont loin d'être surdimensionnées pour 40m², loin de là. La zone d'écoute c'est pas un soucis, car l'air ne s'arrête pas à ses limites ;)

Je te conseille d'essayer Monitor Audio, la marque est assez neutre et musicale. La gamme Silver.

Ce pack : https://www.son-video.com/article/home- ... -blanc-mat

Mais avec cette centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat

C'est pas vraiment dans le budget mais bon, ça te donne un aperçu de ce que je verrais bien dans ta pièce.

Après prends garde, les amplis HC Denon n'ont pas la meilleure des réputations en hi-fi. Je me souviens d'une association Focal 716S + PMA-1500R (un prédécesseur trois générations antérieures au 1520AE)qui était juste inécoutable : graves plus que brouillon, aigus métalliques et robotisés, bref un système pour quasi-sourds. J'avoue que je mettrais plutôt la cause du mauvais son sur les 716S que sur le 1500R mais attention quand même.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2018 2:56

J’ai eu ces 836v et je les regrette. Une chose est sure, l’amplification est déterminante sur ces enceintes. Je pencherais davantage pour un besoin d’ampli de puissance plus couillu ou, peut être une acoustique de la pièce perfectible J’ai utilisé ces enceintes dans deux pièces différentes, une réverbérante et claire, l’autre plus « cosy », la deuxième pièce proposait un rendu bien supérieur au plan qualitatif.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Nov 2018 10:44

Merci à vous 2 pour ces réponses.

Le kit que tu proposes Subway est en effet un peu hors budget, mais c'est une bonne piste.
Pour Phil974, ma pièce est en effet réverbérante, avec carrelage, baie vitrée et piano qui perturbent l’acoustique, c'est pas l'idéal, mais pas moyen de changer.
Ce que j'avais noté avec les LS50W, c'était que les voix étaient plus intelligibles, et que le son avait plus de "présence", était plus enveloppant, mieux réparti dans la pièce.
Je m'étais donc aussi demandé si je ne devrais pas passer sur des enceintes compactes plutôt que colonnes... :wtf: du genre Kef R300 a l'avant, R100 à l'arrière, plus une centrale.

Pour l'ampli, je me pose aussi des questions, j'ai été tenté de prendre un FDA SMSL AD18 juste pour tester la Hifi, mais ca ne résoudra pas la partie HC...

Et comme toi Phil974, j'ai peur de regretter mes 836V ensuite.
Diaph22
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 15:40
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 25 Nov 2018 0:19

La pièce réverbérante peut s’améliorer avec tapis et rideaux, plus qq meubles. A creuser avant de changer des enceintes pour un résultat probablement moins bon selon moi.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:13

Les 836V sont quand même colorées, surtout dans les aigus, donc on peut trouver mieux :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:45

idem que phil 974 , pour avoir eu les 836v dans 2 pièces différentes je suis passer du top a la cata .
par exemple certaines note très grave que j entendais ont complétement disparu dans la 2eme pièce ainsi qu un aiguë beaucoup trop mis en avant.

Subway2400 a écrit:Les 836V sont quand même colorées, surtout dans les aigus, donc on peut trouver mieux :mdr:


oui on sait que les chorus ont un aiguë trop présent , je le pense aussi mais pas la peine de toujours le rabâcher :mdr:
y en a qui aiment et heureusement qu on a pas tous les même gouts :lol:
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:05

Subway2400 a écrit:Les 836V sont quand même colorées, surtout dans les aigus...

Non. Elles sont sensibles à l’amplification. C’est même étonnant la différence selon la salle et le type d’amplification.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:10

phil974 a écrit:
Subway2400 a écrit:Les 836V sont quand même colorées, surtout dans les aigus...

Non. Elles sont sensibles à l’amplification. C’est même étonnant la différence selon la salle et le type d’amplification.


je garde quand même un très bon souvenir de mes 836v , surtout dans la 1ere pièce ou c était un régal.
la l aiguë n était pas vraiment trop mis en avant.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:22

Hello,

Toutes les configs que tu proposes sont un pas en arrière à mon opinion.

PMA-1520 - bon choix.

Ton soucis de manque de clarté, c'est un problème acoustique.

1° change la calibration de ton Denon 4200. Je ne sais pas si tu utilises Audyssey avec ton PMA. Tu devrais. Si le son a l'air étouffé, cela peut être un problème de calibration Audyssey. Change le procédé de placement du micro de mesure, si tu as choisi des emplacements espacés, refait la calibration avec des emplacements plus serrés, ou inversement.

2° Rajoute un minidsp Dirac entre le Denon et le PMA, pour faire une courbe de réponse "maison", ou tu vas ajuster les aigus / medium à ton gout.

3° Change pour des Aria / Electra, qui sont dispo en 2 eme main à très bon prix. Les deux enceintes sont excellentes pour leur prix.

Quant aux amplis Denon HC utilisés en Hifi...J'utilise temporairement un Denon 6300 et il est top.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Nov 2018 16:16

phil974 a écrit:
Subway2400 a écrit:Les 836V sont quand même colorées, surtout dans les aigus...

Non. Elles sont sensibles à l’amplification. C’est même étonnant la différence selon la salle et le type d’amplification.


Les tweeters Focal de ces générations ont une bosse de 3 à 4dB sur les 4-9kHz, et ça peu importe l'amplification. La coloration reste présente, un ampli étant plat sur sa réponse en fréquence (mais pas tous égaux sur les distorsions ajoutées ici et là auxdites fréquences).

Un lien qui dit la même chose que moi, d'ailleurs le gars émet quelques critiques sur les qualités des tweeters Focal en alu d'ancienne génération (avant la gamme Aria, gamme qui d'ailleurs montre une amélioration et comme par hasard la première gamme Focal à budget accessible que j'ai appréciée) ... et il présente des mesures de la gamme Profile : http://pqltd.blogspot.com/2016/04/focal ... grade.html - le gars a remplacé le tweeter alu d'origine par un modèle plus onéreux, mais si on veut rester réaliste même un tweeter à 26 dollars/pièce est plus rigoureux qu'un tweeter TNV Focal : https://www.madisoundspeakerstore.com/m ... e-tweeter/ - Donc bon, je ne délire pas, je ne fais pas de favoritisme, etc. :thks:

Quant à s'émerveiller sur les différences de salle et d'amplification, c'est valable pour toutes les enceintes hi-fi, donc point d'exception ici.

Donc que ces faits soient acceptées et on pourra parler en toute clairvoyance :) Les 836V sont sûrement sympa mais elles ont une personnalité plus affirmée que d'autres enceintes naturellement plus droites dans leur restitution.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2018 16:08

Donc un forumeur pense comme toi et il faudrait en faire une généralité? Un peu simpliste, non?

Les 836v, chez moi, ont remplacé des rf82mk2 . Ces Klipsch avaient beaucoup de qualités mais ne fonctionnaient pas très bien sur du classique que j’écoute de préférence. Les Focal étaient nettement plus polyvalentes. Dans la gamme 800, les 836v sont les seules que j’ai vraiment regrettées (et j’en ai eu un paquet!). Les Electra étaient bien plus Hifi, le coût n’est pas le même, non plus.

Pour te rejoindre, la série 700 sont en retrait par rapport à d’autres marques à prix comparables. Dans le cas d la question posée, l’option envisagée (biblio Kef en remplacement des Focal) ne me paraît pas bonne, mais ce n’est que mon avis.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Nov 2018 18:59

Ce n'est pas un forumeur, c'est un gars qui est réparateur entre autres, qui dispose de quoi mesurer ainsi que des connaissances techniques de ce qui se fait ici et là. Il a donc une appréciation technique du même rang qu'un constructeur ou un DIYeur qui se demande quoi mettre dans l'enceinte.

Ca m'étonne pas pour les RF82.

Je pense également qu'une biblio ne peut remplacer, du moins sans renfort bien mis en œuvre dans les graves, une paire de colonnes ;) Surtout effetctivement des 836V.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2018 22:03

Merci à vous pour ces retours et ces échanges, très instructifs :ohmg:
En ce qui me concerne, les aigus ne m'ont jamais semblés trop envahissants avec cet ampli Denon.
Je retiens :
- que les configs auxquelles je pense ne remplaceront pas les 836V, sauf montée en gamme non envisagée pour l'instant (ca me rassure d'un autre coté)
- que je dois travailler l'acoustique
Pour Audissey, je fais comme le manuel le conseille, et bonne idée, je vais essayer différents modes de calibration.

Je viens aussi de boucher l'évent à la base des 836V, il me semble qu'il y a une amélioration, mais à confirmer dans les jours qui viennent.

Merci !
Diaph22
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 15:40
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 26 Nov 2018 22:20

Attention, je n'ai jamais dit envahissants : ils sont colorés, c'est à dire que la restitution présente une tonalité plutôt différente de celle d'origine et je trouve de manière plus marquée que d'autres marques. Quand j'écoute des Focal Chorus ou Aria, je retrouve toujours dans une mesure plus ou moins importante la coloration Focal des aigus. Il y a quand même eu du progrès avec les Aria, d'ailleurs cette gamme a été mise au point par un ingénieur alors nouveau chez Focal. J'ai pu discuter avec lui au salon SON IMAGE 2017, il était sympa et passionné. Je ne l'ai pas vu au salon 2018, peut-être l'ai-je raté. D'ailleurs la gamme KANTA n'a pas cette coloration par exemple.

Mais attention hein, je le répète, je n'ai jamais dit que les 836V ne sont pas appréciables :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message