Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 17 Nov 2018 13:53

bub37 a écrit:Complètement d’accord avec toi subway , les courbes s’est bien mais une écoute chez soi c’est mieux , de plus sur une semaine , là franchement on se fait une idée . :siffle:


Bien d'accord avec toi, mais personne ne veut me prêter de Pearl et de Phantom ? :mdr: :mdr:

PETER77 a écrit:bonjour à tous,

combien de membres sur ce post ont pu écouter attentivement The Pearl?

la réponse m’intéresse...


J'ai pu et j'ai posté un petit avis en début de topic.

eniriop a écrit:Le test des Numériques sur la Gold, test qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister, indique et commente la distorsion dans les graves, cette partie du spectre ici décriée au sujet de cette enceinte : <span class="skimlinks-unlinked">https://www.lesnumeriques.com/platine-musicale-serveur-audio/devialet-gold-phantom-p39415/test.html</span>
Les basses, puissantes, dynamiques, percutantes, bénéficient d'une belle réactivité, que ce soit du côté de l'attaque comme du release des notes. Malgré un taux de distorsion optimisable, leur précision protège le reste du spectre de potentiels risques de débordement. Les bas médiums sont à la fois flattés et maîtrisés, ce qui procure non seulement une solide assise fréquentielle au mix, mais également une grande sensation d'immersion sonore.

Je suis tout à fait d'accord avec cette citation : l'assise des basses fermes et musclées donne le rythme à la musique : ce n'est pas un hasard si la basse est toujours la pièce maîtresse d'une section rythmique dans la musique moderne. Et jusqu'à présent je n'avais jamais entendu des basses aussi réalistes que ce qu'on peut entendre en live, sinon dans un concert de rock, au moins dans une petite boîte de jazz, c'est à dire avant d'avoir écouté (et acheté) les phantom gold. Pourtant j'avais des enceintes Prame de 1,80m de haut à très haut rendement avec deux caissons de basse de 30 cm superposés, et en plus j'avais aussi un caisson de basse US réputé. Ce caisson est passé à la poubelle et mes monstres Prame prennent maintenant la poussière...[/quote]

Il y a donc bien de l'attrait et un intérêt pour ce genre d'enceintes, même en écoutes qualitative ! :) Cela est révélateur. Et je suis d'accord, la ligne de basse est souvent ce qui rythme la musique, ce n'est pas pour rien que depuis toujours il existe des gros instruments dédiés à faire "boom-boom". Et pour avoir assisté à des représentations où ce genre d'instrument joue sans sonorisation, c'est parfois dément et je me rends compte que nombre d'enceintes à boomer de petit diamètre, et plusieurs enregistrements, ne rendent pas du tout ce côté "live" et font oublier à certains propriétaires dudit matériel qu'il y a bien quelque-chose à exprimer dans les graves et ce, sans être ni kikoolol ni écouter de la musique moderne dégueulasse :mdr: D'ailleurs je me souviens d'un membre qui avait des biblios haut de gamme dire qu'il n'entendait pas les infras de la musique Tiger de Paula Cole sans son caisson de graves. Chez moi, que ce soit avec mes "pauvres" Bronze BX2 ou avec mes colonnes, vu que j'ai une calibration qui en tire le meilleur, je les entends très bien et ça en fait trembler la pièce. Évidemment c'est mieux avec mes colonnes : plus propre et plus étendu vers les grave. Mais il est amusant de remarquer qu'une paire "d'entrée de gamme" révèle mieux certaines parties du spectre que du haut de gamme, n'en déplaisent à ceux qui justifient la qualité de leur installation par le nombre de chiffres du prix :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2018 13:55

Pierrebxl a écrit:
subway a écrit:Le test des Numériques sur la Gold, test qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister,


Hors sujet : la personne qui a fait le test des numériques est over qualifiée pour ce job, et la considérer comme simple journaliste est réducteur (machiste ? :D ). Je ne vois pas comment les autres tests peuvent être mieux, surtout le mec dans sa mancave et ses gros cercueils d'enceinte.

Bref, je maintient mon avis sur les devialet, après plusieurs semaines d'écoute, par rapport aux enceintes classiques.
Peut être que The Pearl est bien meilleure en stereo.

C'est toujours le même défi : Les basses.


Certains tests des numériques sont critiqués à juste titre, donc je nuance en disant que le test "vaut ce qu'il vaut", c'est à dire qu'il sert au moins à donner un aperçu du paysage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2018 0:08

tovarich007 a écrit:C'est pas sympa pour les Wilson Watt, même si je n'aime pas beaucoup cette marque surestimée et aux prix exorbitants.

Les Phantoms ont leur médium creusé, qui du coup semble terne et sans vie - le creux est très visible sur la mesure en fréquence du banc d'essai réalisé par Les Numériques - et l'aigu semble jouer un peu de son côté, sur la Gold en tout cas.

Comme lors des démos, Devialet en rajoute dans le côté démonstratif et le grave bas medium, pour plaire à leur public, ça donne un résultat très insatisfaisant.

Dommage, car, comme je l'écrivais dans un précédent post, avec un réglage revu du DSP et une amélioration de la tête concentrique médium/aigu, la Devialet aurait un bon équilibre et serait une enceinte très qualitative (ses amplis sont bons, ce n'est pas en question). Encore faudrait-il que Devialet le veuille, car cette firme ne semble pas s'intéresser beaucoup aux mélomanes et audiophiles.


Regarde bien ce graphique:

Image

Voici la réponse dans l'axe et hors axe de la Phantom Gold : très linéaire sauf pour le grave de l'enceinte gauche, proche d'un coin de la pièce...
Voici le commentaire en anglais :
"Quite a feat actually. Especially the top end, look how smooth and extended it is. No wonder I hear very little variation in tone quality across a wide listening area. From 5 kHz to 20 kHz is amazingly flat response with very little roll-off. While there may be a tad too much high frequency energy for my tastes, it is remarkably smooth, even off-axis."

Leur réponse était identique à celle des dynaudio 60 XD (asservies DSP à 10 000 euros pièce, ce qui se fait de mieux pour l'instant): sur le graphique ci-dessous les phantom ont les courbes rouges (gauche) et vertes (droite). Les deux enceintes ont des réponses quasi-identiques sur tout le spectre. Les Dynaudios n'ont pas la réputation de faire du boom boom que je sache....

Image

Source: https://www.computeraudiophile.com/ca/r ... view-r654/

La même linéarité de réponse a été mesurée par le site soundstagenetwork :
https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 19 Nov 2018 8:08

Heu... nous sommes sur le sujet The Pearl ou Phanthom?
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Nov 2018 9:04

Sur The Phantom :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2018 9:55

Moi ce que je constate c'est qu'il y a 5 à 10 dB d'écart entre la courbe verte et rouge dans le bas du spectre (c'est à dire les phantoms droite et gauche), ce qui est considérable. Preuve s'il en est que les phantoms ont besoin d'un passage par là : [url]https://help.devialet.com/hc/fr/articles/203402661-Comment-ajuster-la-tonalité-et-la-balance-avec-Expert-et-Expert-Pro-[/url].

Sauf que l'on est au 21 ème siècle et que l'on parle d'enceintes à près de 3k euros bourrées d'électronique. Devoir réaliser cette ajustement manuellement comme au 20ème siècle ça fait franchement pingre.

Donc j'espère que la Cabasse Pearl va plus loin et propose un véritable "tout en un" avec correction acoustique intégrée.
Dernière édition par tibaloo le 19 Nov 2018 11:18, édité 5 fois.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2018 10:58

Faut lire correctement ;)
Rouge et verte = Phantom ...
La rouge est proche d'un angle de la pièce, donc que le grave remonte est tout à fait logique et normal, 10dB de différence n'est pas déconnant (et oui, on l'entend).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Nov 2018 21:23

tibaloo a écrit:Moi ce que je constate c'est qu'il y a 5 à 10 dB d'écart entre la courbe verte et rouge dans le bas du spectre (c'est à dire les phantoms droite et gauche), ce qui est considérable. Preuve s'il en est que les phantoms ont besoin d'un passage par là : [url]https://help.devialet.com/hc/fr/articles/203402661-Comment-ajuster-la-tonalité-et-la-balance-avec-Expert-et-Expert-Pro-[/url].

Sauf que l'on est au 21 ème siècle et que l'on parle d'enceintes à près de 3k euros bourrées d'électronique. Devoir réaliser cette ajustement manuellement comme au 20ème siècle ça fait franchement pingre.

Donc j'espère que la Cabasse Pearl va plus loin et propose un véritable "tout en un" avec correction acoustique intégrée.


Oui mais si tu regardes bien l'écart est le même pour les dynaudio 60 XD à 10 000 euros (courbe marron à gauche, bleu à droite): c'est lié au fait que les enceintes gauches sont proches d'un coin de la pièce. De toute façon l'oreille ne distingue pas d'où viennent les fréquences basses à ce niveau, ce qui explique pourquoi les caissons de basse peuvent être posés n'importe où...
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 20 Nov 2018 13:00

La mesure faite par les Numériques a été faite en chambre sourde. Elle montre un grave et bas médium en avant et un haut médium creusé, cela corrobore mes impressions d'écoute.

Je ne pense pas que les mesures faites par Computeraudiophile aient été aussi rigoureuses : faire des mesures dans une pièce où il y a un déséquilibre acoustique entre la droite et l gauche n'est pas quelque chose à faire , on meure autant la pièce que l'enceinte dans ces conditions.

Pas encore vu de mesures sérieuses sur les Pearl, j'espère que ça viendra vite.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Nov 2018 12:12

tovarich007 a écrit:La mesure faite par les Numériques a été faite en chambre sourde. Elle montre un grave et bas médium en avant et un haut médium creusé, cela corrobore mes impressions d'écoute.

Je ne pense pas que les mesures faites par Computeraudiophile aient été aussi rigoureuses : faire des mesures dans une pièce où il y a un déséquilibre acoustique entre la droite et la gauche n'est pas quelque chose à faire , on mesure autant la pièce que l'enceinte dans ces conditions.
.


La mesure en chambre sourde n'est intéressante que si chez toi tu écoutes tes enceintes dans une chambre sourde !
La mesure qui compte dans la réalité et en pratique c'est celle qui est faite dans une vraie pièce, comme celle de computeraudiophile.
Or dans une vraie pièce, comme dans l'article de computeraudiophile, les phantom ont la même réponse très linéaire que les Dynaudio amplifiées asservies à 10000 euros pièce.
Dans mon salon les Phantom Gold font face à une terrasse ouverte sur l'extérieur, il n'y a pas de mur du fond (la baie vitrée est toujours complètement ouverte quand je suis là). De ce fait il n'y a pas de résonance dans les graves et l'écoute est très équilibrée. C'est même encore mieux quand je les mets directement sur la terrasse pour les écouter à l'extérieur (je précise que je vis dans un climat tropical).
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 23 Nov 2018 12:41

eniriop a écrit:La mesure en chambre sourde n'est intéressante que si chez toi tu écoutes tes enceintes dans une chambre sourde !
La mesure qui compte dans la réalité et en pratique c'est celle qui est faite dans une vraie pièce, comme celle de computeraudiophile.

Mesure valable uniquement pour la personne qui vit dans cette pièce.
Aucun intérêt pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Nov 2018 12:47

roland_de_lassus a écrit:
eniriop a écrit:La mesure en chambre sourde n'est intéressante que si chez toi tu écoutes tes enceintes dans une chambre sourde !
La mesure qui compte dans la réalité et en pratique c'est celle qui est faite dans une vraie pièce, comme celle de computeraudiophile.

Mesure valable uniquement pour la personne qui vit dans cette pièce.
Aucun intérêt pour les autres.

En définitive c'est l'écoute qui est souveraine, pas la mesure : "écoute très équilibrée" à l'extérieur...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Nov 2018 12:52

La mesure en chambre sourde est la base absolue, celle de la linéarité réelle de l'enceinte.

Une fois dans l'acoustique du lieu final, en fonction de son placement et du placement de l'auditeur, la réponse dans le grave différera car on est dans le régime modale.

Le basculement du régime modale vers le "diffus" diffère en fonction du volume de la pièce, haut (600 Hz ou plus) si la pièce est petite, 300 Hz si la pièce est très grande, 250m3 ou plus.

Au dessus de 500 / 600 Hz, la courbe chambre sourde ne diffère pas beaucoup en fonction de l'acoustique (si c'est une pièce à vivre acoustiquement normale...)

Sous les 600Hz, le niveau de grave peut varier de +15 à -10dB !!!!

+ 15dB, petite pièce, enceinte proche du sol et dans un angle (1/2Pi), en milieu de pièce, + 5dB par exemple.

Si les dimensions de la pièce sont problématiques, on peut etre dans un "noeud" ou un "ventre" et avoir du négatif, avec un trou sur un mode fréquenciel fort...


Les bosses s'égalisent facilement, les trous exigent de changer d'emplacement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 13:01

indien29 a écrit:La mesure en chambre sourde est la base absolue, celle de la linéarité réelle de l'enceinte.

Une fois dans l'acoustique du lieu final, en fonction de son placement et du placement de l'auditeur, la réponse dans le grave différera car on est dans le régime modale.

Le basculement du régime modale vers le "diffus" diffère en fonction du volume de la pièce, haut (600 Hz ou plus) si la pièce est petite, 300 Hz si la pièce est très grande, 250m3 ou plus.

Au dessus de 500 / 600 Hz, la courbe chambre sourde ne diffère pas beaucoup en fonction de l'acoustique (si c'est une pièce à vivre acoustiquement normale...)

Sous les 600Hz, le niveau de grave peut varier de +15 à -10dB !!!!

+ 15dB, petite pièce, enceinte proche du sol et dans un angle (1/2Pi), en milieu de pièce, + 5dB par exemple.

Si les dimensions de la pièce sont problématiques, on peut etre dans un "noeud" ou un "ventre" et avoir du négatif, avec un trou sur un mode fréquenciel fort...


Les bosses s'égalisent facilement, les trous exigent de changer d'emplacement.

Dans un "nœud" ou dans un "trou", aucune chance de calibrer efficacement par des moyens électroniques. Il faut changer complètement le positionnement des enceintes, et espérer... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Nov 2018 13:12

C'est bien ce qui a été dit :mdr: Et c'est vrai que c'est pas terrible les trous ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message