Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 346 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 24 Nov 2018 20:35

Pas du tout, fais avec tes mots, si on peux aider !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2018 21:01

J'ai tellement de questions, je vais commencer par la plus simple.

J'ai compris l'idée pour mesurer sa pièce d'écoute, enfin je crois.
Un micro spécifique placé à différents endroits stratégiques, ledit micro est branché au pc et envoie toutes les infos à un logiciel qui se charge de décrypter tout ça.
On en obtient des courbes à interpréter, c'est la partie la plus compliquée, j'y reviendrai.

Ensuite, on utilise un égaliseur ou alors on agit directement sur les enceintes ? C'est là que je me suis perdu la première fois.
Comment agir sur un ampli ou des enceintes ? Les fameuses "réponses en fréquence" ou autres courbes...techniquement je ne vois pas comment on agit là-dessus.
A part le placement physique des enceintes, ou la pièce en elle-même, je ne vois pas.

Je vous avais prévenu, on commence de zéro :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

3 sujets principaux pour améliorer le son au point d'écoute

Message » 24 Nov 2018 21:31

Alors en effet, il y a 3 sujets principaux pour améliorer le son au point d'écoute :

- L'acoustique de la pièce, comment améliorer cette acoustique, c'est le traitement passif, on absorbe par exemple les basses fréquences, on diffuse les hautes fréquences, ce n'est pas simple dans un salon car ces traitements prennent de la place.


- La position des enceintes dans la salle, la position de l'auditeur dans la salle par rapport aux enceintes, plus on est loins des murs, mieux c'est : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


- L'égalisation : Si les enceintes sont bonnes, leurs réponse en fréquence doit etre homogene, néanmoins, une fois en place dans la salle, les effets des réverbérations sur les murs / sols / plafonds interagissent sur la réponse perçue par l'auditeur.
Il y a 2 écoles et 2 solutions, soit corriger dans le grave, par 1 ou qqs "frappes" précises sur les fréquences posant problèmes, voir le post du GMEP : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
Dans ce cas, on considere que le reste de l'enceinte, linéaire en chambre sourde, ne sera pas corrigé pour ne pas impacter le front d'onde des enceintes.


Si on est seul au point d'écoute, mono auditeur, on peut créer une sphère acoustique virtuellement optimisée, elle est petite, 30 cm par exemple si on recherche une égalisation forte et pleine bande.
Pour avoir bien testé les 2 méthodes, le résultat final est proche, la deuxième étant quand même supérieure en cas de situation acoustique critiques, on déforme l'onde initiale des enceintes qui sont linéaires, pour corriger les imperfections de la pièce, c'est une approche surprenante, mais ça marche !

Je conseille dans un premier temps, une corrections sous les 300Hz, 3 ou 4 points d'égalisations.

Pour aller au dela, c'est technique, les plus passionnés peuvent faire appel à un pro comme JL Ohl qui maitrise ces sujets, ou à d'autres passionnés qui maitrisent bien aussi, ou lire, tester et avoir du temps, comme ce que fait Sseb en ce moment et d'autres avant lui : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-eq-temporelle-en-basse-freq-t30074235-420.html

On est là dans le sujet de l'égalisation, pour une aide personnalisée, je pense que le mieux, c'est de créer un post, soit dans la rubrique acoustique, ou mieux encore, dans la présentation de ton système HiFi ou, après présentation et une petite analyse de la situation générale, on pourrait voir les sujets les plus urgents, tout sujets confondus : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html

Pour revenir au sujet du traitement acoustique de la pièce, je sais que Wakup2 fait des tests assez poussés en ce moment sur des solutions assez simple pour le salon, il a sa présentation d'install ici, le mieux est de lui poser les questions directement, il est très pointu : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html
Dernière édition par indien29 le 25 Nov 2018 13:54, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2018 21:47

Merci à toi (encore une fois).

J'ai soigneusement marqué le lien vers le topic GMEP déjà, j'ai prévu de le digérer après avoir acquis quelques bases.

Par exemple: quand tu dis "corriger dans les graves", concrètement tu fais comment ? Tu démontes ton ampli ou tes enceintes ?
Je sais que la question peut paraître idiote mais je ne visualise pas du tout la démarche. Je ne cherche pas (encore) une réponse ultra technique mais juste le geste qui permet de le faire. Dans un premier temps.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Nov 2018 22:34

On ne démonte rien fort heureusement, la correction dite "active" c'est une correction à l'aide d'un égaliseur qui permet d'atténuer ou d'augmenter une fréquence au Herz près, avec une certaine largeur (Q) et une certaine hauteur (dB)

On mesure à l'aide d'un micro de mesure, par exemple un USB Umik (un peu moins de 100 euros), on s'équipe d'une égaliseur paramétrique qui permet de régler au Herz près une fréquence (pour moi, c'est un élément indispensable pour faire de la hifi de haut vol), on mesure à partir du logiciel REW (gratuit) et on égalise :

LEs solutions d'égalisations : http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2018 23:58

Ah ok je vois, c'est l'élément tout bête qui me manquait, sous forme d'un boîtier à intégrer dans le système.

Pourrait-on envisager plusieurs profils de "calibration" différents en fonction des zones d'écoute dans la pièce ?
Une zone d'écoute dédiée (principale) et un réglage pour une écoute plus large et lointaine dans la pièce ? (quand des invités sont à table par exemple).

On ne pourra pas atteindre une parfaite optimisation dans ce second cas mais histoire d'améliorer un peu le résultat ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2018 0:19

Completement, un appareil comme le DEQ2496 ou un mini DSP HD 4X4 offre plusieurs profils de calibrations, tu fais ce que tu veux
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2018 8:25

Au risque de poser une qyestion déjà posée car je n’ai pas parcouru toutes les pages,
si j’ai bien compris ces deux boîtiers sont des solutions pour les gens qui n’ont pas de PC en source.

Quel est le coût en gros ?

Je conseille très fréquemment (pour ne pas dire systématiquement) la correction active,
aussi j’aimerais pouvoir être plus précise sur cette qyestion.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:03

indien29 a écrit:On ne démonte rien fort heureusement, la correction dite "active" c'est une correction à l'aide d'un égaliseur qui permet d'atténuer ou d'augmenter une fréquence au Herz près, avec une certaine largeur (Q) et une certaine hauteur (dB)

On mesure à l'aide d'un micro de mesure, par exemple un USB Umik (un peu moins de 100 euros), on s'équipe d'une égaliseur paramétrique qui permet de régler au Herz près une fréquence (pour moi, c'est un élément indispensable pour faire de la hifi de haut vol), on mesure à partir du logiciel REW (gratuit) et on égalise :

LEs solutions d'égalisations : http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html


Si j'ai bien compris, pour débuter il vaut mieux utiliser un DSP IIR si l'on veut faire de la correction active. Ce petit module s'insère entre la source et l'ampli et va agir sur une dizaine de bandes de fréquences.
Les fréquences les plus importantes semblent clairement être les graves si je résume tes nombreuses pages sur le sujet.

Je suppose que la correction passive d'une pièce est à étudier avant la correction active, juste ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:43

Mon cher 4AD. Si tu veux profiter de mon expérience en matière de correction du lieu d'écoute par un égalisateur comme les miens, les BEHRINGER DCX 24/96, je serais heureux de te rencontrer sur mon sujet: "L'usage du BEHRINGER DCX 24/96 avec REW" (general-haute-fidelite/l-usage-du-behringer-dcx-24-96-avec-rew-t30091267.html". J'y ai décrit pas-à-pas un correction de mes baffles de graves en utilisant le logiciel REW. Une telle manière de corriger ne demande pas de connaissances particulières puisqu'on voit et qu'on peut entendre à chaque pas la correction qu'on vient de mettre en oeuvre. Et c'est efficace. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:00

Ah c'est sympa ça, surtout la démarche "pas à pas" qui est bien accessible au néophyte.

J'ai la chance immense d'avoir un waf très élevé quand on parle musique, il n'est pas loin des 9/10 (en gros seules les boîtes à oeufs sont proscrites dans tout le salon).
Et je trouve idiot d'investir une petite fortune dans du matériel hifi sans gain réel, je reste très largement convaincu que l'optimisation de la zone d'écoute est la priorité absolue, avant tout achat de matériel. Il suffit de se déplacer de gauche à droite devant une enceinte pour s'en rendre compte. C'est pourquoi je suis avec intérêt les interventions de l'indien qui me semble très raisonnable sur ce point.
Ce serait un peu comme acheter une Bugatti pour se déplacer uniquement au centre ville, c'est idiot.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:07

Pour commencer il faut d'abord veiller à placer soigneusement les enceintes. Les corrections ne compense pas vraiment un bon placement.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:10

Le percheron a écrit:Pour commencer il faut d'abord veiller à placer soigneusement les enceintes. Les corrections ne compense pas vraiment un bon placement.

Placer ses enceintes au mieux, c'est déjà "calibrer"...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:11

Yep c'est tout le problème...dans un salon on a pas toujours le choix du placement des enceintes.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:55

Si tu suis le post d'hier, ci-dessus, nommé "3 sujets principaux pour améliorer le son au point d'écoute " tu auras à peu près toute les infos
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message