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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes à moins de 15 k€ dans moins de 20m2

Message » 20 Nov 2018 21:05

Merci à toi.

Je sais que tu as raison.

:siffle:

Franchement, pour l'instant, c'est histoire de faire bouger le forum...

Car avant, j'ai d'autres priorités budgétaires encore plus déraisonnables...mais le pire du pire c'est de mettre en oeuvre les façons de réunir le budget...

E pourtant, j'ai l'impression que c'est faisable... :roll: :idee:

Yijing mi-périlleux, mystérieux... :mdr:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 20 Nov 2018 22:31

Bonsoir Yijing

Qu'écoutes-tu, comme style de musique ???

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itofa
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Message » 21 Nov 2018 0:10

Salut Itofa,

De Led Zeppelin à soeur Marie Queyrouz, du Jazz et de grands ensembles orchestraux : je déteste les menuets et autres musiques de chambre...

J'adore écouter la batterie...

Tu veux me recommander JBL ? J'adore les voix et les...violons

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Message » 21 Nov 2018 11:13

En tout état de cause, il ne faut jamais choisir du matériel en lien avec un style musical. C'est le signe qu'il ne reproduit pas bien... la musique. Un morceau c'est un morceau, il doit juste être reproduit au plus proche de ce que contient le support.
Sinon, pour repartir sur le sujet. Il est clair que les petits systèmes d'enceinte présentent l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre que les grands ; en particulier pour le couplage avec la pièce qu'ils excitent moins en terme de résonance. Donc avoir un système trés qualitatif dans une pièce assez petite n'est pas un Pb.
Le percheron
 
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Message » 21 Nov 2018 11:53

yijing a écrit:...

Tu veux me recommander JBL ? J'adore les voix et les...violons


Non pas forcément. Mais si tu y tiens, on pourra évoquer qq modèles.

@Le percheron : souffre que je partage pas ton avis. Comme une voiture destinée à un usage précis (berline, break, coupé, SUV), les enceintes ont leur usage de prédilection.
Celles qui peuvent tout faire, ben c'est comme les SUV de luxe, ça coûte très cher.

Maintenant, pour revenir à la question de yijing, dans 20m2, c'est sur qu'il faudra privilégier soit des biblios avec un petit sub en soutien des basses, soit des colonnettes qui performent correctement (style ProAC D38, par exemple) ....

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itofa
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Message » 21 Nov 2018 12:31

Et bien j'aimerai bien savoir quelles caractéristiques spécifiques aura une enceinte spécialisée en Rock, par rapport à une spécialisée en Jazz par exemple , si on prend cette analogie avec la voiture. Un spectre de fréquence différent, un taux de distorsion différent, un diagramme de directivité différent ?
En général, on dit bon pour le Rock une enceinte avec une courbe de réponse "physio" et un son bien coloré (donc différent du signal d'origine ; une en ceinte pour le classique serait elle plutôt plate et sans vie ; et souvent c'est pas convaincant.
Un quator de musique de chambre ça peut avoir une grosse pêche, je ne parle pas d'un orchestre, une balade rock/folk être très délicate et nuancée...
Cette idée d'enceinte qui va avec un style est une pure erreur.. et souvent un truc de vendeur de grande surface à l'ancienne (JBL pour le Rock, cabasse pour le classique...).
Le percheron
 
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Message » 21 Nov 2018 14:02

+1 une bonne enceinte, sera bonne dans tous les genres de musique ...
pas d'accord pour un petit salon.. petite enceinte !! j'ai possédé des hp de 25, de 30, et maintenant de 38cm dans 20m2.

si l'acoustique est bonne, c'est très bon, mes JBL L300 me réjouissent tous les jours, donc faut faire des écoutes avant d'acheter.
et ne pas faire de généralités
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Message » 21 Nov 2018 14:19

Je ne suis pas souvent d'accord avec le Percheron, mais ses connaissances évoluent bien (comme celle de tous ceux qui sont assez actif sur le forum) et je suis d'accord avec lui.

Les caractéristiques d'une bonne enceinte font que si elle est bonne, c'est pour reproduire de la musique, sans distinction entre genres musicaux.

- Si la réponse en fréquence est linéaire dans l'axe et hors axe
- Si sa réponse impulsionnelle est bonne
- Si elle permet de couvrir la cible SPL à la distance d'écoute avec une disto limitée, ce sera bon, sur tout type de musique !

Fort heureusement, se serait compliqué sinon :D

Après, si on veut mettre en avant une partie du spectre, un coup d'égaliseur pour booster les fréquences concernées et c'est réglé...

Sur certains égaliseur (meme sur mon iPhone :ane: ) on trouve des courbes d'égalisations théoriquement correspondantes à certains type de musiques, ça rejoint ce que dit Itofa et la je suis d'accord, la balance tonale diffère entre types de musiques.
Mais normalement, la balance tonale est faite, sur la console de mixage avant le mastering, pour que ce soit adapté aux enceintes neutres (celles du studio sont là pour controler ce point)

En concert par exemple, alors que la balance tonale est faite en live, les presets d'égalisations changent bcp entres styles musicaux, et meme pendant les morceaux, sur un solo d'instrument, les fréquences de l'instrument seront boostées pour le mettre en avant...
Dernière édition par indien29 le 21 Nov 2018 14:38, édité 3 fois.
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Message » 21 Nov 2018 14:25

Tu sais, Le percheron, ça ne me cause aucun problème que nous ayons une vue (une oreille) divergente sur ce sujet.

Pour faire une analogie sans citer toutes les enceintes que j'ai écoutées, mais entre autre, j'avais fait un test sur des morceaux très précis entre une grosse Tannoy (Westminster Royal) mes JBL (4344 MKII) La Tannoy excellait sur le Jazz et le Classique, là où mes JBL étaient moins à l'aise. La situation était totalement inversée sur du Rock et du Blues.

Bon maintenant chacun à ses critères d'appréciation ... :zen: L'essentiel est de ne pas l'imposer aux autres :grad:
8)

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Message » 21 Nov 2018 15:05

ça c'est le problème des enceintes qui ont, soit un pouvoir d'analyse trop exacerbée (on dira d'elles qu'elles seront analytiques ou chirurgicales, voir trop directrice), ou soit elles seront tout simplement colorées.

Itofa n'a pas forcément tort, la plupart des professionnels du son, sont d'accord pour dire qu'une enceinte c'est une histoire de compromis.

Le plus difficile pour une bonne enceinte, c'est de trouver un juste milieu, entre transparence, directivité, pouvoir d’analyse, ainsi de suite...

Une enceinte qui sera hyper transparente, si en plus de ça elle possède un tweeter avec un haut du spectre très précis, bah du coup elle aura cette tendance à etre intransigente sur beaucoup d'enregistrement. Forcément à l'écoute, ça paraitra quelque fois agressif, trop détaillé, trop chirurgical.

Une autre qui le sera moins, comme par magie elle acceptera tout sans broncher, sans agressivité, sans prise de tète ! comme une lettre à la poste ! mais tout ça au détriment d'un manque de transparence, de certains détails qui seront désormais masqués.

Et même avec une courbe neutre, ya pas une enceinte qui sonnent pareil...
Juste une histoire de compromis.

Voila pourquoi, en studio d'enregistrement, ils attendent de bien connaitre leurs enceintes avant de dire quoi que ce soit sur elles, et de faire quelque chose de sérieux dans leurs travail.
jeoffrey59
 
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Message » 21 Nov 2018 15:23

D'accord avec Jeoffrey. Une enceinte, c'est toujours une affaire de compromis malgré les progrès technologiques.

S'il est absolument vrai qu'une bonne enceinte reste bonne sur tous types de musiques, il n'en demeure pas moins qu'elle peut paraître encore plus à l'aise sur certains messages sonores que sur d'autres, l'exemple d'Itofa citant la JBL 4344 et la Tannoy Westminster (incontestablement deux bonnes enceintes vintage) le montre. Et ça reste vrai même avec des enceintes modernes actives, fussent-elles équipées de DSP. Les différences de caractère sonore sont certes moins importantes que par le passé mais elles subsistent néanmoins. Une ATC ne sonne pas comme une PMC, pourtant ce sont deux références incontestables dans les enceintes pro haut de gamme ; et dans les petits budgets une Presonus ne sonne pas comme une KRK ou une petite JBL.

Il faut regarder de près les caractéristiques et les mesures, c'est sûr, mais il faut aussi écouter et comparer pour apprécier les différences fines en fonction de ses préférences. Même les pros ont des préférences subjectives.
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Message » 25 Nov 2018 11:20

A 11950€ la paire, les Camerton au format biblio et qui n'ont pas besoin de sub:
http://www.totaldac.com/reference-equipment-fr.htm

Image

Ecoute de proximité possible puisqu'elles sont pas de tweeter, une seule voie pour toute les fréquences.

Ne pas avoir de préjugés, plutôt juger sur les longues écoutes que beaucoup ont fait au salon Haute Fidélité la semaine dernière.

Un seul haut-parleur plat (sans bicône) pour une cohérence maximale.
vincent_brient
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Message » 25 Nov 2018 11:44

J'ai écouté longuement au salon ces enceintes.

Sur Norah Jones, l'illusion était parfaite. L'ampleur proposée par ces enceintes était bluffante.

Par contre, je n'ai absolument pas été convaincu par les timbres proposés par les trop rares morceaux de classique passés.

Ces enceintes sont à destination de personnes n'allant jamais aux concerts classiques, ne fréquentant pas des instruments dans leur quotidien.
Il ne faut pas avoir de référence à la réalité pour les apprécier. Il n'y a pas de miracle.
Votre allusion au fait qu'elle pourrait affranchir de la présence d'un sub tout en faisant tout bien avec une seule voix de qqes cms est...
Phantom le retour! :mdr:
Ce n'est pas sérieux.

Elles peuvent donc faire le bonheur de certains. C'est un excellent phénomène de foire pour néophyte.
Pour impressionner des potes qui n'ont aucune expérience dans l'audio et ne fréquentent jamais un instrument, par contre, c'est le top!
Le premier abord est bluffant.

Faire rêver sur une guitare acoustique, fut-elle accompagnée d'une belle voix, c'est très facile. Plein d'enceintes y arrivent !!!

Sur des instruments à cordes frottées, cuivres, percussion... etc, c'est autre chose.
Sur Mahler, Chosta, Beethoven ou Moussorgski, cela risque d'être très différent... Sur de grands ensembles...

Et puisque vous êtes présent sur ce forum, je vais en profiter pour donner mon sentiment général/salon. J'ai fait 1500 kms pour y assister.

Le son est souvent trop fort (salon de sourds? Les exposants sont sourds?). Chez Bryston, c'était de la sono... Chez Tad aussi.

Morceaux "choisis" soit totalement sans aucun intérêt artistique, soit sans caractère discriminant sur le matériel passé (trop facile) et souvent les deux !!!

On nous prend vraiment pour des truffes.

Bonne journée.

Laurent.
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Message » 25 Nov 2018 12:02

Pour une bilbio ça c'est déjà très bien "Sur Norah Jones, l'illusion était parfaite. L'ampleur proposée par ces enceintes était bluffante."

Attendre la reproduction parfaite d'un orchestre symphonique avec des bilbio ça n'est pas possible, ces Camerton son à comparer à d'autres bilbio (le sujet de ce fil), pour un usage de biblio dans une pièce domestique, là c'est le sujet de ce fil.

J'ai passé beaucoup d'orgue et de violoncelle, dommage que vous ne les aillez pas entendu, on était quand même dans le registre du classique.

Les impressions générales sur les autres salles du salon disons que c'est un autre sujet.

Image
vincent_brient
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Message » 25 Nov 2018 12:24

tovarich007 a écrit:D'accord avec Jeoffrey. Une enceinte, c'est toujours une affaire de compromis malgré les progrès technologiques.

S'il est absolument vrai qu'une bonne enceinte reste bonne sur tous types de musiques, il n'en demeure pas moins qu'elle peut paraître encore plus à l'aise sur certains messages sonores que sur d'autres, l'exemple d'Itofa citant la JBL 4344 et la Tannoy Westminster (incontestablement deux bonnes enceintes vintage) le montre. Et ça reste vrai même avec des enceintes modernes actives, fussent-elles équipées de DSP. Les différences de caractère sonore sont certes moins importantes que par le passé mais elles subsistent néanmoins. Une ATC ne sonne pas comme une PMC, pourtant ce sont deux références incontestables dans les enceintes pro haut de gamme ; et dans les petits budgets une Presonus ne sonne pas comme une KRK ou une petite JBL.

Il faut regarder de près les caractéristiques et les mesures, c'est sûr, mais il faut aussi écouter et comparer pour apprécier les différences fines en fonction de ses préférences. Même les pros ont des préférences subjectives.

Il y a autant de conformisme, de snobisme, de modes et de fausses de bonnes réputations dans le "monde pro" que dans la hifi.
La prise de son de la musique dite actuelle est essentiellement du tripatouillage, et donc il n'est nullement besoin de matériel hautement fidèle, au contraire... :siffle:
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